Le Dernier Héraut-Mage, Tome 3 : Le Prix de la magie

Description ajoutée par Funambule 2010-05-05T11:15:44+02:00

Valdemar est au bord du chaos. Le roi agonisant n’est plus que l’ombre de lui-même, et le peuple karsite se rassemble autour d’un Prophète dans une guerre sainte contre les magiciens. Mais une menace bien plus terrible plane sur le royaume : une force obscure et mystérieuse, qui frappe sans jamais se dévoiler, semblable à celle qui hante depuis toujours les cauchemars de Vanyel. Cela fait beaucoup d’ennemis pour le Héraut-Mage. Mais il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis… et peut-être aussi sur celui de Stefen, ce jeune Barde volontaire et bien décidé à rompre enfin la solitude de Vanyel.

La salle du trône était quasiment inoccupée; aucun courtisan, aucun oisif curieux, seulement ceux qui avaient à négocier avec Randale. À peine plus de vingt personnes à tout casser, et toutes, sans exception, si silencieuses que Vanyel pouvait nettement entendre Stef jouer à l'avant de la pièce. Van ne parvint pas tout d'abord à apercevoir Randale; puis quelqu'un s'agita sur un côté, et il put alors voir le roi pour la première fois depuis trois mois.

Le dernier et le meilleur tome de la série. La trilogie prend un tournant bien plus sombre. Le début est toutefois marqué par l'apparition d'un nouveau personnage, Stephen, que j'ai de suite apprécié. Si le début manque parfois d'intensité, la suite est largement au-dessus des deux premiers tomes au niveau de l'intrigue. Le "big" méchant, celui qu'on attendait depuis un bon moment fait enfin son apparition.

Les thèmes traités sont également plus durs : si les deux premiers tomes traitaient du rejet de la différence (notamment de l'homosexualité), celui-ci fait preuve de beaucoup plus de violence et de cruauté. Un passage en particulier m'a retourné le coeur, mais je n'en dis pas plus.

Quant à la fin, je la trouve inachevée et un poil précipitée (c'est un peu le défaut qu'on peut faire à la série en général), mais je n'en imaginerais pas une autre.

En conclusion, une très bonne saga entraînante et addictive que j'ai pris plaisir à lire.

Que dire sur ce tome final... Je suis très mitigée sur la façon dont ça se termine. Je trouve ça triste, beau et frustrant à la fois et un peu décevant sur certains points. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment à propos du fait que Van meure "aussi jeune" et que Stefen soit obligé de vivre si longtemps pour pouvoir le rejoindre. Au final, tous les 2 n'auront pas eu beaucoup de temps en vie ensemble ! Comme avec Tylendel...

J'aime beaucoup le nouveau personnage, Stefen. Il apporte de la fraîcheur à ce tome et rompt la solitude que s'est imposée Vanyel.

D'autre part, il y a pas mal de choses horribles et cruelles dans ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais choquée par la mort de Savil, que j'avais deviné après la mort des 2 autres Hérauts-Mages, et j'étais très peinée par le traitement qu'à subi Vanyel lors de sa captivité !

Beaucoup plus sombre et douloureux, deuils et blessures, cœurs à l'usure vibrent pour protéger Valdemar. L'apparition du personnage de Stefen ainsi que quelques autres personnages clés apportent un peu de lumière. Ce tome est plus terrible, mais toujours aussi splendide et addictif. Une magnifique et redoutable conclusion à cette trilogie sur le dernier Héraut Mage.

Un tome qui ressemble plus aux premier sur le côté émouvant et dont l'histoire privilégie l'histoire d'amour. La fin est particulièrement émouvant et donne envie de la changer.

Alors, il faut que je le commente... ça va être dur. Et de toute façon, je vais tout mettre en spoiler pour être sûre de ne rien laisser filtrer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout commence bien, si ce n'est que j'aurais souhaité ne pas être spoiler par la quatrième de couverture à propos de Stefen (même si oui, d'accord, c'est évident). Les choses semblent donc mieux aller pour Van, et c'est heureux.

Puis, forcément, ça se casse la gueule. ça serait trop beau. L'intrigue est plutôt bien, je déplore seulement qu'on ne comprenne pas mieux le manque latent de Hérauts, il aurait fallu plus insister sur ce point, ça arrive à la fin un peu vite.

Quand Savil est morte, j'ai juste crisé (et à la pseudo "mort" d'Yfandès, j'ai bien faillit refermer le bouquin). Van devient aussi froid que Tylendel dans le premier livre (chose certainement voulue, mais très perturbant, surtout quand on le voit au travers des yeux de Stefen). Et au final... Je suis déçue de la fin. Tire larmes, bien trop annoncée auparavant, et une ellipse pour la bataille finale, c'est nul.

Alors voilà, malgré tout j'ai aimé ce livre, cette trilogie (même si c'était vraiment pas gagné vu le tome un...), et je ne sais pas où la classer... Bon moment malgré de sérieuses lacunes, et on fini par s'attacher aux personnages, mais ça ne restera pas tant que ça, malheureusement, je pense. Un bon point à noter cependant: à la fin, on a une annexe avec toutes les chansons évoquées dans la trilogie, ce qui est rare et que j'ai trouvé intéressant.

Troisième tome qui après un second très "transition", offre un bon moment d'action et se relie enfin au éléments du premier tome. Mais c'est là à mon sens une faiblesse de la série, que les choses se fassent un peu trop par "paquets" et non par lente évolution.

Sinon le style reste agréable sans être extraordinaire, et l'histoire prenante.

On passe un bon moment.

Un dernier tome exceptionnelle pour conclure la trilogie, enfin on découvre Stefen! j'aime beaucoup ce personnage notamment son obstination

Comme d'autre l'ont fait remarquer ce dernier tome traite de sujet assez dur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça bizarre que la fin sois un peu différente du début des flèches de la reine qui est lu par talia, car dans ce début c'était stefen et une autre héraut qui allait chercher de l'aide et Yfandes restait avec Vanyel

Bon. J'ai vraiment fait trainer les choses sur les 100 dernières pages... Quand on connait la Légende de Vanyel, on a pas vraiment envie de voir la fin. Du moins c'est mon cas.

Comme attendu j'ai pleuré comme une madeleine sur les dernières pages, mais l'Epilogue m'a quand meme redonné le sourire.

J'ai trouvé quelques fautes de frappes à la fin du roman. Mais globalement il est bien mieux que les précédents.

De meme pour l'histoire qui atteint enfin son point culminant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Stephen, il parait vraiment réel. Tellement normal dans ses réactions.

Meme si la fin est dur, ca a été un grand plaisir de lire cette série.

A vos marques... Prets... Lisez!

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie. L'arrivée de Stefen qui adoucit un peu. La fin n'était pas ce que j'avais imaginé mais ça m'a plu. C'était très joli.

Ah mon dieu cette fin!! des larmes, beaucoup; des sourires, un peu moins; mais surtout, surtout énormement de plaisir!

Une fin toute en finesse qui clôt merveilleusement cette trilogie

Un des meilleurs tome de Valdemar pour moi. Il est très prenant, beaucoup de chose qui s'y passent auront des répercussions encore des siècles plus tard dans l'histoire du royaume.

Triste de la fin, mais elle est en corrélation avec les événements du tome.

Le Dernier Héraut-Mage, Tome 3 : Le Prix de la magie

• France : 2010-03-12 - Poche (Français)

vivan l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-23T21:03:11+02:00
Nylya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T22:32:26+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T00:42:20+02:00