Le Dernier Jardin, Tome 2 : Fugitive

263 notes | 177 commentaires | 50 extraits
Description ajoutée par alicebluejune 2012-05-05T14:15:32+02:00

Rhine et Gabriel se sont échappés du manoir, mais ils restent en danger. A l’extérieur, ils trouvent un monde encore plus inquiétant que celui qu’ils ont laissé derrière eux. Déterminés à aller à Manhattan et retrouver la frere jumeau de Rhine, Rowan, tout deux veulent toujours aller plus loin, parmi les menaces il y a celle d’être capturée à nouveaux… ou peut être pire encore.

La route qu’ils ont pris sera long et périlleuse… Et dans un monde où les femmes ne vivent seulement que jusqu’à l’âge de 20 ans et les hommes que 25 ans, le temps est précieux. Dans une suite déchirante, Rhine doit décider si la liberté est le pire prix à payer maintenant qu’elle a le plus à perdre.

Classement en biblio - 1 176 lecteur

Extrait ajouté par isane3 2012-08-19T15:32:41+02:00

[...]

- Vous êtes des amours éphémères. Des illusions. C'est ce que je fournis à mes clients, dit-elle. Ton garçon est trop possessif.

Gabriel. Quand je l'ai laissé, ses lèvres desséchées marmonnaient en silence. J'ai alors remarqué le duvet qui commençait à pousser sur son menton ; on lui avait remis sa chemise de domestique, déchirée aux endroits où les gardes du corps ont tiré dessus. Je me suis fait du souci pour les cernes rougeâtres autour de ses yeux, pour sa respiration heurtée.

- Il t'aime trop, poursuivit Madame. Même pendant son sommeil.

Commentaire ajouté par isane3

Mon Dieu, quel roman ! Quel chef d'oeuvre, devrais-je dire... Car je ressors de cette lecture complètement estomaquée. Ce second tome, bien qu'un peu moins bon que le premier, reste excellent, plein de suspense et d'action.

Le titre résume tout : Rhine est en fuite, et l'on découvre grâce à cela l'horreur du monde extérieur. De nombreux personnages apparaissent, dont certains absolument horribles. Rhine montre encore à quel point elle est déterminée à échapper à cette vie d'esclave qu'était son mariage, à retrouver son frère, et à vivre, tout simplement.

Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de ressentir soi-même les terribles épreuves que traverse Rhine :

Spoiler(cliquez pour révéler)
La vie dans le quartier chaud avec Madame l'obligation de s'exhiber pour le plaisir des hommes, la mort omniprésente autour d'elle...
Comment rester insensible face à tant de souffrance ?

Dans ce second tome, Gabriel est bien sûr un peu plus présent : J'ai aimé sa gentillesse, sa détermination à suivre Rhine et à la protéger quoi qu'il arrive. Au contraire, Vaughn s'enfonce encore un peu plus dans la cruauté, on mesure vraiment à quel point ce personnage est cruel et machiavélique.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Néanmoins, il faut dire que la balise enfoncée dans la cuisse de Rhine afin de la retrouver où qu'elle aille est un procédé ingénieux. Tout comme la drogue qu'étaient devenus les June Beans bleus pour Rhine... Vaughn est donc un bon gros méchant, comme on les déteste.

Le seul bémol à mes yeux serait que le bouquin ne se concentre plus sur Linden, la vie au manoir, les soeurs-épouses, etc. On lit quelques passages dessus tout au long du livre, mais ce n'est qu'au cours des soixante dernières pages que ces personnages sont vraiment présents ! Moi qui aimait beaucoup Linden, j'étais un peu déçue... Mais dans les quelques pages où il est présent, il est toujours aussi généreux, et on sent l'amour qu'il éprouve pour Rhine. Quant à celle-ci, je ne sais pas bien dire si elle ressent encore quelque chose pour lui ou non :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle s'obstine à garder son alliance, mais ses réflexions ne vont pas dans le sens de Linden.

La fin est très bonne, et promet un merveilleux tome 3 :

Spoiler(cliquez pour révéler)
sans doute centré sur la recherche de Rowan, et celle d'un antidote à la mort prématurée de tous les jeunes !

