Le Dernier Hiver

Description ajoutée par Bayrachie 2011-11-26T22:39:11+01:00

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Extrait ajouté par Melou78 2012-02-29T14:52:58+01:00

Elle murmura :

-Johan...souffrir,c'est vivre.

-Mais ça fait mal...

-La vie fait mal, Johan, depuis notre première gorgée d'air jusqu'à la dernière... Vivre, c'est souffrir et aimer, connaitre le bonheur et la peine, tu ne peux ressentir l'un sans l'autre, c'est ce qui donne du prix aux êtres et aux choses.

Violent, dévastateur, déchirant. Voilà les mots qui me viennent en tête lorsque je repense à ce roman. Le Dernier Hiver est un livre poignant, qui vous détruit de l'intérieur. C'est un ouragan de sensations éprouvantes, qui nous font souffrir, mais qui sont si exceptionnelles à vivre. C'est un coup de cœur à mes yeux. Des ouvrages comme ça, il devrait en exister plus.

Le Dernier Hiver nous plonge dans un futur proche. Nous sommes en 2035, et la vie telle que nous la connaissons n'existe plus. Dès le prologue, on comprend que nous nous engageons dans une lecture épuisante, mais dans le bon sens. On sait que l'histoire va nous consumer, nous faire vibrer et nous émouvoir au possible. Depuis des années, l'Hiver a pris possession du monde. Un froid glacial s'est posé sur la planète. A cause de ce brusque changement climatique, une nouvelle espèce d'arbres à muter : des pins se sont mis à pousser extrêmement rapidement, se nourrissant de n'importe quoi. D'insectes, d'animaux, d'hommes.

La Malesève, cette mutation des pins, à réduit l'humanité en esclavage. Le chaos, la peur et la nostalgie baignent chaque humain dans ce monde en perdition. Et c'est dans cette univers que nous rencontrons Johan, Théo, Fanie et Khalid. Johan et Théo sont frères. Ils ont perdus leur mère lorsqu'ils étaient de jeunes enfants. Depuis, Théo est devenu un militaire respecté. Il veut servir sa nation et être un chevalier des temps modernes. Le décès de sa mère l'a poussé à faire le bien autour de lui. Johan, son petit frère, a réagit autrement. Face à cette mort, il s'est créé une double personnalité. D'un côté, il est adorable, doux et attentionné. De l'autre, il est impartial, vide de sentiment et totalement imprévisible. Ensuite vient Fanie, une jeune fille, amie d'enfance de Théo et Johan qui est adorable. Ses parents l'ont toujours mise à l'écart et considérés comme une erreur. Finalement, nous avons Khalid. Un jeune maghrébin touchant qui en a bavé dans sa vie, aussi bien à cause des propos racistes qu'il a reçu que pour trouver l'amour de sa vie, Sarah.

Tous les quatre, ils font décider d'affronter le froid, la Malesève et ses ténèbres pour retrouver la personne dont Johan est tombé amoureux : Léa. Elle a déménagé avec sa famille lorsque les "arbres vampires" ont commencé à prendre le contrôle de la ville. Depuis, Johan n'a plus aucune nouvelle d'elle. C'est dans un dernier espoir qu'ils vont démarrer le voyage de leurs vies. Celui qui va changer leurs existences à jamais.

Maintenant, je vais me taire, parce que je ne veux absolument rien spoiler de cette splendide histoire. Le Dernier Hiver est un de ces romans qu'il faut non pas lire, mais vivre. Le style de Jean-Luc Marcastel est juste unique et époustouflant. Chaque page est un concentré de poésie et d'émotion. J'ai été ancré dans l'intrigue de la première à la dernière page, c'est aussi simple que ça.

Ce roman, c'est une vraie perle, un vrai coup de coeur. Il conduit nos quatre protagonistes dans leurs retranchements, au plus profond d'eux-mêmes. On découvre des personnes terriblement humaines. Les conditions de vie qui sont décrites sont aussi attrayantes qu'horribles, et c'est tout ce qui fait le charme du livre. On voyage aux côtés de héros qui m'ont fait pleurer, sourire, mais qui m'ont surtout fait frissonner de par leur compassion et leur amour.

