J'ai trouvé ce tome très long. L'intrigue centrale du livre met beaucoup de temps à arriver et même si j'ai apprécié de voir la famille et l'entourage de Vanyel, j'attendais avec impatience ce que nous avait annoncé le résumé. Le mystère n'en ait pas vraiment un parce que la solution est évidente et le véritable coupable loin d'être une surprise. Le comportement du maître d'armes tranche vraiment avec la façon dont il était présenté dans le tome 1 et c'est très perturbant, de plus l'explication à ce changement de comportement est très bancale de mon point de vue et pas très crédible. Vanyel m'a profondément fatiguée parce qu'il est épuisé pendant tout le livre (c'est dit et redit) et même quand il se repose il n'est pas moins fatigué. A cause de ça j'ai ressenti beaucoup de lassitude pendant ma lecture et j'avais du mal à croire qu'il s'évertue à continuer de s'agiter alors qu'il était si fatigué (d'accord il a des choses importantes à faire mais pas tout le temps et il dit lui-même qu'il doit se reposer). La longue ellipse entre les deux tomes m'a également perturbée parce que beaucoup de choses s'y sont passées et on revient à peine dessus. En revanche, comme souvent avec les livres de Mercedes Lackey, la fin est pleine d'action et beaucoup plus (trop) rapide que le reste du roman.

En bref, un livre qui traine en longueur avec un mystère qui n'en est pas vraiment un et un personnage principal qui transmet sa fatigue constante au lecteur.

Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier. On continue à suivre Vanyel tout en découvrant le vaste monde qu'est Valdemar.

Encore un bon tome plein de rebondissements. J'espère juste que Van trouvera enfin quelqu'un pour l'épauler dans l'avenir.

Vanyel est devenu un homme. Cela fait 12 ans qu’il travaille comme Héraut-mage et ne vit plus que pour son métier. Mais voila, sa hiérarchie décide qu’il va s’épuiser de façon précoce si il continue sur ce rythme. Il n’a que 28 ans et déjà il se sent comme un vieil homme.

Du coup quand son père demande à ce que son fils lui rende un peu visite après tant d’année sans le voir, il est obligé d’y aller. Et ce même si il n’a pas vraiment envie de retourner la bas, et que la situation dans la région est un peu chaotique car des seigneurs proches se déchirent …

C’est de la fantasy très classique mais j’aime beaucoup le personnage principal. C’est vrai qu’il n’est pas une boule de bonne humeur car il est seul, il a perdu l’amour de sa vie et ne vit plus que pour son travail et son honneur, mais c’est un personnage complexe auquel on s’identifie très facilement. Dans ce tome ci on dit au revoir au gamin de 16 ans impulsif du premier tome pour le retrouver à 28 ans, usé jusqu’à la moelle.

C’est un personnage adulte et plus sage, mais marqué par la vie. Il en a marre de lutter pour se faire une place. Il aimerait vivre anonymement, tranquillement, avec des amis. Mais il en a de moins en moins car la fonction d’Hérault est très difficile et entraîne souvent une mort prématuré. De tout les amis qu’il c’est fait en arrivant, il n’en reste qu’une poignée.

Et le problème c’est qu’il est maintenant tout en haut de la hiérarchie, donc pas vraiment la place idéale pour rencontrer des gens dans le cadre de l’amitié. Tout ceux qu’il rencontre ont soit peur de lui soit sont fascinés par son statut. Sans parler de sa famille qui le voit toujours comme une honte car il est homosexuel …

Il se sent très seul, mais ça fait plus de 5 ans qu’il n’a pas été visiter le fief familial donc il est obligé d’y faire un tour, même si il sort tout juste d’un an de bataille à protéger la frontière.

Il retrouve la bas tout ce qu’il détestait et qui a le don de faire ressortir en lui l’adolescent très peu sur de lui même qu’il était à l’époque ou il a quitté les lieux.

Il ne sait plus ou donner de la tête, entre son père qui surveille tout ses mouvements par peur qu’il « corrompe » d’innocents jeunes hommes, même les enfants, et qui refuse de croise que son fils est droit et ne ferait jamais ça, sa mère qui essaye de le « soigner » en lui imposant toutes les jeunes femmes à marier de la région ou le maître d’arme du château qui a prit comme défi de faire de lui « un homme » et qui le harcèle pour qu’il s’entraîne avec lui comme tout les autres …

Il sort d’une mission d’un an épuisante et il est totalement à plat, ce n’est pas l’environnement idéal pour se remettre et reprendre face humaine. Il est épuisé aussi bien physiquement que mentalement et ça ne l’aide pas à y faire face.

Malgré tout certains éléments le poussent à ne pas sombrer comme tout d’abord la découverte d’un de ses neveux bâtard de 12 ans qui n’a aucun avenir au château alors qu’il a le don des bardes. Il prend le jeune homme sous son aile, malgré les peurs et les regards de son père qui est persuadé du pire.

Jusqu’au jour ou il est réveillé en sursaut la nuit car un compagnon (on parle ici des chevaux, qui peuvent communiquer par la pensée) appel à l’aide car son Héraut est en train de mourir … Cet événement va entraîner notre héraut-mage dans une tonne de soucis de la politique locale qui est en ébullition …

En dehors du coté politique locale de l’intrigue, on est vraiment sur un tome bien plus centré sur le personnage principal qu’autre chose. Et je pense que c’est ce qui m’a particulièrement plu sur ce tome. On n’est pas sur des missions hyper dangereuses où on doit sauver le monde, rien de tout ça.

C’est certes moins basé sur l’action sur certains tomes (notamment le précédent), mais on a plus le temps de vraiment s’intéresser au personnage et à ce qu’il est devenu.

Avec ce tome cette trilogie du grand cycle des Hérauts de Valdemar prend une tournure plus mature, et ce n’est pas pour me déplaire. Pour l’instant c’est vraiment la série qui me plait le plus du cycle, j’ai hâte de la continuer.

Il y a très longtemps que je n'avais pas relu Mercedes Lackey qui m'avait bien plu à l'époque.... Profitant du confinement, j'ai repris tous ses bouquins et commencé à en lire quelques uns. Mais je n'ai plus accroché à son univers. Cela prouve que l'on change au fur et à mesure des années.

Suite du toma 1 avec un saut dans le temps un peu destabilisant ... Ce deuxième tome est peut être un peu moins passionnant que le premier mais on continue de suivre l'évolution de Vanyel alors que l'intrigue prend plus d'épaisseur. Acceptable !

On fait un grand bond dans le temps par rapport au tome précédent.

Dans ce tome, on trouve Vanyel toujours affecté par la mort de Tylendel et très solitaire. Mais on voit une réelle évolution dans son état d'esprit au fil du livre.

J'ai préféré ce tome au premier, je trouve qu'il y a plus d'action. L'intrigue est plus prenante, avec des complots, une enquête, des dangers ! Très addictif et difficile de décrocher !

Ce second tome se passe alors que Van a atteint ses 28 ans. Il est aussi addictif et prometteur que le premier tome, nous entraînant dans la magie, les complots, les combats d'esprit ou de corps et l'amitié. J'ai vraiment adoré encore plus que le premier et j'ai hâte de lire le troisième tome. Malgré l'ambiguïté de l'apparence de Tashir, il est clair que leur lien ne sera pas romantique mais permettra à Van de faire son deuil.

J'ai été un peu dérouté au début car l'histoire se passe une dizaine d'année plus tard que le premier tome. Cependant on se prend dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)et on se demande comment vont évoluer les relations entre Vanyel et Tashir.

Ce tome est moins dans l'émotion que le précédent mais n'empêche pas que cela reste une histoire touchante. On constate à quel point Vanyel accepte ces responsabilités, du au fait d'être le plus puissant et combien il à évoluer.