Ce deuxième roman est absolument à lire, les fans du premier ne peuvent pas être déçus !

Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le premier, il m'a semblé moins riche, mais au même temps plus complet au niveau des personnages. En fait, on ne peut vraiment pas comparer les deux tomes parce qu'ils sont vraiment très différents l'un de l'autre. Celui-ci est plus sombre, et l'univers créé par l'auteur se révèle beaucoup plus cruel que je ne l'aurais imaginée. Et malheureusement, j'ai plus eu l'impression que ce tome servait avant tout d'intermédiaire entre le premier et le dernier tome. Il n'y a pas vraiment de grande révélation, de retournement de situation. L'histoire n'avance pas, c'est même le contraire.

J'avais beaucoup d’espoir en l'avenir de Rhine et Gabriel en refermant le premier livre, mais tout de c'est pas déroulé comme prévu... Je ne veux pas spoiler l'histoire mais, sérieusement, ils enchaînent catastrophes sur catastrophes. Ils sont passés d'un enfer à un autre, qui se révèle être encore pire que le premier.

Contrairement aux autres commentaires que j'ai lu, j'ai préféré Rhine dans ce tome. Son année passé dans le manoir auprès de Liden et ses soeurs épouses, l'a vraiment aidé à voir les choses d'une autre façon, elle est plus mature je dirais. Même si dans un monde aussi cruel et où les jours sont comptés, il est un normal de grandir plus vite, je pense vraiment qu'elle a une personnalité plus profonde que dans le premier tome et elle su m'émouvoir et me troubler plus d'une fois.

Un autre personnage que j'ai adoré, c'est Maddie. Sérieusement, j'ai adoré cette gosse ! Elle est loin d'être stupide et faible, comme le laisse entendre Madame. En fait, par moment c'est la plus intelligente et la plus forte du groupe. Et malgré sa malformation, elle n'a besoin de la pitié de personne. J'ai adoré son caractère et je pense que c'est du génie de l'avoir ajouté à l'histoire.

Le seul point négatif au niveau des personnages, pour ma part, c'est Gabriel. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, loin de là, mais j'ai été extrêmement frustré par ses réactions, qui restent sans explications. Je comprend tout à fait, pour quoi l'auteur l'a changé de cette façon mais je pensais qu'il y aurais un dialogue entre Rhine et lui, pour connaitre le fond de ses pensées. J’attends donc avec impatience de le revoir dans le prochain tome.

Lauren DeStefano a su, encore une fois, me tenir captivé lors de ma lecture. Sa plume est tellement belle, poétique et certaines phrases sont encore gravés dans mon esprit. Lorsque Rhine étais malade, j'avais l’impression de souffrir et d'être autant à l'ouest qu'elle. Dire que le style d'écriture de l'auteur est incroyable serais un énorme euphémisme.

J'attend la suite avec impatience.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par queenregina 2017-03-04T18:29:18+01:00

Un très bon second tome avec des rebondissements.

Ce livre est un peu en dessous du précédent sur certains points j'aurais aimé en savoir plus sur quelques personnages secondaires comme ceux dans le quartier chaud tenu par Madame, en effet je me suis attachée à Lilas et je trouve un peu dommage de ne pas la retrouver assez longtemps.

L'extérieur est difficile à vivre, il y a de nombreux dangers et le chemins vers New York réserve bien des surprises et individus étranges. Bref le monde dans lequel vit nos héros est assez horrible (la réalité est plus saisissante que dans le volume 1) , les personnes issues de la première génération sont les pires à la fois égoïstes, matérialistes, tyranniques, des sans coeur pour la majorité.

La relation Gabriel et Rhine évolue assez peu, ils sont à la fois proche et éloignés. C'est un peu dommage. Le récit comporte quelques longueurs mais reste appréciable à lire, et à suivre. Les aventure de Rhine sont captivantes et le lecteur s'attache de plus en plus à elle, a de la réelle empathie pour cette dernière.

