Dans Le Dernier Jardin, nous rejoignons Rhine, jeune fille âgée de 16 ans, violemment kidnappée et contrainte à un mariage polygame, dans l’intérêt de notre espèce. Car le monde n’a plus rien à voir avec le nôtre.

Les scientifiques ont créé des enfants immunisés contre toutes les maladies. Et à trop jouer avec la nature… ils en ont condamné l’humanité. Toute cette nouvelle génération, génétiquement parfaite, a dorénavant une espérance de vie très limitée : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception.

Rhine se retrouve donc enfermée dans une cage dorée, avec ses sœurs épouses et un mari guère plus âgé qu’elle. Et elle ne veut qu’une chose : retrouver son frère, qu’on lui a enlevé en l’emmenant dans cette froide demeure, où le règne de son beau-père n’est plus à prouver. Pour cela, elle est prête à toutes les folies.

Ce qui est intéressant avec cette histoire est sa lenteur. En vérité, ce tome 1 n’a pas énormément de péripéties, car tout tourne autour de l’unique but de Rhine : sortir d’ici. Il faut le voir comme un huis clos angoissant, où l’étau se resserre petit à petit autour du cou de notre jeune héroïne et où notre inquiétude pour les personnages principaux monte à mesure que nous escaladons les pages. L’ambiance est glauque, maussade et morne, mais la plume de l’auteure m’a surprise par sa beauté et sa poésie. Les personnages sont bien travaillés, même si l’on reste tout de même très centré sur Rhine, qui occupe toute notre attention. J’ignore si je lirais la suite (c’est une trilogie), car la fin m’a donné envie de rester là-dessus, même si l’univers cache encore de nombreux mystères.

Réponses au commentaire de ColombineHuc