Le Dernier Héraut-Mage, Tome 2 : Les Promesses de la Magie

Description ajoutée par Funambule 2010-05-05T11:09:41+02:00

Vanyel est devenu le plus puissant Héraut-Mage de Valdemar. Mais sa vie de combattant l’épuise et la solitude lui pèse. Jamais il n’a pu oublier Tylendel... Alors, lorsqu’il répond à l’appel désespéré de Tashir, un tout jeune Élu qui ressemble à s’y méprendre à son ancien amant, Vanyel devine que cette nouvelle épreuve s’annonce particulièrement difficile. Car Tashir est le seul survivant de l’épouvantable massacre de sa famille. Et tout accuse le jeune homme d’être l’auteur de cette tuerie. Si Vanyel veut éviter une guerre, il va devoir élucider ce mystère.

Extrait ajouté par Saph 2013-10-07T19:02:32+02:00

Le garçon possédait le Don des Bardes, un Don d'une puissance inhabituelle. Et il chantait pour un auditoire composé essentiellement de jeunes femmes à la tête vide qui n'avaient pas conscience d'un Don pour lequel Vanyel, à quinze ans, aurait volontiers sacrifié l'une de ses jambes. Les deux en fait. Et, en considération du Don, le coût était somme toute peu élevé.

Tout aussi addictif que le premier tome, je reproche cependant à ce roman son côté trop "simple tome intermédiaire".

Et je reproche aussi les états d'âme sans fin de Vanyel.

Pourtant, je n'en ai pas décroché une seconde, ce qui veut tout dire... les reproches que je lui fais n'en font pas un moins bon roman pour autant.

La preuve, j'ai dû attendre trois jours avant la sortie du troisième et j'en pouvais plus d'attendre, c'est donc que le deux n'a pas gâché mon enthousiasme.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-08-07T18:36:12+02:00

Ce second tome se passe alors que Van a atteint ses 28 ans. Il est aussi addictif et prometteur que le premier tome, nous entraînant dans la magie, les complots, les combats d'esprit ou de corps et l'amitié. J'ai vraiment adoré encore plus que le premier et j'ai hâte de lire le troisième tome. Malgré l'ambiguïté de l'apparence de Tashir, il est clair que leur lien ne sera pas romantique mais permettra à Van de faire son deuil.

Commentaire ajouté par Coraline1900 2017-04-14T09:21:40+02:00

J'ai été un peu dérouté au début car l'histoire se passe une dizaine d'année plus tard que le premier tome. Cependant on se prend dans l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
et on se demande comment vont évoluer les relations entre Vanyel et Tashir.

Commentaire ajouté par tekyla 2016-12-17T16:34:53+01:00

Ce tome est moins dans l'émotion que le précédent mais n'empêche pas que cela reste une histoire touchante. On constate à quel point Vanyel accepte ces responsabilités, du au fait d'être le plus puissant et combien il à évoluer.

Commentaire ajouté par Ar-Yoshii 2016-02-09T09:01:57+01:00

J'ai lu ce 2ème tome tout de suite après le 1er, et je dois dire que j'ai tout autant accroché ! Le monde crée par Mercedes Lackey est tout simplement magique et on le découvre un peu plus à chaque page.

Ce tome se passe plusieurs années après le 1. Vanyel est désormais un Héraut-Mage accompli, et son statut est loin d'être de tout repos ! Sa puissance magique fait de lui le seul que le roi peut envoyer sur certaines missions. Vanyel est exténué et il profite d'une permission pour aller passer quelques jours chez sa famille.

Ses relations avec les membres de sa famille n'ont pas vraiment changé depuis la fin du dernier tome. Par contre, dans celui-ci, tout va changer. Vanyel va même trouver un allier plus qu'inattendu. J'ai beaucoup apprécié ce revirement de situation !

Fort Roach, le Domaine de son père, se situe près de la frontière et le Héraut-Mage va, malgré lui, se retrouver impliqué dans un conflit de territoire. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un nouvel aperçu de la politique de Valdemar. On découvre une autre facette des personnages déjà rencontré avant et on en découvre d'autre, comme Tashir, qui est l'unique survivant du massacre de sa famille, coupable idéal et.. nouvellement élu Héraut.

Ce tome, comme le premier, est plus précis et plus profond que les autres que j'ai déjà lu. C'est une véritable merveille qui vaut vraiment le coup d'être lu

Le 3 ne restera pas non plus très longtemps dans ma PAL !

Commentaire ajouté par Spika 2015-03-07T15:35:18+01:00

Alors, on va commencer par la partie choquante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comment ça douze ans se sont écoulés, comment ça Vanyel est père de trois gosses un peu partout dans le monde, et comment ça Mardic et Donni sont morts ?! Le premier chapitre de ce livre se révèle déjà fort de café.

ça, c'est fait. Ensuite, le livre, si on excepte son chapitre un (voir spoiler), est assez lent à démarrer. L'intrigue se met en place lentement, mais une fois plantée, elle est carrément addictive. C'est vraiment la première fois de ma vie que je vois un tome deux bien meilleur qu'un tome un !

On y découvre un Vanyel grandi, mûrit et mâture, qui maîtrise parfaitement ses pouvoirs, bien que terriblement fatigué et ne pouvant s'en servir que difficilement (bon point pour moi, ras le bol des guerriers épiques pouvant affronter une armé seul, une claymore dans chaque main, avec pour seule amie sa testostérone!).

