Le Dernier Héraut-Mage, Tome 3 : Le Prix de la magie

Description ajoutée par Funambule 2010-05-05T11:15:44+02:00

Valdemar est au bord du chaos. Le roi agonisant n’est plus que l’ombre de lui-même, et le peuple karsite se rassemble autour d’un Prophète dans une guerre sainte contre les magiciens. Mais une menace bien plus terrible plane sur le royaume : une force obscure et mystérieuse, qui frappe sans jamais se dévoiler, semblable à celle qui hante depuis toujours les cauchemars de Vanyel. Cela fait beaucoup d’ennemis pour le Héraut-Mage. Mais il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis… et peut-être aussi sur celui de Stefen, ce jeune Barde volontaire et bien décidé à rompre enfin la solitude de Vanyel.

La salle du trône était quasiment inoccupée; aucun courtisan, aucun oisif curieux, seulement ceux qui avaient à négocier avec Randale. À peine plus de vingt personnes à tout casser, et toutes, sans exception, si silencieuses que Vanyel pouvait nettement entendre Stef jouer à l'avant de la pièce. Van ne parvint pas tout d'abord à apercevoir Randale; puis quelqu'un s'agita sur un côté, et il put alors voir le roi pour la première fois depuis trois mois.

Le dernier et le meilleur tome de la série. La trilogie prend un tournant bien plus sombre. Le début est toutefois marqué par l'apparition d'un nouveau personnage, Stephen, que j'ai de suite apprécié. Si le début manque parfois d'intensité, la suite est largement au-dessus des deux premiers tomes au niveau de l'intrigue. Le "big" méchant, celui qu'on attendait depuis un bon moment fait enfin son apparition.

Les thèmes traités sont également plus durs : si les deux premiers tomes traitaient du rejet de la différence (notamment de l'homosexualité), celui-ci fait preuve de beaucoup plus de violence et de cruauté. Un passage en particulier m'a retourné le coeur, mais je n'en dis pas plus.

Quant à la fin, je la trouve inachevée et un poil précipitée (c'est un peu le défaut qu'on peut faire à la série en général), mais je n'en imaginerais pas une autre.

En conclusion, une très bonne saga entraînante et addictive que j'ai pris plaisir à lire.

livre et ebook épuisé, voir Bibliothèque de Ath

J'ai été très déçue par ce dernier tome (et par cette série en général) parce que l'histoire se concentre trop sur les déboires amoureux de Vanyel. Il ne se passe quasiment rien dans les premiers chapitres et quand enfin quelque se passe, ça arrive de manière trop inattendue pour que ce soit crédible. On nous promet un grand ennemi à Vanyel depuis le premier tome mais j'ai trouvé que celui-ci sortait un peu de n'importe où et que la situation se résolvait de manière bien trop rapide.

La meilleure trilogie dans le cycle de Valdemar. On suit avec alène les aventure de Van, avalant les pages avec avidité! Et même si l'on connait la fin dès le début (surtout si l'on a lu les autres trilogies de l'auteur) on n'en dévore pas moins chaque miette qui nous conduit a cette fin.

Un brin de déception tout de même sur certain choix narratif, ou on aurait bien voulu que l'auteur se focalise sur certaines scènes et pas d'autres. Mais c'est à mon sens son plus gros défaut au court de ces romans, et ici cela ne m'a dérangé qu'à la fin.

Ce tome conclut la trilogie de manière remarquable. Valdemar est l'un de mes univers préférés dans le domaine de la fantasy. J'ai adoré l'ensemble des personnages et compagnons ainsi que l'évolution de leurs relations, émotions, sentiments. Le Dernier Héraut-Mage fait partie de ces trilogies que je peux lire et relire sans fin.

Ce troisième tome était un bon mélange des deux précédents. Mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai aimé, il n’y a pas de doute la dessus. Mais je suis quand même resté plus sur ma faim que les précédents. Je crois que le début m’a moins touché, et du coup je n’étais pas autant dedans sur la fin, quand les choses commencent à bouger.

Ce tome est principalement une histoire relationnelle. L’intrigue principale met du temps à arriver, mais quand elle arrive elle est tragique et pourtant pleine d’espoir. Du coup on est plus sur une fantasy qui joue sur l’émotionnel, l’attachement aux personnages. Il ne faut pas non plus chercher le non manichéen, on est sur du très classique sur ce point. Les méchants le sont juste parce qu’ils sont méchants et veulent plus de pouvoir et sont capable de tout les méfaits juste pour ça. Enfin disons que les héros ne cherchent pas vraiment à en savoir plus, du coup on ne saura jamais vraiment pourquoi.

Il y a par contre de la nuance pour traiter les personnages homosexuels. Par exemple les parents du héros qui veulent que leur enfant soit ce qu’ils considèrent comme « normal », sans pour le détester pour autant parce qu’il ne l’est pas. Le personnage lui même a des sentiments contradictoires sur la question, il aime ses parents mais ils l’énervent aussi. Les mœurs de l’hétérosexualité dans un univers de ce type et la « honte » que ça peut apporter à une famille ou a une institution si un de leurs membres importants l’est, reste un sujet très important de ce tome et de la série.

