Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Extrait ajouté par Kats@ 2011-09-11T12:19:58+02:00

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Éphémère est certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici. Je l'ai tout simplement adoré, et ce du début a la fin.

Dans Wither, Rhine a 16 ans et n'a plus que quatre ans a vivre. En effet dans ce monde où toutes les maladies sont éradiquées grâce aux modifications génétiques, les hommes sont condamnés à mourir à 25 ans et les femmes à 20. Dans ce monde où la mort est omniprésente, le kidnapping de jeunes filles destinées à des mariages polygames est monnaie courante. C'est dans cette ambiance plus ou moins dérangeante que Rhine se retrouve mariée au gouverneur domanial Linden Ashby, à l'instar de ses sœurs épouses, Jenna et Cecily respectivement âgée de 19 et 13 ans.

L'idée du mariage polygame était très intéressante et très bien développée et intégrée dans l'histoire, même si à première vue cela peut paraître … choquant ou déroutant, surtout lorsque l'on sait comment ces trois jeunes femmes en sont arrivées là, bref. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié qui se développe entre les sœurs épouses, surtout celle qui lie Rhine a Jenna, mais surtout comment une amitié aussi forte peut se construire dans une situation telle que celle présenté dans Éphémère ? . J'ai trouvé ça vraiment … fascinant.

Le personnage de Rhine m'a également beaucoup impressionnée, sa détermination, son intelligence mais aussi sa gentillesse m'ont énormément plu.

Je parle du mariage polygame, mais je n'ai pas évoqué le mari, Linden Ashby, c'est un personnage que j'avais envie de détester, pour ce qu'il " fait subir " aux trois jeunes femmes, mais comme l'expliquera Rhine elle-même, il n'est au courant de rien, il est naïf et croit tout ce que son père, le maître Vaughn lui dit. Ce qui n'excuse en rien ce qu'il a pu faire, et Rhine ne l'oublie pas … (je vais m'arrêter là avant d'en dire trop ;).

Mais un des personnages les plus importants de ce roman, c'est sans doute, Gabriel celui qui s'occupe d'apporter les repas à l'étage des épouses. La relation Rhine/Gabriel, est évidente tout en restant dans le flou (ça n'a pas vraiment de sens, ce que je dis :). Enfin, comme je l'aie déjà dit plus haut je vais arrêter avant d'en révéler trop. En tout cas j'espère, qu'il plaira à beaucoup. Wither le mérite ;)

La suite en VO Fever est prévu pour Février, espérons que la sortie française suivra rapidement :)

Commentaire ajouté par darkness 2017-10-23T13:57:48+02:00

Je suis tout à fait conquise par cette nouvelle dystopie. Le premier élément qui a été beaucoup apprécié pour ma part est l’héroïne.

Elle sait ce qu’elle veut, elle ne dérive pas de son objectif, elle ne tombe pas facilement sous le charme de son geôlier, elle maîtrise son rôle de première épouse. Elle a du caractère et ne se laisse pas amadouer.

Ses sœurs épouses également m’ont plus par leurs différents caractères, leurs sensibilités, leurs passions… Rhine a su trouvé en elles du soutien, du réconfort, de la tendresse, en bref de l’amour fraternel.

Linden, lui j’aurais adoré le secouer devant un tel aveuglement face à sa condition et celles de ses épouses. Il se complait à cette situation car il n’a connu aucune autre liberté. Son père, quant à lui, est l’infâme personnage de l’histoire. Les coups bas, les menaces, les tortures, etc… Chaque fois qu’il était dans les parages, on ressent le même stresse que nos personnages favoris.

J’ai eu un petit coup de foudre pour Gabriel, garçon attentionné et passionné, discret mais dont on ressent la présence dans toutes les pages. Il a été une bouffée d’air dans ce huit clos paradisiaque qu’offre la demeure de Linden.

La plume de l’auteur est addictive, il sait mener son lectorat à travers les péripéties de Rhine. On ne peut lâcher ce livre, on a envie de voir l’héroïne réussir, on a envie de retrouver cette liberté qu’elle recherche tant.

