Le Dernier Jardin, Tome 2 : Fugitive

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:37:48+02:00

Quatrième de couverture :

"Rhine rêvait de liberté...

Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.

Echappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre."

Classement en biblio - 1 399 lecteurs

[...]

- Vous êtes des amours éphémères. Des illusions. C'est ce que je fournis à mes clients, dit-elle. Ton garçon est trop possessif.

Gabriel. Quand je l'ai laissé, ses lèvres desséchées marmonnaient en silence. J'ai alors remarqué le duvet qui commençait à pousser sur son menton ; on lui avait remis sa chemise de domestique, déchirée aux endroits où les gardes du corps ont tiré dessus. Je me suis fait du souci pour les cernes rougeâtres autour de ses yeux, pour sa respiration heurtée.

- Il t'aime trop, poursuivit Madame. Même pendant son sommeil.

Mon Dieu, quel roman ! Quel chef d'oeuvre, devrais-je dire... Car je ressors de cette lecture complètement estomaquée. Ce second tome, bien qu'un peu moins bon que le premier, reste excellent, plein de suspense et d'action.

Le titre résume tout : Rhine est en fuite, et l'on découvre grâce à cela l'horreur du monde extérieur. De nombreux personnages apparaissent, dont certains absolument horribles. Rhine montre encore à quel point elle est déterminée à échapper à cette vie d'esclave qu'était son mariage, à retrouver son frère, et à vivre, tout simplement.

Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de ressentir soi-même les terribles épreuves que traverse Rhine : Spoiler(cliquez pour révéler)La vie dans le quartier chaud avec Madame l'obligation de s'exhiber pour le plaisir des hommes, la mort omniprésente autour d'elle... Comment rester insensible face à tant de souffrance ?

Dans ce second tome, Gabriel est bien sûr un peu plus présent : J'ai aimé sa gentillesse, sa détermination à suivre Rhine et à la protéger quoi qu'il arrive. Au contraire, Vaughn s'enfonce encore un peu plus dans la cruauté, on mesure vraiment à quel point ce personnage est cruel et machiavélique. Spoiler(cliquez pour révéler)Néanmoins, il faut dire que la balise enfoncée dans la cuisse de Rhine afin de la retrouver où qu'elle aille est un procédé ingénieux. Tout comme la drogue qu'étaient devenus les June Beans bleus pour Rhine... Vaughn est donc un bon gros méchant, comme on les déteste.

Le seul bémol à mes yeux serait que le bouquin ne se concentre plus sur Linden, la vie au manoir, les soeurs-épouses, etc. On lit quelques passages dessus tout au long du livre, mais ce n'est qu'au cours des soixante dernières pages que ces personnages sont vraiment présents ! Moi qui aimait beaucoup Linden, j'étais un peu déçue... Mais dans les quelques pages où il est présent, il est toujours aussi généreux, et on sent l'amour qu'il éprouve pour Rhine. Quant à celle-ci, je ne sais pas bien dire si elle ressent encore quelque chose pour lui ou non : Spoiler(cliquez pour révéler)Elle s'obstine à garder son alliance, mais ses réflexions ne vont pas dans le sens de Linden.

La fin est très bonne, et promet un merveilleux tome 3 : Spoiler(cliquez pour révéler)sans doute centré sur la recherche de Rowan, et celle d'un antidote à la mort prématurée de tous les jeunes !

Ce deuxième roman est absolument à lire, les fans du premier ne peuvent pas être déçus !

Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le premier, il m'a semblé moins riche, mais au même temps plus complet au niveau des personnages. En fait, on ne peut vraiment pas comparer les deux tomes parce qu'ils sont vraiment très différents l'un de l'autre. Celui-ci est plus sombre, et l'univers créé par l'auteur se révèle beaucoup plus cruel que je ne l'aurais imaginée. Et malheureusement, j'ai plus eu l'impression que ce tome servait avant tout d'intermédiaire entre le premier et le dernier tome. Il n'y a pas vraiment de grande révélation, de retournement de situation. L'histoire n'avance pas, c'est même le contraire.

