Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Extrait ajouté par Kats@ 2011-09-11T12:19:58+02:00

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Éphémère est certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici. Je l'ai tout simplement adoré, et ce du début a la fin.

Dans Wither, Rhine a 16 ans et n'a plus que quatre ans a vivre. En effet dans ce monde où toutes les maladies sont éradiquées grâce aux modifications génétiques, les hommes sont condamnés à mourir à 25 ans et les femmes à 20. Dans ce monde où la mort est omniprésente, le kidnapping de jeunes filles destinées à des mariages polygames est monnaie courante. C'est dans cette ambiance plus ou moins dérangeante que Rhine se retrouve mariée au gouverneur domanial Linden Ashby, à l'instar de ses sœurs épouses, Jenna et Cecily respectivement âgée de 19 et 13 ans.

L'idée du mariage polygame était très intéressante et très bien développée et intégrée dans l'histoire, même si à première vue cela peut paraître … choquant ou déroutant, surtout lorsque l'on sait comment ces trois jeunes femmes en sont arrivées là, bref. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié qui se développe entre les sœurs épouses, surtout celle qui lie Rhine a Jenna, mais surtout comment une amitié aussi forte peut se construire dans une situation telle que celle présenté dans Éphémère ? . J'ai trouvé ça vraiment … fascinant.

Le personnage de Rhine m'a également beaucoup impressionnée, sa détermination, son intelligence mais aussi sa gentillesse m'ont énormément plu.

Je parle du mariage polygame, mais je n'ai pas évoqué le mari, Linden Ashby, c'est un personnage que j'avais envie de détester, pour ce qu'il " fait subir " aux trois jeunes femmes, mais comme l'expliquera Rhine elle-même, il n'est au courant de rien, il est naïf et croit tout ce que son père, le maître Vaughn lui dit. Ce qui n'excuse en rien ce qu'il a pu faire, et Rhine ne l'oublie pas … (je vais m'arrêter là avant d'en dire trop ;).

Mais un des personnages les plus importants de ce roman, c'est sans doute, Gabriel celui qui s'occupe d'apporter les repas à l'étage des épouses. La relation Rhine/Gabriel, est évidente tout en restant dans le flou (ça n'a pas vraiment de sens, ce que je dis :). Enfin, comme je l'aie déjà dit plus haut je vais arrêter avant d'en révéler trop. En tout cas j'espère, qu'il plaira à beaucoup. Wither le mérite ;)

La suite en VO Fever est prévu pour Février, espérons que la sortie française suivra rapidement :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Alysvidal 2017-02-25T17:49:35+01:00

Un livre passionnant! Pour les fans de sciences fiction c'est un pur bonheur, hâte de lire la suite...

Commentaire ajouté par queenregina 2017-02-22T17:55:11+01:00

Un roman captivant et bien ficelé.

Le thème est original, l'héroïne Rhine est attachante, le lecteur a beaucoup d'empathie pour elle et son triste destin. Nous vivons ses joies (les rigolades avec ses soeurs épouses, ses rêves, l’émerveillement face à certains lieu de sa nouvelle résidence, le jardin), ses peines ou doutes.

Le lecteur apprécie également Jenna discrète pourtant mais profonde. Nous avons tendance à trouver Cécily énervante et trop capricieuse mais au final nous lui pardonnons en partie de par son passé et son jeune âge. Les personnages dans l'ensemble sont plaisants, complexes et travaillés. Vaughn lui est juste ignoble et doit bien cacher d'autres sombres secrets

Spoiler(cliquez pour révéler)
il manipule tout le monde même son fils, son labo est étrange et il veut même garder le fils de Cécily sous son emprise

Je trouve que l'auteure à su "dédramatiser" de nombreux sujets qui au premier abord sont assez choquants comme la polygamie, la grossesse d'une enfant de 13 ans, la mort, etc. Ces thèmes s’intègrent parfaitement à cette société futuriste inventée ici et n'ont pas le même retentissement que dans notre quotidien car les jeunes meurt à 20 (pour les filles) ou 25 ans (pour les garçons).

La plume est fluide, il n' y a pas forcément d'effet de style littéraire mais cela reste agréable. Il n' y a pas d'action a proprement dit mais nous avons des rebondissements, l'auteure a su me tenir de la première à la dernière ligne, il y a beaucoup de potentiel et la suite devrait être dans la même continuité. Le livre se lit très rapidement et reste tout public car beaucoup d’éléments sont suggérés.

En conclusion : ce livre est une bonne découverte, je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai hâte de lire la suite. J'ai passé un excellent moment de lecture et ne regrette pas de m'être lancée dans les aventure de Rhine. Bref c'est une dystopie sympathique avec un scénario bien pensé.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-02-03T19:21:27+01:00

Une idée de base très sympa, une plume plutôt agréable à lire même si elle ne se détache pas outre mesure des autres de mon point de vue...

Les relations entre les différents personnages m'ont bien plu, j'aime cette ambiguïté et cette complexité.

Par contre je suis quand même assez mitigée, j'attends la suite pour me forger une idée sur cette saga, mais j'ai trouvé que ce tome lançait une intrigue pleine de potentiel!!

Commentaire ajouté par JennDidi 2017-01-09T10:04:31+01:00

Dans Le Dernier Jardin, l’Homme pensait que la science le sauverait, mais elle a précipité son extinction. Certes, les enfants sont maintenant immunisés contre toutes les maladies, mais leur espérance de vie n’est plus que de 25 ans. Le futur n’est plus certain, il faut repeupler la Terre, quitte à se servir de jeunes femmes non consentantes...

Un roman un peu dur mais prenant, qui arrive à nous surprendre grâce à une intrigue très bien menée, des personnages intéressants et touchants et des rebondissements insoupçonnables. Un livre qui se lit très rapidement et une fin dans le suspense !

Mon avis : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2017/01/07/dernier-jardin-destefano-critique/

Commentaire ajouté par tiinker 2017-01-08T15:48:38+01:00

Je suis mitigée. C'est bien écrit, même si je l'ai trouvé long, le style est fluide. Il est facile de s'attacher à Rhine qui est vraiment une héroïne sympathique, empathique et pas cucul. Surtout pour seize ans. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai trouvé son évolution, ses tiraillements très logiques. Les autres personnages sont intéressants également, même si je trouve que les deux garçons principaux sont trop effacés.

Dans ce tome 1, Rhine nous raconte son enlèvement terrible, sa nouvelle vie dans sa prison dorée (d'ailleurs je préfère la nouvelle couverture), son rapport avec ses "soeurs-épouses" et son mari, mais aussi - à travers ses souvenirs - de son frère jumeau, de ses parents décédés et de ce monde si différent du notre actuel qui est le sien.

On est donc en plein dans la dystopie avec un monde relativement dévasté, un manque de choix pour la populace, des riches qui font ce qui leur plait etc. Pour autant, ça reste assez original. Mais je vous avoue que j'ai eu du mal à accrocher à ce nouveau monde, peut être trop flou.

A Manhattan, Rhine travaillait, la vie paraissait presque normale, les orphelins tentaient de les voler pendant la nuit, les gens ont l'air plutôt pauvres sans compter que ce sont à 85% des ado et il fallait aussi se protéger des Ramasseurs qui enlèvent les filles. J'ai eu la vision d'un pays pauvre avec un relent de Taken et ses albanais monstrueux. Et dans tout le pays il y a des riches, comme la famille de Linden (son mari forcé), qui ont des domaines, font des soirées mondaines etc. Je ne pourrais pas vous expliquer précisément pourquoi mais pour moi, ça ne collait pas. Sans doute à cause de l'âge fatal des gens. Mais bref, détail on va dire.

Car le gros de l'histoire c'est le mariage de Linden avec trois inconnues et l'envie de s'échapper de Rhine. Autour de ça, des petites intrigues se tissent et empêchent de tourner en rond. Mais ça manque de rythme. J'ai trop souvent eu l'impression de m'attarder sur les superbes tenues qu'on lui fait ou les boissons qu'on lui sert. Un peu trop de détails.

Il manque pour moi un cliffhanger à la fin, qui m'aurait donné envie de lire direct la suite.

