Le Dernier Jardin, Tome 2 : Fugitive

Description ajoutée par alicebluejune 2012-05-05T14:15:32+02:00

Rhine et Gabriel se sont échappés du manoir, mais ils restent en danger. A l’extérieur, ils trouvent un monde encore plus inquiétant que celui qu’ils ont laissé derrière eux. Déterminés à aller à Manhattan et retrouver la frere jumeau de Rhine, Rowan, tout deux veulent toujours aller plus loin, parmi les menaces il y a celle d’être capturée à nouveaux… ou peut être pire encore.

La route qu’ils ont pris sera long et périlleuse… Et dans un monde où les femmes ne vivent seulement que jusqu’à l’âge de 20 ans et les hommes que 25 ans, le temps est précieux. Dans une suite déchirante, Rhine doit décider si la liberté est le pire prix à payer maintenant qu’elle a le plus à perdre.

Extrait ajouté par isane3 2012-08-19T15:32:41+02:00

[...]

- Vous êtes des amours éphémères. Des illusions. C'est ce que je fournis à mes clients, dit-elle. Ton garçon est trop possessif.

Gabriel. Quand je l'ai laissé, ses lèvres desséchées marmonnaient en silence. J'ai alors remarqué le duvet qui commençait à pousser sur son menton ; on lui avait remis sa chemise de domestique, déchirée aux endroits où les gardes du corps ont tiré dessus. Je me suis fait du souci pour les cernes rougeâtres autour de ses yeux, pour sa respiration heurtée.

- Il t'aime trop, poursuivit Madame. Même pendant son sommeil.

Commentaire ajouté par isane3

Mon Dieu, quel roman ! Quel chef d'oeuvre, devrais-je dire... Car je ressors de cette lecture complètement estomaquée. Ce second tome, bien qu'un peu moins bon que le premier, reste excellent, plein de suspense et d'action.

Le titre résume tout : Rhine est en fuite, et l'on découvre grâce à cela l'horreur du monde extérieur. De nombreux personnages apparaissent, dont certains absolument horribles. Rhine montre encore à quel point elle est déterminée à échapper à cette vie d'esclave qu'était son mariage, à retrouver son frère, et à vivre, tout simplement.

Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de ressentir soi-même les terribles épreuves que traverse Rhine : Spoiler(cliquez pour révéler)La vie dans le quartier chaud avec Madame l'obligation de s'exhiber pour le plaisir des hommes, la mort omniprésente autour d'elle... Comment rester insensible face à tant de souffrance ?

Dans ce second tome, Gabriel est bien sûr un peu plus présent : J'ai aimé sa gentillesse, sa détermination à suivre Rhine et à la protéger quoi qu'il arrive. Au contraire, Vaughn s'enfonce encore un peu plus dans la cruauté, on mesure vraiment à quel point ce personnage est cruel et machiavélique. Spoiler(cliquez pour révéler)Néanmoins, il faut dire que la balise enfoncée dans la cuisse de Rhine afin de la retrouver où qu'elle aille est un procédé ingénieux. Tout comme la drogue qu'étaient devenus les June Beans bleus pour Rhine... Vaughn est donc un bon gros méchant, comme on les déteste.

Le seul bémol à mes yeux serait que le bouquin ne se concentre plus sur Linden, la vie au manoir, les soeurs-épouses, etc. On lit quelques passages dessus tout au long du livre, mais ce n'est qu'au cours des soixante dernières pages que ces personnages sont vraiment présents ! Moi qui aimait beaucoup Linden, j'étais un peu déçue... Mais dans les quelques pages où il est présent, il est toujours aussi généreux, et on sent l'amour qu'il éprouve pour Rhine. Quant à celle-ci, je ne sais pas bien dire si elle ressent encore quelque chose pour lui ou non : Spoiler(cliquez pour révéler)Elle s'obstine à garder son alliance, mais ses réflexions ne vont pas dans le sens de Linden.

La fin est très bonne, et promet un merveilleux tome 3 : Spoiler(cliquez pour révéler)sans doute centré sur la recherche de Rowan, et celle d'un antidote à la mort prématurée de tous les jeunes !

Ce deuxième roman est absolument à lire, les fans du premier ne peuvent pas être déçus !

Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le premier, il m'a semblé moins riche, mais au même temps plus complet au niveau des personnages. En fait, on ne peut vraiment pas comparer les deux tomes parce qu'ils sont vraiment très différents l'un de l'autre. Celui-ci est plus sombre, et l'univers créé par l'auteur se révèle beaucoup plus cruel que je ne l'aurais imaginée. Et malheureusement, j'ai plus eu l'impression que ce tome servait avant tout d'intermédiaire entre le premier et le dernier tome. Il n'y a pas vraiment de grande révélation, de retournement de situation. L'histoire n'avance pas, c'est même le contraire.

J'avais beaucoup d’espoir en l'avenir de Rhine et Gabriel en refermant le premier livre, mais tout de c'est pas déroulé comme prévu... Je ne veux pas spoiler l'histoire mais, sérieusement, ils enchaînent catastrophes sur catastrophes. Ils sont passés d'un enfer à un autre, qui se révèle être encore pire que le premier.

Contrairement aux autres commentaires que j'ai lu, j'ai préféré Rhine dans ce tome. Son année passé dans le manoir auprès de Liden et ses soeurs épouses, l'a vraiment aidé à voir les choses d'une autre façon, elle est plus mature je dirais. Même si dans un monde aussi cruel et où les jours sont comptés, il est un normal de grandir plus vite, je pense vraiment qu'elle a une personnalité plus profonde que dans le premier tome et elle su m'émouvoir et me troubler plus d'une fois.

Un autre personnage que j'ai adoré, c'est Maddie. Sérieusement, j'ai adoré cette gosse ! Elle est loin d'être stupide et faible, comme le laisse entendre Madame. En fait, par moment c'est la plus intelligente et la plus forte du groupe. Et malgré sa malformation, elle n'a besoin de la pitié de personne. J'ai adoré son caractère et je pense que c'est du génie de l'avoir ajouté à l'histoire.

Le seul point négatif au niveau des personnages, pour ma part, c'est Gabriel. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, loin de là, mais j'ai été extrêmement frustré par ses réactions, qui restent sans explications. Je comprend tout à fait, pour quoi l'auteur l'a changé de cette façon mais je pensais qu'il y aurais un dialogue entre Rhine et lui, pour connaitre le fond de ses pensées. J’attends donc avec impatience de le revoir dans le prochain tome.

Lauren DeStefano a su, encore une fois, me tenir captivé lors de ma lecture. Sa plume est tellement belle, poétique et certaines phrases sont encore gravés dans mon esprit. Lorsque Rhine étais malade, j'avais l’impression de souffrir et d'être autant à l'ouest qu'elle. Dire que le style d'écriture de l'auteur est incroyable serais un énorme euphémisme.

J'attend la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-02-18T22:23:12+01:00

Un deuxième tome assez différent premier : là où nous avions précédemment une aventure en huis-clos, les événements et les lieux s’enchaînent ici, nous faisant parcourir un bout des Etats-Unis en passant à chaque étape du voyage par des quartiers et des habitations vraiment variés.

Malgré la joie première d’une libération tant attendue, ce second volet nous fait évoluer dans une ambiance au moins aussi sombre que le premier, si ce n’est plus. On rencontre de nouveaux personnages qui vont du plus attentionné au plus ignoble et abject, de l’enfant mystérieuse et attachante à la maquerelle perverse et défoncée.

On aborde ici encore des thématiques rudes comme la prostitution – qui n’était qu’évoquée dans le premier tome alors qu’on y est ici plongé – ou l’agression sexuelle, avec des passages qui m’ont vraiment fait grincer des dents.

Il est intéressant de voir évoluer la relation entre Rhine et Gabriel, à travers les désillusions que leur offre cette liberté nouvelle et qui finalement ne ressemble pas vraiment à la liberté. Gabriel découvre qu’il existe un monde en dehors du manoir et de la servitude imposée et normalisée, mais qu’il est loin d’être aussi agréable que ce que Rhine lui avait dépeint avec ses souvenirs ; autant d’épreuves à affronter pour un couple dont les sentiments n’ont pas encore pu s’exprimer autant qu’ils l’auraient souhaité.

Ce second tome ponctué de rebondissements et de question est aussi prenant que le premier, et donne envie d’enchaîner directement sur la suite afin d’avoir enfin le fin mot de toutes ces histoires.

