Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Magnifique livre ! Je l'ai lu d'un seul coup, je n'ai pas pu le lacher. J'ai tout de suite été plonger dans le monde de Rhine, un monde asser sombre où un virus tue les femmes à l'age de 20 ans et les hommes à l'age 25 ans. Rhine vit dans ce monde où toute la population est liée par le même destin. Un destin fatal. Le Mariage polygame m'a paru étrange au début, mais l'idée à été très bien developpée. Le Lien entre les "soeurs épouses" évoluent et se transforment en amitié et en confiance (surtout entre Rhine et Jenna).

A travers les yeux de Rhine, j'ai eu envie de detesté Linden Ashby pour tout ce qui est arrivé à Rhine, Cecily et Jenna, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que tout était la faute du maître Vaughn qui le manipule et lui raconte n'importe quoi. Linden est plutôt naif et sensible et croit tout ce que sont père lui dit..

J'ai beaucoup aimé la "relation" entre Gabriel et Rhine.

Je me pose de nombreuses questions, Est-ce-que Rhine accompagnée de Gabriel va réussir a retrouver sa maison et son frère ? Est-ce-qu'il vont avoir des problèmes ? (Je pense que oui)

Ephémère est un livre absolument génial, qu'il faut lire absolument si on aime les dystopies.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ;)

Une dystopie à l'univers très original et très perturbant en même temps, ce qui fait que pour le moment je n'arrive pas trop à voir où l'auteur veut nous emmener la suite sera peut être plus claire ?

Un roman très bien écrit sinon qui nous permet de beaucoup réfléchir la notion de l'éthique dans les sciences ce qui est particulièrement intéressant au vu de notre actualité

Je recommande cette lecture

J'ai adoré ce début de dystopie. L'univers est très original et les personnages sont bien développés. Tout n'est pas noir et blanc, mais tout en nuance.

Certes il pourrait y avoir plus d'action mais on retrouve tout ce qu'il faut en terme d'intrigue et de suspense.

Une belle promesse!

Une dystopie pleine d'originalité, déjà par son histoire mais aussi par la complexité des personnages qui même si ils ne sont pas tous aussi développés qu'ils le pourraient, offrent tout de même des tableaux et portraits intéressants.

Un bon premier tome, à voir avec la suite.

J'aime bien le concept de polygamie forcée, je trouve ça original.

Mais j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans cette univers...

Je ne sais pas vraiment quoi mais il me manquait quelque chose.

Une assez bonne dystopie, je vais lire la suite pour me faire un avis plus prononcé.

Une dystopie peu commune, avec un univers innovant. Un personnage fort et assuré qui va au bout de ses convictions (plutôt rare dans ce genre de dystopie). Malgré tout, j’ai eu du mal à entrer dans l’univers créé par l’auteure. Le livre m’a semblé à la fois rapide et long. Peut-être parce qu’il ne s’y passe pas grand-chose ? J’ai donc mis énormément de temps à le lire.

Mise à part cela, l’intrigue est tout de même plaisante et intéressante. On veut savoir jusqu’au bout de ce qu’il adviendra de Rhine et de ses sœurs épouses. Le personnage principal est bien construit et vraiment intéressant. Elle ne se laisse pas duper. Les autres personnages sont aussi très bien construits. Ils ont leur propre personnalité et sont assez complexes ce qui les rend réels et profonds.

Il ne fait aucun doute que je me lancerai dans la suite.

Il manque clairement quelque chose à ce livre. D'abord, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et voyais plutôt un vrai harem avec plein d'épouses et de manigances et à la place on a 3 filles qui ne communiquent presque pas, qui sont proches (ou du moins c'est ce qu'on essaie de nous faire croire) et le reste des personnages est d'une naïveté affligeante (Linden, Gabriel ou même Rhine qui pense pouvoir partir sans vraiment y mettre du sien).

