Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Extrait ajouté par Kats@ 2011-09-11T12:19:58+02:00

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Magnifique livre ! Je l'ai lu d'un seul coup, je n'ai pas pu le lacher. J'ai tout de suite été plonger dans le monde de Rhine, un monde asser sombre où un virus tue les femmes à l'age de 20 ans et les hommes à l'age 25 ans. Rhine vit dans ce monde où toute la population est liée par le même destin. Un destin fatal. Le Mariage polygame m'a paru étrange au début, mais l'idée à été très bien developpée. Le Lien entre les "soeurs épouses" évoluent et se transforment en amitié et en confiance (surtout entre Rhine et Jenna).

A travers les yeux de Rhine, j'ai eu envie de detesté Linden Ashby pour tout ce qui est arrivé à Rhine, Cecily et Jenna, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que tout était la faute du maître Vaughn qui le manipule et lui raconte n'importe quoi. Linden est plutôt naif et sensible et croit tout ce que sont père lui dit..

J'ai beaucoup aimé la "relation" entre Gabriel et Rhine.

Je me pose de nombreuses questions, Est-ce-que Rhine accompagnée de Gabriel va réussir a retrouver sa maison et son frère ? Est-ce-qu'il vont avoir des problèmes ? (Je pense que oui)

Ephémère est un livre absolument génial, qu'il faut lire absolument si on aime les dystopies.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ;)

Commentaire ajouté par sorello 2018-06-29T09:03:07+02:00

ce qui ressort majoritairement de ma lecture c'est une impression satisfaisante mais de trop peu.

on se situe après le XXIème siècle (pas de précision exact je crois, sinon je l'ai oublié) dans un monde dévasté ou il ne reste que l'amérique du nord et ou l'espérance de vie s'arrête à vingt ans pour les femmes, vingt-cinq pour les hommes. dans cette société a a longévité a court terme, c'est la course a la procréation pour faire survivre l'humanité. les femmes sont kidnapper, mariée, souvent auprès de mari polygame. c'est ainsi que commence le roman: rhine est enlevée a son frère pour être mariée à Linden, au côté de deux soeurs-épouses.

j'étais assez emballé par le pitch de départ même si pour une raison que je n'explique pas j'ai mis beaucoup de temps a commencer ce livre.

et honnêtement ma lecture a plutôt été bonne, lauren destefano a une écriture fluide qui m'a vite emporté dans l'histoire et fait tourner les pages jusqu'à la fin sans y trouver de longueur mais en terminant le livre, même en ayant passé un bon moment j'ai quand même été assez perplexe par rapport à l'univers.

sur plusieurs points, j'ai l'impression que tout n'était pas très bien défini, ou pas totalement logique.

déjà, j'ai trouvé que les mentaités collaient peu avec l'univers, plusieurs générations d'enfants mourant aux prémices de la vingtaine j'ai trouvé ça assez étrange que le seuil de majorité n'ai pas évolué, qu'ils restent éternellement des enfants (même de leurs propres point de vue). d'un côté je peux le comprendre mais de l'autre j'avoue que ça m'a semblé un peu en décalage avec l'univers dystopique.

un décalage aussi du côté de linden qui se fait étrangement vite à la polygamie (sans spoiler, sa situation pré-mariage avec les trois femmes n'incitaient pas vraiment à se satisfaire de ces relations) les personnages sont sympathique mais pas forcément très profond, ou du moins à part rhine et linden les soeurs épouses sont peu dévoilée et souvent du point de vue très subjectif de rhine ce qui empêche de s'y attacher vraiment. et je suis restée assez imperméable aux amours de rhine, qui oscille souvent entre des sentiments très paradoxale.

l'intrigue quand à elle à quand même su piquer ma curiosité, du côté de vaughn du moins puisque le fil rouge du récit et sa fin était assez évident.

malgré tout, même si je ne suis forcément convaincu par tout l'univers mis en place par lauren destefano j'ai quand même lu ce premier tome rapidement, assez rythmé à mon goût et assez intriguant sur certains points pour me pousser a lire la suite rapidement.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-14T12:40:52+02:00

Sceptique au début mais j'ai finalement bien apprécié. Rien d génial mais c'est plutôt pas mal.

Commentaire ajouté par sasa3695 2018-04-17T17:21:30+02:00

Je suis partagée. C'est peut-être à cause du style d'écriture de l'auteur. L'histoire a beaucoup de potentielle. Même s'il y a pas d'action la lecture se fait vite mais j'ai vraiment eu un problème avec l'écriture de l'auteur. Certaines scènes sont parfois trop rapides, certains sentiments pas assez développés.