La fin est en prévisible en partie

Vaughn et sa balise GPS
mais il y a quand même de grandes révélations. On sent que le récit va partir dans une autre direction
Spoiler(cliquez pour révéler)
avec Rowan qui a fait sauté un centre, ou les expériences de Vaughn
et va être encore plus intéressant.

En conclusion : ce tome 2 est bon, il s'agit plus selon moi d'un livre de transition avec tout de même un péril comportant des rencontres intéressantes. L'extérieur est horrible à vivre et malgré tout le lecteur ressent parfaitement le sentiment de liberté que souhaite notre jeune Rhine.

Commentaire ajouté par elyza 2017-03-01T11:57:49+01:00

Pour vous rappeler un peu le contexte (parce que je n'ai pas eu l'occasion de voir souvent ces livres sur la blogo), le cancer n'existe plus. Sauf qu'à force de bidouiller des gênes, les scientifiques ont créé une nouvelle génération d'être humains où les garçons décèdent systématiquement à l'âge de 25 ans et les filles à l'âge de 20 ans. Dans une société à l'espérance de vie aussi écourtée, l'objectif est désormais de faire des mariages polygames et d'avoir des enfants le plus rapidement possible. Rhine, a été kidnappée et mariée de force à Linden. Elle a du partager son jeune époux avec d'autres soeurs épouses tout en tentant d'oublier sa vie passée sauf qu'une cage dorée, aussi beaux puissent être ses barreaux reste malgré tout une prison et Rhine à tout tenté pour s'échapper.

Le roman porte bien son nom: Fugitive. Rhine est en effet en fuite dans un pays qui est en train de sombrer dans la désolation la plus totale. Pauvreté, prostitution, violence, dépendances, j'ai découvert un tout autre univers que celui brossé dans le premier tome qui dépeignait une bulle de coton aspetisée. Ce monde est sombre, dangereux et violent mais je l'ai préféré à l'univers du manoir de Linden parce qu'il m'a semblé plus réel. J'ai apprécié suivre Rhine et sa fuite éperdue dans le pays parce que j'ai pu découvrir différents lieux de perdition. Mon préféré? Le cirque de Madame, une vraie mère maquerelle qui prostitue ses filles dans une atmosphère étouffante mais colorée et impregnée de drogues.

Rhine ne s'attendait pas à tomber dans un tel Enfer à l'extérieur. La seule raison qui lui permet de ne pas lâcher prise c'est la présence de Gabriel mais aussi l'espoir de retrouver son frère. Toutefois, face à ce qu'ils vont devoir affronter, ils en viendraient presque à regretter leur prison dorée. J'aurai aimé voir Rhine un peu plus combattive plutôt que d'assister à sa lente descente aux enfers. Il n'empêche qu'en dépit de tout ce qui peut lui arriver elle reste d'une loyauté sans failles envers ses proches et se soucie énormément d'eux.

Gabriel ne m'a en revanche pas convaincue. Je le trouve trop effacé dans cette histoire et trop passif. Il est gentil et prévenant certes, mais il ne parvient pas à me toucher pour autant. Il a davantage le comportement passif d'un suiveur que celui d'un leader et il manque cruellement de charisme. Je crois que de manière générale, j'ai un peu de mal avec les figures masculines de Lauren DeStefano parce que je n'avais pas apprécié non plus l'aveuglement et la mollesse de Linden dans le premier tome.

En résumé, du bon et du un peu moins bon dans cette suite mais de manière générale je dois dire que mon sentiment est quand même bien plus favorable à l'égard de ce tome qu'à l'égard du tome précédent. Je l'ai trouvé plus incisif, plus sombre et davantage porté sur l'action. L'ambiance est pesante et je reste persuadée que la conclusion développera davantage l'aspect maladie et mouvements "pronature" et "proscience", ce que j'attends impatiemment.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-02-28T19:54:29+01:00

Après un premier tome qui m’avait totalement conquise de part une construction de l’univers originale quoique un peu bancale, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans « Le dernier jardin ».

Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, ce tome 2 nous emporte bien loin de la demeure confinée de Linden sans pour autant que Rhine soit à l’abri du danger.

Le fait de changer de décor est vraiment intéressant pour ce livre car il nous permet de découvrir comment les autres personnes, âgées de moins de 25 ans, vivent en dehors des mariages forcés.

