Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Magnifique livre ! Je l'ai lu d'un seul coup, je n'ai pas pu le lacher. J'ai tout de suite été plonger dans le monde de Rhine, un monde asser sombre où un virus tue les femmes à l'age de 20 ans et les hommes à l'age 25 ans. Rhine vit dans ce monde où toute la population est liée par le même destin. Un destin fatal. Le Mariage polygame m'a paru étrange au début, mais l'idée à été très bien developpée. Le Lien entre les "soeurs épouses" évoluent et se transforment en amitié et en confiance (surtout entre Rhine et Jenna).

A travers les yeux de Rhine, j'ai eu envie de detesté Linden Ashby pour tout ce qui est arrivé à Rhine, Cecily et Jenna, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que tout était la faute du maître Vaughn qui le manipule et lui raconte n'importe quoi. Linden est plutôt naif et sensible et croit tout ce que sont père lui dit..

J'ai beaucoup aimé la "relation" entre Gabriel et Rhine.

Je me pose de nombreuses questions, Est-ce-que Rhine accompagnée de Gabriel va réussir a retrouver sa maison et son frère ? Est-ce-qu'il vont avoir des problèmes ? (Je pense que oui)

Ephémère est un livre absolument génial, qu'il faut lire absolument si on aime les dystopies.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ;)

J'ai bien aimé, même si j'avais mis la barre un peu haute. L'univers est prenant, même si on n'a pas beaucoup d'informations sur l'arrivée du virus, les dates, etc... On s'y perd un peu entre les gens des premières générations, et les autres.

Petite incohérence : pourquoi tuer les femmes non-choisies, au lieu de les laisser pour d'autres hommes, afin de perpétuer la race humaine ? Surtout quand elle est menacée et quand on voit que ça leur tient à coeur ? Je n'ai pas trop compris ça.

Sinon... Les choses mettent du temps à se mettre en place. Le roman n'est pas très long et l'écriture est bonne, alors ça se lit vraiment bien, et facilement. De plus, on peut être happé par le récit. J'ai bien aimé les différents personnages, qui ont bien évolué. Mis à part peut-être Linden, mais il n'est pas au courant de grand chose, en même temps.

J'ai adoré voir la relation des soeurs épouses s'épanouir. Elles sont vraiment géniales, toutes les trois. Petite mention à Rose, également. A Jenna, que j'ai beaucoup apprécié du début à la fin et qui est extrêmement forte, ainsi qu'à Cecily, qui a connu une évolution de dingue et qui m'a bluffée sur la fin. La pauvre... Ce n'est qu'une enfant, balancée dans cet environnement atroce, aux allures de cage dorée.

De plus, là où j'ai eu du mal avec Linden... C'est que Cecily n'est qu'une enfant ! Oui, cet univers n'est plus vraiment le même et les morales qui vont avec non plus, mais il n'a absolument aucune excuse pour se comporter comme ça alors qu'elle n'a que treize ans et lui vingt ! C'est pour cela que même si Linden est finalement dépeint comme un personnage naïf, gentil et qu'on devrait pardonner, je n'ai pas pu l'aimer.

Quant à Gabriel, je ne le connaissais pas assez. Spoiler(cliquez pour révéler)Encore moins pour réellement croire à l'histoire d'amour, mais le peu qu'on nous a laissé voir peut être à peu près convaincant. Et puis ils sont mignons.

J'ai trouvé que la fin se suffisait à elle-même, je ne sais pas si je lirai la suite. Mais c'est un bon premier tome.

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années mais je me rappelle l'avoir vachement aimé.

J'ai adoré ! L'histoire est pleine de rebondissements, et dès que je commençais à m'ennuyer, l'histoire repartait de nouveau. La plume de l'auteure m'a un peu déstabilisée au début mais je suis passée outre car j'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. C'est un coup de cœur

Oh wow! J'ai adoré ce moment de lecture, ça faisait quelques temps que je ne m'étais pas sentie autant happée par un livre !

Le thème est très intéressant et l'auteure a su être provocatrice dans certaines formulations qui invitent à réfléchir. J'ai lu parfois dans le metro et je pense que j'ai souvent eu l'air choquée, les autres passagers ont dû se demander ce que je lisais... J'ai hâte de lire la suite, il y a encore de grands mystère comme Spoiler(cliquez pour révéler)le frère de Rhine a t-il vraiment rien à voir avec l'enlèvement ? Qu'à fait Vaughn avec les corps, et que fait il dans les sous sols ? Et surtout... Est ce qu'on pourrait péter la bulle dans laquelle Linden vit svp ?

