Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

116 notes | 80 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par beelena 2012-12-23T13:32:30+01:00

« Entre le compte à rebours en marche et le virus mortel qui fait des ravages, Rhine cherche desespérément des réponses. Après avoir enduré le pire avec Vaughn, Rhine trouve un allié improbable en la personne du frère de celui-ci. Un inventeur excentrique répondant au nom de Reed. Elle se réfugie alors dans sa maison délabrée, mais toutes les personnes qu'elle a laissé derrière elle refusent de rester dans le passé. Et tandis que Gabriel hante les souvenirs de Rhine, Cecily est bien décidée à se battre aux côtés de cette dernière, même si les sentiments de Linden pour les deux femmes sont toujours complètement flous.

Entre temps, l'implication grandissante de Rowan au sein d'une résistance secrète oblige Rhine à partir à sa recherche avant qu'il ne commette des actes qui ne pourront pas être réparés. Mais ce qu'elle découvre lors de cette aventure lui révèle d'alarmantes nouvelles sur son futur - et sur un passé que ses parents n'ont jamais eu la chance de lui expliquer.

Dans cette conclusion à couper le souffle de la trilogie Le Dernier Jardin, tout ce qu'a toujours pris Rhine pour vrai va être irrévocablement brisé. »

Extrait ajouté par Kats@ 2013-08-04T18:23:19+02:00

« Je n'ai jamais voulu vivre pour toujours. Je voulais juste avoir assez de temps... »

Une fois n'est pas coutume, ce livre m'a laissée sans voix. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais est-ce une fin, vraiment ? Plutôt un commencement vu le ton des dernières lignes... Vous comprendrez en lisant.)
Tout est si soudain, et pourtant il y a des moments où le temps semble s'arrêter. Des personnages qui nous faisaient parfois horreur paraissent tout à coup tellement humains.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai une pensée toute particulière pour Madame qui va, de façon imprévisible et indirecte, libérer tout le monde.
Des instants tant attendus ne se déroulent absolument pas comme on l'aurait imaginé.Vous pleurerez peut-être, ou vous hurlerez ou alors, vous serez, comme moi, tétanisés, incrédules face à des moments d'une tristesse infinie ou d'autres instants pleins d'un espoir autrefois redoutable.

J'annonce la bonne nouvelle : Linden, Cecily et Bowen seront de retour dans ce tome en tant que personnages principaux aux côtés de Rhine. Pour le meilleur ? Pas sûr. Il est évident que Vaughn ne reculera devant rien pour continuer à mener ses obscurs projets tout en s'assurant que son fils reste parfaitement ignorant. Mais Linden n'est plus aussi naïf qu'avant, et cela grâce à Rhine.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aimais pas particulièrement Linden au début, c'était agaçant de se dire que des filles avaient été enlevées, tuées pour lui et qu'il n'en savait rien. Aussi, lorsqu'il s'est réveillé (enfin, c'est plutôt Rhine qui lui a jeté un grand seau d'eau froide à la figure) et qu'il a réalisé le monstre qu'était son père, j'ai commencé à l'apprécier. Pas parce qu'il a accepté ce fait tout de suite (il a accusé Rhine de mentir et l'a rejetée plutôt sèchement, il fallait s'y attendre) mais parce qu'il a eu le courage de regarder la vérité en face puis de comprendre Rhine. Pour un homme qui a vécu dans une illusion toute sa vie et qui se rend compte du truquage, je trouve ça particulièrement courageux.

Et vous ne reconnaîtrez (presque) pas Cecily. Bien sûr, elle a toujours son sale caractère mais elle a grandi. Elle ne vit plus que pour son mari et son fils, et c'est pour ça qu'elle ne se laissera plus manipuler par Vaughn. C'est pour cette raison qu'elle va se retrouver en danger...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le moment où on a cru qu'elle était morte avec son bébé... Je n'aurais jamais pensé ressentir une telle peine pour la disparition de celle qui apparaissait comme une vraie peste au début de la série. La réflexion de Rhine au sujet de la force qu'il a fallu à Cecily pour ressusciter est magnifique.

Vous croyez connaître l'étendue de la cruauté de Vaughn ? Mais vous n'avez encore rien vu. Il va commettre un des seuls actes dont on l'aurait cru incapable...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il va tenter d'assassiner Cecily en même temps que son futur petit-fils. Le bébé ne survivra pas mais Vaughn a sous-estimé la volonté de sa belle-fille.

