Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

589 notes | 423 commentaires | 76 extraits

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Extrait ajouté par Kats@ 2011-09-11T12:19:58+02:00

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Éphémère est certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici. Je l'ai tout simplement adoré, et ce du début a la fin.

Dans Wither, Rhine a 16 ans et n'a plus que quatre ans a vivre. En effet dans ce monde où toutes les maladies sont éradiquées grâce aux modifications génétiques, les hommes sont condamnés à mourir à 25 ans et les femmes à 20. Dans ce monde où la mort est omniprésente, le kidnapping de jeunes filles destinées à des mariages polygames est monnaie courante. C'est dans cette ambiance plus ou moins dérangeante que Rhine se retrouve mariée au gouverneur domanial Linden Ashby, à l'instar de ses sœurs épouses, Jenna et Cecily respectivement âgée de 19 et 13 ans.

L'idée du mariage polygame était très intéressante et très bien développée et intégrée dans l'histoire, même si à première vue cela peut paraître … choquant ou déroutant, surtout lorsque l'on sait comment ces trois jeunes femmes en sont arrivées là, bref. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié qui se développe entre les sœurs épouses, surtout celle qui lie Rhine a Jenna, mais surtout comment une amitié aussi forte peut se construire dans une situation telle que celle présenté dans Éphémère ? . J'ai trouvé ça vraiment … fascinant.

Le personnage de Rhine m'a également beaucoup impressionnée, sa détermination, son intelligence mais aussi sa gentillesse m'ont énormément plu.

Je parle du mariage polygame, mais je n'ai pas évoqué le mari, Linden Ashby, c'est un personnage que j'avais envie de détester, pour ce qu'il " fait subir " aux trois jeunes femmes, mais comme l'expliquera Rhine elle-même, il n'est au courant de rien, il est naïf et croit tout ce que son père, le maître Vaughn lui dit. Ce qui n'excuse en rien ce qu'il a pu faire, et Rhine ne l'oublie pas … (je vais m'arrêter là avant d'en dire trop ;).

Mais un des personnages les plus importants de ce roman, c'est sans doute, Gabriel celui qui s'occupe d'apporter les repas à l'étage des épouses. La relation Rhine/Gabriel, est évidente tout en restant dans le flou (ça n'a pas vraiment de sens, ce que je dis :). Enfin, comme je l'aie déjà dit plus haut je vais arrêter avant d'en révéler trop. En tout cas j'espère, qu'il plaira à beaucoup. Wither le mérite ;)

La suite en VO Fever est prévu pour Février, espérons que la sortie française suivra rapidement :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-04-04T17:00:52+02:00

J'ai adoré ce livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pensais que Rhine allait tomber amoureuse de Linden mais, surprise, non !

J'ai hâte de lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par LSGI 2017-04-01T11:04:35+02:00

Livre très intéressant qui donne très envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé le concept, les hommes qui meurent à 20/25 ans et donc les filles mariées de force. De plus les personnages sont très bien construits et on a presque l'impression de connaître le frère de Rhine au travers elle (d'ailleurs j'espère le rencontrer dans le tome 2).

Excellent début, j'espère que la suite le sera tout autant.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-30T15:08:48+02:00

Un premier tome très intéressant. Je trouve le roman bien construit et très original. L'écriture de l'auteur est vraiment magnifique, elle décrit tout d'une façon fabuleuse et magique. J'ai été happé par l'histoire et l'intrigue.

Ce livre est très poignant, il ne faut pas avoir une âme sensible. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Rhine, Gabriel et Jenna, et j'ai apprécié un peu Linden. Mais c'est vrai que les autres personnages ils ne m'ont pas spécialement conquit. J'ai surtout adoré la relation de Rhine et Gabriel qui est très confuse mais qui donne quelque petit moment de répit à tout ce malheur.

Et Jenna qui a quelque chose de maternel envers ses sœurs épouses, c'est très beau à voir. Mais cette jeune fille est très malheureuse par la perte de ses vraies sœurs et elle hait ce qui l'entoure, tout sauf, Rhine.

Un premier opus très satisfaisant que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-03-29T07:23:42+02:00

Je dois dire que ce livre m' a surpris, je n'imaginais pas être autant emporté dans cet univers! Pour tout dire je n'étais pas du tout convaincu!

Un univers sombre aux personnages complexes aux multiples facettes. Une plume agréable et surtout une Rhine pas cruche! J'ai adoré ce personnage principal qui, bien qu'un peu lisse, est tout à fait humaine dans le fond!

