Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 008
Membres
1 009 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier Jour d'un condamné



Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:29:13+02:00

Résumé

Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 310 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T18:46:16+01:00

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.

L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !

Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)

Afficher en entier
Diamant

Un ouvrage qui marque ! Je l'ai lu au lycée et depuis je me souviens, chaque fois que je pense à Hugo, de cet ouvrage, de l'impression de malaise qui me comprimait le coeur au fur-et-à mesure de ma lecture, de l'angoisse de la mort comme si j'étais moi-même condamnée. Il s'agit du plus bel exemple de poésie militante que je connaisse. Dans le style d'Hugo, lyrique, l'impact ne pouvait être que formidable, poignant. C'est toute la conception de la justice et de la cruauté humaine qui est mise en branle ici. Le crime du condamné n'est jamais évoqué car après tout qu'importe ? Il s'agit ici d'une question sociale qui a marqué l'Histoire et les mentalités et qui dépasse cette question en interrogeant directement le lecteur : comment punir un homme qui a commis un crime, sans devenir soi-même un criminel cruel ? N'y a-t-il rien de plus humain et juste que la peine de mort ? Une question qui fait encore débat aujourd'hui, mais dont on ne peut nier qu'elle est inséparable de la notion d'humanité. Et c'est cette humanité qu'Hugo présente avec brio.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par naomie-1865 2024-03-22T17:55:34+01:00
Bronze

Cette ouvrage était assez intense, même s'il n'y avait pas beaucoup de pages.

L' auteur arrive à nous faire ressentir les émotions du personnages principal. Ceci est seulement mon point de vue, j'ai trouvé l'épilogue beaucoup trop long à mon goût et parfois même incompréhensible ( attention ce n'est que mon avis).

Après c'est la première fois que je découvrais la plume de Victor Hugo et j'ai été surprise en positif mais j'hésitais quand même à mettre une notation c'est pour cette raison qu'il n' y en a pas.

Je vous le conseille pour faire la découverte de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-1433 2024-03-19T15:40:24+01:00
Diamant

Une pépite ! Une merveille! Vraiment j'ai adoré ! Il est si court et si poignant, si parlant, si prenant. Mon Dieu, on a tant de chance d'avoir Hugo dans notre patrimoine littéraire. Un de mes livres préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2024-03-15T20:57:31+01:00
Or

Un livre court mais très intense qui nous met dans la peau d'un condamné à mort dont on ne sait rien, pas même le prénom et dont on va suivre les pensées jusqu'au dernier moment.

C'est très bien écrit, c'est d'une humanité appréciable et, grâce au fait qu'on ne sait rien du protagoniste, on ne peut pas vraiment dire, si oui ou non, il mérite son sort.

Un très bon livre de Hugo, appréciable pour des lecteurs qui voudraient se frotter à la plume de l'auteur sans forcément se lancer tout de suite dans un de ses pavés.

Afficher en entier
Or

Un roman qui nous fait ressentir de plein fouet les émotions d'un homme condamné, ainsi que ce qu'il voit et entend dans le couloir de la mort. Un récit incroyable de la plume de l'incroyable Victor Hugo. Le roman se lit facilement et rapidement avec une plume très fluide. Victor Hugo ne déçoit (encore une fois) jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blanpetit 2023-10-30T15:10:50+01:00
Argent

Livre profond, on y reconnait bien le style de Victor Hugo.

Afficher en entier
Or

bien aimé se livre meme si sa fait trop longtemps que je l'ai lu pour en faire un analyse mais bon sa va

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-13T07:40:46+02:00
Or

Très belle oeuvre de Victor Hugo, qui commence avec la préface de 1832. Rien que cette dernière donne le ton du roman.

On ne connait ni le nom ni le crime du condamné à mort et pourtant on a l'impression de le connaître. De vivre avec lui ses craintes et angoisses.

Ce roman bouleversant se lit très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-09-05T08:28:15+02:00
Or

À la fois touchant et bouleversant cet œuvre ne peut laisser indifférent, j'ai eu les yeux humides, encore aujourd'hui ce sujet est d'actualité dans certains endroits du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2023-08-06T16:00:44+02:00
Lu aussi

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans . Hugo a une belle écriture, remplie de figures de style mais elle est souvent trop complexe. Ces phrases sont parfois trop longues, on ne s'en sort plus !

Ce livre est intéressant d'un point de vue psychologique car il permet de se retrouver dans la tète d'un condamné qui vit sa dernière journée et passe par différents états d'âme. D'un point de vue historique, cela nous apprend le déroulement d'un exécution, qui commence bien avant que le condamné arrive sur la place de Grève.

Afficher en entier
Lu aussi

un des rares classiques que j'ai aimé lire au lycée, très poignant

Afficher en entier

Date de sortie

Le Dernier Jour d'un condamné

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Noone le place en liste or
2024-03-15T20:48:42+01:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T12:59:39+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 4310
Commentaires 495
extraits 91
Evaluations 997
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode