Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

Description ajoutée par beelena 2012-12-23T13:32:30+01:00

« Entre le compte à rebours en marche et le virus mortel qui fait des ravages, Rhine cherche desespérément des réponses. Après avoir enduré le pire avec Vaughn, Rhine trouve un allié improbable en la personne du frère de celui-ci. Un inventeur excentrique répondant au nom de Reed. Elle se réfugie alors dans sa maison délabrée, mais toutes les personnes qu'elle a laissé derrière elle refusent de rester dans le passé. Et tandis que Gabriel hante les souvenirs de Rhine, Cecily est bien décidée à se battre aux côtés de cette dernière, même si les sentiments de Linden pour les deux femmes sont toujours complètement flous.

Entre temps, l'implication grandissante de Rowan au sein d'une résistance secrète oblige Rhine à partir à sa recherche avant qu'il ne commette des actes qui ne pourront pas être réparés. Mais ce qu'elle découvre lors de cette aventure lui révèle d'alarmantes nouvelles sur son futur - et sur un passé que ses parents n'ont jamais eu la chance de lui expliquer.

Dans cette conclusion à couper le souffle de la trilogie Le Dernier Jardin, tout ce qu'a toujours pris Rhine pour vrai va être irrévocablement brisé. »

Extrait ajouté par Kats@ 2013-08-04T18:23:19+02:00

« Je n'ai jamais voulu vivre pour toujours. Je voulais juste avoir assez de temps... »

Une fois n'est pas coutume, ce livre m'a laissée sans voix. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais est-ce une fin, vraiment ? Plutôt un commencement vu le ton des dernières lignes... Vous comprendrez en lisant.)
Tout est si soudain, et pourtant il y a des moments où le temps semble s'arrêter. Des personnages qui nous faisaient parfois horreur paraissent tout à coup tellement humains.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai une pensée toute particulière pour Madame qui va, de façon imprévisible et indirecte, libérer tout le monde.
Des instants tant attendus ne se déroulent absolument pas comme on l'aurait imaginé.Vous pleurerez peut-être, ou vous hurlerez ou alors, vous serez, comme moi, tétanisés, incrédules face à des moments d'une tristesse infinie ou d'autres instants pleins d'un espoir autrefois redoutable.

J'annonce la bonne nouvelle : Linden, Cecily et Bowen seront de retour dans ce tome en tant que personnages principaux aux côtés de Rhine. Pour le meilleur ? Pas sûr. Il est évident que Vaughn ne reculera devant rien pour continuer à mener ses obscurs projets tout en s'assurant que son fils reste parfaitement ignorant. Mais Linden n'est plus aussi naïf qu'avant, et cela grâce à Rhine.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aimais pas particulièrement Linden au début, c'était agaçant de se dire que des filles avaient été enlevées, tuées pour lui et qu'il n'en savait rien. Aussi, lorsqu'il s'est réveillé (enfin, c'est plutôt Rhine qui lui a jeté un grand seau d'eau froide à la figure) et qu'il a réalisé le monstre qu'était son père, j'ai commencé à l'apprécier. Pas parce qu'il a accepté ce fait tout de suite (il a accusé Rhine de mentir et l'a rejetée plutôt sèchement, il fallait s'y attendre) mais parce qu'il a eu le courage de regarder la vérité en face puis de comprendre Rhine. Pour un homme qui a vécu dans une illusion toute sa vie et qui se rend compte du truquage, je trouve ça particulièrement courageux.

Et vous ne reconnaîtrez (presque) pas Cecily. Bien sûr, elle a toujours son sale caractère mais elle a grandi. Elle ne vit plus que pour son mari et son fils, et c'est pour ça qu'elle ne se laissera plus manipuler par Vaughn. C'est pour cette raison qu'elle va se retrouver en danger...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le moment où on a cru qu'elle était morte avec son bébé... Je n'aurais jamais pensé ressentir une telle peine pour la disparition de celle qui apparaissait comme une vraie peste au début de la série. La réflexion de Rhine au sujet de la force qu'il a fallu à Cecily pour ressusciter est magnifique.