Commentaire ajouté par Florine25 2017-12-21T14:49:18+01:00

j'ai adoré ce livre autant que le premier. Les 60 dernières pages sont les plus importantes du livre qui nous donne envie d'avoir le tome 3 sous la main. je ne trouve pas la relation Rhine/Gabriel très attrayante

Commentaire ajouté par choupy111 2017-11-26T18:21:50+01:00

J'ai beaucoup aimé cette suite, même si j'ai eu un peu peur au début.

En effet, j'ai eu peur d'un remake du tome 1 mais dans un autre lieu et j'avais pas envie de revivre ça, je voulais voir autre chose. Heureusement cette partie dure assez peu et a le mérite de nous faire découvrir de nouveaux personnages intéressant dont la petite Maddie qui est hyper attachante.

La suite de l'histoire ressemble plus à ce que j'imaginais pour ce tome : la fuite et la découverte éventuelle d'alliés. J'ai eu également un peu peur de la dernière partie, je me demandais ce qui allait pouvoir être différent, mais finalement c'est très bien mené et plein de nouveautés.

Au niveau des personnages : j'ai retrouvé la Rhine du premier tome, généreuse et courageuse et je suis toujours attachée à elle. L'auteur a vraiment bien retranscrit son état à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai vraiment vu le brouillard dans lequel elle était, le mélange entre hallucination et réalité et la non conscience du temps qui passe.

Gabriel en revanche a une évolution assez inattendue mais néanmoins intéressante. Mais du coup j'ai trouvé dommage de plus retrouver le Gabriel que j'avais adoré dans le tome 1.

En bref une suite à la hauteur du T1, dans laquelle je ne me suis jamais ennuyée, il y a de nouveaux personnages attachants et de nouveaux lieux qui nous font découvrir un peu plus le monde dans lequel vit Rhine.

Commentaire ajouté par darkness 2017-11-07T09:49:48+01:00

Suite d’un livre tout à fait excellent, le second opus suit sa trace avec de légers soucis inhérents à tous les seconds tomes d’une saga.

Bien que ce tome soit toujours en action, entre la fuite, l’emprisonnement, la fuite, le refuge et la suite, ce livre présente quelques longueurs. En effet j’ai trouvé quelques passages un peu longs comme la période où Rhine et Gabriel se retrouvent dans la fête foraine.

Par ailleurs, j’ai trouvé un Gabriel un peu mou. Certes la plupart du temps il n’est pas à 100% conscient mais les fois où il l’est, je ne retrouve pas la petite étincelle qui m’a tant plu dans le tome 1.

A part ces deux points, l’auteur a su parsemé son tome de révélations inattendues pour ma part, ce qui a rendu la lecture plutôt addictive. L’ombre de Vaugh miroite toujours autour de l’héroïne, une atmosphère pesante tout le long du récit nous plonge dans l’angoisse et la santé de Rhine ne fait qu’accentuer ce sentiment.

En outre la confrontation Linden/Rhine a été pour moi jubilatoire, j’avais hâte que cela arrive. J’attends le tome 3 avec impatiente pour me permettre de découvrir les dispositions que les personnages vont prendre et comment l’auteur va nous concocter pour ce troisième opus.

Commentaire ajouté par KaraMell 2017-10-21T12:11:47+02:00

La suite est à la hauteur du premier tome, Rhine et Gabriel sont vraiment mignon, prêt à tout pour survivre, ils font de nouvelles rencontres (bonne ou mauvaise), mais on voit bien qu'ils n'ont pas d'objectif fixe, ils sont perdus dans ce monde dangereux.

J'ai vraiment aimé le road trip, Rhine est vraiment attachante et assez perdue, Gabriel est très doux et protecteur.

Le dernier tome va surement répondre à beaucoup de questions et il y aura (j’espère) des retrouvailles.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-20T07:56:07+02:00

Un second toma à la hauteur, beaucoup plus sombre que le premier cependant.

Ce livre m'a vraiment marqué, on suit des événements vraiment difficiles à vivre pour Rhine.

Commentaire ajouté par loloeyap30 2017-07-25T23:40:24+02:00

Je viens de terminer ce livre et je suis tout simplement conquise !

