Le Dernier Jour d'un condamné

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Commentaire ajouté par FleurDuNord 2021-11-06T21:47:33+01:00

Ce livre est tellement magnifique et triste je l'ai adorée mais j'aurai aimée connaitre l'identité du condamné

Commentaire ajouté par Arendya 2021-10-24T23:07:07+02:00

Un des grands classiques de Hugo qu'il est bien de lire. C'est un bon livre qui traite d'un sujet lourd, qui nous donne une image de ce que ressent un condamné à mort et qui nous permet de réfléchir aux actions du passé.

Assez rapide à lire, ce livre m'a quand même laissé avec beaucoup d'émotions.

Commentaire ajouté par Guilin 2021-10-18T12:54:55+02:00

Assez rapide a lire. Du beau Victor Hugo où certains passages sont tres poignants (la visite de l'enfant, les derniers chapitres...).. A aucun moment le lecteur ne connait le crime commis mais le personnage principal ne semble pas mériter cette peine, rendant la fin encore plus injuste.

Le livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Victor Hugo, ce génie humaniste du XIX avait tout compris. Poésie, roman, théâtre, réflexion sur son monde qui allait devenir le nôtre pour le meilleur et pour le pire.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T16:58:31+02:00

Limite préféré mon ex à ce livre.

Ce plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort est un chef d'œuvre toujours d'actualité. Victor Hugo, fervent défenseur de cette peine infamante, nous livre un roman dans lequel on suit le condamné dans toutes les étapes qui mènent à la guillotine.

Aucune information n'est donnée sur la vie du condamné et cela renforce le mystère qui entoure cet homme et son crime. En faisant cela, Victor Hugo met l'accent sur la peine en elle-même, l'infamie qu'elle représente, et ce, quelque soit le crime commis.

L'écriture utilisée nous place dans la peau du condamné et nous emporte avec lui dans ses derniers espoirs.

Commentaire ajouté par MoonSailor 2021-08-03T12:59:13+02:00

Un livre lu au collège qui s'inscrit dans la lignée de la propagande anti peine de mort (qui me semble quelque peu désuète aujourd'hui puisqu'on y reviendra jamais -livre lu dans les années 2010). Je suis forcée de reconnaître l'habilité de Victor Hugo pour nous inciter à nous attendrir du sort de l'homme qui vit ses derniers instants.

En ce qui me concerne, je suis d'avis que la peine du criminel est mérité, je ne suis donc pas parvenue à m'apitoyer sur son sort. Mais l'angle d'attaque de Victor Hugo est habile et il en a convaincu plus d'un.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-07-24T09:15:09+02:00

Un texte court et larmoyant mais efficace dans ce qu'il veut dénoncer. On ne connaît pas le crime commis par le criminel, on sait juste qu'il a "versé le sang", c'est tout. Cela peut donc concerner n'importe lequel des crimes qui ont jamais été reprochés à un condamné, ce qui est efficace pour affirmer : peu importe le crime, on n'a pas le droit de donner la mort sous prétexte que quelqu'un l'a fait.

Indépendamment de mon opinion personnelle sur la peine de mort, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, surtout grâce à la plume magistrale de Victor Hugo. J'ai aussi trouvé un plaidoyer efficace et très intéressant dans la préface écrite par Robert Badinter (grâce à qui nous n'avons plus la peine capitale en France depuis 1981).

Commentaire ajouté par Biku 2021-07-18T18:38:58+02:00

Première lecture audio, j'ai bien peur de ne pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur. Je retenterais une lecture plus "classique" un jour, histoire de me faire une idée plus précise

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-09T22:07:46+02:00

C'est toujours compliqué, je trouve, de commenter et de critiquer un classique de ce genre, c'est pour cette raison d'ailleurs que je ne vais pas m'étendre. C'est un monument, c'est un classique, c'est Victor Hugo. Bien sûr que c'est bien écrit, bien sûr que le livre mérite d'être lu, bien sûr que son thème est puissant, et qu'au-delà de ce thème, c'est un témoignage brillant sur la vie et la société durant la première moitié du XIXème siècle.

Mais maintenant que j'ai dit tout ça, maintenant que je l'ai lu, je vais emporter quoi de ce livre avec moi ? Eh bien malheureusement pas grand chose. Pour une raison que j'ignore, il n'a jamais vraiment su m'atteindre avec son thème qui devrait pourtant être touchant. Peut-être trop torturé psychologiquement, en tout cas, je suis passée à côté de son intensité.

Le Dernier Jour d'un condamné

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

RhoojE l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T17:50:42+01:00