Vous croyez connaître l'étendue de la cruauté de Vaughn ? Mais vous n'avez encore rien vu. Il va commettre un des seuls actes dont on l'aurait cru incapable...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il va tenter d'assassiner Cecily en même temps que son futur petit-fils. Le bébé ne survivra pas mais Vaughn a sous-estimé la volonté de sa belle-fille.

L'introduction du personnage de Reed, le frère de Vaughn, est intéressante pour l'histoire. Il apporte un nouvel éclairage sur certains faits de famille. Sorte de savant (un peu) fou, bricoleur et pas très loquace au début, il va offrir un soutient inattendu à son neveu et ses épouses. J'ai beaucoup aimé son côté marginal et ses théories conspirationnistes sur les livres d'Histoire. Je pense que certains le détesteront à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je n'ai pas réussi à lui en vouloir pour l'accident avec Linden, en grande partie parce que Linden n'aurait jamais vécu totalement heureux sans Rose, c'était évident vu sa réaction chaque fois qu'on parlait d'elle, et puis aussi parce que Reed ne pouvait pas prévoir sa mort.

Et maintenant, la question principale du tome : Rhine va-t-elle retrouver son frère ? Oui. Mais ne vous attendez pas à des retrouvailles de conte de fée. Comme le dit Rhine à un moment du livre, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne soit la même après un an de séparation.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas accroché avec Rowan. Je n'arrivais pas à comprendre comment quelqu'un de si pragmatique et brillant, selon Rhine, avait pu se laisser manipuler par un psychopathe comme Vaughn. Et puis, je ne sais pas... Il n'avait pas ce petit truc qui fait qu'on se met à aimer un personnage; une expression, un tic, une opinion... Il m'a paru peu utile et passif, en bref.

La fin... La fin est complète (c'est nul comme terme mais je n'ai pas mieux). Orchestrée très rapidement, surprenante mais complète. Encore une fois, pas de conte de fée. Ils ne vivront pas tous heureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ne vivront pas tous, d'ailleurs. Quant à savoir qui aura droit à un happy ending... Vous le saurez en lisant Sever sans vous évanouir avant la dernière page.

Commentaire ajouté par Jordan

Et voilà, c'est terminé. En refermant SEVER, j'ai également dit adieu aux personnages de la trilogie THE CHEMICAL GARDEN, et je dois bien reconnaître que mon cœur se brise à cette idée. Je conserverai un très bon souvenir de cette saga, vraiment. Surtout qu'après un final pareil, je ne risque pas de l'oublier de sitôt. Seigneur !!! Moi qui aime avoir toutes les réponses à mes questions, là, j'ai été servi. Lauren DeStefano nous sert ici toute une myriade de révélations plus énormes les unes que les autres, et c'est carrément époustouflant. J'ai adoré retrouver Rhine, Linden, Gabriel et Cecily, qui m'avaient manqué bien plus que je ne l'avais imaginé. Mais je crois que ce qui m'a vraiment plu, c'est de replonger dans l'univers à la fois torturé, noir, hyper oppressant, hyper glauque et irrémédiablement attirant qu'a su créer et parfaire l'auteure au fil de ses romans. Étrangement, SEVER n'est pas un coup de cœur. Je pense que c'est parce que je ne me suis pas autant attaché à Rhine que les fois précédentes fois. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui s'est passé. Malgré ça, SEVER est une lecture vraiment passionnante et pleine de surprises, qui conclut merveilleusement bien la trilogie.