Je ne la lirais pas car trop de bons livres qui m'appellent et celui-ci ne m'a pas assez emportée. C'est cependant une dystopie qui plaira beaucoup aux adolescent(e)s car pas de violence réelle, ni de vulgarité, ni personnages trop hot. Certaines choses, horribles quand on y pense, sont amenées subtilement, souvent sous entendues.

Bisous ! Bonne fin de week-end à tout le monde !

Casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/01/le-dernier-jardin-t1-ephemere.html

Commentaire ajouté par ChroniquesTiffany 2016-12-27T16:16:26+01:00

Le récit est bien mené, l'écriture est belle et il n'y a pas de longueurs. On s'attache très vite aux personnages, on comprend leur détresse et les sentiments contradictoires qu'ils éprouvent. On est enfermé avec eux dans ce huis-clos oppressant et inquiétant. J'ai été fascinée par cet univers, le décor époustouflant d'où émanent des odeurs d'oranges et de fleurs qu'on sent presque tant il est bien décrit, les robes des épouses m'ont fait rêver. Cette histoire a quelque chose d'indescriptible, on navigue sans cesse entre l'émerveillement et l'horreur. J'ai notamment beaucoup pensé à La Belle et la bête - ou du moins au début - en lisant cette histoire. Belle, enfermée dans un merveilleux château, couverte de cadeaux mais prisonnière avec quelqu'un qu'elle apprécie mais qu'elle n'aime pas. C'est terriblement douloureux de suivre le cours de cette histoire dérangeante et cruelle en se sentant impuissant. Ce n'est pas un livre léger, je ne le conseille pas aux plus jeunes car il y a des scènes difficiles. J'ai vraiment adoré ce roman, l'atmosphère qui s'en dégage, les personnages. Tout est bien mené et la fin nous laisse torturés de ne pas avoir la suite sous la main... C'est officiel, je suis totalement fan des parutions Castelmore. A chaque fois, la mise en page est superbe, les romans sont fascinants et le prix est abordable. Je n'ai jamais été déçue.

Un joli coup de coeur. Un livre magnifique que je recommande aux amateurs du genre et à ceux qui ont envie de changer un peu de lecture, de découvrir un autre univers.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2016-12-24T12:45:46+01:00

Lecture faite pour le French Read A Thon Christmas Édition !

Rhine est une jeune fille de seize ans qui va se retrouver à devoir devenir l’une des femmes de Linden Ashby. Dans un monde où toutes les femmes meurent à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq, les mariages arrangés polygames pour les personnes riches sont fréquentes. Elles permettent d’assurer la survie de la race humaine, car les femmes sont mariées pour être fécondées. Cependant si l’attrait de vivre dans un beau domaine, avec des domestiques et d’avoir tout ce que l’on demande, peu sembler intéressent. Rhine, elle, ne souhaite qu’une seule chose : s’enfuir pour retrouver son frère.

La couverture sublime m’avait tapé dans l’œil, et j’avais hâte de commencer ma lecture. Et le fait de ne rien savoir de ma lecture, sauf que c’était une dystopie, m’intriguer encore plus. Et au final… Eh bien le soufflet est tombé aussi vite qu’il était monté. Le style de l’auteur est pas mal, mais l’histoire en elle-même est assez lente. Et au fond c’est logique : l’histoire se passe quasiment toujours dans le même endroit : l’étage des épouses. Il n’y a que de rares fois où elles sortent de là. Résultat, j’ai trouvé que cela tourner vite en rond. Après c’est aussi parce que j’ai l’habitude des histoires où l’action est présente, là pour le coup… Bah je me suis ennuyé, tout simplement.

En dehors de ça, je peux comprendre que ce livre puisse bien marcher. L’histoire est pas mal, le fait que les personnages savent le moment de leur mort fait qu’ils ne perdent pas de temps en fioriture. Et dès le jour où elle se retrouve enfermée avec ses sœurs épouses, Rhine sait qu’elle doit trouver une bonne méthode pour s’enfuir. Mais avec moi toute cette histoire n’a pas pris, et j’ai même sauté des passages vers la fin du livre tant je m’ennuyais durant ma lecture. Mais étant curieuse, je voulais savoir la fin, savoir si elle pourrait s’enfuir – ou s’il faudrait attendre le tome deux – savoir si elle allait tomber amoureuse d’un personnage en particulier, etc.