C’est une dystopie qui change réellement des autres car l’héroïne ne devient pas le visage d’une révolution, elle ne devient pas l’image du peuple en souffrance. On attend rien d’elle, qu’elle change la situation actuelle du pays, qu’elle devienne une rebelle. Rhine sa seule ambition c’est la liberté. Ici est la véritable originalité du livre.

Commentaire ajouté par KaraMell 2017-10-21T11:41:53+02:00

Comme d'habitude j'ai craquée pour la couverture avant de lire le résumé, mais je n'ai pas été déçue, l'univers de dystopie est très prenant et l'histoire est bien écrite.

L’héroïne est forte et, heureusement pour elle, pas naïve au point de développer un syndrome de Stockholm.

J'aime également les relations entres les domestiques et les jeunes mariées.

Bon début de saga.

Commentaire ajouté par KaraMell 2017-10-21T11:38:14+02:00

J'avais comme d'habitude craquée sur la couverture avant de lire le résumé, mais je n'ai pas été déçue de l'histoire. L'univers de dystopie est vraiment prenante et l’héroïne est forte et heureusement pour elle est n'est pas naïve au point de développer le syndrome de Stockholm.

J'aime beaucoup les relations entre les quatre jeunes mariée et je suis satisfaite de la tournure des choses.

Bon début de saga.

Commentaire ajouté par Florine25 2017-10-12T12:46:06+02:00

j'ai énormément apprécié ce tome1. C'est à la fois touchant et captivant. Les ados sont kidnappés, et les autres qui ne sont pas sélectionnées sont tués. cest affreux car l'homme qui dit avoir plusieurs femmes pense qu'elles sont la car elles le veulent. il ne voit donc pas l'horreur..

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-09T17:05:24+02:00

Sans doute l'un des meilleurs romans que j'ai lu, Ephémère saura vous marquer et vous garder plongé dans l'histoire tout au long du roman tant il est passionnant et bien écrit.

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-10-08T12:57:22+02:00

Je ne suis en temps normal pas une lectrice de dystopie du coup l'intrigue est pour moi une bonne découverte niveau originalité surtout que la plume de l'auteur est fluide et on se laisse facilement entraîner dans l'histoire.

On peut reprocher un certain immobilisme / manque d'action mais je trouve que cela reflète bien l’atmosphère étouffante du manoir où sont enfermé les protagonistes même si je suis contente que l'histoire se poursuive pour le deuxième tome à l’extérieure sous peine d'ennui profond dans le cas contraire.

Comme beaucoup de lecteurs j'ai réellement apprécié ma lecture mais je l'ai terminée avec la sensation qu'il "manquait un petit quelque chose".pour en faire une lecture qui marque.

Commentaire ajouté par Florine25 2017-09-20T10:31:53+02:00

très bon livre, on a toujours envie de lire la suite à la fin de chaques chapitres.

Commentaire ajouté par Razmoket 2017-08-26T10:28:02+02:00

Une histoire plutôt sympa et entraînante on se laisse prendre dans l'aventure de Rhône et la fin n'est pas surprenante.

On passe un bon moment.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-08-15T16:55:00+02:00

Un premier tome étonnant, poignant et glaçant à souhait, qui met en scène des personnages forts et complémentaires. La romance ne prend pas trop de place et en laisse suffisamment à la dystopie pour pleinement s’épanouir. Une chose est sûre, je lirai la suite avec grand plaisir dès sa sortie en poche!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/07/26/le-dernier-jardin-tome-1-ephemere-lauren-destefano/

Commentaire ajouté par AlexAenerys 2017-08-01T12:55:42+02:00

Une très, très, très bonne série que je vous conseille fortement ! Elle est addictive, sombre, donne une impression de réel très forte et les thèmes abordés sont vraiment importants et bien traités.

Vraiment, foncez sans hésiter !

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

Lecteurs 2 308

• Wither - Anglais