Le Dernier Héraut-Mage, Tome 1 : La Proie de la Magie

47 notes | 30 commentaires | 3 extraits
Description ajoutée par Funambule 2010-05-05T11:01:39+02:00

Le jeune Vanyel est l’Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu’il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n’aspire qu’à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.

Mais ce sont des leçons bien différentes qu’il y recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l’amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques… impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n’aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.

Extrait ajouté par Spika 2014-07-19T13:51:22+02:00

— Mais... Jos... t'as bien vu comment il nous traite de haut comme s'il était le Roi des Dieux ou quelque chose de ce genre... en levant l'nez en l'air chaque fois qu'il nous r'garde.

— Hmm, hmm, opina Joserlin dans le noir. C'est en partie parce qu'il est gâté pourri par Dame Treesa. Je ne peux le nier; c'est une vraie petite verrue arrogante, sûr d'être le plus mignon du domaine. Et il s'assure aussi que tout le monde le sache. Mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il ne se pointe pas nez en l'air parmi vous juste parce que vous paraissez tellement résolus à le lui fourrer dans la merde. Hmm ?

Mekeal ne trouva rien à redire après ça.

Très bonne surprise pour moi que ce roman, car à la base je n'apprécie pas spécialement Lackey (je trouve souvent ses histoires trop précipitées, pas assez approfondie, me laissant ainsi un sentiment d'inachevé).

Mais là... bon, certes, c'est parfois un peu précipité, mais ce roman est tellement addictif que je ne peux même pas lui reprocher ça. Je n'en ai pas décroché un seul instant et la dernière page lue, je ne pensais qu'à foncer sur la suite.

Les personnages sont certes trop "beaux et gentils" et blabla, mais il y a aussi tout le chemin de Vanyel, ses rapports avec les autres, la manière dont il est perçu à cause de son homosexualité, son évolution...

Une vraie petite merveille à lire.

Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher, quitte à sacrifier une (grande) partie de ma nuit ! L'histoire de Vanyel est vraiment très émouvante, et je dois avouer avoir versé quelques larmes sur certains passages...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par tekyla 2016-12-17T16:30:04+01:00

J'ai adorer ce tome ou on découvre Vanyel qui est un personnage très attachant et émouvant.

Commentaire ajouté par Ar-Yoshii 2016-02-06T15:39:43+01:00

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Mercedes Lackey. Cette auteur est vraiment une perle et chaque livres est un coup de coeur !

J'avais particulièrement hâte de découvrir l'histoire de Vanyel, qui est déjà plusieurs fois évoquée dans les Hérauts de Valdemar et la Trilogie des Vents... surtout le 3ème tome de cette dernière ! On avait un aperçu global et extérieur de qui était Vanyel, de ses exploits et de son potentiel, mais ce n'était que ça.Un aperçu.

Dans ce premier tome, on découvre l'adolescent qu'il a été. Même s'il est héritier d'un Domaine, il n'a pas eu l'enfance facile, loin de là. Beaucoup trop efféminé au goût de son père, Vanyel a toujours était jugé et traité à la dure afin de "faire de lui un homme".

Grand passionné de musique, c'est de la joie qui se mêle à son appréhension quand il apprend qu'il va être envoyé auprès de sa tante, Héraut-Mage, à Haven, afin que cette dernière, dernier espoir de son père, prenne en main son éducation. Vanyel, lui, y voit une opportunité de réaliser un de ses rêves : entrer au Collegium des Bardes.

Sauf que une fois sur place, rien ne va se passer comme prévu pour le jeune Vanyel.

Sa tante est loin d'être aussi terrible qu'il le pensait et va même devenir une alliée très précieuse pour lui.

Et, bien que très doué, comme il est dépourvu du Don des Bardes, il ne peut prétendre entré au Collegium. Voyant tous ses rêves voler en éclat, il se referme sur lui-même. C'est sans compter sur Tylendel, le protégé de sa tante, qui va tout faire pour l'aider à retrouver goût à la vie.

J'ai bien aimé la relation de Vanyel avec Savil ou avec Tylendel. Vanyel est quelqu'un à qui on s'attache facilement, une fois qu'on voit sous son apparence de sophistication. Il s'implique à fond émotionnellement avec les gens qu'il laisse entrer dans son armure. Par contre, les autres le prenne pour un petit prétentieux... et il faut avouer que parfois, c'est très compréhensible.