Et en parlant d’amour, Rhine m’a beaucoup déçu. Principalement parce qu’à un moment de l’histoire elle va dire « je t’aime » à quelqu’un. Je ne dirais pas qui, mais ce « je t’aime » faisait très – trop ? – sincère, et il m’a assez dérangé au vu du reste du roman. Mais ce n’est qu’un détail, il faut l’avouer.

Au final, j’ai donc été principalement déçu de ce premier tome… Je verrais peut-être un jour pour lire la suite, pour savoir ce qui arrive à Rhine et aux autres personnages. Mais… Ça ne sera pas tout de suite, ni une lecture que je ferais passer en priorité.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-11-30T21:03:58+01:00

Très bon comme livre, même s'il y a un petit passage à vide au milieu, avec un manque d'action et un petit ressassement de ce qu'il s'est déjà passé.

L'histoire est original, on se retrouve dans une sorte de harem du futur. Complots, amours, maladie, évasions, faux semblant... Voilà un petit résumé des passions de cette histoire !

Dans un monde futur, les hommes ont trouvé le moyen d'éliminer les cancers et autres maladies en faisant naître les enfants artificiellement... Oui mais voilà : la deuxième génération de ces enfants artificiels ne survit pas au-delà de vingt ans pour les filles, vingt-cinq pour les garçons... C'est la panique pour la "1ère génération" qui cherche à tout prix un moyen d'assurer la longévité de leurs descendants. D'un côté il y a ceux qui gardent espoir, de l'autre ceux qui assurent que l'espèce humaine est vouée à disparaître... les orphelins se multiplient et la menace plane sans relâche sur les jeunes filles, qui se font capturer par les hommes riches pour leur servir d'épouses...

Rhine, seize ans, qui vivait avec son frère jumeau Rowan, se fait capturer et est destinée à devenir première épouse du jeune Linden, à la place de Rose qui est mourrante. Deux autre filles, Cecily qui a à peine 10 ans et Jenna qui est plus âgée, elles sont soeurs épouses; Rhine ne pense qu'à s'enfuir, mais il ne s'agit pas seulement de tromper le naïf Linden : il faut surtout s'échapper du dangereux maître Vaughn, son père, qui semble pratiquer des expériences sur le corps des épouses défuntes (et de leurs bébés)...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cecily tombe enceinte et Rhine craint que Vaughn ne s'empare de son bébé comme il semble l'avoir fait avec l'enfant de Rose... S'il ne lui prend pas son fils, il s'arrange cependant pour le faire tomber en son pouvoir. Jenna meurt avant l'âge à cause de maître Vaughn semble-t-il. Rhine réussit à gagner la confiance de Linden pour découvrir la sortie cachée du manoir. Grâce à l'aide de Gabriel, un serviteur, elle parvient à s'enfuir...

Commentaire ajouté par Fo0stine 2016-11-25T11:29:39+01:00

Pour ma part, j'ai été déçue. J'ai trouvé l'idée de base assez sympa mais je reste sur ma faim et j'ai dû m'accrocher pour terminer ce 1er tome. En effet, le rythme est lent, très lent. Je m'attendais à des rebondissements mais l'action est quasiment inexistante. Les personnages ne sont pas très approfondis donc je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher (je trouve Gabriel totalement fade), hormis Linden qui m'a peut être un peu plus touchée. J'aurais aussi aimé découvrir le monde extérieur, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant que de rester enfermé dans le manoir presque tout le récit.

Donc malgré un concept bien trouvé, on a un livre dans lequel il ne se passe quasiment rien, avec des personnages pleins de vide. La fin du tome laisse entrevoir une suite plus dynamique donc je me laisserai peut être tenter.

Commentaire ajouté par annjujube 2016-11-15T20:04:16+01:00

bonne histoire rempli de rebond a savoir comment la fille va sen sortir

"Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère" est sorti 2016-11-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Novembre

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

yayuhe le place en liste or
2017-02-17T13:53:36+01:00

Lecteurs 2 258