Je vais revenir sur Rhine, justement. Haaaaa, Rhine. J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure à ses côtés. Sa personnalité m'a énormément touché. On sent bien qu'elle est aussi paumée et désarmée que nous face à son monde chaotique. Cela était déjà marqué dans WITHER et FEVER, mais là c'est encore plus flagrant. Son caractère m'a, lui aussi, beaucoup plu. Rhine est une héroïne VRAIE. Humaine. Avec ses failles et ses défauts. Mais surtout avec ses réflexions et ses remises en question bouleversantes. Je crois que c'est là que réside sa plus grosse qualité et la partie d'elle qui m'a le plus ému. Les pensées de Rhine sont juste renversantes au possible, car elles reflètent à merveille l'horreur du monde dans lequel elle évolue. On la sent perdue, brisée, au bout de souffle, détruite. Et, pourtant, elle continue d'espérer et d'avancer. C'est une héroïne au grand cœur et réaliste, à la fois déterminée et confuse, qui m'a semblé en parfait accord avec l'envie de Lauren DeStefano de créer un univers fait de destruction et d'horreur. Mais, et c'est ce "mais" qui m'embête énormément, même si j'ai beaucoup aimé Rhine et son évolution, je ne me suis pas attaché à elle. C'est vraiment bizarre et paradoxal et contradictoire et tout ce que vous voulez que ce soit, mais c'est le cas. C'est étrange et incompréhensible pour moi aussi, je vous rassure. Mais je ne peux pas nier ce que j'ai ressenti. Ou pas ressenti, plutôt. Parce qu'il y a énormément d'évènements douloureux ou hyper prometteurs qui s'entrechoquent dans ce roman et qui bouleversent la vie de Rhine et, pourtant, ils n'ont rien provoqué en moi. Ça veut ce que ça veut dire, non ? J'apprécie énormément Rhine, mais c'est tout. Je reste persuadé que si j'avais eu la chance de plus me lier à elle, SEVER m'aurait complètement dévasté. C'est dommage et frustrant, mais c'est comme ça.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183361791-THE-CHEMICAL-GARDEN-T-3-SEVER.html

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-12-30T03:57:24+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome. J'ai adoré pouvoir retrouver tous les personnages une dernière fois.

Cependant il y a bien quelques points qui pêchent légérement, premièrement ce tome est un peu trop rapide et passe sur certains éléments importants

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Linden par exemple, bien que j'ai trouvé cela super. Dans le sens où tuer ce personnage a "débloqué" toute la situation, j'aurais aimé qu'on s'y attarde plus.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Mais je garde un très bon souvenir de cette trilogie et je la conseille à tous.

Commentaire ajouté par KaraMell 2017-10-21T12:21:36+02:00

J'ai trouvé ce tome très rapide avec beaucoup de réponses et en même temps pas de réponses complètes. J'ai vraiment attendue les retrouvailles des jumeaux, je m'attendais à des retrouvailles émouvantes mais au final c'était rapide et j'ai pensé un moment que peut-être son frère était devenu fou à cause de sa séparation avec sa sœur (le fait qu'il fasse confiance à Vaughn).

Les personnages évolues et certains nous surprennent.

La fin a été un peu rapide à mon goût mais je suis contente de la conclusion.

Une trilogie très agréable à lire avec un univers bien original et des personnages attachants.

Je recommande.

Commentaire ajouté par loloeyap30 2017-07-30T19:05:42+02:00

Et voilà... C'est la fin du "dernier jardin". Je suis assez ému de finir cette série que j'ai beaucoup aimé.

Le dernier tome la clôturée parfaitement. En effet, il y a beaucoup de révélations qui nous sont faites, même si certaines choses restes des mystères non résolus .

Spoiler(cliquez pour révéler)
je pense notamment à Deirdre car on ne sait pas ce qu'elle est devenue.
. On apprend aussi, tout au long de ce livre, à connaître plus en détail des personnages et l'on se rend compte qu'ils ne sont pas comme on les imaginés.

En tout cas, j'ai adoré ce livre ( comme les précédents d'ailleurs ) et je le conseil vivement ! (PS: j'ai lus ce dernier tome en Anglais et je l'ais trouvée assez accessible. )

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-07-04T22:40:18+02:00

Ce tome est largement au dessus de mes attentes!

J'en ressorts ravie, le sourire au lèvre...

Un tome haut en rebondissements, de l'action en veux-tu en voilà, des révélations à ne pas y croire,

Ce tome est incroyablement bouleversant, nous passons par toutes les émotions.

Amateur de Dystopie --> Foncez

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2017-06-27T21:58:37+02:00

HO MON DIEU!!!!!!

Ce tome est juste incroyable!!! On ne peut le lâcher une seconde tellement on va de rebondissement en revondissement! Ce tome est rempli de découvertes. J'ai vraiment trop aimé.

