Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Extrait ajouté par Kats@ 2011-09-11T12:19:58+02:00

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Éphémère est certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici. Je l'ai tout simplement adoré, et ce du début a la fin.

Dans Wither, Rhine a 16 ans et n'a plus que quatre ans a vivre. En effet dans ce monde où toutes les maladies sont éradiquées grâce aux modifications génétiques, les hommes sont condamnés à mourir à 25 ans et les femmes à 20. Dans ce monde où la mort est omniprésente, le kidnapping de jeunes filles destinées à des mariages polygames est monnaie courante. C'est dans cette ambiance plus ou moins dérangeante que Rhine se retrouve mariée au gouverneur domanial Linden Ashby, à l'instar de ses sœurs épouses, Jenna et Cecily respectivement âgée de 19 et 13 ans.

L'idée du mariage polygame était très intéressante et très bien développée et intégrée dans l'histoire, même si à première vue cela peut paraître … choquant ou déroutant, surtout lorsque l'on sait comment ces trois jeunes femmes en sont arrivées là, bref. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié qui se développe entre les sœurs épouses, surtout celle qui lie Rhine a Jenna, mais surtout comment une amitié aussi forte peut se construire dans une situation telle que celle présenté dans Éphémère ? . J'ai trouvé ça vraiment … fascinant.

Le personnage de Rhine m'a également beaucoup impressionnée, sa détermination, son intelligence mais aussi sa gentillesse m'ont énormément plu.

Je parle du mariage polygame, mais je n'ai pas évoqué le mari, Linden Ashby, c'est un personnage que j'avais envie de détester, pour ce qu'il " fait subir " aux trois jeunes femmes, mais comme l'expliquera Rhine elle-même, il n'est au courant de rien, il est naïf et croit tout ce que son père, le maître Vaughn lui dit. Ce qui n'excuse en rien ce qu'il a pu faire, et Rhine ne l'oublie pas … (je vais m'arrêter là avant d'en dire trop ;).

Mais un des personnages les plus importants de ce roman, c'est sans doute, Gabriel celui qui s'occupe d'apporter les repas à l'étage des épouses. La relation Rhine/Gabriel, est évidente tout en restant dans le flou (ça n'a pas vraiment de sens, ce que je dis :). Enfin, comme je l'aie déjà dit plus haut je vais arrêter avant d'en révéler trop. En tout cas j'espère, qu'il plaira à beaucoup. Wither le mérite ;)

La suite en VO Fever est prévu pour Février, espérons que la sortie française suivra rapidement :)

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-08-15T16:55:00+02:00

Un premier tome étonnant, poignant et glaçant à souhait, qui met en scène des personnages forts et complémentaires. La romance ne prend pas trop de place et en laisse suffisamment à la dystopie pour pleinement s’épanouir. Une chose est sûre, je lirai la suite avec grand plaisir dès sa sortie en poche!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/07/26/le-dernier-jardin-tome-1-ephemere-lauren-destefano/

Commentaire ajouté par AlexAenerys 2017-08-01T12:55:42+02:00

Une très, très, très bonne série que je vous conseille fortement ! Elle est addictive, sombre, donne une impression de réel très forte et les thèmes abordés sont vraiment importants et bien traités.

Vraiment, foncez sans hésiter !

Commentaire ajouté par Yasmina114 2017-07-30T21:08:26+02:00

Cette histoire est vraiment un univers or de la réalité. En effet, il s'agit d'un livre contenant suspens, action, amour et j'en passe. Une fois commencé , on ne peut décrocher de ce superbe livre et des protagonistes.

Commentaire ajouté par Polskina59 2017-07-20T21:18:02+02:00

Ephémère, c'est l'histoire de Rhine, seize ans, plongée dans un monde au bord du chaos suite à un "virus" qui tue toutes les jeunes filles à 20 ans et tous les jeunes hommes à 25. L'humanité revient donc à ses bons vieux fondamentaux : patriarcat hypra développé, mariages forcés, polygamie, ...

En soit, ça promet de la bonne dystopie, non ?

Bon. Je suis pas une pro en dystopie, à part 1984, et maintenant Ephémère, j'en ai jamais lu. Mais là, ça l'a pas fait pour moi.

Ce qui est chouette avec de la dystopie, c'est de découvrir l'univers, non ? de voir dans quelles horribles extrémités l'humanité peut aller en cas de catastrophe. Eh bah là, l'univers est noté dans la 4ème de couv' et pis c'est tout...

