Le Dernier Jardin (T1-T2-T3)

Description ajoutée par Gkone 2015-01-30T10:11:29+01:00

ATTENTION ÉVÈNEMENT : Du 04/02/2015 au 04/03/2015

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !

Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :

Éphémère (2011)

Fugitive (2012)

Rupture (2014)

« Un premier roman poignant. Lauren DeStefano a un regard sûr et parfois implacable sur la cruauté, la pitié et les contradictions de ses personnages. » Publishers Weekly

« Dérangeant, magnifique, puissant et atroce : Lauren DeStefano a fait de l’histoire de Rhine une œuvre d’art. » Fantastic Book Review

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.

Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?

Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir.

Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.

Extrait ajouté par laciteperdue 2015-02-04T18:19:20+01:00

J’ATTENDS. Ils nous ont parquées dans le noir depuis si longtemps que nous ne sentons plus nos paupières. Nous dormons comme des rats, blotties les unes contre les autres, les yeux dans le vide, et rêvons à nos corps ballottés. Je sais quand Tune des filles atteint une paroi. Elle la frappe et hurle, le métal résonne sous ses coups, mais personne ne lui vient en aide. Nous sommes restées trop longtemps sans parler ; tout ce que nous faisons, c’est nous enfoncer un peu plus dans les ténèbres. Les portes s’ouvrent. La clarté est effrayante. C’est à la fois la lumière de la venue au monde, et le tunnel aveuglant qui précède la mort. Horrifiées, nous nous réfugions sous les couvertures, ne voulant ni de ce commencement ni de cette fin. Nous titubons quand on nous fait sortir ; nous avons oublié l’usage de nos jambes. Combien de temps cela a-t-il duré : des jours ? des heures ? Le ciel immense attend à sa place habituelle. Je me tiens au milieu des autres filles, et des hommes en manteau gris nous observent. Tout cela ne m’est pas étranger. Là d’où je viens, cela fait longtemps que de jeunes femmes disparaissent. Elles sont enlevées dans leur lit, ou sur le bord de la route. C’est arrivé à une fille de mon quartier. Après ça, toute sa famille a disparu, a déménagé, que ce soit pour tenter de la retrouver ou parce qu’ils savaient qu’ils ne la reverraient jamais. Maintenant, c’est mon tour. Je sais que des filles disparaissent, mais j’ignore ce qui se passe ensuite. Vais-je être assassinée ? vendue comme prostituée ? Cela s’est déjà vu. Il n’existe qu’une seule autre option : devenir une épouse. J’en ai vu à la télévision, de ces très jeunes épouses, belles mais réticentes, au bras d’un homme riche approchant l’âge fatal de vingt-cinq ans. Les autres filles n’apparaissent jamais à la télévision. Celles qui sont refusées lors de l’inspection échouent dans un bordel des quartiers chauds. On en a retrouvé certaines au bord des routes, pourrissant sous le soleil aveuglant, assassinées par des Ramasseurs qui ne voulaient pas s’en encombrer. D’autres encore disparaissent à jamais, laissant leur famille dans l’expectative. Certaines sont enlevées alors qu’elles n’ont que treize ans, dès que leur corps peut être fécondé, et le virus tue toutes celles de notre génération à l’âge de vingt ans. On nous palpe les hanches pour s’assurer de notre robustesse, on nous retrousse les lèvres pour inspecter nos dents et se faire ainsi une idée de notreétat de santé. L’une des filles vomit. C’est peut-être celle qui criait. Elle s’essuie la bouche, tremblante, terrifiée. Je me tiens bien droite, déterminée à rester anonyme, à n’être d’aucune aide. Je me sens trop vivante dans cette rangée de jeunes femmes moribondes aux yeux mi-clos. Je sens que leur cœur bat à peine, alors que le mien tambourine dans ma poitrine. Après tout ce temps passé à rouler dans les ténèbres de la camionnette, nous avons toutes fusionné. Nous ne formons plus qu’une entité anonyme, partageant cet enfer étrange. Je ne veux pas me faire remarquer. Je ne veux pas me faire remarquer. Mais c’est un vœu pieux. Quelqu’un m’a repérée. Un homme longe la ligne que nous formons. Il laisse faire les manteaux gris qui nous tâtent, nous examinent. Il semble pensif et satisfait. Son regard croise le mien ; ses yeux verts sont comme deux points d’exclamation. Il sourit. J’aperçois un éclat doré dans sa denture, ce qui est synonyme de richesse. C’est inhabituel, car il paraît trop jeune pour avoir déjà perdu ses dents. Il continue à avancer, et je regarde fixement mes chaussures. Idiote ! Je n’aurais jamais dû lever les yeux. Leur couleur bizarre est la première chose qu’on remarque chez moi. Il dit quelque chose aux manteaux gris. Ils nous embrassent toutes du regard et semblent tomber d’accord. L’homme aux dents en or sourit de nouveau en me regardant, puis on le conduit jusqu’à une voiture qui démarre en faisant crisser le gravier et s’en va rejoindre la route. La fille qui a vomi est ramenée à la camionnette, ainsi qu’une dizaine d’autres ; un manteau gris y entre avec elles. Nous ne sommes plus que trois, séparées par l’espace qu’occupaient les autres. Les hommes reprennent leur conciliabule, puis s’adressent à nous. — Allez-y, disent-ils, et nous obéissons. Il n’y a aucun endroit où aller hormis la banquette arrière d une limousine garée sur le gravier. Nous sommes au beau milieu de nulle part, à proximité d’une autoroute. J’entends les voitures passer au loin. Je distingue les lumières d une ville qui commencent à s’allumer dans la brume pourpre du soir. Ça ne me rappelle rien ; cette route déserte est bien différente des rues encombrées de mon quartier. C’est parti. Les deux autres élues avancent devant moi ; je suis la dernière à monter dans la limousine. Une vitre teintée nous sépare du chauffeur. Juste avant que quelqu’un referme la portière, j’entends un bruit en provenance de la camionnette où sont enfermées les autres filles. C’est le premier coup de feu. Je sais qu’il y en aura une dizaine d’autres.