Dans Le Dernier Jardin, nous rejoignons Rhine, jeune fille âgée de 16 ans, violemment kidnappée et contrainte à un mariage polygame, dans l’intérêt de notre espèce. Car le monde n’a plus rien à voir avec le nôtre.

Les scientifiques ont créé des enfants immunisés contre toutes les maladies. Et à trop jouer avec la nature… ils en ont condamné l’humanité. Toute cette nouvelle génération, génétiquement parfaite, a dorénavant une espérance de vie très limitée : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception.

Rhine se retrouve donc enfermée dans une cage dorée, avec ses sœurs épouses et un mari guère plus âgé qu’elle. Et elle ne veut qu’une chose : retrouver son frère, qu’on lui a enlevé en l’emmenant dans cette froide demeure, où le règne de son beau-père n’est plus à prouver. Pour cela, elle est prête à toutes les folies.

Ce qui est intéressant avec cette histoire est sa lenteur. En vérité, ce tome 1 n’a pas énormément de péripéties, car tout tourne autour de l’unique but de Rhine : sortir d’ici. Il faut le voir comme un huis clos angoissant, où l’étau se resserre petit à petit autour du cou de notre jeune héroïne et où notre inquiétude pour les personnages principaux monte à mesure que nous escaladons les pages. L’ambiance est glauque, maussade et morne, mais la plume de l’auteure m’a surprise par sa beauté et sa poésie. Les personnages sont bien travaillés, même si l’on reste tout de même très centré sur Rhine, qui occupe toute notre attention. J’ignore si je lirais la suite (c’est une trilogie), car la fin m’a donné envie de rester là-dessus, même si l’univers cache encore de nombreux mystères.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, il y a 7 mois, j'étais partagé entre j'aime et j'aime pas.. Le relirais-je ?

Après une relecture, la réponse est non.

J'adorais l'amitié entre Rose et Rhine, je pensais vraiment que le livre serait plus centré sur Rose mais non.. Dommage parce que c'est l'un des personnages que je regrette le plus j'aurais voulu en savoir davantage sur elle.

Malgré un sujet assez frappant et aux aspects dérangeants, l'histoire est plaisante.

Début un peu fragile avec des formulations maladroites (on note l'apparition de nombreuses répétitions au cours des premiers chapitres), qui s'améliore au fil des pages.

Certains points restent à développer toutefois, notamment sur le monde qui les entoure : ils semblent penser être les quelques derniers survivants de l'humanité, cependant il n'en est sûrement rien ; ou encore l'origine de ce virus qui fauche les vies aussi sûrement que rapidement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il me semble que Linden est assez protégé dans son cocon il serait temps de lui révéler la vérité ! Seulement, seule Cecily étant toujours au manoir, ça ne risque pas d'arriver de sitôt...

Spoiler(cliquez pour révéler)Vaughn est vraiment tyrannique : certes il a perdu son fils aîné et ses épouses, certes il a l'espoir de sauver son cadet, mais absolument RIEN ne l'excuserait à faire ce que Rhine pense qu'il fait et dont j'espère que c'est bien évidemment sûr.

Les pages défilent, un semblant de parure sur les chapitres, le livre est très rapide à lire !

Dans ce livre on rejoint un univers où les hommes ont combattu toute forme de maladie, mais après une première génération où ça avait marché, les descendants meurent à l'âge de 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé en savoir plus sur l'origine de tout ça. J'espère qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes.

L'histoire est intéressante et on cherche à savoir la suite.

Il y a quelques points que je n'ai pas apprécié mais au final ça va avec l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Engrosser une gosse de 13 ans par exemple, mais au fond dans un monde où les femmes meurent à 20 ans, elles deviennent adultes dès qu'elles en sont capable je suppose.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis ça aurait été trop demander que quelqu'un raconte à Linden la vérité derrière cette histoire d'épouse ? Elles ont été kidnappé puis les autres ont été tués. Il a 21 ans faudrait peut-être qu'il soit un peu informé de ce qu'il se passe quand il choisi des demoiselles à épouser.

Mais autrement j'ai passé un bon moment lors de ma lecture et je vais lire la suite.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre! Il m'a fait beaucoup penser à la Sélection et au Joyau (deux autres séries que j'ai adorées).

Rhin s'est fait kidnappée et elle est maintenant forcée de vivre auprès de son mari imposé ainsi que de ses sœurs épouses dans un monde où les femmes vivent jusqu'à 20 ans et les hommes jusqu'à 25. J'ai beaucoup aimé le concept, j'ai adoré les personnages et j'ai hâte de lire la suite!

Très bon livre qui change des thématiques habituel. Hâte de lire le deuxième tome.

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

nais_mm l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T21:38:27+02:00

• Wither - Anglais