L'introduction du personnage de Reed, le frère de Vaughn, est intéressante pour l'histoire. Il apporte un nouvel éclairage sur certains faits de famille. Sorte de savant (un peu) fou, bricoleur et pas très loquace au début, il va offrir un soutient inattendu à son neveu et ses épouses. J'ai beaucoup aimé son côté marginal et ses théories conspirationnistes sur les livres d'Histoire. Je pense que certains le détesteront à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je n'ai pas réussi à lui en vouloir pour l'accident avec Linden, en grande partie parce que Linden n'aurait jamais vécu totalement heureux sans Rose, c'était évident vu sa réaction chaque fois qu'on parlait d'elle, et puis aussi parce que Reed ne pouvait pas prévoir sa mort.

Et maintenant, la question principale du tome : Rhine va-t-elle retrouver son frère ? Oui. Mais ne vous attendez pas à des retrouvailles de conte de fée. Comme le dit Rhine à un moment du livre, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne soit la même après un an de séparation.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas accroché avec Rowan. Je n'arrivais pas à comprendre comment quelqu'un de si pragmatique et brillant, selon Rhine, avait pu se laisser manipuler par un psychopathe comme Vaughn. Et puis, je ne sais pas... Il n'avait pas ce petit truc qui fait qu'on se met à aimer un personnage; une expression, un tic, une opinion... Il m'a paru peu utile et passif, en bref.

La fin... La fin est complète (c'est nul comme terme mais je n'ai pas mieux). Orchestrée très rapidement, surprenante mais complète. Encore une fois, pas de conte de fée. Ils ne vivront pas tous heureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ne vivront pas tous, d'ailleurs. Quant à savoir qui aura droit à un happy ending... Vous le saurez en lisant Sever sans vous évanouir avant la dernière page.

Commentaire ajouté par Jordan

Et voilà, c'est terminé. En refermant SEVER, j'ai également dit adieu aux personnages de la trilogie THE CHEMICAL GARDEN, et je dois bien reconnaître que mon cœur se brise à cette idée. Je conserverai un très bon souvenir de cette saga, vraiment. Surtout qu'après un final pareil, je ne risque pas de l'oublier de sitôt. Seigneur !!! Moi qui aime avoir toutes les réponses à mes questions, là, j'ai été servi. Lauren DeStefano nous sert ici toute une myriade de révélations plus énormes les unes que les autres, et c'est carrément époustouflant. J'ai adoré retrouver Rhine, Linden, Gabriel et Cecily, qui m'avaient manqué bien plus que je ne l'avais imaginé. Mais je crois que ce qui m'a vraiment plu, c'est de replonger dans l'univers à la fois torturé, noir, hyper oppressant, hyper glauque et irrémédiablement attirant qu'a su créer et parfaire l'auteure au fil de ses romans. Étrangement, SEVER n'est pas un coup de cœur. Je pense que c'est parce que je ne me suis pas autant attaché à Rhine que les fois précédentes fois. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui s'est passé. Malgré ça, SEVER est une lecture vraiment passionnante et pleine de surprises, qui conclut merveilleusement bien la trilogie.

Je vais revenir sur Rhine, justement. Haaaaa, Rhine. J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure à ses côtés. Sa personnalité m'a énormément touché. On sent bien qu'elle est aussi paumée et désarmée que nous face à son monde chaotique. Cela était déjà marqué dans WITHER et FEVER, mais là c'est encore plus flagrant. Son caractère m'a, lui aussi, beaucoup plu. Rhine est une héroïne VRAIE. Humaine. Avec ses failles et ses défauts. Mais surtout avec ses réflexions et ses remises en question bouleversantes. Je crois que c'est là que réside sa plus grosse qualité et la partie d'elle qui m'a le plus ému. Les pensées de Rhine sont juste renversantes au possible, car elles reflètent à merveille l'horreur du monde dans lequel elle évolue. On la sent perdue, brisée, au bout de souffle, détruite. Et, pourtant, elle continue d'espérer et d'avancer. C'est une héroïne au grand cœur et réaliste, à la fois déterminée et confuse, qui m'a semblé en parfait accord avec l'envie de Lauren DeStefano de créer un univers fait de destruction et d'horreur. Mais, et c'est ce "mais" qui m'embête énormément, même si j'ai beaucoup aimé Rhine et son évolution, je ne me suis pas attaché à elle. C'est vraiment bizarre et paradoxal et contradictoire et tout ce que vous voulez que ce soit, mais c'est le cas. C'est étrange et incompréhensible pour moi aussi, je vous rassure. Mais je ne peux pas nier ce que j'ai ressenti. Ou pas ressenti, plutôt. Parce qu'il y a énormément d'évènements douloureux ou hyper prometteurs qui s'entrechoquent dans ce roman et qui bouleversent la vie de Rhine et, pourtant, ils n'ont rien provoqué en moi. Ça veut ce que ça veut dire, non ? J'apprécie énormément Rhine, mais c'est tout. Je reste persuadé que si j'avais eu la chance de plus me lier à elle, SEVER m'aurait complètement dévasté. C'est dommage et frustrant, mais c'est comme ça.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183361791-THE-CHEMICAL-GARDEN-T-3-SEVER.html

