Le Dernier Héraut-Mage : Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2016-06-16T17:51:23+02:00

Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le garçon, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Il est alors envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation. Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour et rencontrer l'amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques...Voici comment Vanyel, le jeune homme épris de musique et de liberté affronta son destin et devint le plus puissant Héraut-Mage de Valdemar.

La salle du trône était quasiment inoccupée; aucun courtisan, aucun oisif curieux, seulement ceux qui avaient à négocier avec Randale. À peine plus de vingt personnes à tout casser, et toutes, sans exception, si silencieuses que Vanyel pouvait nettement entendre Stef jouer à l'avant de la pièce. Van ne parvint pas tout d'abord à apercevoir Randale; puis quelqu'un s'agita sur un côté, et il put alors voir le roi pour la première fois depuis trois mois.

J'ai lu les trois tomes d'un seul coup.

La cadre de l'action, Valdemar, est assez intéressant, mais reste très classique. Le concept des compagnons également, même si, à mon goût, ceux-ci restent moins exploités et impliqués que les personnages humains. Certes, il y a Yfandes, mais je ne trouve pas qu'on puisse la qualifier de personnage principal (si je compare par exemple à Eragon, où Saphira occupe une place beaucoup plus importante).

Ce qui m'a le plus plu dans cette série, c'est Vanyel. Le personnage évolue grandement au fil des tomes, qui sont séparés par plusieurs années, et ses instructions avec son entourage, les autres hérauts, les gens du peuple, et surtout sa famille, sont très intéressantes. J'ai pleuré pour lui dans les 3 tomes, et j'ai eu mal au coeur de rage et d'injustice pour lui.

Pour un livre de fantasy sorti pour la première fois en 1989, je trouve que le fois de Mercedes Lackey de raconter l'histoire d'un personnage gay devait être très audacieux à l'époque, et les problèmes rencontrés par Vanyel dans ce contexte, malheureusement, reste actuel. Le tout est bien géré et, à mon avis, reste réaliste.

Comme je le disais plus haut, le cadre de l'histoire est classique, et pour moi, ce qui fait de cette trilogie une très bonne série, ce sont les personnages, qui sont complexes, et qui évoluent. Par exemple, le jeune Vanyel immature et renfermé du premier tome n'a plus rien à voir avec le Vanyel adulte, plus sage, qui a pris du recul, du troisième tome. Vanyel se remet très souvent en question, a du mal à oublier le passé, et s'angoisse pour le futur (il a de quoi).

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire est bien racontée, mais j'ai été un peu moins séduite par le cadre et l'intrigue très classiques.

5 ans après ma première tentative lecture durant laquelle je n'avais réussi qu'à lire le premier tome avant d'abandonner, voilà que je repose ce livre avec une grande satisfaction et surtout beaucoup d'émotions. Une belle histoire, souvent tragique, mais traversée de beauté et de personnages merveilleux.

C'est une belle histoire que l'on ne doit jamais oublié dans une vie .

J'ai adoré lire ce livre. Bien que ce fut long cette histoire est une belle histoire. j'ai adoré les personnages principaux comme Landel et Vanyel ainsi que tante Savil et Yfande de meme que stef. Ce fut ma premiere lecture M/M et j'ai adoré. Cette auteur est une superbe auteur.

Un livre, une série incroyable. Qui m'aura fait traverser bien des émotions et des sentiments que je ne pensais pas pouvoir exprimer aussi fortement. Une écriture magnifique, toute en fluidité et en douceur, qui sait s'apprécier à sa juste valeur. Des personnages extraordinaires et infiniment attachants. Un héros pour lequel on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie, tant son parcours est dur, difficile et triste.

À lire. À relire.

Une perle. Un bijou.

Serti d'or et d'argent.

Serti des meilleurs sentiments.

Le Dernier Héraut-Mage : Intégrale

• France : 2015-06-19 - Poche (Français)

Winky le place en liste or
2020-12-06T16:41:18+01:00
Ehlana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T23:18:16+02:00
loraly l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T13:00:44+01:00