Tout d'abord, il faut savoir que j'avais ADORÉ le premier tome. Seulement voilà, j'ai mis plus d'un an à lire le second (et ne me demandé pas pourquoi, moi même je ne sais pas :-) ). Du coup je ne me souvenais pratiquement de rien et je ne savais même pas le nom du personnage principal (oui ça va loin :-) ).

Malgré ça, j'ai comme même réussi à me replonger dans cette histoire, et c'est en partie grâce à la magnifique écriture de l'auteur !

Dans ce tome, nous suivons la fuite de Rhine qui est très rythmée et pleine de rebondissements, ce qui rend le livre assez addictif (la preuve, je les lût en 1 jour ! ).

Au court du livre, Rhine est face à des situations assez cauchemardesques (et d'autres un peu moin, je vous rassure ) que je n'aurais jamais imaginé comme:Spoiler(cliquez pour révéler)au tout début du livre, lorsqu'elle se fait attraper par "Madame" et est envoyée dans un camp de prostitution. .

Bref...J'aime beaucoup le caractère de ce personnage, en effet, elle a une grande soiffe de liberté ce qui la pousse à se montrer courageuse. De plus, elle ne pense pas qu'à elle et ne se prend pas pour le centre du monde et j'apprécie également cela.

Et je ne pourrais pas finir ce commentaire sans faire des éloges sur l'écriture de l'auteur ! En effet, on plonge dans plusieurs atmosphères : tantôt on ressent la désolation et la tristesse des lieux, tantôt on entre dans une atmosphère limite malsaine. De plus, lorsque Rhine fait des cauchemars, on plonge alors dans une atmosphère pleine d'incertitudes, où l'on est perdu, tout comme le personnage principal, entre rêve et réalité.

Ainsi j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par Polskina59 2017-07-21T11:33:24+02:00

Ce livre m'a vraiment fait enrager...

Je n'avais pas été vraiment convaincue par le premier tome, néanmoins puisque la fin était meilleure que le début, je me suis dit : pourquoi le tome 2 ne serait-il pas meilleur que le tome 1 ?

Mais ça ne l'a toujours pas fait pour moi. Je me suis pas mal ennuyée encore une fois, même si ce tome nous rapproche un peu plus de ce que je voulais ( c'est à dire décrire l'univers, le système etc ) .

C'est peut-être parce que la fuite est éreintante pour Rhine et Gabriel, et qu'ils passent leur temps à être fatigués.

Encore une fois, je ne comprenais pas vraiment l'univers : on dit être dans le futur, on peut soigner toutes les maladies, mais le monde est exactement tel qu'il est de nos jours, et ça, ça m'a pas mal perturbée...

Le principal hic c'est qu'en fait j'ai vachement accroché avec les 80 dernières pages XD donc j'ai pas aimé quasiment tout le livre, mais j'ai une folle envie de lire la suite ^^ Et ça c'est méga rageant !

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-07-20T16:37:24+02:00

J'ai beaucoup plus aimé ce 2ème tome que le premier car je trouvais qu'on explorait plus le côté sombre de ce monde inventé, ce que j'attendais. Ce n'est quand même pas rien de mourir à 20 ans! L'héroïne nous montre plus son point de vue par rapport à ce qui l'attend. On se rend beaucoup plus compte de l'injustice de sa situation et des choix énormes qu'elle doit entreprendre. Grâce à cela, je me suis sentie plus proche de l'héroïne que pour le premier tome. Je suis confiante pour la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-06-30T20:26:15+02:00

Me voila mitigée...

D'un côté, les 20 dernières pages sont incroyables... Woaw... et quelle fin! Ayez le tome 3 à côté de vous!

Mais pour le restant.... j'ai trouvé l'histoire looonnngue... Je me suis ennuyée... c'était intéressant mais sans plus...

J'avais adoré le 1er tome, celui ci est un peu lent mais il promet un tome 3 explosif!

Je m'en vais de ce pas commencer Rupture

Le Dernier Jardin, Tome 2 : Fugitive

• France : 2012-08-17 (Français)
  • Canada : 2012-09-17 (Français)
  • USA : 2012-02-21 (English)

Acko le place en liste or
2018-07-26T11:43:34+02:00

• Fever - Anglais