Le dernier héros

Description ajoutée par Whale 2019-11-30T18:38:56+01:00

Dans une ruelle de Londres, le corps étrangement mutilé d'Oméga est retrouvé. Le monde vient de perdre son super héros. Les inspecteurs Epping et Fox vont se lancer dans une quête mystérieuse, étouffée par les services secrets. Leur quête de la vérité va les entraîner jusqu'en Ukraine, dans un orphelinat sinistre et angoissant, où nombre d'horreurs ont été commises. Qui sont vraiment les héros ?

(Source : fnac)

Commentaire ajouté par Opi-Pro 2019-10-01T14:45:45+02:00

Je remercie avant tout Pierre Vergeat pour m’avoir confié son roman ! Je tiens aussi à signaler que cette chronique se fait dans le cadre d’une lecture commune avec le blog d’Alexiane Thill, La Marmite aux plumes. Vous pourrez retrouver sa chronique ici.

Le Dernier Héros n’est pas un roman comme les autres, et c’est une chose que l’on peut constater dès la découverte du résumé. Ici, le « héros » n’en est plus vraiment un. La figure de l’homme fort, indestructible sauvant les faibles petits humains disparait au profit de nouveaux protagonistes : les inspecteurs Epping et Fox.

Pierre Vergeat tient donc entre les mains une idée intéressante et originale, qui ne reste plus qu’à exploiter avec succès. Il nous prévient dès le synopsis qu’il sera nécessaire de questionner notre perception habituelle des héros, car ils ne sont pas toujours là où on le pense…

L’intrigue commence donc lorsque l’inspecteur Ethan Epping arrive sur les lieux d’un crime qu’il pensait impossible : le meurtre d’Oméga. Le super-héros, malgré sa force surhumaine, est désormais sans vie. Accompagné de son collègue et ami Larry Fox, Epping doit mener l’enquête, et celle-ci se révèle plus complexe que prévu.

Ethan Epping répond à un schéma assez classique dans les polars. C’est un policier reconnu pour son efficacité, marchant sur les traces de son père en attrapant les méchants. L’enquête sur le meurtre d’Oméga, et l’énergie que mettent les services secrets à l’étouffer, ne vont faire qu’attiser sa curiosité. Bientôt, le fantôme de la victime va hanter toutes ses nuits. L’auteur reprend ici des codes très commun dans le rapport du policier à son travail tout en les maitrisant à la perfection. En ressort un véritable intérêt, une envie réelle d’avancer avec le protagoniste.

Le deuxième personnage le plus important et l’inspecteur Larry Fox. Au contraire de son acolyte, Fox a un véritable plus, quelque chose de véritablement unique. On s’attache presque plus vite à lui qu’à Epping. Toujours de bonne humeur, fidèle au poste et accro à sa petite fille, Larry a de quoi conquérir les lecteurs. Son rôle de père va apporter une dimension très intéressante au roman. En effet, ce posera la question de dire si, oui ou non, il faut avouer aux bambins qu’Oméga n’est plus. Après tout, ils perdent leur figure protectrice, et avec elle tout leur rêves d’enfants.

Ensuite, évoquons rapidement le cas de Mido, une jeune coréenne qui va petit à petit s’immiscer dans l’histoire. A vrai dire, on l’a sent très absente du roman, et mise à part deux ou trois remarques pertinentes, elle n’a guère plus d’intérêt. Si l’évolution de sa relation avec Epping était prévisible, excepté la conclusion de celle-ci, elle n’élude pas pour autant le fil rouge.

Pour terminer avec les personnages, nous pouvons citer, sans le nommer, celui qui va mettre des bâtons dans les roues de nos deux compères. C’est un antagoniste vraiment bien construit de par ses réflexions, ses motivations et ses émotions qui sont, dans un sens, proche de celle d’un enfant. Son implication ou son non-implication dans les différentes parties de l’affaire fait de ce « grand méchant loup » un personnage marquant. Cette dimension n’apparait cependant qu’aux dernières pages, de quoi rendre la peau dure à l’image de l’ordure sans cœur qu’il est au début.

La plume de Pierre Vergeat s’adapte très bien au genre du thriller, grâce à un vocabulaire simple et efficace, qui se permet quelques fois des élans poétiques, très appréciables. Il en ressort à la fois une ambiance très calme au début du roman et une atmosphère stressante. La dimension thriller est d’autant plus présente par les différents angles qui nous sont donnés. Le lecteur se retrouve avec beaucoup de cartes en main pour tenter de dénouer les fils de l’intrigue.

Parfois même plus qu’il n’en faut ! Les lecteurs attentifs ne sauront plus où donner la tête tant il y a de piste. Chaque détail est constamment remis en question, chaque témoignage en contredit un autre, chaque mouvement est suspicieux. C’est un véritable casse-tête qui plaira sans doute aux amateurs du genre.

