Le Dernier Jour d'un condamné

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Classement en biblio - 4 285 lecteurs

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Commentaire ajouté par Noone 2024-03-15T20:57:31+01:00

Un livre court mais très intense qui nous met dans la peau d'un condamné à mort dont on ne sait rien, pas même le prénom et dont on va suivre les pensées jusqu'au dernier moment.

C'est très bien écrit, c'est d'une humanité appréciable et, grâce au fait qu'on ne sait rien du protagoniste, on ne peut pas vraiment dire, si oui ou non, il mérite son sort.

Un très bon livre de Hugo, appréciable pour des lecteurs qui voudraient se frotter à la plume de l'auteur sans forcément se lancer tout de suite dans un de ses pavés.

Un roman qui nous fait ressentir de plein fouet les émotions d'un homme condamné, ainsi que ce qu'il voit et entend dans le couloir de la mort. Un récit incroyable de la plume de l'incroyable Victor Hugo. Le roman se lit facilement et rapidement avec une plume très fluide. Victor Hugo ne déçoit (encore une fois) jamais.

Commentaire ajouté par Blanpetit 2023-10-30T15:10:50+01:00

Livre profond, on y reconnait bien le style de Victor Hugo.

bien aimé se livre meme si sa fait trop longtemps que je l'ai lu pour en faire un analyse mais bon sa va

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-13T07:40:46+02:00

Très belle oeuvre de Victor Hugo, qui commence avec la préface de 1832. Rien que cette dernière donne le ton du roman.

On ne connait ni le nom ni le crime du condamné à mort et pourtant on a l'impression de le connaître. De vivre avec lui ses craintes et angoisses.

Ce roman bouleversant se lit très facilement.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-09-05T08:28:15+02:00

À la fois touchant et bouleversant cet œuvre ne peut laisser indifférent, j'ai eu les yeux humides, encore aujourd'hui ce sujet est d'actualité dans certains endroits du monde.

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-08-06T16:00:44+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans . Hugo a une belle écriture, remplie de figures de style mais elle est souvent trop complexe. Ces phrases sont parfois trop longues, on ne s'en sort plus !

Ce livre est intéressant d'un point de vue psychologique car il permet de se retrouver dans la tète d'un condamné qui vit sa dernière journée et passe par différents états d'âme. D'un point de vue historique, cela nous apprend le déroulement d'un exécution, qui commence bien avant que le condamné arrive sur la place de Grève.

un des rares classiques que j'ai aimé lire au lycée, très poignant

Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-07-17T20:35:02+02:00

Poignant, ce livre nous fait réfléchir sur la peine de mort. L’auteur la dénonce et arrive à faire culpabiliser celles et ceux qui trouvent la peine de mort éthiquement correcte. En effet, il utilise son personnage principal : un condamné auquel nous nous lions d’amitié. Malgré tout, nous savons déjà comment l’histoire se termine… Or, nous nous laissons tout de même porter par la plume de l’auteur, et par le fil du condamné : on angoisse avec lui, mais à la fin, nous perdons un ami. On remarque que le condamné a une bonne remise en question – même si nous ignorons son crime –, il n’est point triste de mourir, seulement de laisser sa mère, sa femme, ainsi que sa fille – qui ne l’eut d’ailleurs pas reconnu – seules. Il faut également rappeler que V. Hugo n’essaye absolument pas d’innocenter le condamné, mais simplement de dénoncer la peine de mort qu’il trouve excessive. C’est évidemment cette problématique complexe que V. Hugo pose à ses lecteurs ; il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ?

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-14T05:11:37+02:00

Lors de mes études de littérature, nous avons dû étudier plusieurs récits au fil des mois. Étudier, analyser, décomposer, annoter, commenter.

Chacun de ses livres peut être entraînant, doux, attendrissant, mais également vous bouleverser de bien des façons. MAIS ils vont feront passer de délicieux moments. Ils sont de parfaits entre-deux. Et ils vous donneront envie de les relire à nouveau, encore et encore.

Des romans, des récits, des histoires… dont on ne se lassera jamais.

#littérature #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Le Dernier Jour d'un condamné

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Noone le place en liste or
2024-03-15T20:48:42+01:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T12:59:39+01:00
zoe-191 l'ajoute dans sa biblio or