On voit Vanyel se stabiliser émotionnellement au contact de Tylendel et Savil. Il fait preuve de plus d'engagement dans ce qu'on lui demande, il murit.

Puis, après une nuit terrible qui lui enlève la personne qui comptait le plus pour lui et révèle des dons magiques hors du commun, Vanyel sombre. Même l'apparition d'Yfandes, qui le désigne en tant que Héraut, ne suffit pas à le sortir du gouffre dans lequel il est enlisé.

Ce premier tome est un tome beaucoup plus profond que les autres livres de la série. Il a un côté émotionnel beaucoup plus poussé, ce qui est sans doute du à la personnalité de Vanyel.

Commentaire ajouté par Spika 2015-03-07T15:25:50+01:00

Alors, bon, comment dire ? "Dieux!"

J'ai couru après ce livre parce qu'on m'en a vendu du rêve, j'ai vu les avis dessus, des amis qui m'en disaient que du bien, etc., et comme cette trilogie n'est plus éditée, j'ai fait des pieds et des mains pendant des mois pour me la procurer !

J'attendais peut-être un peu trop la panacée, parce que j'ai été déçue.

Bon, certes, le monde de Valdemar est très bien construit, les principes magiques sont clairs et très bons, des descriptions vivantes à juste dose, ni trop, ni trop peu, mais... MAIS !

Bon dieu, suis-je la seule à vouloir molester Vanyel dès que je l'entends s'apitoyer sur son sort ? Il faut arrêter le mélodrame à un moment.

Si on laisse les amourettes de côté, l'histoire se concentre sur comment il gagne ses pouvoirs, et comment il parvient à les maîtriser. Autant dire: laborieusement.

Bref, ce tome un ne m'avait absolument pas conquise, et il m'a fallu presqu'un an pour m’atteler à la suite (il aurait été dommage que je n'aille pas jusqu'au bout vu tous les efforts fournis pour me la procurer). Heureusement que j'ai poussé, car je viens de finir le tome 2, et il est bien meilleur !

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-07-20T19:52:30+02:00

Un premier tome qui sans être mauvais (loin s'en faut) ne m'a que moyennement emballée. Sans doute car étant resté sur ma faim avec Nightrunner, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux livres. Et d'être "déçue".

Car à mon sens la relation Tylendel/Vayel se construit trop vite. Il n'y a pas d'évolution nette. Tout arrive quasiment d'un coup. Et ne tient donc pas la comparaison de la finesse de celle de Nightrunner.

Et de plus le monde est un peu trop... manichéen.

Le "mage maléfique" de plus semble sortir de nulle part. Les choses s'enchainent trop vite à mon gout.

Mais le livre n'est pas mauvais du tout, et le style fluide. Quant à Vanyel, même s'il est proprement insupportable par moment à geindre sans raison, cet auto-apitoiement le rend très réaliste (eh oui, j'ai un exemplaire de 16 ans à la maison, les jérémiades d'ado "mal-aimé" je connais :/).

Pour Tylendel, il est au début assez peu développé, mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
à partir de la mort de son jumeau, il devient réellement attachant, et sa mort est un crève-cœur

Bref un livre que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur...

Commentaire ajouté par ori96 2014-03-16T14:44:42+01:00

Enfin on découvre le légendaire et le mythique Vanyel dont on a tant entendu parler dans les autres tome et on découvre un ado comme les autres, qui se sent comme un étranger dans sa famille,et qui a du mal à s'accepter comme il ai. loin d'être déçu, j'ai était heureuse de découvrir comme il était avant et tout le chemin accomplit.

Sinon ce tome est vraiment très émouvant notamment avec l'histoire de Tylendel

Commentaire ajouté par Jamie-Campbell-Bower_forever 2014-03-10T16:04:48+01:00

j'ai bien aimé le début même carrément mais la fin je pouvait juste pas :(

Commentaire ajouté par shana 2014-02-06T20:13:38+01:00

J'ai lu ce livre hier (Oui, en entier!) et j'ai vraiment accroché (On s'en serait douté...).