Les descriptions sont aussi claires et pratiques, et nous plonge très vite dans une ambiance glaciale. Les émotions tiennent elles aussi une place non-négligeable, sans pour autant qu’on s’appesantisse dessus. Ce sont souvent les mêmes sujets qui reviennent, à savoir sa famille pour Fox et le souvenir persistant de son père pour Epping.

L’auteur nous offre une fin en demi-teinte. Sans trop en dire, il est clair qu’il y a un choix strict qui a été fait par l’auteur, mais qui peut en déranger beaucoup. La conclusion nous oblige à nous concentrer sur un certain point de vue, sur une vision que défend Pierre Vergeat depuis le début de son roman. En soit, cela reste logique dans la continuité dans le message que porte le romancier. Il faut dire cependant qu’elle reste très frustrante et que ce choix apporte son lot d’incompréhensions et de questionnements sans réponse, ce qui ne sera pas au goût de tous les lecteurs.

Le Dernier Héros est donc une lecture agréable qui plaira aux adeptes du genre qui n’ont pas peur de se plier à la volonté de l’écrivain. Malgré une fin risquée, l’auteur parvient à nous attirer dans son monde, et à suivre les héros, qu’ils portent une cape ou non.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-06-11T02:29:07+02:00

Héros ?

Cela fait des années que Oméga défend tous ceux qui en ont besoin . Super héros très apprécié des gens il n'en reste pas moins très mystérieux.

Quand il est retrouvé mort dans une ruelle c'est un mythe qui s'effondre.

Les inspecteurs Ethan Epping et Larry Fox sont alors chargés d'enquêter sur ce qu'il s'est passé.

Comment un super héros supposément invincible a t-il pu mourir ainsi ? Qui aurait pu s'en prendre à lui ?

Epping et Fox aura fort à faire pour démêler l'écheveau de ce mystère .

Au départ ce livre a attiré mon attention grâce à son titre "Le dernier héros " , j'avais envie de découvrir ce qui pouvait bien se cacher derrière ce titre. Être un héros, que cela peut il vouloir dire ?

Est ce avoir des supers pouvoirs comme nos chers héros de cinéma ou de comics ? Est ce être prêt à risquer sa vie pour les autres ? Ou bien est-ce simplement faire preuve de courage dans les situations difficiles ?

Voilà des interrogations que l'on s'est sans doute tous déjà posées dans la vie .

Et à travers ce roman c'est ce que va faire Pierre Vergeat et il va nous montrer que les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Oméga est le super héros que tous adore. Personne ne sait réellement qui il est mais il est toujours là où l'on a besoin de lui , risquant sa vie pour sauver celle des autres.

Lui, le super héros , ne peut mourir . Du moins c'est ce que tout le monde croyait , ce que tout le monde espérait.

Mais quand l'impossible survient et que Oméga est assassiné c'est tout un monde qui vacille . La peur s'installe à nouveau dans les coeurs. Si Oméga n'est plus là qui les protégera ?

Les inspecteurs Ethan Epping et Larry Fox vont mener l'enquête et découvrir que ce super héros cache bien des secrets et que certains sont prêt à tout pour ne pas que la vérité soit dévoiler.

Ils vont prendre des risques pour comprendre mais cela ne sera pas sans conséquence et la vérité pourrait bien se révéler terrible.

Ce roman ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, il nous entraîne de rebondissements en rebondissements, de révélations en fausses pistes ... Il nous entraîne dans les confins du passé , de l'Angleterre à l'Ukraine pour nous montrer la face cachée du Super Héros . Oméga n'est pas vraiment celui qu'il semble être.

En partant sur les traces de Oméga, Epping et Fox vont nous montrer ce qu'est un héros. Un héros ordinaire , sans pouvoirs, mais qui pourtant ne relâche rien pour protéger ceux qu'il aiment et ceux qui en ont besoin. Des héros qui ne sont pas des supers héros , des héros imparfaits qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais qui malgré tout continue sans relâche d'avancer , de comprendre ...

À travers ce qu'ils vont vivre et ce qu'ils vont découvrir certaines interrogations vont venir nous titiller. Il m'est difficile de ne pas trop en dire mais je peux vous dire que l'on va être amener à s'interroger sur la rédemption, sur le pouvoir de faire le bien quand l'on a fait le mal . Est-ce que faire le bien peut réparer nos erreurs ? Est-il légitime de mal agir pour faire le bien ?

Chacun sera amené à trouver ses propres réponses.

Et c'est ce qui rend cela si intéressant.

Comme le dit si bien l'un des personnages : "... les héros, ça n'existe pas ." Personne n'est parfait , chacun porte ses failles et ses faiblesses , à nous de faire avec et d'agir en notre âme et conscience.

Un roman plutôt passionnant.

Le dernier héros

• France : 2019-03-26 (Français)