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par popop 2017-03-16T19:00:00+01:00

J'ai bien aimé ce dernier tome, je l'ai préféré au second en tout cas.

J'ai été très déçue par la fin ; enfin, c'est surtout que je ne m'attendais pas à cette fin là.. Je la voyais plus rose et plus noire.. Je m'explique (attention spoiler)

Spoiler(cliquez pour révéler)
: je ne pensais pas qu'un des personnages principaux allait mourir aussi brutalement et sans véritable raison et en même temps, je ne pensais que le dénouement final serait si heureux.

Bref, dans ce tome, on retrouve Cecily, Linden, Rhine et Rowan.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été un peu déçue qu'il ne se passe rien entre Rhine et Linden.. Elle avait quand même l'air de l'apprécier beaucoup.

La plume de l'auteur nous permet de nous projeter entièrement dans cet univers plutôt dystopique. Les éléments, lieux, personnages plus secondaires sont vraiment bien décrits (même si elle n'y passe pas des pages et des pages, on arrive plutôt bien à capter le caractère des différents personnages qu'on n'aperçoit seulement parfois -- je pense entre autre à Madame, Lilas ou encore le couple de première génération qui accueille Rhine, Gabriel et Maddie).

On apprend aussi beaucoup de choses sur Vaughn, sur les parents de Rhine et Rowan (j'ai été surprise d'ailleurs!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et le fait qu'ils n'en veulent pas à leurs parents m'a laissé dubitative..)

Bref j'ai apprécié la lecture de ce dernier tome.

Commentaire ajouté par queenregina 2017-03-10T17:25:18+01:00

Un dernier tome bien ficelé même si j'ai eu quelques déceptions.

Nous retrouvons Cecily, Linden, Rhine, Rowan et Gabriel. Notre Rhine possède de nombreuses blessures, Linden évolue et cesse de voir son père comme un être bon. Cecily n'est plus la jeune enfant capricieuse du tome 1 sa grossesse l'a changé ainsi que sa relation avec notre jeune héroïne.

Ce volume nous apprend certains éléments sur les parents et les projets de nos jumeaux. Vaughn reste détestable et veut à tout prix trouver un remède par moment il souhaite montrer un visage plus humain, plus touchant et justifie ses mauvaises actions du passé.

Le monde futuriste est sombre est bien décrit je me suis bien projeté dans cet univers dans lequel il y a de l'horreur partout et y vivre est difficile. Le lecteur peut réfléchir sur les modifications génétiques, la science qui joue aux apprentis sorciers quitte à mettre en péril les générations à venir.

Je me suis un peu ennuyée au début avec la partie se déroulant à la campagne et je n'ai pas accroché forcément au personnage de Reed entre savant fou (inventeur) et son côté bourru. Il aide nos personnages mais les relations avec ses derniers ne sont pas assez profondes à mon goût.