L'amour... C'est d'ailleurs l'élément clé, la chose la plus importante, la plus précieuse, du roman. L'auteur nous dépeint ce sentiment d'une façon inoubliable et magnifique. Le Dernier Hiver est un hommage à l'amour, le vrai. Je sentais des vagues de stress, de passion, et d'admiration m'ensorceler tout le long de ma lecture. Cet ouvrage, c'est de l'espoir à l'état pur.

Mais ce n'est pas tout ! Il y a une certaine part de fantastique cachée dans ce livre... Enfin, lorsqu'on comprend d'où viennent les étranges choses qui se passent, on sait que le fantastique n'y est pas pour grand chose, mais j'ai beaucoup aimé découvrir les mystères que recèle le roman. D'ailleurs, j'ai même parfois eu peur pendant ma lecture. Certaines scènes sont très poignantes et vraiment... Comment dire... Pas effrayantes, mais... Énigmatiques. Et bien sûr, j'ai adoré ça.

Haaaa, quelle horreur de ne pas réussir à transmettre tout ce que j'ai vécu ! C'est vraiment frustrant. Il y a tant à dire, à exprimer... Mais tout est tellement bouleversant qu'il est très difficile de mettre des mots sur mes sentiments. Le Dernier Hiver est juste le livre qu'il faut lire. C'est... ouaw... Tout y est si touchant, si vrai, si humain, que je ne pouvais m'empêcher d'y penser.

C'est un message d'espoir, qui touchera tout le monde, obligatoirement. Il nous pousse à réfléchir, à prendre du recul sur nous-même, sur le vrai sens des choses et sur nos priorités. Johan, Théo, Fanie et Khalid son un groupe que je regrette d'avoir déjà quitté. Eux aussi nous poussent à voir la vie sous un nouveau jour. En traversant leurs ténèbres, ils se sont trouvés. Et ça, c'est magnifique. Durant toute l'histoire, je m'étais tellement identifié à eux qu'avais des frissons à chaque fois que je les retrouvais. A chaque coup dur, dans chaque moment où leurs rêves pouvaient continuer, j'étais là, émerveillé.

L'intrigue est magique, les héros sont extraordinaire, l'atmosphère est lourde, pesante, mais tellement attirante... Et la fin, elle, est dévastatrice. J'ai pleuré, beaucoup. Même si j'essayais de me retenir, c'était impossible. Les dernières pages sont... Raaaa, j'en perds encore mes mots. Je les ai relu deux fois avant de prendre conscience de la claque que je m'étais pris. Mais comment un livre peut-il me faire autant d'effet ? Me pousser à autant réfléchir ? Il y avait même des moments où je m'arrêtais de lire pour reprendre mon souffle et me remettre de mes émotions.

Qu'ajouter d'autre ? Le Dernier Hiver est juste exceptionnel. C'est un trésor. Un vrai bijou qui nous transmet des sentiments aussi brutaux qu'intenses. J'ai succombé à son univers, à ses personnages, à son auteur, à son histoire, à son message. Car oui, l'important, c'est ce message. Cette déclaration d'amour à la vie, à l'existence, et aux valeurs humaines. Le Dernier Hiver nous montre toutes les différentes façons dont l'humanité peut réagir face à une menace qui pourrait la faire disparaître. Car que reste-t-il d'autre que l'amour et l'espoir lorsque tout s'effondre ? En bref, c'est une lecture puissante et profonde, qui m'a renversé.

Le Dernier hiver est un livre que je me suis fais dédicacer lors de la Foire du livre de Brive début novembre. Ayant déjà entendue parler de ce roman il y a plus d'un an sur Lecture-Academy, je pensais déjà à me le procurer mais quand j'ai su que je le rencontrerait, je n'ai pas hésiter et j'ai foncé. Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur et les personnes qui l'aidaient, il y avait une foule de monde mais vous preniez votre temps malgré tout pour faire de magnifiques dédicaces calligraphiées.

Bref, pour revenir à l'histoire, elle est très originale, ici pas d'êtres surnaturels comme des vampires ou autres mais des pins mangeurs d'hommes: La Malesève.