Mais commençons par le début. Le résumé laissait supposer que le système d'épouses et de filles kidnappées avait lieu depuis le sort funeste des jeunes de 20 et 25 ans. Or dès le début du livre on trouve encore des premières génération (personnes âgées) alors que ce système d'épouses est vraiment ancré dans les mœurs. Donc la mortalité des jeunes est encore "récente" alors qu'elle semble présente depuis très longtemps et n'est pas la cause de ce système. Les indications sur le comment est-ce arrivé et l'histoire de ce qui s'est vraiment passé avant reste flou (on a eu le cliché de la troisième guerre mondiale mais c'est tout). Et c'est dommage que l'héroïne n'en sache pas plus pour nous aider alors que ses parents étaient scientifiques.

Ensuite, j'ai trouvé la communication entre les personnages très fade ou frustrante (pourquoi tout le monde cherche à préserver ce c*nnard de Linden? Que quelqu'un ai la bonté de lui ouvrir les yeux!!). Et c'est un gros manque dans ce quasi-huit-clos. Alors d'accord, j'ai réussis à me sentir aussi enfermée que Rhine dans ce roman mais je me suis tout autant ennuyée. Des personnages trop fades, une héroïne trop apathique qui oublie sa haine aussi vite qu'elle arrive et au final personne pour blâmer quiconque (Linden innocent?! N'importe quoi!!) ou le système à part quelques rares fois ou l'héroïne se réveille. Du potentiel vite dégonflé.

On passe un bon moment de lecture, avec la découverte d'un nouvel univers. Certaines scènes sont parfois un peu trop rapide, il manque des descriptions, mais l'histoire est prenante.

ce qui ressort majoritairement de ma lecture c'est une impression satisfaisante mais de trop peu.

on se situe après le XXIème siècle (pas de précision exact je crois, sinon je l'ai oublié) dans un monde dévasté ou il ne reste que l'amérique du nord et ou l'espérance de vie s'arrête à vingt ans pour les femmes, vingt-cinq pour les hommes. dans cette société a a longévité a court terme, c'est la course a la procréation pour faire survivre l'humanité. les femmes sont kidnapper, mariée, souvent auprès de mari polygame. c'est ainsi que commence le roman: rhine est enlevée a son frère pour être mariée à Linden, au côté de deux soeurs-épouses.

j'étais assez emballé par le pitch de départ même si pour une raison que je n'explique pas j'ai mis beaucoup de temps a commencer ce livre.

et honnêtement ma lecture a plutôt été bonne, lauren destefano a une écriture fluide qui m'a vite emporté dans l'histoire et fait tourner les pages jusqu'à la fin sans y trouver de longueur mais en terminant le livre, même en ayant passé un bon moment j'ai quand même été assez perplexe par rapport à l'univers.

sur plusieurs points, j'ai l'impression que tout n'était pas très bien défini, ou pas totalement logique.

déjà, j'ai trouvé que les mentaités collaient peu avec l'univers, plusieurs générations d'enfants mourant aux prémices de la vingtaine j'ai trouvé ça assez étrange que le seuil de majorité n'ai pas évolué, qu'ils restent éternellement des enfants (même de leurs propres point de vue). d'un côté je peux le comprendre mais de l'autre j'avoue que ça m'a semblé un peu en décalage avec l'univers dystopique.

un décalage aussi du côté de linden qui se fait étrangement vite à la polygamie (sans spoiler, sa situation pré-mariage avec les trois femmes n'incitaient pas vraiment à se satisfaire de ces relations) les personnages sont sympathique mais pas forcément très profond, ou du moins à part rhine et linden les soeurs épouses sont peu dévoilée et souvent du point de vue très subjectif de rhine ce qui empêche de s'y attacher vraiment. et je suis restée assez imperméable aux amours de rhine, qui oscille souvent entre des sentiments très paradoxale.

l'intrigue quand à elle à quand même su piquer ma curiosité, du côté de vaughn du moins puisque le fil rouge du récit et sa fin était assez évident.

malgré tout, même si je ne suis forcément convaincu par tout l'univers mis en place par lauren destefano j'ai quand même lu ce premier tome rapidement, assez rythmé à mon goût et assez intriguant sur certains points pour me pousser a lire la suite rapidement.

Sceptique au début mais j'ai finalement bien apprécié. Rien d génial mais c'est plutôt pas mal.

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

Ravan l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T17:22:41+01:00

• Wither - Anglais