Il est vrai que Vanyel est assez geignard mais j'ai bien aimé l'histoire, qui, il faut l'avouer, manque cependant parfois de substance.

De plus la traduction n'est vraiment pas optimal; entre les fautes (Peut-etre de frappes,mais choquantes tout de meme!), les mots mal-choisis, les tournures de phrases maladroites (Le fait que Mme Lackey n'ait peut-etre pas été assez précise sur certains aspects de l'histoire, d'où le manque de substance précédemment cité, y est surement pour parti responsable.) et les passages rendus difficilement compréhensibles par ces faits... J'ai parfois eu comme un sentiment d'élision du texte.

La lecture n'en a pas moins été très adictive pour moi et je suis désormais en train de lire le deuxième tome qui semble plus consistant et moins trouble dans sa traduction.

Du point de vue de l'histoire de ce premier tome, je dois reconnaitre avoir pleuré 2 ou 3 fois malgré le fait que certaines actions ne soient pas une surprise...

J'ai aussi pris plaisir à retrouver certains évènements en rapport avec La Guerre des Mages ou mentionnés dans Les Hérauts de Valdemar (Ma série préférée de cette auteure!!!).

Voilà, je conseil aux lecteurs déçus de ne pas s'arreter à l'écriture mais à l'histoire et en dernier recours: à la suite de la série qui s'annonce meilleurs.

Commentaire ajouté par Sharak 2014-01-13T17:04:25+01:00

Je dois dire que j'ai été franchement déçue. Je m'attendais à une histoire plus intéressante, plus addictive.

Le personnage principal ne m'a pas accrochée. En fait, il me tapait littéralement sur les nerfs. Qu'il meurt ou pas m'indifférait, je m'en réjouissais presque.

L'histoire était précipitée, peu détaillée, écrit (et je m'en excuse) d'une plume d'une/d'un jeune adolescent. Du travail reste à faire avec le style d'écriture.

En gros, j'ai *skippé* quelques pages et une grosse partie de la fin pour voir comment ça finissait et j'ai presque pleurer de rage tellement j'ai été déçue. La suite ne m'attire pas vraiment.

En gros, je n'ai pas aimé les personnages, surtout le perso principal, le style d'écriture était quelconque, l'histoire avait une bonne idée de base mais sous-développée.

Désolée pour ceux qui ont aimé mais ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Millou99 2013-11-06T15:02:07+01:00

BOF...

c'est tout ce que j'ai dire pour ce livre, l'histoire est plate il n'y a pas vraiment de rebondissement, je n'est pa continuait la série.

Commentaire ajouté par missnuage 2013-09-01T13:57:40+02:00

Pathétique.

Ce mot seul résume l'écriture douteuse de Mercedes Lackey, l'histoire affligeante qu'elle nous offre, les personnages sans grand intérêt et sans aucune personnalité qu'elle essaye maladroitement de mettre en avant et la traduction grotesque des éditions Milady romance.

Ma note Globale de ce livre: 3/10

J'aurais besoin de bien plus de 10 000 caractères (=nombre maximum de caractères pour un commentaire) pour vous faire comprendre à quel point je suis ressortie de cette torture littéraire désorientée,frustrée et dégoutée.

Mais contrairement à Mercedes Lackey, je vais tenter d'organiser mes pensées afin d'entrer rapidement dans le vif du sujet: je vais dévoiler quelques notes que j'ai mises lors de mon évaluation et en expliquer la raison.

Le Scénario 3/10

Il n'y a aucune originalité dans le scénario: un gamin paumé qui a des supers pouvoirs latents alors que tout le monde pense le contraire. Ajoutez une histoire d'amour et ça vous fait le scénario le plus classique qui soit dans la fantasy. Mais qui dit classique ne dit pas forcément mauvais.... pourtant dans le cas présent ça l'est. Et l'écriture y est pour beaucoup!

Écriture 1/10

Ne jetons pas tout le blâme à l'auteure: Milady Romance éditions est connu pour ces foutages de gueules niveau traduction (bief au lieu de canaux par exemple), et pour ses capacités de mises en forme digne d'un enfant de primaire. Mais leur faute s'arrête là.