Johan est un jeune garçon vivant à Aurillac qui a été éloigné de son amie lorsque les pins se sont rapprochés dangereusement de la ville. Mais au bout d'un certain temps, ne pouvant plus tenir, il décide d'aller la rejoindre coûte que coûte à Bergerac, là où sa famille à fuit.

Les personnages sont attachants mis à part Johan, que je trouve égoïste et son caractère m'a énormément dérangé. Le fait qu'il est une face "cachée" appelée communément Corbeau car il devient froid et sans sentiments m'a gêné. Au début, j'ai cru que l'on se centrerait seulement sur la quête de Johan, mais l'on est surtout avec Théo, son grand frère, et comme certains le savent via mes avis, je suis une grande fan des grands frères, j'ai toujours rêvé dans avoir un, et Théo en est un d'exception. On l'appelle même le Chevalier, comme ceux des légende Moyenne-ageuses. Puis, je ne peux pas ne pas parler de Fanie, cette petite princesse Eurasienne, petite soeur de coeur des deux frères qui les accompagnent pour rejoindre Léa à Bergerac malgré ses sentiments. Et il y a aussi Khallid , un des amis qui lui aussi va les suivre. Armés de leur motoneiges et de quelques armes, les voilà partis vers leur incroyable voyage à travers la Malesève et dans Crépuscule.

L'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Puis il faut savoir que derrière ce périple qui nous parrait inimaginable vu la situation, on découvre aussi le caractère de chacun: leur question, leur peur, leur faiblesse...Leur âme.

Donc, au final, un très bon moment avec ce roman, que je conseille à tous!

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-16T19:58:29+02:00

Quelle belle histoire et quel conteur ! J'ai adoré l'ambiance, la lente disparition de la lumière... Un peu déçue par la fin...

Commentaire ajouté par oliviav 2020-09-19T17:30:59+02:00

L'idée est bonne, plutôt originale, les personnages attachants, les 3/4 du livres très bien. J'ai été déçue parle dernier quart, par l"expression des sentiments que je n'ai pas trouvée adaptée, enfin, j'aurais vu autre chose. Bon, le livre est intéressant tout de même !

Commentaire ajouté par letides 2019-07-21T17:14:45+02:00

Un roman divinement bien écrit. Un poème apocalyptique sur la vie et les sentiments. Une fiction vraiment originale. Une fin avec une très belle leçon de vie qui clôture formidablement bien ce livre. J’ai beaucoup aimé cette lecture, surtout son côté poétique tout en restant dans l’action.

C'est un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-11-03T14:51:09+01:00

A ne pas lire si vous êtes frileux !! Livre correct ! L'auteur a su avoir une imagination débordante et nous emmener avec lui dans son délire Pour ceux qui savent rêver autrement car c'est bien tiré par les cheveux !!!

Commentaire ajouté par vava25 2018-08-13T10:11:12+02:00

Ce livre est une véritable claque ! Un roman indescriptible, d'une puissance émotionnelle vraiment incomparable. Une véritable leçon de vie, une remise en question sur nous même, sur le monde tel qu'il est aujourd'hui. Des scènes poignantes où les larmes coulent...

Un futur apocalyptique, un monde transformé par le dérèglement climatique dû à l'action de l'Homme ? On ne sait pas, ce n'est pas le propos de l'auteur et c'est tellement mieux comme ça. Non, ici les Hommes ont été confronté à ce changement brutal, de climat, de vie, d'hégémonie sur le milieu qui les entoure. Et c'est en ça que ce roman est formidable... L'Homme ne contrôle plus rien, confronté à de nouvelles espèces animales et végétales qui le dominent, il se retrouve complètement déboussolé dans un monde désormais inconnu. Entre amour, fraternité, ode à la vie pour nos protagonistes principaux et fanatisme, domination et violence pour d'autres, l'auteur réussit le tour de main incroyable de décrire et faire vivre avec une véracité incroyable différentes psychologies et philosophies qui pourraient nous habiter si un tel événement survenait.

Cette histoire poignante, surprenante, poétique, mêlant suspens, inquiétude, angoisse, tristesse, indignation, ... est assurément à découvrir et à vivre dans nos pensées.