Par exemple le héros est assez âgé dans ce tome (sans pour être vieux, les mages vivent plus longtemps que les humains normaux). Ça fait des années et des années qu’il agit pour le bien de Valdemar. Pour le peuple il est le Héros du pays, ils l’adorent. Et pourtant il se refuse à accepter une nouvelle relation qui pourrait lui apporter le bonheur juste parce qu’il a peur que Valdemar et les Hérauts soient moqués et décrédibilisés à cause de ça. Il sait que vu qu’il est célibataire depuis une 50ène d’année les gens ont oublié le fait qu’il était homosexuel et n’a pas envie que ça ressorte une nouvelle fois.

Bref, dans ce tome on reste sur le sujet du précédent. Vanyel se bat de façon diplomatique mais les menaces sont réelles. Un de leur voisins tombe sous la dictature d’un prophète qui déclare que tout les mages sont les enfants du diable, ce qui fait arriver tout une tripotée de réfugiés à Valdemar, dont certains n’ont pas que l’envie de liberté, mais sont aussi la comme espions pour essayer de savoir si Valdemar est du coté des démons ou du bien.

Des attaques soudaines et des accidents bizarre se passent un peu de partout. En plus ça fait des années qu’aucun enfant avec des pouvoirs de mages n’est apparu à Valdemar, ce qui fait que les Hérauts-mages sont de moins en moins nombreux.

J’ai pour ma part trouvé ce début un peu lent. Il faut bien passer les 60% avant que l’intrigue semble démarre un peu. Je ne considère pas vraiment ça comme un défaut, vu que c’est un peu la caractéristique des romans de l’autrice depuis le début. Des romans ou l’évolution des personnages et le chemin parcouru sont aussi importants que l’intrigue.

Comme je le disais c’était surtout parce que je n’étais pas à fond dedans, contrairement aux précédents. En fait j’avais un peu l’impression que le livre voulait me donner des leçons, parce qu’à chaque fois que les personnages font une erreur ça finissait bien avec des excuses et une bonne morale. Et ça arrive plein de fois dans le début du roman, du coup trop pour moi j’imagine.

Ça m’a un peu énervée et ça m’a fait sortir du livre. Le pire c’est que je pense que c’était déjà le cas avant dans les tomes précédents, mais vu que j’était bien dedans, je n’avais pas eu cette impression. Peut être que c’était le tome de trop, ou que je l’ai lu au mauvais moment, aller savoir …

Bref, tout commencer quand on découvre un Barde, Stefen avec un don extraordinaire : il peut soulager la douleur en chantant, et aussi modifier le comportement émotionnel de ses auditeurs. On l’embauche tout de suite pour soulager le roi, qui est mourant d’une maladie chronique qui le fait vivre dans la douleur. Sans dévoiler son pouvoir à tous, bien sur, car il ne faut pas faire savoir que le roi est faible, ça pourrait encourager leurs ennemis à attaquer.

Mais la situation se dégrade sur la frontière, du coup Vanyel et Stefen sont chargés d’aller dans la région d’enfance de Vanyel, qui se retrouve donc à loger à nouveau chez ses parents. Lorsque la mère de Vanyel est attaquée par un mage venant de nulle part, celui ci comprend qu’il existe une menace cachée, et que la disparitions progressive des mages à Valdemar n’est peut être pas un hasard …

Voila donc pour ce dernier tome. Dans l’ensemble je ne regrette pas d’avoir lu cette trilogie, qui est la meilleure de la saga pour l’instant malgré tout. C’est vraiment de la Fantasy bonne humeur, malgré les drames, car il y a toujours de l’espoir. On est vraiment dans l’esprit inverse de la Dark/Grimdark fantasy qui est à la mode en ce moment.

un tome 3 emouvant et rempli de suspense pour terminer cette trilogie des herault mages un tome plus dur que les précédents mais toujours aussi addictifs, on dit difficilement au revoir à Vanyel et stefen

à lire absolument

Dernier tome de la saga ! Fin convenable assez triste ! Excellent livre, il clôture très bien la trilogie ! Pour tous ceux qui aiment les chevaux, les aventures et bien sûr le cycle Valdemar, Pas génial mais lisible!

Que dire sur ce tome final... Je suis très mitigée sur la façon dont ça se termine. Je trouve ça triste, beau et frustrant à la fois et un peu décevant sur certains points. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment à propos du fait que Van meure "aussi jeune" et que Stefen soit obligé de vivre si longtemps pour pouvoir le rejoindre. Au final, tous les 2 n'auront pas eu beaucoup de temps en vie ensemble ! Comme avec Tylendel...

J'aime beaucoup le nouveau personnage, Stefen. Il apporte de la fraîcheur à ce tome et rompt la solitude que s'est imposée Vanyel.

D'autre part, il y a pas mal de choses horribles et cruelles dans ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais choquée par la mort de Savil, que j'avais deviné après la mort des 2 autres Hérauts-Mages, et j'étais très peinée par le traitement qu'à subi Vanyel lors de sa captivité !

Beaucoup plus sombre et douloureux, deuils et blessures, cœurs à l'usure vibrent pour protéger Valdemar. L'apparition du personnage de Stefen ainsi que quelques autres personnages clés apportent un peu de lumière. Ce tome est plus terrible, mais toujours aussi splendide et addictif. Une magnifique et redoutable conclusion à cette trilogie sur le dernier Héraut Mage.

Un tome qui ressemble plus aux premier sur le côté émouvant et dont l'histoire privilégie l'histoire d'amour. La fin est particulièrement émouvant et donne envie de la changer.

Le Dernier Héraut-Mage, Tome 3 : Le Prix de la magie

• France : 2010-03-12 - Poche (Français)

emert l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T16:15:42+01:00