Tout n'est pas négatif : l'idée est bonne et certains personnages sont touchants. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas non plus une déception. A voir si je lis la suite.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2018-03-30T03:09:59+02:00

J'ai commencé à lire ce livre parce que l'histoire se démarquait, qu'elle semblait originale. Mais j'ai vite fini par décrocher. Il n'y a pas d'action dans ce tome, le style d'écriture est correct sans être transportant. C'est très linéaire et calme, les personnages me laissent de glace, et il n'y a que quelques scènes que je trouve pas mal. Je ne lirai pas le tome 2.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-02-18T22:18:42+01:00

J’ai toujours vu ce livre dans les catégories Ado voire Jeunesse ; après quelques chapitres, j’ai tout d’abord commencé à me dire que ce n’était pas vraiment un récit pour la jeunesse – après c’est mon point de vue. Ce récit aborde des thèmes durs : l’enlèvement, la mort, la prostitution, la survie, la prise d’otage, la polygamie imposée, le viol…

Ce premier tome se déroule quasiment en huis-clos, dans un manoir en apparence féérique mais qui renferme dans l’ombre des monstruosités plus horribles les unes que les autres. Sans forcément que celles-ci soient détaillées, elles sont souvent juste évoquées, implicites, les révélations en demi teinte des personnages nous laissent imaginer ce qui se trame derrière les murs de ce faux palais du bonheur. L’ambiance qui règne au fil des pages passe par l’espoir, les mensonges, l’illusion du bien-être, les mystères glauques… et c’est ce qui nous tient en haleine, nous fait nous plonger à fond dans le récit avec l’envie d’en découvrir plus.

J’ai apprécié tous les personnages de ce premier tome – à part Vaughn bien évidemment mais ça c’est normal . ^^ Ils apportent vraiment tous quelque chose à l’histoire et sont tous importants dans le déroulement de l’intrigue, des épouses jusqu’aux plus secondaires des domestiques. Les plus jeunes comme Deirdre apportent de la fraicheur par leur enthousiasme et leur innocence, le personnel des cuisine amène du soutien et du réconfort pour l’héroïne, les sœurs épouses recréent un lien familial qui leur permet de tenir, agrémenté de disputes et de désaccords indissociables de toute famille.

Il est aussi intéressant d’observer l’évolution de la relation de Linden avec chacune de ses trois épouses, dont on ne découvre certains aspects que vers la fin, et de voir que tout n’est pas forcément évident ou joué d’avance.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, le fait qu’elle nous fasse passe passer de l’obscurité à la tendresse, de la mort à l’espoir, qu’elle nous apporte de plus en plus de mystères et de questionnements, et qu’elle nous offre des personnalités si variées, qu’on peut penser cerner et qui finalement révèlent d’autres facettes au fil de l’histoire (et certains au fil des prochains tomes à mon avis).

Commentaire ajouté par MilieP 2018-02-10T16:30:26+01:00

Un premier tome très puissant qui commence à nous dévoiler la cruauté de Spoiler(cliquez pour révéler) Vaughn qui fait froid dans le dos !

Commentaire ajouté par bagheera 2018-02-10T12:25:06+01:00

(Avis tomes1 et 2) J’ai trouvé que cette dystopie est assez sombre comparée à la plupart des autres que j’ai pu lire qui édulcorent le côté “monstrueux” de leur société. Le fait que ça touche particulièrement les jeunes enfants de diverses façons m’a d’autant plus heurtée et révoltée. En insistant sur certains faits sensibles, l’auteur nous en fait bien ressentir toute l’horreur et l’injustice. On en vient même à se dire que l’héroïne manque trop de réactions face à tout ça. Elle cherche plus à sauver sa peau qu’à réduire à néant ce qui se passe sur les lieux où elles passent, ce qui peut s’entendre, mais généralement on attend beaucoup de ces personnages là. Peut-être endosse-t-elle enfin ce rôle là dans le troisième tome, que je lirai prochainement. D’autant plus qu’il semble qu’il y a une donnée importante la concernant dont elle n’a pas conscience (et que je n’ai pas percé à jour non plus).

Commentaire ajouté par fatou369 2018-02-05T21:47:23+01:00

un livre saisissant dans une société où la liberté de la femme est hautement réduite, je suis sous le charme de cette histoire

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2018-02-02T07:18:15+01:00

J'ai fini ce livre en 2 jours alors que je devais en lire un autre ! Je ne pouvais plus lacher tellement je voulais connaître la suite !

La fin m'a seulement légèrement déçu mais je vais comme même lire la suite car j'adore !!!

Commentaire ajouté par melicia 2018-01-20T11:07:02+01:00

J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman original qui offre une histoire différente dans le genre distopie. Ici, au moins la surprise est présente tout au long du roman, et même à la fin, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le 2e et 3e tome qui offriront une suite sur un fond différents. On y trouve de la romance, de l'amitié, des drames, des secrets et de l'action pour ne jamais s'ennuyer malgré quelques lenteurs.

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

Acko le place en liste or
2018-06-17T14:08:41+02:00

• Wither - Anglais