Cette amour et cette fraternité qui nous échappent déjà aujourd'hui restent pourtant la seul clef pour vivre dans cet horrible futur... et c'est en ça que cet auteur est un véritable visionnaire... Un quotidien qui nous concernera peut être un jour où l'entraide, qui sera un bien rare, sera pourtant nécessaire face à l'égoïsme et le chacun pour soi.

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-05-15T00:19:46+02:00

Une histoire qui m'a envoûtée jusqu'à la dernière ligne !

J'avais découvert Jean-Luc Marcastel et sa merveilleuse plume grâce à son thriller ésotérique, "Un pape pour l'apocalypse", qui m'avait enchantée. J'ai donc continué ma découverte en revenant à mon genre favori, le fantastique. Je me suis alors plongée dans "Le dernier Hiver", à mi-chemin entre le conte de fée horrifique et le roman post-apocalyptique... et encore une fois, j'ai succombé.

Cela fait des années qu'un hiver glacial a envahi la Terre et qu'une nuit quasi constante règne partout. Les quelques survivants se sont vus obligés de s'unir et se barricader pour résister au climat, mais aussi à l'invasion de pins vampires et d'autres créatures mutantes qui n'ont de cesse de les envahir pour sucer la moindre goutte de leur sang. Inquiet et sans nouvelles de l'amour de sa vie, partie avec sa famille dans une grande ville plus loin, Johan décide de braver tous les dangers pour la retrouver. Mais il ne sera pas seul car son frère, leur meilleur ami et Fanie, qu'ils considèrent comme leur soeur, vont l'accompagner, eux aussi par amour, pour le protéger...

Le roman commence de façon très très sombre, presque désenchantée. J'ai ressenti la détresse, la tristesse, comme un puits sans fond qui...

suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/le-dernier-hiver-p1363062

Cocomilady

Commentaire ajouté par Goewin 2018-04-07T19:34:20+02:00

L’amour sera-t-il suffisant face à un hiver apocalyptique, une forêt vampire et des monstres dont les pires ne sont pas ceux que l’on pense ?

Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Une nouvelle ère glaciaire a vu le jour donnant naissance à un univers hostile, crépusculaire et surtout à la Malesève, une forêt de pins vampires et de nouvelles créatures monstrueuses. Pourtant, Johan pour l’amour de Léa va affronter tous les dangers pour rejoindre celle qu’il aime. Et son frère Théo, leur ami Khalid et la jolie et indomptable Fanie vont le suivre par amour pour lui. Mais l’amour sera-t-il suffisant face à la Malesève, ses créatures et ce qu’elle engendre chez les hommes ?

J’ai eu un coup de cœur pour cette dystopie écrite par Jean-Luc Marcastel et pour ses personnages. Nous avons Johan, le mystérieux Johan, habité par Corbeau, grand maître de l’art du sabre et qui ne quitte guère son katana. Amoureux de Léa, il ne supporte plus d’être loin d’elle et surtout de ne pas pouvoir la protéger ni savoir comment elle va. Rien ne pourra l’empêcher de tenter de la rejoindre et surtout pas la Malesève, cette monstrueuse forêt de pins qui dévore et colonise tout. Puis nous avons Théo, le frère aîné de Johan, un militaire hanté par ce qu’il a vu et dû faire et qui n’ignore rien de ce qui habite la Malesève. Mais pour l’amour de son frère, il est prêt à le suivre, où qu’il aille. Ensuite, nous faisons la connaissance de Fanie, petite fée brune mal-aimée par les siens, qui les a choisis pour famille et qui est amoureuse en secret de Johan. Rien ne pourra l’écarter du voyage. Le dernier à rejoindre cette équipe sera Khalid, le petit Arabe, l’ami fidèle qui n’hésitera pas à quitter celle qu’il aime afin de soutenir ses amis. Ils ne le savent pas encore mais c’est au bout d’eux-mêmes qu’ils vont devoir aller.