Commentaire ajouté par boutchoune 2017-03-28T09:09:58+02:00

D'ordinaire, j'ai du mal avec la science fiction; j'en lis, à petite dose, mais j'ai tellement besoin de rester concentrée sur l'histoire que ça me fatigue vite et que je prends du temps à lire le livre. Mais ici, j'ai trouvé cette histoire tellement bien écrite, simplement, que malgré l'histoire complexe, je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans! Il faut dire que l'intrigue principale est à la fois révoltante, surprenante et fascinante. Certes, il y a eu quelques passages d'une longueur lassante, mais dans l'ensemble, le reste de l'histoire fait en sorte que ça ne se ressente pas trop.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, chaque personnage est remarquablement écrit. Je pourrais parler d'eux mais ça serait vous spoiler! Mais en gros, les paroles et les actes de chacun d'entre eux leur correspondent si bien! Sur ce point, il n'y a vraiment rien à redire! Si par moment on se demande le pourquoi de leur action, on finit tôt ou tard par le découvrir. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est oublié, et ça fait du bien!

C'est le premier tome d'une trilogie mais personnellement, je trouve qu'il peut très bien se suffire à lui même; si une suite n'est pas de trop, on peut aussi nous laisser imaginer ce qu'il se passait. En tout cas, s'agissant pour moi d'une nouvelle édition du livre, si je ne trouve pas la suite en magasin, cette fois je ne râlerai pas (comme c'est souvent le cas avec les traductions de sagas avortées par les maisons d'édition)! Bref, c'est à lire, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Kourine 2017-03-05T16:15:42+01:00

J'ai été très déçu pas ce livre l'idée était bonne, les personnages étaient super intéressant mais j'ai trouvé l'histoire ennuyante. Dommage...

Commentaire ajouté par Alysvidal 2017-02-25T17:49:35+01:00

Un livre passionnant! Pour les fans de sciences fiction c'est un pur bonheur, hâte de lire la suite...

Commentaire ajouté par queenregina 2017-02-22T17:55:11+01:00

Un roman captivant et bien ficelé.

Le thème est original, l'héroïne Rhine est attachante, le lecteur a beaucoup d'empathie pour elle et son triste destin. Nous vivons ses joies (les rigolades avec ses soeurs épouses, ses rêves, l’émerveillement face à certains lieu de sa nouvelle résidence, le jardin), ses peines ou doutes.

Le lecteur apprécie également Jenna discrète pourtant mais profonde. Nous avons tendance à trouver Cécily énervante et trop capricieuse mais au final nous lui pardonnons en partie de par son passé et son jeune âge. Les personnages dans l'ensemble sont plaisants, complexes et travaillés. Vaughn lui est juste ignoble et doit bien cacher d'autres sombres secrets

Spoiler(cliquez pour révéler)
il manipule tout le monde même son fils, son labo est étrange et il veut même garder le fils de Cécily sous son emprise

Je trouve que l'auteure à su "dédramatiser" de nombreux sujets qui au premier abord sont assez choquants comme la polygamie, la grossesse d'une enfant de 13 ans, la mort, etc. Ces thèmes s’intègrent parfaitement à cette société futuriste inventée ici et n'ont pas le même retentissement que dans notre quotidien car les jeunes meurt à 20 (pour les filles) ou 25 ans (pour les garçons).

La plume est fluide, il n' y a pas forcément d'effet de style littéraire mais cela reste agréable. Il n' y a pas d'action a proprement dit mais nous avons des rebondissements, l'auteure a su me tenir de la première à la dernière ligne, il y a beaucoup de potentiel et la suite devrait être dans la même continuité. Le livre se lit très rapidement et reste tout public car beaucoup d’éléments sont suggérés.

En conclusion : ce livre est une bonne découverte, je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai hâte de lire la suite. J'ai passé un excellent moment de lecture et ne regrette pas de m'être lancée dans les aventure de Rhine. Bref c'est une dystopie sympathique avec un scénario bien pensé.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-02-03T19:21:27+01:00

Une idée de base très sympa, une plume plutôt agréable à lire même si elle ne se détache pas outre mesure des autres de mon point de vue...

Les relations entre les différents personnages m'ont bien plu, j'aime cette ambiguïté et cette complexité.

Par contre je suis quand même assez mitigée, j'attends la suite pour me forger une idée sur cette saga, mais j'ai trouvé que ce tome lançait une intrigue pleine de potentiel!!

Commentaire ajouté par JennDidi 2017-01-09T10:04:31+01:00

Dans Le Dernier Jardin, l’Homme pensait que la science le sauverait, mais elle a précipité son extinction. Certes, les enfants sont maintenant immunisés contre toutes les maladies, mais leur espérance de vie n’est plus que de 25 ans. Le futur n’est plus certain, il faut repeupler la Terre, quitte à se servir de jeunes femmes non consentantes...

Un roman un peu dur mais prenant, qui arrive à nous surprendre grâce à une intrigue très bien menée, des personnages intéressants et touchants et des rebondissements insoupçonnables. Un livre qui se lit très rapidement et une fin dans le suspense !

Mon avis : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2017/01/07/dernier-jardin-destefano-critique/

"Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère" est sorti 2016-11-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Novembre

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

Potam l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-18T18:17:03+02:00
Adraha le place en liste or
2017-04-17T13:36:55+02:00

Lecteurs 2 298