Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Magnifique livre ! Je l'ai lu d'un seul coup, je n'ai pas pu le lacher. J'ai tout de suite été plonger dans le monde de Rhine, un monde asser sombre où un virus tue les femmes à l'age de 20 ans et les hommes à l'age 25 ans. Rhine vit dans ce monde où toute la population est liée par le même destin. Un destin fatal. Le Mariage polygame m'a paru étrange au début, mais l'idée à été très bien developpée. Le Lien entre les "soeurs épouses" évoluent et se transforment en amitié et en confiance (surtout entre Rhine et Jenna).

A travers les yeux de Rhine, j'ai eu envie de detesté Linden Ashby pour tout ce qui est arrivé à Rhine, Cecily et Jenna, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que tout était la faute du maître Vaughn qui le manipule et lui raconte n'importe quoi. Linden est plutôt naif et sensible et croit tout ce que sont père lui dit..

J'ai beaucoup aimé la "relation" entre Gabriel et Rhine.

Je me pose de nombreuses questions, Est-ce-que Rhine accompagnée de Gabriel va réussir a retrouver sa maison et son frère ? Est-ce-qu'il vont avoir des problèmes ? (Je pense que oui)

Ephémère est un livre absolument génial, qu'il faut lire absolument si on aime les dystopies.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ;)

Très décevant, j'ai l'habitude de lire des dystopies autant dire que je suis déçue, je ne lirais pas la suite.

Chose certaine : je ne vais pas lire la suite.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Pas un ne m'a semblé très intéressants, je ne sais pas pourquoi.

Je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant ce roman. Pas de joie, pas de colère ou de tristesse. NÉANT TOTAL. Et je pense que ce manque d'émotions m'enrage encore plus que le fait que rien de ce qui s'est passé n'était pertinent.

Les relations sont en constant On/Off. Rien dans le béton, rien de tagible. Un roman basé sur la jalousie, le polygamisme et la misère de l'humanité. Y a-t-il vraiment une telle misère? Tout dans ce roman me fait lever les yeux au ciel, en particulier le personnage principal. Idiote, trop curieuse, ne sait jamais ce qu'elle fait, ou même ce qu'elle doit penser. L'écriture très simple, ce qui me satisfait habituellement. Cette fois-ci, je me suis juste dit qu'une fois de plus c'était une déception.

Je suis vraiment désolée... mais ce roman n'est pas une réussite pour moi.

Très bon livre

J'ai lu mieux... j'ai vu pire! Je m'attendais à plus vu le résumé. Je trouve que ça manque de contenu

Un histoire qui se déroule à huis clos mais qui nous tient en haleine grâce aux personnages. Les sentiments des sœurs épouses sont vraiment bien décrits et le manoir dans lequel elles sont emprisonnées semble fantastique malgré tout l'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance inquiétante qui nous fait ressentir les sentiments de Rhine qui n'a qu'une envie : s'enfuir. On ne lâche pas facilement ce livre.

Petite lecture plaisante et simplette , je m attendais tout de meme à plus d action , mais bon ça reste une histoire agréable , sans fioritures .

J ai eu du mal à entrer dans ma lecture , c est le petit inconveniant de ce livre , et le huis clos j ai eu un peu de mal. Esperons que le second tome sera mieux.

Ce livre me fait énormément penser à la série Le joyaux! J'aime la façon dont l'auteure écrit, mais je trouve qu'il manquait de lieux.. On ne parle pratiquement que de l'étage des épouses et jamais de celle de Linden ou d'autres pièces de la maison..

Un premier tome poignant, terriblement passionnant !

Le contexte de l'intrigue est vraiment peu commun : les femmes meurent à 20 ans, et les hommes à 25... Comment réagiraient donc les humains ? L'auteure nous l'a très bien dévoilé à travers plein de personnages différents et porteurs d'émotions fortes : l'héroïne, Rhine, qui préfère vivre peu, mais libre, Rose rêvant du monde extérieure mais mourante, Jenna fataliste mais révoltée, Cecily jeune fille capricieuse mais se contentant de la situation, Linden époux aveugle du monde, Gabriel se jetant par amour dans l'inconnu, le mystérieux Vaughn qui est terrifiant... Et j'en passe. Tout ce beau monde constitue qu'une parcelle de l'univers de Lauren DeStefano.

Je ne le mets "qu'en" or, car il manquerait, à mon goût, d'action, ce roman entraîne plutôt une réflexion...

Je trouve que c’est un univers original et intéressant à comprendre. Mais qui n’est pas assez exploit, dommage cela ne donne pas forcément lire la suite.

Le résumé était très prometteur mais ce tome 1 m'a paru bien ennuyeux...

C'est long et les personnages sont peu développés selon moi.

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

pouil le place en liste or
2019-12-23T01:04:56+01:00

• Wither - Anglais