Le Dernier Héraut-Mage, Tome 1 : La Proie de la magie

Description ajoutée par Funambule 2010-05-05T11:01:39+02:00

Le jeune Vanyel est l’Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu’il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n’aspire qu’à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.

Mais ce sont des leçons bien différentes qu’il y recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l’amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques… impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n’aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.

— Mais... Jos... t'as bien vu comment il nous traite de haut comme s'il était le Roi des Dieux ou quelque chose de ce genre... en levant l'nez en l'air chaque fois qu'il nous r'garde.

— Hmm, hmm, opina Joserlin dans le noir. C'est en partie parce qu'il est gâté pourri par Dame Treesa. Je ne peux le nier; c'est une vraie petite verrue arrogante, sûr d'être le plus mignon du domaine. Et il s'assure aussi que tout le monde le sache. Mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il ne se pointe pas nez en l'air parmi vous juste parce que vous paraissez tellement résolus à le lui fourrer dans la merde. Hmm ?

Mekeal ne trouva rien à redire après ça.

Très bonne surprise pour moi que ce roman, car à la base je n'apprécie pas spécialement Lackey (je trouve souvent ses histoires trop précipitées, pas assez approfondie, me laissant ainsi un sentiment d'inachevé).

Mais là... bon, certes, c'est parfois un peu précipité, mais ce roman est tellement addictif que je ne peux même pas lui reprocher ça. Je n'en ai pas décroché un seul instant et la dernière page lue, je ne pensais qu'à foncer sur la suite.

Les personnages sont certes trop "beaux et gentils" et blabla, mais il y a aussi tout le chemin de Vanyel, ses rapports avec les autres, la manière dont il est perçu à cause de son homosexualité, son évolution...

Une vraie petite merveille à lire.

Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher, quitte à sacrifier une (grande) partie de ma nuit ! L'histoire de Vanyel est vraiment très émouvante, et je dois avouer avoir versé quelques larmes sur certains passages...

Série de Fantasy, romance sentimental agréable à lire . Ce roman raconte l'enfance de Vanyel, la découverte de ses pouvoirs et de ses penchants...Comment va-t-il s'accepter et accepter l'amour qu'il porte à son ami.

Par la suite il deviendra une légende en terme de Héraut mage et on y fait souvent référence dans les romans qui suivront.

Je vous le conseille vraiment.

Très bon début de série, j'espère que les prochains tomes seront dans la même lignée !

J'aime bien le personnage de Vanyel et j'aime beaucoup Danselune, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal avec Tylendel. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais quand même triste et choquée qu'il se suicide, et j'ai d'ailleurs trouvé ça très injuste comme geste par rapport à Vanyel, à qui il avait d'ailleurs promis qu'il ne le laisserai jamais seul...

L'histoire est bien menée et bouleversante, les sentiments de Vanyel y sont très bien développés et c'est très émouvants par moments.

Certains passages étaient douloureusement émouvants et d'autres incroyables. J'ai aimé plonger dans l'esprit de Van, voir sa résistance, ses espoirs, la découverte de son amour, ses peurs et ses doutes mais aussi ses victoires. Je trouve terrible qu'il perde autant et qu'il gagne autant à la fois.

Des que j'ai commencé la lecture je n'ai as pu m’arrêter. Ce livre nous emmène dans Valdemar et on se laisse envouter par l'histoire!

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve triste que Tyrandel soit mort ma.is j'ai bien aimé Danselune et Etoilevent. Si ce monde existait réellement ce serait fantastique.

J'ai adorer ce tome ou on découvre Vanyel qui est un personnage très attachant et émouvant.

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Mercedes Lackey. Cette auteur est vraiment une perle et chaque livres est un coup de coeur !

J'avais particulièrement hâte de découvrir l'histoire de Vanyel, qui est déjà plusieurs fois évoquée dans les Hérauts de Valdemar et la Trilogie des Vents... surtout le 3ème tome de cette dernière ! On avait un aperçu global et extérieur de qui était Vanyel, de ses exploits et de son potentiel, mais ce n'était que ça.Un aperçu.

Dans ce premier tome, on découvre l'adolescent qu'il a été. Même s'il est héritier d'un Domaine, il n'a pas eu l'enfance facile, loin de là. Beaucoup trop efféminé au goût de son père, Vanyel a toujours était jugé et traité à la dure afin de "faire de lui un homme".

Grand passionné de musique, c'est de la joie qui se mêle à son appréhension quand il apprend qu'il va être envoyé auprès de sa tante, Héraut-Mage, à Haven, afin que cette dernière, dernier espoir de son père, prenne en main son éducation. Vanyel, lui, y voit une opportunité de réaliser un de ses rêves : entrer au Collegium des Bardes.