Je ne sais pas s’il est pire ou meilleur mais plusieurs facettes nous sont présentées et je trouve cela très appréciable. Cependant, je dois reconnaître que l’ambiance glauque et oppressante fait encore une fois partie intégrante de ce monde.

Même si j’ai beaucoup aimé ce second opus par certains aspects, la conclusion me laisse un goût d’inachevé. Je sais qu’il reste encore un volume mais au final, une boucle s’est créé sans aucun objectif accompli dans l’intrigue sinon découvrir le monde.

Et là aussi, je ne m’attendais pas à ça. Certes, les personnages rencontrés dépeignent une situation désespérée mais j’ai trouvé le reste assez fade.

Trop de question restent en suspens sur l'inactivité du gouvernement et le virus qui réduit l'espérance de vie. J'espère donc que le troisième tome rentrera plus en profondeur dans l'univers présenté et que les révélations seront au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, je suis tout de même curieuse de voir comment Lauren Destefano a conclu cette histoire qui semble inextricable.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-02-03T19:22:48+01:00

Un tome que j'ai trouvé franchement inutile, des rebondissements lents et sans grand interêt à mon goût.

Je me suis ennuyée ferme sur une bonne partie (pour ne pas dire tout au long) du livre...

Commentaire ajouté par 97Elodie 2017-01-23T17:19:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été prise par l'action et même s'il y a des points négatifs, comme la lenteur, j'ai dévoré ce livre. Je me suis attaché aux personnages et j'ai détesté voir leur relation s'effriter tout au long du roman. Encore une fois, je me suis sentie coincée dans ce monde obscure grâce à la magnifique plume de l'auteure!

Mon avis détaillé : http://citadelleimaginaire.blogspot.be/2017/01/le-dernier-jardin-tome-2-fugitive.html

Commentaire ajouté par Zelina 2016-12-26T16:12:01+01:00

Encore mieux que le premier !!!

Franchement, quand j'avais commencé cette série, je ne pouvais m'empêcher d'être une peu sceptique... je m'attendais à quelque chose de trop praline, un vrai roman à l'eau de rose pour adolescente en manque d'amour... mais non mais non !

Rhine est pleine d'énergie et de volonté. Elle vit dans un monde cruel et ne recherche pas l'amour (on dirait plutôt qu'elle le fuit !) : elle recherche son frère ! Alors, certes, il y a quelques passages de coeur... mais pas que !

Dans cet épisode, Rhine, échappée avec Gabriel du manoir de Vaughn et Linden, affronte le monde et découvre de nouveaux malheurs..

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'abord, elle se fait "capturer" par Madame, une femme de la première génération qui a monté une institution de prostituée dans une fête foraine désaffectée. Gabriel et Rhine se font exhiber dans une cage sous le nom de "tourtereaux" et les gens paient pour les voir s'embrasser, se dont ils sont obligés car ils sont sous l'emprise de drogue...

Grâce à la première prostituée, Lilas, Gabriel et Rhine réussissent à se sauver au moment où Vaughn à retrouver leur trace. Lilas leur confie sa petite fille muette et difforme, Maddie. Ensemble, ils parcourent la route qui les sépare de la maison de Rhine... Route difficile pour Gabriel, qui a du mal à se sevrer du sang d'ange, la drogue que lui faisait prendre Madame.

Au grand désespoir de Rhine, sa maison est brûlée et elle n'y trouve aucune trace de son frère. Les trois fuyards se rendent alors à une adresse notée sur un livre d'histoires de Maddie. il s'agit d'un orphelinat, tenu par une femme qui se révèle être la mère de Lilas. Très vite, Rhine tombe malade et ses symptômes ressemblent fort à ceux du virus... alors qu'elle n'en a pas l'âge ! Il faut se rendre à l'évidence : c'est Vaughn qui est à l'origine de son mal...