L'écriture de Mercedes Lackey est...incohérente.

On pourrait même parler de don pour passer du coq à l'âne.

Le fait qu'elle balance des mots de son invention avant d'en expliquer le sens 10 pages plus tard n'arrange rien (ashke, telayadras, aile de faucons argentés....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???)

Le pire reste quand même son envie de partager les moindre pensées de ses personnages! Si elle avait passé un peu plus de temps à situer son histoire dans le temps (cette manie qu'elle a d'utiliser une "bougie graduée" pour parler d'heure nous déboussole complètement. Sans compter le saut dans le temps de 3 semaines voir 1 mois sans raison apparente)l'histoire aurait parut plus cohérente et beaucoup moins gnangnan

Oh!Ai-je oublié de mentionner le manque de vocabulaire évident de l'auteure? Toutes les 5 lignes, on a droit à des "Dieux!" "Oh Dieux" ou (pour la variante) "Seigneur et Dames"

Ce qui nous agace plus qu'autre chose!

Mais encore une fois, même avec un scénario peu inventif et une écriture déplorable, si les personnages en valent la peine, on peut apprécier une histoire.

Personnages: 2/10

Je parle de personnages au pluriel. Mais en fait, c'est faux. Le seul personnage que l'ont connait en refermant ce livre, c'est Vanyel.

La psychologie, le caractère et même la description physique des autres personnages sont bâclés. Sur 500 pages, il y a tout au plus 10 lignes de description des personnages secondaires. Le reste est pour les états d'âmes de Vanyel.

Vanyel le vilain petit canard. Vanyel l'imcompris. Vanyel le pleurnichard. Vanyel le mal aimé.

VANYEL.

Même lorsqu'il n'est pas dans une scène ou qu'il est inconscient, la seule chose dont on parle est de Vanyel.

J'ai bien décelé l'envie de Mercedes Lackey de partir sur un autre axe avec l'histoire de vengeance de Staven et les Leshara mais elle tue l'histoire dans l'oeuf avant qu'on ne réussisse à bien rentrer dedans!!!!

Si encore Vanyel était intéressant... mais tout ce qu'il fait, c'est d'avoir peur des gens, de pleurer son malheur sans rien faire pour y remédier et s'apitoyer sur son sort!!!! COMMENT AIMER UN PERSONNAGE PAREIL?????

Et les autres ne sont pas mieux. Les Hérauts de la reine, du Sénéchal, Lissa, Tylendel, Savil: tous sont censés être l'élite du royaume de Valdemar. Et pourtant tous pleurent à chaudes larmes pour un oui ou pour un non. (rapellez-vous comment Vanyel parlait de sa "tante de glace" et comment ladite tante pleurnichait pendant 3 chapitres sur la mort d'un de ses protégés et le pauuuuvre Vanyel qui s'en remettait pas)

Il n'y a pas un seul personnage que l'on pourrait définir comme fort et courageux dans ce livre!!!C'en est grotesque! C'est seulement à 30 pages de la fin qu'on s'intéresse aussi bien à Vanyel qu'à Danselune et Etoilevent.

Quand à l'histoire d'amour entre Tylendel et Vanyel, elle est ridicule car trop précipitée:

Parce que quelqu'un à des papillons dans le ventre, il va demander à une personne du même sexe de lui faire l'amour et ensuite ils sont unis pour la vie? et tout cela en moins d'une semaine? SÉRIEUSEMENT?????? Prendrait-on les lecteurs pour de sombres idiots?

Comme je l'ai dit plus haut, je suis ressortie de cette lecture, désorientée, dégoutée et frustrée.

Ma frustration vient du fait que Vanyel comme tous les autres personnage, l'histoire, et même l'écriture aurait pu être super. Si Seulement l'auteure avait daigné faire un récit plus structuré et moins centré sur les sentiments intérieur de son personnage principal!

Pour moi ce livre n'est pas un livre d'aventure et de magie (ce que définit la fantasy) c'est un livre d'amour mièvre avec un personnage fade et puéril à souhait.

JE NE CONSEILLE PAS CE LIVRE.

• France : 2010-01-15 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T19:37:24+01:00
tekyla l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-17T16:25:07+01:00