La fin est plaisante même si un point m'a un peu surprise, il y a tout de même une ouverture sur un nouveau futur et le passé de Madame va aussi revenir en cour de route à la surface.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Linden est inattendue car il est tout de même touchant et intéressant. Par contre l’assassinat de Vaughn par Cecily offre une liberté à nos héros qui vont pouvoir se reconstruire et vivre longtemps avec le traitement

En conclusion : la saga est plaisante, elle se lit facilement et rapidement, j'ai adoré le plus le tome 1 les autres sont un peu en dessous mais le final relève le tout. Les personnages croisés sont soignés et charismatique, on sent qu'il y a eu du travail de la part de l'auteure. Cette série reste originale est aborde des sujets peu communs en littérature.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-02-03T19:25:37+01:00

Ce tome rattrape un peu mon avis sur la saga, elle n'est pas franchement nulle de mon point de vue, mais par contre j'ai trouvé qu'elle trainait trop en longueur.

Je pense que je l'aurai adoré si elle ne l'avait fait qu'en un tome un peu épais, plutôt qu'en trois dont un tome qui à mon goût n'a servi quasiment à rien...

Ici on obtient enfin quelques réponses, pas de pour tout, mais pour les points principaux ce qui est pas mal déjà. La chute me laisse quand même un arrière goût de trop rapide par rapport à tout le reste qui s'est trop trainé...

Commentaire ajouté par Zelina 2017-01-04T07:41:35+01:00

Sublime et cruel du début à la fin, c'est pourtant une série qui n'abandonne jamais l'espoir !

Rhine reste jusqu'au bout combative, malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route... Ce dernier livre est vraiment chamboulant, triste et révélateur... une conclusion pas vraiment fermée, qui nous donne envie de continuer... dans un 4ème tome ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Après avoir quitté l'hôpital, Rhine est emmené par Linden chez son oncle Reed, personnage excentirque mais bienveillant qui passe son temps à réparer un avion . Cecily l'y rejoint, convaincue désormais que Vaughn est mauvais, bien que Linden refuse encore d'y croire. Mais bien que loin du maître domanial, celui-ci est toujours capable d'agir : il provoque une fausse-couche chez Cecily, qui manque de mourir.

Lorsqu'elle s'est un peu remise, Linden, Cecily et Rhine partent à la recherche de Rowan, qui continue à faire exploser des laboratoires. Cependant, ils sont capturés par Madame, qui compte les remettre à Vaughn, son ancien ami... Mais on apprend que Rose était la fille de Madame, qu'elle croyait morte. En découvrant que Vaugh l'a tenue loin de sa fille durant des années, elle accepte d'aider les jeunes gens et les laisse repartir.

Rhine va seule retrouver son frère et découvre qu'il travaille pour le compte de Vaughn. En effet, après sa disparition, Vaughn est allé le trouver et lui a fait croire que sa soeur était morte. Rowan a alors accepté de donner les recherches de ses parents au maître domanial, et ils ont découvert que les jumeaux étaient des sujets d'expériences. Il a alors accepté de servir comme cobaye pour Vaughn.

Rhine découvre avec son frère qu'il y a, à Haïti, un laboratoire de recherche sur le virus. Et, derrière, vit tout un monde qui ne connaît pas cette maladie ! Vaughn guérit les jumeaux les ramène au manoir, et menace Rhine de tuer Gabriel, qu'il a capturé et maintient dans le coma, si elle ne convainc pas son fils de rentrer.

Rhine repart donc chercher Linden et Cecily, mais ceux-ci préfèrent se réfugier chez Reed. L'avion de ce dernier étant terminé, il les invite pour un vol inaugural. Malheureusement, Vaughn arrive entre-temps et ils doivent se poser en catastrophe. Linden meurt dans la chute.

Fou de douleur, Vaughn révèle ses intentions à ses prisonniers : Rhine et Rowan resteront à vie au manoir pour qu'il puisse les étudier, voir si le virus a bien disparu chez eux. Bowen aura droit au remède quand il grandira... Quant à Cecily, elle restera captive et mourra à 20 ans !

Mais la petite n'a pas dit son dernier mot : elle assassine le maître domanial avec un pistolet que lui avait donné Madame.

Délivre de leur geolier, les jumeaux peuvent vivre libre, Gabriel se réveille et, avec Cecily, ils s'inscrivent au programme de recherche sur le remède... Ainsi que plusieurs amis que Rhina avait rencontré au cours de sa fuite !

Commentaire ajouté par alesie292 2016-10-30T17:42:07+01:00

Enfin fini !!!!!!

J'ai pris un temps considérable pour finir cet ultime roman de la saga du dernier jardin. Le début est très long et ne sert clairement pas la récit. Les personnages sont rendus antipathique et s'enfonce dans un quotidien morne et sans intérêt.

