Le Dernier Jour d'un condamné

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-07-24T09:15:09+02:00

Un texte court et larmoyant mais efficace dans ce qu'il veut dénoncer. On ne connaît pas le crime commis par le criminel, on sait juste qu'il a "versé le sang", c'est tout. Cela peut donc concerner n'importe lequel des crimes qui ont jamais été reprochés à un condamné, ce qui est efficace pour affirmer : peu importe le crime, on n'a pas le droit de donner la mort sous prétexte que quelqu'un l'a fait.

Indépendamment de mon opinion personnelle sur la peine de mort, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, surtout grâce à la plume magistrale de Victor Hugo. J'ai aussi trouvé un plaidoyer efficace et très intéressant dans la préface écrite par Robert Badinter (grâce à qui nous n'avons plus la peine capitale en France depuis 1981).

Commentaire ajouté par Biku 2021-07-18T18:38:58+02:00

Première lecture audio, j'ai bien peur de ne pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur. Je retenterais une lecture plus "classique" un jour, histoire de me faire une idée plus précise

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-09T22:07:46+02:00

C'est toujours compliqué, je trouve, de commenter et de critiquer un classique de ce genre, c'est pour cette raison d'ailleurs que je ne vais pas m'étendre. C'est un monument, c'est un classique, c'est Victor Hugo. Bien sûr que c'est bien écrit, bien sûr que le livre mérite d'être lu, bien sûr que son thème est puissant, et qu'au-delà de ce thème, c'est un témoignage brillant sur la vie et la société durant la première moitié du XIXème siècle.

Mais maintenant que j'ai dit tout ça, maintenant que je l'ai lu, je vais emporter quoi de ce livre avec moi ? Eh bien malheureusement pas grand chose. Pour une raison que j'ignore, il n'a jamais vraiment su m'atteindre avec son thème qui devrait pourtant être touchant. Peut-être trop torturé psychologiquement, en tout cas, je suis passée à côté de son intensité.

Commentaire ajouté par CookieMama 2021-06-02T22:33:07+02:00

Hugo nous offre là un puissant plaidoyer contre la peine de mort !

Le concept derrière le livre est déjà très original : publier un livre dont personne ne sait s'il a réellement été écrit par le condamné, ou par quelqu'un d'autre totalement "étranger" à l'histoire relatée dedans.

L'histoire est aussi vraiment immersive, puisqu'on vit les différents événements en même temps que le personnage principal. J'ai vraiment souffert en même temps que lui, cette lecture était vraiment un moment fort pour moi.

J'ai néanmoins eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais cela est probablement dû au fait que je n'avais plus tellement l'habitude de lire du français du XIXe siècle. En tout cas, le dernier chapitre m'a vraiment tenue en haleine, c'est l'un des plus longs mais je l'ai lu à une vitesse folle !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-09T18:06:31+02:00

Ce journal d’un condamné est un plaidoyer contre la peine de mort, Hugo ne parle pas du crime du coupable mais de celui qu’est la guillotine. Il y évoque sa barbarie venue d’un autre siècle et milite pour son abolition dans ce petit livre. Bref mais intense, c’est pour moi un des meilleurs livres de l’auteur. Il y prend position, ses mots sont une guillotine et sa plume est son tranchant, pas de mort mais des vies sauvées des décennies plus tard et à travers le monde. Victor Hugo ouvre la voie en étant la voix de tous les condamnés.

Le personnage principal n’a pas de nom, on ne connait pas son crime et ce qui importe ici c’est que c’est un humain et qu’un humain n’a pas le droit de prendre la vie d’autrui. Le récit est fort en émotions, bien rythmé avec ses chapitres courts et écrit à merveille. Un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Magistral.

Commentaire ajouté par Bryan-23 2021-03-22T18:33:55+01:00

Une réflexion passionnante sur la peine de mort.

J'ai dévoré ce livre assez court, fasciné par le personnage pourtant anonyme. Il est d'ailleurs si anonyme que l'on semble vivre avec lui ce dernier jour.

C'est un livre à mettre entre les mains de ceux dont la pensée n'est pas encore totalement structurée, c'est un livre qui fait grandir.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T11:15:34+01:00

Le dernier jour d'un condamné

11 juillet 2017

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Ecrit par Victor Hugo à 27 ans, en trois semaines. Il affirmera, dans une longue préface ajoutée trois ans plus tard, avoir commencé à écrire ce livre le lendemain de l'exécution d'un certain Louis Ulbach, qui avait poignardé une jeune femme pour désespoir amoureux. Ce jeune assassin de 20 ans avait projeté de coucher sur le papier le récit de sa vie.

A sa publication ce livre déchaine des critiques : le scandale vient de l'incroyable force du texte, sans parti prit, ni larmoyant, il est l'un des premiers monologues intérieurs de la littérature. On ne connaît ni le nom, ni le crime de l'anti-héros : peut importe, ce sont ses pensées qui sont primordiales.

A cette époque (1829), la Restauration, une exécution par semaine se produit ; tandis que les députés ont voté une abolition partielle de la peine capitale pour les crimes politiques (en réponse à la période de la Convention en 1793 et 1794 ?), ils ne sont pas disposés à la supprimer complètement...

"Se laver les mains est bien, empêcher le sang de couler serait mieux" écrit Hugo en 1832.

Très émouvant : surtout dans l'espoir d'une grâce qui ne viendra pas, et lors de la visite de sa petite fille qui le croit mort....

Le seul livre à lire pour être convaincu de l'abolition de la peine de mort

dérangeant, prenant, intéressant, et plein d'autres mots en -ant

Commentaire ajouté par elana55 2021-02-05T23:41:54+01:00

Un livre prenant et bouleversant.

On est vraiment avec ce prisonnier dans sa cellule, et on vit ses derniers instants en se demandant comment on a pu il fut un temps, en France, décider de la vie et de la mort des gens. L'image des foules se massant, femmes et enfants, pour voir un homme se faire guillotiner est effarante.

Victor Hugo réussit très bien au travers de ce texte à rendre toute l'inhumanité de la peine de mort, à retranscrire avec force la souffrance de l'attente, la douleur de la sentence.

J'ai trouvé ce texte vraiment fort et brillamment écrit, on voit que, peut importe qui est cet homme et peu importe son crime, personne ne mérite cela. Que dans le fond nous sommes tous pareil face à la mort.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-05T18:12:44+01:00

Le pamphlet / manifeste d'adieu d'un condamné à mort, qui raconte comment il en est arrivé là. Emouvant, cruel, riche...

Le Dernier Jour d'un condamné

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)