J'avais beaucoup d’espoir en l'avenir de Rhine et Gabriel en refermant le premier livre, mais tout de c'est pas déroulé comme prévu... Je ne veux pas spoiler l'histoire mais, sérieusement, ils enchaînent catastrophes sur catastrophes. Ils sont passés d'un enfer à un autre, qui se révèle être encore pire que le premier.

Contrairement aux autres commentaires que j'ai lu, j'ai préféré Rhine dans ce tome. Son année passé dans le manoir auprès de Liden et ses soeurs épouses, l'a vraiment aidé à voir les choses d'une autre façon, elle est plus mature je dirais. Même si dans un monde aussi cruel et où les jours sont comptés, il est un normal de grandir plus vite, je pense vraiment qu'elle a une personnalité plus profonde que dans le premier tome et elle su m'émouvoir et me troubler plus d'une fois.

Un autre personnage que j'ai adoré, c'est Maddie. Sérieusement, j'ai adoré cette gosse ! Elle est loin d'être stupide et faible, comme le laisse entendre Madame. En fait, par moment c'est la plus intelligente et la plus forte du groupe. Et malgré sa malformation, elle n'a besoin de la pitié de personne. J'ai adoré son caractère et je pense que c'est du génie de l'avoir ajouté à l'histoire.

Le seul point négatif au niveau des personnages, pour ma part, c'est Gabriel. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, loin de là, mais j'ai été extrêmement frustré par ses réactions, qui restent sans explications. Je comprend tout à fait, pour quoi l'auteur l'a changé de cette façon mais je pensais qu'il y aurais un dialogue entre Rhine et lui, pour connaitre le fond de ses pensées. J’attends donc avec impatience de le revoir dans le prochain tome.

Lauren DeStefano a su, encore une fois, me tenir captivé lors de ma lecture. Sa plume est tellement belle, poétique et certaines phrases sont encore gravés dans mon esprit. Lorsque Rhine étais malade, j'avais l’impression de souffrir et d'être autant à l'ouest qu'elle. Dire que le style d'écriture de l'auteur est incroyable serais un énorme euphémisme.

J'attend la suite avec impatience.

Rhine est enfin sortie de la cage dorée. On découvre le monde extérieur, ravagée par le changement climatique. La fin est terrible, mais je n'ai jamais pu trouver le troisième tome.

Un deuxième volet avec beaucoup de longueur mais qui commence a dévoilé certain secret la naïveté de l'héroïne m'a un peu tape sur les nerfs surtout après sa fugue je sais pas pourquoi elle s'imaginait une meilleure vie a l' extérieur

Le deuxième tome fait perdre un peu de son intérêt pour la trilogie. Les éléments y sont répétitifs et il n'y a plus d'effets de surprise. Je pense même que je vais m'arrêter là.

Je suis déçue par ce second tome.

Le premier fait partie de mes livres préférés, c'est en partie grâce à lui que j'ai commencé à m'intéresser à la SF et au postapo.

J'ai laissé traîner ce second tome pendant plus de 6 ans dans ma PAL, repoussant toujours le moment car j'avais peur d'être déçue, tellement le synopsis était différent du premier tome.

Au final j'ai trouvé ce tome creux, "tout ça pour ça" pourrait être suffisant pour le décrire, à mon sens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Vraiment déçue que les 3/4 du livre ne servent à rien.