Une fin à laquelle on ne s'attend pas!!!!!!!

Une pépite jusqu'aux dernières phrases.

Cette série est un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-06-26T13:17:58+02:00

J'attendais cette fin de trilogie avec une certaine impatience ; la curiosité de savoir comment aller finir cette histoire mais aussi parce que je me suis plutôt attachée aux personnages.

Rhine est une jeune fille très forte, malgré ce qu'elle a vécu elle continue d'avancer coute que coute pour retrouver son frère jumeau. Sa personnalité est plutôt intéressante, dès le début de cette trilogie quelque chose chez elle fais qu'elle intrigue. Son besoin de protéger ses sœurs épouses, dans ce tome elle est très proche de Cecily, elle est vraiment comme une sœur pour elle, mais ce qui est passionnant dans son personnage c'est surtout son espérance de découvrir le monde, d'être guéris.

Cecily est une fille courageuse, forte au delà du raisonnable d'ailleurs, très peu de personne aurait gardé le moral après ce qui s'est passée pour elle, donc j'ai trouvé son comportement un peu irréaliste. Néanmoins elle est essentielle au déroulement du récit.

Linden, est certes présent dans ce troisième opus, mais je l'ai trouvé fade, sans aucun intérêt. Je ne sais pas quoi penser de lui en fait. Il est trop plat dans ce dernier livre ; pourtant il reste très important dans l'histoire.

Tout compte fais les protagonistes indispensables dans ce roman c'est surtout Reed et Rowan. Reed est le frère Vaughn et il est totalement différent de celui-ci, il est dans son cocon mais très saint d'esprit. Rowan est par contre très ennuyant, il est peut-être trop naïf, toutefois il reste intéressant.

La synopsis, je suis un peu déçu de ce côté-là. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur le remède recherché. En plus de ça c'est plutôt plat, il n'y a pas vraiment de rebondissements sauf à la fin. Dans ce dernier tome, c'est surtout l'émotion qui est là, aussi puissante qu'elle puisse être, je trouve qu'elle prend énormément de place pour ce genre de roman.

La plume de Lauren DeStefano est l'une des choses positives à cette saga. Son écriture hypnotise, personnellement chaque mot qu'elle utilise est d'une beauté à couper le souffle, c'est poétique et elle assemble tout avec brio. Elle décrit les paysages ou les protagonistes, ainsi que les sentiments avec tant de clarté que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette histoire.

En conclusion c'est un excellent dénouement ; même si je le trouve un peu brutal, pas assez développé sur certains points. Rhine est inoubliable, les autres aussi mais ils leurs manquaient à tous quelque chose pour atteindre ce coup de cœur dans les protagonistes. L'originalité, l'écriture et le suspense est capitale dans ce roman ou même dans la trilogie puisque les précédents tomes sont tout aussi bien. Mais dans ce dernier, l'action n'est pas là, l'émotion au contraire est présente et c'est peut-être mieux ainsi. En tout cas c'est un récit très bien construit.

Commentaire ajouté par CindySB 2017-06-19T09:13:49+02:00

Lire le dernier tome d'une trilogie 3 ans après les deux précédents n'est pas une bonne idée je l'avoue car au début du roman j'étais dans le flou. Heureusement les souvenirs me sont vite revenus et j'ai vite pu apprécier ma lecture. Dans ce tome, les protagonistes ont mûrit. Ils ont vu et vécu des choses très douloureuses qui les renforce et les rapproche. La relation entre Rhine et Linden me paraît toujours aussi confuse, mélange de tendresse, d'amour et d'amitié. L'absence de Gabriel dans ce tome se fait ressentir. En revanche nous retrouvons un autre personnage important du second opus et fermons ainsi une sorte de boucle dans le récit. Le nouveau personnage apparant, Reed est haut en couleur et très divertissant. Quelques éléments clôturant la série m'ont laissé triste et sceptique, j'aurai voulu que certaines choses se passent différemment. Mais sinon j'ai beaucoup aimé cette trilogie que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-05-22T21:48:06+02:00

Moins bon que le tome 1 mais la triologie est Excellente!