Bon, quand même pas, on l'utilise un peu l'univers, mais assez peu je trouve puisque l'action se passe intégralement dans le manoir du mari de Rhine.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers car je ne savais pas où le situer chronologiquement. Leur monde ressemble à s'y méprendre au XXIème siècle, si ce n'est qu'il y a des hologrammes et que c'est plus ou moins le chaos dans le monde entier.

De plus, je ne trouve pas non plus les personnages très originaux ni passionnants, sauf Cecily car elle est la seule à être réellement totalement "dans le système" et que je trouve ça follement intéressant.

L'intrigue ne m'a pas passionnée, et je me suis ennuyée un long moment, jusqu'aux cents dernières pages environ, où l'histoire à commencer à réellement décoller.

Globalement mon avis n'est vraiment pas très positif, malgré un bon finish et un gros potentiel. Mais puisque j'ai déjà le tome deux en ma possession ( vive les promos XD ) je vais le lire en espérant qu'il ressemble surtout à la fin du livre ^^

Commentaire ajouté par juliette84 2017-07-10T22:32:11+02:00

Ce livre m'a vraiment mis les nerfs en pelote! Je lui est trouvé beaucoup d'incohérences et de répétitions. Même si l'idée de départ est plutôt bonne, je l'ai trouvé mal menée et peu originale. Mais ce qui d'après moi est le point le plus négatif du livre est la qualité des personnages. En effet j'ai trouvé le personnage principal extrêmement énervant et les personnages qui auraient mérités plus d'attention ont été très peu développés. Comme vous l'aurez deviné je ne compte pas lire le tome deux.

Commentaire ajouté par Engrenage 2017-06-29T21:02:03+02:00

Ce livre a été pour moi une grande déception, après avoir lu la 4ème de couverture j'étais franchement emballé par l'histoire, l'idée d'un monde dystopique ayant pour maître mot la polygamie pour la survie de l'humanité était une idée qui me "plaisait". Cependant j'ai trouvé certains éléments incohérents

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si je me souviens bien, lorsque les filles ne sont pas choisie pour devenir épouses, leurs géôliers les tuent ou les envoient dans un borbel, je trouve cela incompréhensible dans la mesure ou l'humanité est sur le point de s'éteindre, en effet si ces filles ne conviennent pas à un homme, ici Linden, elles peuvent très bien convenir à d'autres, je trouve que la simple idée de les tuer se trouve être du "gâchis"
, j'ai également trouvé certains personnages très léger dans leur personnalité
Spoiler(cliquez pour révéler)
en particulier le père de Linden qui n'a pour rôle que celui du grand méchant de l'histoire

En tout cas je ne pense pas lire la suite

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-04-04T17:00:52+02:00

J'ai adoré ce livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pensais que Rhine allait tomber amoureuse de Linden mais, surprise, non !

J'ai hâte de lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par LSGI 2017-04-01T11:04:35+02:00

Livre très intéressant qui donne très envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé le concept, les hommes qui meurent à 20/25 ans et donc les filles mariées de force. De plus les personnages sont très bien construits et on a presque l'impression de connaître le frère de Rhine au travers elle (d'ailleurs j'espère le rencontrer dans le tome 2).

Excellent début, j'espère que la suite le sera tout autant.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-30T15:08:48+02:00

Un premier tome très intéressant. Je trouve le roman bien construit et très original. L'écriture de l'auteur est vraiment magnifique, elle décrit tout d'une façon fabuleuse et magique. J'ai été happé par l'histoire et l'intrigue.

Ce livre est très poignant, il ne faut pas avoir une âme sensible. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Rhine, Gabriel et Jenna, et j'ai apprécié un peu Linden. Mais c'est vrai que les autres personnages ils ne m'ont pas spécialement conquit. J'ai surtout adoré la relation de Rhine et Gabriel qui est très confuse mais qui donne quelque petit moment de répit à tout ce malheur.

Et Jenna qui a quelque chose de maternel envers ses sœurs épouses, c'est très beau à voir. Mais cette jeune fille est très malheureuse par la perte de ses vraies sœurs et elle hait ce qui l'entoure, tout sauf, Rhine.

Un premier opus très satisfaisant que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-03-29T07:23:42+02:00

Je dois dire que ce livre m' a surpris, je n'imaginais pas être autant emporté dans cet univers! Pour tout dire je n'étais pas du tout convaincu!

Un univers sombre aux personnages complexes aux multiples facettes. Une plume agréable et surtout une Rhine pas cruche! J'ai adoré ce personnage principal qui, bien qu'un peu lisse, est tout à fait humaine dans le fond!

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

7mojito l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-30T15:18:50+02:00