Un brusque changement de décor s'opère entre le tome 1 et le tome 2 : en effet, nous quittons le luxe et l'opulence du manoir afin de vagabonder en compagnie de Rhine et Gabriel dans les sordides ruelles de leur monde en ruines. Ainsi après un premier tome où, à l'instar de Rhine et ses soeurs épouses, nous étions captifs d'une prison dorée, nous voilà désormais à rôder dans les ténèbres des rues délabrées en quête d'une infime lueur de liberté. Bien que Rhine soit le personnage principal et qu'il est donc logique de suivre ses aventures, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir une alternance de points de vue entre elle et Linden. J'aurais aimé découvrir la réaction de Linden quand il apprend la fuite de Rhine (avec Gabriel !) et continuer de suivre les évènements qui se déroulent au manoir. Je trouve que Rhine et Gabriel manquent de méfiance vis à vis du monde extérieur. Cela est compréhensible de la part de Gabriel puisqu'il a vécu enfermé dans le manoir pendant la moitié de sa vie mais beaucoup moins de la part de Rhine qui connait ce monde et sa dangerosité. La relation entre Rhine et Gabriel manque cruellement d'alchimie, je la trouve même forcée par moment. J'ai parfois eu l'impression que si Rhine s'est enfuie avec Gabriel c'est uniquement parce qu'elle ne pouvait pas demander à Linden de partir avec elle. Car ce dernier occupe ses pensées la plupart du temps et le fait qu'elle n'ait pas retiré son alliance veut dire beaucoup selon moi. Le personnage de Gabriel ne gagne pas en intérêt ni en profondeur, je trouve qu'il manque de vivacité et de spontanéité, il semble incapable de prendre la moindre décision ou d'imposer son point de vue... Toutefois, le scénario de ce tome reste très intéressant à découvrir. Il y a beaucoup d'actions et de tensions, de nouveaux personnages secondaires sont introduits et permettent de lancer de nouvelles intrigues. Les interrogations suscitées par la nécessité de poursuivre la recherche d'un antidote ou non se font plus présentes, ainsi que les dilemmes moraux et éthiques que cela soulève. Les 50 dernières pages viennent à nouveau bouleverser l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Certains passages sont assez durs à lire tant les descriptions des actes terribles commis pas Vaughn sont précises. Je me réjouis tout de même des retrouvailles de Linden et Rhine : on devine toujours cette petite étincelle entre eux qui ne demande qu'à s'embraser. Je retiens surtout cette phrase de Rhine, qui résume à la perfection la situation : "C'est terrifiant d'être une fille ici. D'être une fille dans ce monde."

Mauvais timing pour lire ce livre... Reprise des cours, mais aussi un scénario qui traîne en longueur.

Le premier tome était meilleur, aussi j'attends de voir ce que nous réserve le dernier de la trilogie !

J'étais curieuse de voir ce qu'allait donne l'histoire de Rhine.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé un manque du côté de la romance, on a l'impression qu'elle apprécie Gabriel mais en même temps j'ai pas ressenti cet amour. Bon d'accord c'est peut-être à cause de tout ce qu'il se passe. Ils ont eu beaucoup d'épreuves depuis qu'ils se sont "évadés".

Globalement c'était une bonne lecture, on a envie de connaitre la suite. Et je vais commencer le tome 3.

Je dois avouer que les 100 premières pages m'ont déçue : Rhine et Gabriel ont fuit un enfer pour tomber dans un autre encore pire (le monde de Madame). J'ai trouvé ce passage un peu long. Comme Rhine, j'idéalisais leur liberté retrouvée dans ce monde pourtant en déchéance. J'ai compris les doutes de Rhine, se rapprochant du regret d'être partie du manoir et d'avoir entraîné Gabriel là-dedans avec elle. S’ensuit ensuite de d’autres péripéties et ils passent littéralement d’un enfer à un autre... C’est vraiment un tome cauchemardesque pour Rhine, mais qui se termine sur une touche d’espoir.

Je n’avais pas trop accroché le premier tome que je trouvais bien trop répétitif, tournant en rond. Je m’étais en revanche quand même forcé à le terminer et la fin m’avais tenue en haleine pour lire le suivant. J’ai bien fais de continuer car le second tome suit la fuite de Rhine et Gabriel, qui subit un retournement de situation que je dois avouer ne pas m’y être attendu. Hâte de lire le troisième et dernier livre pour clore cette trilogie.

Magnifique !

Le Dernier Jardin, Tome 2 : Fugitive

• France : 2012-08-17 (Français)
  • Canada : 2012-09-17 (Français)
  • USA : 2012-02-21 (English)

• Fever - Anglais
  • The Chemical Garden, Book 2 : Fever - Anglais