Le Dernier Jour d'un condamné

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-10-16T13:22:36+02:00

Une lecture bouleversante et émotionnellement difficile : Victor Hugo nous fait ici vivre une véritable torture en nous happant dans les méandres des pensées d'un condamné à mort.

Commentaire ajouté par Lisou13 2019-08-12T12:38:29+02:00

Livre émotionnel et empathique, qui te pénètre tout entier.

J'ai adoré le style d'écriture de Victor Hugo.

A lire absolument

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-10T22:12:02+02:00

Un classique de Victor Hugo, le récit est prenant et profonds.

J'ai lu ce livre pour l'école et je ne l'ai pas beaucoup apprécié. Je trouve ce genre de littérature très vite lassante et sans réel intrigue.

Ce roman ne laisse pas indifférent (j'aime à croire que nul ne saurait rester de marbre face à lui). L'objectif de Hugo est clair : écrire un texte contre la peine de mort, non pas en multipliant les arguments en défaveur de la peine capitale mais en faisant ressentir toute la détresse, le désespoir d'un condamné à mort qui, peut-être, n'est pas si différent de nous. Persuader plutôt que convaincre ; l'émotion avant la raison. C'est d'ailleurs celle-là qui pousse Hugo à rédiger un tel texte, comme il l'écrit dans sa préface, et non celle-ci. (Ce qui permettrait de faire un intéressant parallèle avec Claude Gueux, roman où l'argumentation et la raison sont davantage choisies)

Une fois encore, Hugo arrive à véhiculer des émotions tout au long de ses mots et crée une atmosphère morbide, angoissante, presque infernale. Il en tire alors toute l'absurdité d'une telle peine : le condamné ne songe même plus à son crime - dont il ne fait presque jamais mention - et ne s'en repentit donc pas ; quelle est donc l'utilité d'une telle peine si ce n'est, selon le point de vue du roman, nourrir une foule avide de spectacle ? Car la foule, spectatrice, "buveuse de sang", demeure très présente ; elle finit même par sembler dépourvue de toute empathie, souhaitant seulement se délecter d'une mort sanglante. Mais n'est-ce pas là les attributs que l'on donne d'ordinaire à un meurtrier ? Les "rôles" en sont inversés, et le condamné semble plus humain que la masse que l'on laisse vivre.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai dit plus haut que le narrateur n'apparaissait pas comme si différent du lecteur : l'astuce judicieuse de l'auteur est de ne pas singulariser son protagoniste. Ainsi il ne nous conte non pas son histoire personnelle mais le définit par certains élément qui pourraient correspondre à presque chaque homme ou femme : l'angoisse face à une mort qui n'est pas acceptée (et non "naturelle"), l'amour également qu'il porte à son enfant (dont le prénom est si commun qu'il contribue encore à universaliser le narrateur), cette vision idéalisée qu'il a de son enfance... Ainsi l'empathie en est d'autant plus forte; la rhétorique également : ce n'est pas une personne précise qui est dans une telle souffrance ; il s'agit de chaque condamné à mort ; il s'agit de n'importe qui.

En somme, un court roman intéressant, émouvant et contenant - comme toujours avec l'auteur - de multiples réflexions qui hélas demeurent encore d'actualité.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-14T16:43:38+02:00

J'aime bien le style de Victor Hugo. Mais là j'ai eu du mal à m'attacher au personnage. L'histoire est bien faite mais j'avoue que ce n'est pas trop mon univers. Je préfère "Notre Dame de Paris".

Commentaire ajouté par -minicoco- 2019-05-04T11:30:53+02:00

Dans ce livre, Victor HUGO décrit les derniers jours, heure par heure, d’un condamné à mort. Il évoque le ressenti de cet homme, comme s’il était lui. Il parle à travers lui mais ne spécifie rien par rapport à sa vie passée ni aux raisons de sa condamnation. Il met en avant la peur, l’angoisse, l’horreur insoutenable que sont susceptibles d’éprouver les condamnés à mort, et l’inhumanité de la justice, en utilisant ce personnage dont nous ne savons rien de particulier. Nous apprenons juste que l’homme est cultivé, qu’il est donc sûrement issu de la bourgeoisie, et qu’il a une petite fille de quatre ans qu’il regrette d’abandonner.

Victor HUGO utilise beaucoup de mots comme « supplice » ou « souffrance » pour parler de cette période où le condamné attend la mort.

Il veut choquer le lecteur et créer l’émoi en montrant l’horreur dans laquelle vivent les criminels condamnés.

L'auteur a choisi ce sujet pour sa dimension hautement dramatique. En effet, il se positionne clairement contre la peine de mort, et utilise tous les moyens pour la dénoncer et inciter les gens à le suivre dans ce combat. Ce roman est une des œuvres qu’il a réalisées pour s’exprimer politiquement sur ce sujet sensible. Il dénonce aussi l'absurdité de la société de son époque qui « rit et applaudit » aux exécutions, ainsi que son indécence face à la joie éprouvée lors de la mise à mort d’un des « leurs ».

L’homme n'a ni nom, ni crime défini mais dans six semaines, il sera guillotiné. Cela montre la force du roman; sans même connaître le personnage, on s’identifie à lui et sa situation nous révolte.

Commentaire ajouté par PrincesseMx 2019-04-12T17:45:54+02:00

Ce livre est fait pour toute personne aimant les grands classiques et surtout, le style d'écriture de V. Hugo.

[/spoiler] J'ai adoré lire ce plaidoyer contre le peine de mort présente fortement en France au 19e s. à travers les émotions d'un prisonnier vivant ce triste sort.

[/spoiler] S'attacher au personnage fut assez facile de par l'omission voulue par l'auteur de certains points nous permettant de ne pas juger et ainsi bien comprendre la cruauté du geste de la peine de mort.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T12:32:10+02:00

Un très bon livre, captivant, émouvant. C'est une bonne lecture, courte qui est passionnante.

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T10:58:36+01:00

Très beau livre, très émouvant. On se retrouve très vite dans la peau du personnage, avec ses tortures, ses angoisses en espérant une fin différentes. Puis au long des pages, on perd espoirs comme le condamnés. Nous ne savons pas les crimes qui l'a commis, on ne peux donc que suivre cette fatalité sans échappatoires.

Le Dernier Jour d'un condamné

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

opnyx l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T21:10:04+01:00
jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T17:24:10+02:00