Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 383
Membres
1 182 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier jour de Howard Phillips Lovecraft



Description ajoutée par MisterMistake 2023-09-11T16:27:55+02:00

Résumé

« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter. »

L'auteur français Romuald Giulivo et l'artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas...) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l'auteur, les souvenirs de l'homme, ses colères et ses zones d'ombre. On y suit le dernier voyage d'un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n'est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ?

Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d'un homme le début d'un mythe.

Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d'illustrations organiques non euclidiennes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Le nom de Lovecraft ne laisse jamais indifférent.

Auteur majeur du XXème siècle, il a laissé sa marque sur la littérature fantastique et horrifique et est considéré, par certains, comme l’un des précurseurs de la science-fiction. Son univers onirique et cauchemardesque a profondément marqué la pop-culture, qui en effet ne connaît pas Cthulhu, ne serait-ce que de nom ?

Cependant l’auteur n’a connu qu’une courte vie, décédé à 47 ans d’un cancer de l’intestin dans la misère la plus totale, et son œuvre n’a connu le succès qu’à titre posthume.

Comme l’indique le titre de cet album, il sera question de la dernière journée de l’auteur de Providence cloué à son lit de mort. Les deux auteurs, Jakub Rebelka au dessein et Romuald Giulivo au scénario, se sont donc proposé d’en livrer une version fictive.

A l’aube de sa mort, H.P Lovecraft va donc être visité par une succession d’étranges personnages, parfois dans la réalité parfois en rêve, qui vont lui faire revivre les étapes marquantes de sa vie mais aussi lui permettre de rencontrer ses successeurs spirituels (à vous de vous amusez à les reconnaître).

Ainsi nous sommes face à une biographie semi-fictive mélangeant réel et fiction, mettant en valeur de nombreuses facettes, les meilleures comme les pires, de cet auteur, aujourd’hui considéré comme culte. Le trait de Rebelka, vaporeux et en même temps âpre, ainsi que la couleur, tout en nuance de gris et de rouge, rendent hommage aux récits Lovecraftien par leur côté onirique. De bout en bout on a l’impression de se promener dans un rêve pouvant tourner au cauchemar au détour d’une page.

En définitive c’est un magnifique album qui permet de se plonger, ou de se replonger, dans ce qu’a été et ce que représentent l’œuvre et la vie de Howard Phillips Lovecraft, et ce pour le meilleur et pour le pire…

Camille pour Les Chroniques de Jouvence

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bel ouvrage qui reste cependant assez creux à mon sens.

On ne peut pas nier tout le travail de recherche que ça a dû nécessiter mais je trouve quand même que l’histoire est peu intéressante. Voire même que c’est un peu lourd, avec des formulations de phrases alambiquées et des histoirettes qui ne font même pas l’effort de se suivre.

J’ai même pas encore fini la lecture du bouquin que j’en ai déjà marre, c’est dire.

Les pages de lettre manuscrites n’aident pas non plus : la calligraphie est pas toujours très lisible. C’est pénible.

Bref, les dessins sont merveilleux et c’est bien ça qui sauve l’ouvrage, pour moi.

Afficher en entier
Diamant

Une version imaginaire des derniers jours de Lovecraft, où il est visité par les personnages de sa vie, réels ou non. Les différents aspects de sa vie et de sa personnalité ne sont pas édulcorés, ni ses contradictions. L'histoire est émouvante et belle, et chaque dessin est superbe.

Afficher en entier
Argent

Il s'agit d'un livre remarquable et de haute qualité, avec une couverture de toute beauté.

Lovecraft est sur son lit de mort, atteint d'un cancer des intestins. On lui administrera de la morphine dans le but de le réconforter, ce qui provoquera des hallucinations et des rêves.

Sous l'influence de cette substance, il nous raconte des histoires véridiques combinées à des détails inventés. Souvent, nous ne savons pas si nous sommes dans le vrai.

Le travail de recherche et d'écriture pour cette œuvre a dû demander beaucoup de temps. Cela a pu être accompli grâce aux nombreuses lettres trouvées.

Les dessins sont parfaitement en harmonie avec le monde de Lovercraft, avec des tentacules, des visages sombres et des illustrations rouges. Cependant, il faut aimer ce style de trait.

Même, si parfois, j'ai été un peu perdu dans le récit, je recommande quand même ce magnifique album.

J'ai juste baissé la note, pour les dessins (pas mon gout) et vu que j'ai perdu de temps en temps le fil de l'histoire.

Afficher en entier

Activité récente

Onys l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-05T15:26:37+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10