Le Dernier Jour d'un condamné

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Commentaire ajouté par Laetitia-327 2021-01-20T14:08:15+01:00

Ecrit par Victor Hugo à 27 ans, en trois semaines. Il affirmera, dans une longue préface ajoutée trois ans plus tard, avoir commencé à écrire ce livre le lendemain de l'exécution d'un certain Louis Ulbach, qui avait poignardé une jeune femme pour désespoir amoureux. Ce jeune assassin de 20 ans avait projeté de coucher sur le papier le récit de sa vie.

A sa publication ce livre déchaine des critiques : le scandale vient de l'incroyable force du texte, sans parti prit, ni larmoyant, il est l'un des premiers monologues intérieurs de la littérature. On ne connaît ni le nom, ni le crime de l'anti-héros : peut importe, ce sont ses pensées qui sont primordiales.

A cette époque (1829), la Restauration, une exécution par semaine se produit ; tandis que les députés ont voté une abolition partielle de la peine capitale pour les crimes politiques (en réponse à la période de la Convention en 1793 et 1794 ?), ils ne sont pas disposés à la supprimer complètement...

"Se laver les mains est bien, empêcher le sang de couler serait mieux" écrit Hugo en 1832.

Très émouvant : surtout dans l'espoir d'une grâce qui ne viendra pas, et lors de la visite de sa petite fille qui le croit mort....

Le seul livre à lire pour être convaincu de l'abolition de la peine de mort

Emouvant et puissant, ce grand classique n'a pas perdu de sa saveur. Relativement accessible, cette lecture me semble parfaitement lisible pour un récalcitrant aux classiques, le rendant davantage charmant. La pièce écrite par Hugo, qui apparaissait dans mon édition en préface, est fine et drôle, amorçant cette lecture pourtant parfois déroutante par une note d'humour.

Ce mélange fait que cette lecture, malgré une thématique lourde et cruelle, a été pour moi un agréable moment.

Commentaire ajouté par JayC34 2021-01-11T19:25:12+01:00

Un classique qui mérite d'être lu

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-27T01:34:11+01:00

Un classique, à lire, dans la lignée de Claude Gueux, on ne peut pas prendre parti dans le débat pour/contre (je suis profondément contre) la peine de mort si on n'a pas lu le dernier jour d'un condamné.

Commentaire ajouté par armel86 2020-12-09T16:19:28+01:00

Comment ne jamais avoir entendu parler de ce livre ? Hugo est une figure emblématique de la littérature française, tout comme ce court roman qui est bien plus qu'un simple livre qui fait prendre conscience de bien des choses sur la société d'Hugo mais également sur la nôtre. C'est tout le pouvoir de l'écriture de cet homme qui réussit un coup de maître à chacune de ses œuvres.

Commentaire ajouté par shine14 2020-12-06T13:49:24+01:00

Un très bon livre, merci à ma prof de français ! très interressant et montre un peu les conditions des condamnés, on peut se mettre à la place du personnage.

Je trouve juste cela très frustrant de ne pas savoir ce qu'a fait le protagoniste pour se retrouver dans cette situation.

le moment le plus émouvant est Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque qu'il revoie sa petite fille qui ne le reconnais pas.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2020-11-09T18:49:33+01:00

Lut dans le cadre d'un cours, et bien qu'ayant trouvé le style un tout petit peu trop compliqué pour moi à cette époque, je me souviens que j'avais gardé une assez bonne impression de ce livre suite a ma lecture.

Commentaire ajouté par Lcybooks 2020-10-07T12:48:45+02:00

Ce livre a été très difficile à lire pour moi. Je l’avais déjà lu pour l’école, il y a quelques années et cette fois, je devais le relire pour le #booklanta challenge. Lorsque je l’avais lu la première fois, je me souviens avoir été chamboulée par ma lecture. Je l’avais tellement adorée. Mais cette fois, cette lecture m’a plus énervée qu’autre chose. Je pense que c’est dû au fait que je n’avais pas choisi de le lire. Ça a fait beaucoup dans mon ressentiment. Il ne m’a pas non plus autant attristé que la première fois. Il m’a semblé plus long et barbant qu’autre chose. Je trouve ça vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:03:58+02:00

Commentaire ajouté par yasmeenelmr 2020-08-23T17:04:35+02:00

Le Dernier Jour d'Un Condamné est tout simplement frappant. Une claque serait appropriée pour définir le brio avec lequel il a la capacité de bouleverser son lecteur.

Sans aucune surprise, Hugo use encore de sa plume inimitable pour décrire un univers bien incompris, ainsi qu'un destin tragique et sans issue ; et fait cela avec magnificence et sensibilité.

La peine de mort est pour l'époque un sujet bien controversé, mais il a su grâce à cet ouvrage et son dévouement pour la cause faire avancer le cours de l'Histoire et faire comprendre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et qu'il faut apprendre à faire preuve de recul et de discernement afin d'entrevoir cette facette de notre société.

Une belle leçon inculquée à travers de splendides lignes emplies d'émotions.

Le Dernier Jour d'un condamné

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)