Il gère les situations avec calme et sagesse, il y a énormément d'action, on enlève tout le mélodrame du premier (oui bon, d'accord, Vanyel se plaint toujours un peu, mais d'un cheval de trait on ne fera pas un cheval de course!), et on a une véritable intrigue politique et quasi policière qui s'établit.

J'ai également particulièrement aimé le développement de certains personnages secondaires, dont je tairais le nom pour ne pas spoiler, mais les nouveaux liens que tissent Vanyel sont vraiment attendrissant.

Pour le coup, je n'attendrai pas un an avant de lire le troisième tome, comme ce fut le cas pour celui-ci !

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-09-06T11:50:41+02:00

Deuxième tome qui se laisse lire, mais il se passe "moins" de choses que dans tome précédent.

Sans m'avoir violement emballée (ayant da ma tête toujours cette sottise de le comparer à ce dernier grand coup de cœur qu'était Nightrunner) il m'a néanmoins offert un agréable moment. Mais j'espère que le dernier tome apportera d'avantage d'éclaircissements et d'actions en rapport avec ce qui s'esquissait dans le premier.

Commentaire ajouté par ori96 2014-03-16T14:37:25+01:00

J'ai été beaucoup déçu par ce tome qui faisait un peu tome de remplissage, néanmoins je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai quand même apprécié une partie de l'histoire.

Une question me reste en tête: le maitre d'arme des ashkevron souffre t-il d'un dédoublement de personnalité? non parce que du jour au lendemain il passe de fou sadique à un personnage attentioné et compréhensif... cela me laisse dubitative.

Sinon je suis contente qu'on puisse observer le chemin intérieur qu'a accomplit Van depuis le dernier tome.

Commentaire ajouté par shana 2014-02-07T22:09:33+01:00

Faisant suite à mon apréciation d'hier vis-à-vis du premier volume, voici un petit commentaire sur ce deuxième tome que je viens de finir.

Il est effectivement de meilleure qualité que le premier, que ce soit dans la traduction ou dans l'écriture.

Le remplacement de mot "noeud" par "node" me semble inutil, mais il est là.

Du reste je ne me rappelle pas de maladresses flagrantes ou de fautes d'orthographes. Et ce volume est tout aussi addictif que le précédent.

L'histoire principale met du temps à démarrer mais le début du livre n'en reste pas moins intéressant de mon point de vue. Vanyel est moins pleurnichard, il a grandi mentalement et il évolue encore dans la seconde partie du tome. On sent comme un cheminement laborieux pour atteindre le troisième et dernier tome qui clos la légende de Vanyel apprise dans "Les Hérauts de Valdemar".

Les deux premiers tomes donnent l'impression de n'etre qu'un gros préambule pour l'apothéose finale qui, je l'espère ne décevra pas.

Au vue de mon rythme de lecture et de l'addictivité de la série, je pense pouvoir rendre mon avis sur le dernier volume très prochainement et ainsi confirmer ou infirmer mon hypothèse.

Je peux cependant assurer que cette suite vaut le coup!

Commentaire ajouté par missnuage 2013-09-05T16:44:49+02:00

Je n'ai pas aimé (MAIS ALORS PAS DU TOUT!!!!!) le premier tome de cette trilogie.

La logique aurait donc été de s'arrêter là. Mais pour une raison qui m'est totalement obscure, un désir malsain m'a poussé à lire le second tome même en étant persuadée que j'esquinterai ma vue en lisant de nouveau un navet bien gnangnan!

J'ai donc été plus ou moins surprise en lisant ce second tome.

L'écriture affligeante de Mercedes Lackey est toujours aussi incohérente (dès les premières pages elle utilise le mot "node" et c'est seulement à la page 480 -sur 537pages- que l'auteure daigne nous expliquer ce qu'est un node...), toujours aussi précipitée et manquant toujours autant de finesse (car écriture trop familière et un vocabulaire manquant cruellement de diversité)

Mais cette fois-ci, l'auteure nous offre une histoire. Celle de Tashir. Et contrairement à celle de Tylendel, Staven et les Leshara, celle de Tashir est bien developpé, il y a des rebondissements, des doutes, des questions posées tout au long du livre. En clair, il y a une VERITABLE intrigue. Et du coup on tourne les pages.

Oh bien sûr, on peine à les tourner ces pages car bien que Vanyel se lamente beaucoup moins sur sort (Dieu merci!) Il n'en reste pas moins le pauuuuuvre Vanyel dans l'âme: seul, craint, et toujours fatigué et mal au point, bien qu'étant censé être le plus fort de tous...

Bref, Ce n'est pas un bon livre. Mais bien que ça me coute de l'admettre (parce que je n'aime vraiment pas l'écriture de Mercedes Lackey) il faut avouer qu'avec ce second tome, elle ne m'a pas ennuyée.

A lire quand on a rien à se mettre sous la dent. Pas même Closer magazine.

Commentaire ajouté par Shavri 2013-03-08T10:55:05+01:00

Ce tome fait effectivement un peu "pont" entre le 1 et le 3 mais n'en reste pas moins agréable à lire.

On voit son retour dans sa famille, les tensions qui existent encore mais que chacun essaye de tempérer tant bien que mal.

Le Dernier Héraut-Mage, Tome 2 : Les Promesses de la Magie

• France : 2010-02-12 - Poche (Français)

nask le place en liste or
2017-05-30T19:55:03+02:00
hisoka l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-22T13:36:29+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T19:37:35+01:00