Jean-Luc Marcastel nous offre une fois de plus une magnifique histoire, avec des personnages attachants que l’on quitte à regret. De lui, j’avais lu « Praërie » que j’avais adoré et je suis totalement conquise par « Le dernier hiver ». C’est avant tout une histoire d’amour et de courage, d’héroïsme même, de fidélité et d’honneur. Le monde qu’a créé l’auteur est effrayant, cauchemardesque et les créatures qui en sont issues le sont tout autant. Pourtant, c’est l’homme qui reste le pire et le plus cruel des prédateurs. À côté de cela, nous avons de beaux messages sur l’Homme et l’Humanité, l’Amour, l’Altruisme… Et je trouve que la phrase mise en exergue sur la couverture résume tout à fait le livre : « Un cri d’amour qui repousse les ténèbres. »

Jean-Luc Marcastel m’a fait rêver, rêver de ce monde où des créatures fantastiques qui se sont adaptées aux nouvelles conditions de vie vont fraterniser avec nos amis. J’ai ri aux propos de Khalid : « Mon grand-père, y faisait des babouches, […], et mon grand-père, y disait toujours »… et cette note d’humour était bienvenue car les situations que notre quatuor va affronter sont très dures. Ce livre apocalyptique nous fait réfléchir à l’Humanité et son devenir dans des situations extrêmes. Il est un message d’espoir dans la mesure où malgré la folie de certains (dictateurs, sectes, religions sanguinaires) il reste quelques humains qui n’ont pas sombré dans la barbarie, la haine et la violence.

L’écriture de l’auteur est emplie de poésie et il a une imagination débordante. La fin qu’il a imaginée est surprenante et grandiose, il fallait y penser. Jean-Luc Marcastel a le don de nous faire ressentir les émotions, de peindre les paysages et les personnes de façon telle que l’on a l’impression d’y être. C’est un conteur hors-pair et je ne peux que vous conseiller ce livre qui plaira à tous les amateurs de fantastique, qu’ils soient petits ou grands.

Commentaire ajouté par dedei77 2017-08-11T20:36:24+02:00

Un livre très original, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les lieux et les personnages.

J'ai trouvé cette histoire frappante de réalisme Spoiler(cliquez pour révéler)Je me dis qu'avec les changements climatiques, on n'est pas à l’abri d'une catastrophe et celle du livre m'a parue très plausible!

L'écriture est vraiment très bien maitrisée et ce fut un réel plaisir de se plonger dans cette histoire passionnante.

Commentaire ajouté par chamsatischool 2017-06-06T10:12:04+02:00

j'ai tout aimé.pour dire la vérité j'ai jamais lu un livre avec des pins carnivores,c'est une 1er.

Commentaire ajouté par Wanheda 2017-01-19T18:10:58+01:00

Premièrement, il faut lire ce livre en hiver sinon cela n'a plus de sens :)

Ensuite, l'histoire est très originale ! Je n'avais encore jamais lu le thème des pins vampires ! Le décor que l'auteur nous pose est juste génial ! Il faut savoir que l'intrique se passe en Dordogne (donc ceux qui connaisse comme moi et bah ça ajoute un petit plus je trouve ), je crois même qu'il est question de Rocamadour !!

Passons au personnage : j'ai bien aimé Johan/Corbeau et son côté schizo ! Fanie, j'ai eu plus de mal (déjà je ne suis pas fan du prénom donc voilà voilà),pis elle a toujours un problème et s’évanouit (lourd à la longue) ! Et voilà Théo, mon preux Chevalier Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi faut-il que mes personnages préférés meurt ?! C'est rageant ! C'est toujours le mieux qui se sacrifie !!! Pour moi Johan méritait de mourir et Théo/Fanie finissent ensemble heureux <3 Triste

Sinon il y a de l'action , c'est Top, on ne s'ennuie pas ;) Cependant, la fin est archi-loupé ! Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieusement, des Orques des neiges qui sauvent tout le monde ?! Non, non et non ! Trop facile de finir comme ça ! Je le conseil tout de même car j'ai passé un très bon moment !

Ps: j'ai lu plusieurs commentaires où il est question d'avoir des émotions ... Personnellement, je n'ai rien ressenti de poignant (peut être suis-je insensible ?) mais pour la question des émotions, je peux dire que j'ai lu des romans où TU as vraiment de l'EMOTION PURE et ce n'était pas ici !

Le Dernier Hiver

• France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2013-10-23 - Poche (Français)