Cette idée se trouve confirmée lorsque le maître domanial en personne la retrouve et l'enlève. Il l'amène dans le sous-sol de la propriété, lui faisant croire que Linden l'a répudiée et la lui a confiée pour ses expériences. la vie de Rhine, qui subit expérience après expérience, ne tient plus qu'à un fil... Elle ne survit que grâce aux visites secrètes de son ancienne domestique, que Vaughn essaie de faire tomber enceinte avant la puberté, et à celles de sa soeur-épouse Cecily, qui attend son deuxième enfant. les deux jeunes filles débranchent les expériences lorsqu'elles viennent, ce qui fausse les plans de Vaughn.

Rhine, qui a appris que Vaughn lui avait fait contracté le virus par l'intermédiaire des June Been, et avait pu la suivre grâce à une balise implantée dans sa jambe, essaie de retirer cette balise.

Cecily la trouve alors, épuisée, ruisselante de sang, et craignant le pire, part prévenir Linden. L'époux, qui en réalité ignorait la présence de Rhine chez lui, accourt et l'emmène à l’hôpital.

Bien qu'il commence à désapprouver les actes de son père, il ne parvient pas à lui retirer sa confiance. Mais il semble prêt à aider Rhine. A la télé, à l’hôpital, celle-ci voit son frère, filmé pour avoir fait sauter un établissement avec uen bande de pro-nature...

Je crois que j'ai préféré ce livre car il y a plus de rebondissements : dans le premier, Rhine restait enfermée chez Linden. Dans celui-ci, elle parcourt le monde !

Commentaire ajouté par chloenette96 2016-10-28T11:54:28+02:00

Un tome plutôt décevant, je ne sais pas trop où l'auteur a voulu nous amené, de plus c'est un retour à la case départ à la fin alors pourquoi avoir fait subir toutes ces choses à Rhine. Pourtant, découvrir le quartier chaud était assez intéressant, on voit à quel point ce monde est tombé bas. Je n'ai jamais vraiment aimé Gabriel et ce tome là ne m'a pas aidé à l'aimer plus, je ne suis pas fan de ce personnage. Il semble en vouloir à Rhine de l'avoir poussé à partir mais elle ne l'a pas forcé à venir.

Commentaire ajouté par Vivi_60 2016-10-07T14:40:33+02:00

Je n'ai pu finir ce tome. J'ai trouvé la lecture assez dur, j'ai renoncé, mais l'histoire est pas mal, j'aurais bien aimé connaitre la fin.

Commentaire ajouté par PaulineLambrechts 2016-08-15T16:57:16+02:00

Un tome qui nous révèle la cruauté de ce monde. Mais qui nous en apprend plus aussi sur les personnages. Ils s'y passe beaucoup de choses mais en même temps pas tellement.. Mais ça n'enlève rien à la série qui reste très attrayante.

Commentaire ajouté par saya17 2016-08-12T17:06:45+02:00

Y a-t-il un terme plus fort qu'un coup de cœur pour décrire un livre qu'on a adoré, chéri, et englouti en moins d'une journée ? Je ne crois pas, non. Donc je vais tout-de-même lui attribuer le titre de coup de cœur en dépit de toutes ces émotions, de toutes ces larmes, de tous ces fou-rires et de toutes ces pensées de remerciements que j'ai inconsciemment attribuées à l'auteur en m'attachant aux personnages, en débattant mentalement sur leurs choix que j'ai trouvé bons mais injustes pour certaines personnes. Cela résume assez bien la vie. J'ai aussi aimé le fait que le monde est été détruit, qu'il n'en restait plus que des atlas que Rhine a probablement étudié dans le moindre détail. J'avais constamment l'envie de lui crier une description des continents, des océans, de l'espace... Mais elle ne m'aurait pas entendu, elle qui est si occupée à sauver ce qu'il en reste, du monde, sans s'en apercevoir. Je crois en l'antidote, mais pas en celui qu’inventera Vaughn, non, en celui sur lequel les parents des deux jumeaux travaillaient. J'espère qu'ils vivront tous plus longtemps, perdre Jenna et Rose m'a déjà été dur à avaler. Ils méritaient une plus longue vie.

• France : 2012-08-17 (Français)
  • Canada : 2012-09-17 (Français)
  • USA : 2012-02-21 (English)

EliS78 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-02T21:45:25+01:00