Commentaire ajouté par Anartiste 2024-01-20T21:04:27+01:00

Un beau format qui permet de (re)découvrir la trilogie de Lauren DeStefano.

De quoi ça parle?

L’humanité court à sa perte depuis qu’un virus mortel touche toute la population, tuant les jeunes femmes à l’âge de 20 ans et les jeunes hommes à l’âge de 25 ans, sans exception.

Avec une espérance de vie aussi courte, les jeunes filles sont fréquemment kidnappées pour être contraintes de devenir épouses et de porter le plus d’enfants possibles jusqu’à leur mort précoce.

C’est précisément le destin qui se profile pour Rhine, enlevée à l’âge de 16 ans et obligée d’épouser le gouverneur Linden. Avec ses deux sœurs-épouses, elle va devoir apprendre à amadouer cet homme pour avoir une chance de s’échapper de ce manoir maudit et de rejoindre son frère jumeau qui la croit morte.

A quoi faut-il s’attendre?

Il s’agit d’une série de dystopie qui porte un regard sombre sur l’humanité et sur son destin. La population de la Terre n’a plus d’espoir et est contrainte de regarder ses enfants mourir en pleine fleur de l’âge.

Rhine est totalement dans l’état d’esprit qu’il lui reste peu de temps à vivre et mentionne ce fait horrible très souvent au cours du récit. Le lecteur sent son désarroi et son désespoir face à sa mort imminente.

Les personnages principaux sont vraiment très intéressants et très bien construits. Etant donné que je me suis enfilée les trois tomes d’affilée, je vais pouvoir vous parler de tous ces personnages importants.

Commençons tout d’abord par Rhine, la narratrice. Au début de l’histoire, elle a 16 ans et est donc mariée de force au gouverneur Linden. Elle a l’esprit rebelle et ne se laisse pas facilement attendrir par des beaux discours ni par l’opulence. Elle a soif de liberté et est loyale envers son frère jumeau. Elle est forte et déterminée.

Linden est le gouverneur qui choisit d’épouser Rhine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un homme bon, bien que profondément naïf. Il voue une foi sans limite à son père qu’il pense doté des meilleures intentions. Il ne connaît pas le monde et n’a jamais vraiment vécu. C’est un personnage attendrissant bien que parfois un peu énervant à cause de son laxisme.

Cecily est l’une des sœurs-épouses de Rhine, forcée elle aussi d’épouser Linden. Elle n’est âgée que de 13 ans au début de l’histoire et c’est le personnage qui évolue le plus tout au long des tomes. D’abord, femme-enfant, elle finit par grandir et par gagner en maturité. C’est un personnage très surprenant et attachant.

Vaughn est le père de Linden et le commanditaire des enlèvements. C’est un homme malfaisant et il est en quelque sorte le « méchant » de l’histoire. De fait, le lecteur finit par le détester au plus au point et par l’avoir en horreur. Ses agissements sont inqualifiables.

Les personnages secondaires ont également beaucoup d’importance et sont tous très attachants ou, au contraire, expriment au lecteur un profond dégoût. Ils sont en tout cas nombreux mais pas trop. Je dirais que l’auteure a su doser le nombre de protagonistes à la juste mesure.

L’histoire est écrite du point de vue de Rhine. C’est elle que nous suivons tout au long des trois tomes. L’écriture est bonne, fluide et très agréable à lire.

Mon avis:

Vous vous doutez bien que, si je me suis enfilée les 3 tomes, c’est que j’ai beaucoup aimé cette histoire !

J’ai été surprise par la tournure qu’ont pris les événements et par la direction que prenait l’auteure à certains moments.

J’ai trouvé que l’intrigue était très bien menée et ne s’essoufflait pas au cours des romans.

J’ai beaucoup aimé les personnages, qu’ils soient bons ou mauvais. J’ai trouvé qu’ils étaient très bien exploités et approfondis.

Le principe de mort à 20 et 25 ans est assez innovant. En tout cas, je ne l’ai jamais rencontré auparavant, ce qui m’a plu! Certes, nous restons dans de la dystopie pure et dure mais, néanmoins, je perçois cette trilogie comme étant suffisamment différente.

C’est une lecture que je conseille à toutes celles qui adorent la dystopie car je pense que vous ne serez pas déçues !

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par ori96 2016-01-14T18:59:03+01:00

L'histoire est plutôt bien mais aussi plutôt incomplète. Incomplet est pour moi le mot qui caractérise le mieux ce livre et c'est un peu décevant par rapport à ce qu'il promettait.

Commentaire ajouté par CileNane 2015-11-21T22:04:57+01:00

J'ai bien aimé cette série, elle n'est pas pafaite, par moment j'ai trouvé le syle un peu "lourd". Mais l'histoire est impeccablement développée avec ce qu'il faut d'originalité et de suspense.

Le Dernier Jardin (T1-T2-T3)

• France : 2015-02-04 (Français)

Elo_77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T17:56:46+01:00