Sauf que une fois sur place, rien ne va se passer comme prévu pour le jeune Vanyel.

Sa tante est loin d'être aussi terrible qu'il le pensait et va même devenir une alliée très précieuse pour lui.

Et, bien que très doué, comme il est dépourvu du Don des Bardes, il ne peut prétendre entré au Collegium. Voyant tous ses rêves voler en éclat, il se referme sur lui-même. C'est sans compter sur Tylendel, le protégé de sa tante, qui va tout faire pour l'aider à retrouver goût à la vie.

J'ai bien aimé la relation de Vanyel avec Savil ou avec Tylendel. Vanyel est quelqu'un à qui on s'attache facilement, une fois qu'on voit sous son apparence de sophistication. Il s'implique à fond émotionnellement avec les gens qu'il laisse entrer dans son armure. Par contre, les autres le prenne pour un petit prétentieux... et il faut avouer que parfois, c'est très compréhensible.

On voit Vanyel se stabiliser émotionnellement au contact de Tylendel et Savil. Il fait preuve de plus d'engagement dans ce qu'on lui demande, il murit.

Puis, après une nuit terrible qui lui enlève la personne qui comptait le plus pour lui et révèle des dons magiques hors du commun, Vanyel sombre. Même l'apparition d'Yfandes, qui le désigne en tant que Héraut, ne suffit pas à le sortir du gouffre dans lequel il est enlisé.

Ce premier tome est un tome beaucoup plus profond que les autres livres de la série. Il a un côté émotionnel beaucoup plus poussé, ce qui est sans doute du à la personnalité de Vanyel.

Alors, bon, comment dire ? "Dieux!"

J'ai couru après ce livre parce qu'on m'en a vendu du rêve, j'ai vu les avis dessus, des amis qui m'en disaient que du bien, etc., et comme cette trilogie n'est plus éditée, j'ai fait des pieds et des mains pendant des mois pour me la procurer !

J'attendais peut-être un peu trop la panacée, parce que j'ai été déçue.

Bon, certes, le monde de Valdemar est très bien construit, les principes magiques sont clairs et très bons, des descriptions vivantes à juste dose, ni trop, ni trop peu, mais... MAIS !

Bon dieu, suis-je la seule à vouloir molester Vanyel dès que je l'entends s'apitoyer sur son sort ? Il faut arrêter le mélodrame à un moment.

Si on laisse les amourettes de côté, l'histoire se concentre sur comment il gagne ses pouvoirs, et comment il parvient à les maîtriser. Autant dire: laborieusement.

Bref, ce tome un ne m'avait absolument pas conquise, et il m'a fallu presqu'un an pour m’atteler à la suite (il aurait été dommage que je n'aille pas jusqu'au bout vu tous les efforts fournis pour me la procurer). Heureusement que j'ai poussé, car je viens de finir le tome 2, et il est bien meilleur !

Un premier tome qui sans être mauvais (loin s'en faut) ne m'a que moyennement emballée. Sans doute car étant resté sur ma faim avec Nightrunner, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux livres. Et d'être "déçue".

Car à mon sens la relation Tylendel/Vayel se construit trop vite. Il n'y a pas d'évolution nette. Tout arrive quasiment d'un coup. Et ne tient donc pas la comparaison de la finesse de celle de Nightrunner.

Et de plus le monde est un peu trop... manichéen.

Le "mage maléfique" de plus semble sortir de nulle part. Les choses s'enchainent trop vite à mon gout.

Mais le livre n'est pas mauvais du tout, et le style fluide. Quant à Vanyel, même s'il est proprement insupportable par moment à geindre sans raison, cet auto-apitoiement le rend très réaliste (eh oui, j'ai un exemplaire de 16 ans à la maison, les jérémiades d'ado "mal-aimé" je connais :/).

Pour Tylendel, il est au début assez peu développé, mais Spoiler(cliquez pour révéler)à partir de la mort de son jumeau, il devient réellement attachant, et sa mort est un crève-cœur

Bref un livre que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur...

Enfin on découvre le légendaire et le mythique Vanyel dont on a tant entendu parler dans les autres tome et on découvre un ado comme les autres, qui se sent comme un étranger dans sa famille,et qui a du mal à s'accepter comme il ai. loin d'être déçu, j'ai était heureuse de découvrir comme il était avant et tout le chemin accomplit.

Sinon ce tome est vraiment très émouvant notamment avec l'histoire de Tylendel

j'ai bien aimé le début même carrément mais la fin je pouvait juste pas :(

Le Dernier Héraut-Mage, Tome 1 : La Proie de la magie

• France : 2010-01-15 - Poche (Français)

Marjow le place en liste or
2019-04-16T17:31:54+02:00