Le Dernier Jour d'un condamné

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2020-05-24T20:39:07+02:00

Suivre les pensées les plus personnels de cet homme condamné à mort nous fait vraiment rentrer dans sa tête et donc se mettre à sa place, à lui mais comme à tous les autres condamnés à mort. Grâce à ce livre on remarque la cruauté de cette peine malgré qu'on ne sait pas qu'elle crime a commis le narrateur on le prend en pitié car savoir que c est nos derniers jours est un supplice horrible. Il ne cesse de ressasser le passé, et d angoisser pour ce qui l'attends. Le fait qu'il est une petite-fille rend le tout encore plus tragique. J aime vraiment beaucoup la plume de Victor Hugo qui je trouve est pour un auteur de classique relativement accessible tout en restant recherché et bien tourné. C est vraiment un livre qui fait réfléchir, et même si l'on sait qu'il est condamné on a comme lui l'espoir d etre gracié...

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T19:03:32+02:00

J’ai vraiment eu du mal avec ce livre et je n’arrive pas vraiment à bien expliquer les soucis qui ont fait de cette lecture, une sorte de calvaire.

On a pourtant un personnage principal bien développé, une intrigue, des émotions. Tous les ingrédients pour faire un bon livre. Et pourtant, j’ai détesté. Véritablement.

Peut-être était-ce parce que je n’arrivais pas à me mettre à la place du dernier condamné. Peut-être parce que le fait de ne pas réussir à me l’imaginer a créer une sorte de blocage. Ou bien, était-ce les peurs et angoisses de ce dernier qui me laissaient perplexe ?

Commentaire ajouté par kisa 2020-04-11T18:27:11+02:00

Un roman qui n'en est pas vraiment un. La narration d'un homme condamné à mort, nous sommes dans sa tête, nous vivons avec lui ses dernières heures. Le lecteur ne sait pas quel crime il a commis, mais nous le prenons en pitié.

Commentaire ajouté par Na09 2020-03-30T15:49:01+02:00

Une histoire poignante qui nous laisse un petit pincement au coeur à la fin. On suit les derniers jour d'un homme qui retrace dans sa celulle certain moment de son passé ainsi que la mort qu'il attends à la fin. J'ai meme beaucoup la facon dont est écrit ce récit.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-03-24T23:13:41+01:00

Ce n'est clairement pas le récit le plus palpitant à lire, et pourtant il n'en est pas moins intéressant et poignant. Je ne pense pas qu'il est possible de ne rien ressentir en le lisant. Très bonne lecture, un classique.

Commentaire ajouté par Clarysse-3 2020-03-21T23:44:06+01:00

Victor Hugo. Que dire de plus ? Encore une chef d'œuvre, oui bien-sûr !

Commentaire ajouté par mimga 2020-03-21T18:20:39+01:00

Un classique de la littérature, à défaut d'avoir lu Les Misérables, j'ai lu Le Dernier Jour d'un Condamné de V. Hugo, comme ça j'en aurai lu au moins un dans ma vie.

Livre très intéressant, je ne comprend évidemment pas tout et il y a certainement des subtilité que je n'ai pas comprises mais l'idée est intéressante et j'adore l'idée de ne pas raconter l'histoire du condamné pour défendre au mieux sa cause. C'est un livre qui défend une idée politique avant tout!

Commentaire ajouté par bscmm 2020-03-01T09:40:51+01:00

Cette histoire met en lumière toute l'absurdité qui découle de cette peine qui porte un patronyme qui dissimule la haine.

Une pesante agonie qui n'a de maux que l'assourdissant jugement d'une poignée d'hommes agrémenté d'espoirs vains, un peu fou, qui s’essoufflent aussi violemment qu'ils sont advenus. Ces pages donnent à voir un double regard, l'un voyant qu'une poussière de spectacle qu'ils oublieront bien avant la publication du journal ne servant qu'en un exutoire de haine, et l'autre sympathisant reconnaissant en l'autre une personne bien réelle. Ces deux regards étroitement entremêlés soulignent toute la dérision d'une pareille sentence désignée par homme, que tous bien qu'ayant une charmante empathie pour le condamné, accepte comme ayant droit de la vie en se repaissant de ce spectacle qui n'a déjà plus à voir avec l'individu exécuté.

Avec ce récit Victor Hugo saisi avec précision les sentiments de se condamner voguant d'inconscience à palpable agonie angoissante. Ainsi il donne voix à tout condamné à mort de la main de l'homme en personnifiant ce personnage qui demeure en ombre s'adaptant en une voix universelle.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-30T14:29:47+01:00

Je l'ai lu et relu et à chaque fois, je trouve ce récit toujours aussi poignant et actuel. Nous accompagnons l'auteur dans la souffrance morale dans sa forme la plus brute jusqu'à la fin inéluctable.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:46:12+01:00

Rien que le titre donne un frisson dans le dos. Mais avec Victor Hugo, c’est chaque ligne qui fait frissonner.

Le Dernier Jour d'un condamné

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Jennora l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T13:11:18+02:00
Maaeva l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T23:02:37+02:00