En or au lieu de diamant pour quelques incohérences...

Si Linden, Rhine et Cecily sont caché chez oncle Reed avec le bébé, pourquoi après (p. 149) Ellie la domestique qui n'y était pas y est Soudainement?

A la page 173, vaugh est parti mais il participe encore à la conversation... bizarre!

Commentaire ajouté par popop 2017-03-16T19:00:00+01:00

J'ai bien aimé ce dernier tome, je l'ai préféré au second en tout cas.

J'ai été très déçue par la fin ; enfin, c'est surtout que je ne m'attendais pas à cette fin là.. Je la voyais plus rose et plus noire.. Je m'explique (attention spoiler)

Spoiler(cliquez pour révéler)
: je ne pensais pas qu'un des personnages principaux allait mourir aussi brutalement et sans véritable raison et en même temps, je ne pensais que le dénouement final serait si heureux.

Bref, dans ce tome, on retrouve Cecily, Linden, Rhine et Rowan.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été un peu déçue qu'il ne se passe rien entre Rhine et Linden.. Elle avait quand même l'air de l'apprécier beaucoup.

La plume de l'auteur nous permet de nous projeter entièrement dans cet univers plutôt dystopique. Les éléments, lieux, personnages plus secondaires sont vraiment bien décrits (même si elle n'y passe pas des pages et des pages, on arrive plutôt bien à capter le caractère des différents personnages qu'on n'aperçoit seulement parfois -- je pense entre autre à Madame, Lilas ou encore le couple de première génération qui accueille Rhine, Gabriel et Maddie).

On apprend aussi beaucoup de choses sur Vaughn, sur les parents de Rhine et Rowan (j'ai été surprise d'ailleurs!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et le fait qu'ils n'en veulent pas à leurs parents m'a laissé dubitative..)

Bref j'ai apprécié la lecture de ce dernier tome.

Commentaire ajouté par queenregina 2017-03-10T17:25:18+01:00

Un dernier tome bien ficelé même si j'ai eu quelques déceptions.

Nous retrouvons Cecily, Linden, Rhine, Rowan et Gabriel. Notre Rhine possède de nombreuses blessures, Linden évolue et cesse de voir son père comme un être bon. Cecily n'est plus la jeune enfant capricieuse du tome 1 sa grossesse l'a changé ainsi que sa relation avec notre jeune héroïne.

Ce volume nous apprend certains éléments sur les parents et les projets de nos jumeaux. Vaughn reste détestable et veut à tout prix trouver un remède par moment il souhaite montrer un visage plus humain, plus touchant et justifie ses mauvaises actions du passé.

Le monde futuriste est sombre est bien décrit je me suis bien projeté dans cet univers dans lequel il y a de l'horreur partout et y vivre est difficile. Le lecteur peut réfléchir sur les modifications génétiques, la science qui joue aux apprentis sorciers quitte à mettre en péril les générations à venir.

Je me suis un peu ennuyée au début avec la partie se déroulant à la campagne et je n'ai pas accroché forcément au personnage de Reed entre savant fou (inventeur) et son côté bourru. Il aide nos personnages mais les relations avec ses derniers ne sont pas assez profondes à mon goût.

La fin est plaisante même si un point m'a un peu surprise, il y a tout de même une ouverture sur un nouveau futur et le passé de Madame va aussi revenir en cour de route à la surface.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Linden est inattendue car il est tout de même touchant et intéressant. Par contre l’assassinat de Vaughn par Cecily offre une liberté à nos héros qui vont pouvoir se reconstruire et vivre longtemps avec le traitement

En conclusion : la saga est plaisante, elle se lit facilement et rapidement, j'ai adoré le plus le tome 1 les autres sont un peu en dessous mais le final relève le tout. Les personnages croisés sont soignés et charismatique, on sent qu'il y a eu du travail de la part de l'auteure. Cette série reste originale est aborde des sujets peu communs en littérature.

Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

• France : 2014-09-17 (Français)
  • Canada : 2014-10-14 (Français)
  • USA : 2013-02-12 (English)

• Sever (The Chemical Garden, #3) - Anglais
  • Chemical Garden, Book 3 : Sever - Anglais