La dernière partie relève un peu le niveau même si quelques incohérences viennent obstruer le récit. La fin est assez bonne mais vraiment trop expéditive.

Un dernier tome décevant.

Commentaire ajouté par PaulineLambrechts 2016-08-15T17:03:49+02:00

Une fin ni utopique ou désastreuse, une juste fin. Quelques pincements au cœur. J'ai trouvé vraiment cette série agréable à lire. Je l'ai adoré. Mais j'ai souvent tendance, à la fin d'un livre, à le jugé meilleur que ce que j'ai ressentis en le lisant. Peut-être que si je les relisais il me paraîtrait moins bon? Mais ce c'est sans importance, tant que je suis satisfaite à la fin, c'est le principal non?

Commentaire ajouté par isabellebook 2016-07-14T23:30:12+02:00

La boucle est boucle tous est dit, un coup de cœur comme le premier !

Commentaire ajouté par juju92 2016-06-29T10:01:50+02:00

Un roman qui met pas mal de temps à démarrer, mais pour la fin, l'auteur a trouvé le ton juste et offre une fin parfaitement crédible.

Dans ce tome, (presque) tous les mystères sont dévoilés, ils sont d'ailleurs plus nombreux que ce qu'on aurait pu penser. Rhine est un personnage parfait, de ses attitudes, à sa perception du monde, Cecily a très bien évolué.

Il semble que le monde créé a lui aussi sa propre vie tant tout se déroule de manière naturelle (schéma narratif convaincant).

Par contre, certaines choses m'ont faite tiquée durant ma lecture

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'aveuglement de Rowan et Linden, le fait que Vaughn soit à la fin présenté comme presque humain alors qu'il est monstrueux....

En bref, une bonne lecture mais pas un coup de coeur non plus.

Commentaire ajouté par Oceana42 2016-06-18T10:10:33+02:00

Alala, j'ai juste adoré ce final ! On apprends tellement de choses ! Je dois dire que je ne m'attendais à aucune des révélations ! C'est quelque chose de vraiment agréable.

J'ai adoré retrouvé les personnages ! Même Cécily que je n'aimais pas trop dès le départ. Cependant, dans ce tome Linden m'a un peu saoulée quand même. Monsieur n'est jamais heureux. Bon ok son véritable amour était Rose, mais bon il a quand même deux autres épouses quoi ! Incroyable les mecs ^^.

Dans ce tome, on découvre un nouveau personnage, l'oncle de Linden, Reed. Je l'ai bien aimé même s'il est un peu rustre, ça fait son charme.

Egalement, on découvre enfin Rowan ! Le frère jumeau de Rhine. J'ai adoré la relation privilégiée qu'il partage, c'est vraiment très beau =)

Le seul hic de ce roman concerne la fin, surtout un événement de cette fin. L'un des personnages décède et très franchement, je ne l'ai pas vu venir, tellement cette mort me parait absurde. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait mourir ce personnage, surtout d'une mort aussi bizarre. Qui d'ailleurs ne nous ait pas vraiment expliquée !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je parle bien évidemment de la mort de Linden.

Hormis ceci, j'ai trouvé que l'auteur a vraiment su créer le dénouement parfait, optimiste mais sans être utopique et ni trop pessimiste !

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, ils trouvent enfin un remède ! Enfin, ils pensent l'avoir trouvé ^^. Un événement marquant se déroule à la fin et je dois dire que j'ai été surprise et agréablement ! Je dois avouer que je l'espérais ^^
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ahah Cécily a tué Vaughn =)

Globalement, j'ai vraiment adoré cette saga qui est tout simplement géniale ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin ! Il n'y a pas vraiment de fausse note, hormis cette fameuse mort. C'est vraiment une série de qualité ! =)

Commentaire ajouté par Aur31 2016-06-13T16:53:24+02:00

Je n'ai vraiment pas accroché avec cette série. Elle m'a beaucoup déçue. Il manque énormément d'élément pour en faire une série exceptionnelle.

• France : 2014-09-17 (Français)
  • Canada : 2014-10-14 (Français)
  • USA : 2013-02-12 (English)

Siwan le place en liste or
2017-04-23T17:16:34+02:00

• Sever (The Chemical Garden, #3) - Anglais