Le dernier juif

Description ajoutée par sennyo 2014-05-09T11:57:10+02:00

En 1492, les Juifs sont expulsés d'Espagne par décret royal. Un jeune garçon, Yonah, fils d'un orfèvre juif, est forcé de prendre la fuite après l'assassinat de toute sa famille. En mémoire de ses parents, il jure de rester fidèle à la religion de ses ancêtres et de retrouver les meurtriers, au péril de sa vie...

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-04-18T21:35:34+02:00

Beaucoup de Juifs avaient déjà quitté la ville. Sur la route de Tolède, on en avait vu d'abord quelques-uns, puis des familles entières et enfin toute une marée, de jour comme de nuit, à laquelle se joignaient les expulsés venus d'autres régions. La cité résonnait du bruit de leur exode. Les émigrants cheminaient sous le soleil brûlant, à cheval et à dos d'âne, assis sur les sacs contenant leurs biens, ou dans des chariots tirés par des bœufs, ou encore à pied, ...

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:48:47+02:00

"Le dernier juif" est - encore - un roman que j'ai commencé un peu par hasard, parce que je me trouvais un peu perdue devant mes étagères, à ne plus savoir quoi lire (problème récurrent quand on a trop de livres dans sa PAL --> trop de choix tue le choix, selon moi).

J'avoue avoir été agréablement surprise, puisque l'histoire m'a tout de suite plu.

Au début, j'ai même cru à une sorte de "Nom de la Rose" espagnol, puisque le prieur d'un petit monastère contacte un médecin converti pour lui demander d'enquêter sur la mort du jeune fils d'un orfèvre juif, qui était chargé de livrer aux moines un reliquaire réalisé par son père.

Mais bien vite, le roman change de ton et se concentre plutôt sur l'Inquisition et sur la persécution des juifs. On suit donc les pas de Yonah, qui semble être le dernier survivant de la famille de l'orfèvre juif et qui, de village en village, apprend à survivre en dissimulant sa foi aux yeux de ceux qu'il rencontre.

La façon dont le récit est construit est assez intéressante, puisque chaque chapitre semble se concentrer sur une partie de l'histoire de Yonah. A certains moments, on a presque l'impression de lire un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman, puisque chaque chapitre donne l'impression d'être assez indépendant de ceux entre lesquels il est inséré.

Le côté historique de l'Inquisition n'est malheureusement pas assez développé et l'auteur ne va pas jusqu'au bout de l'histoire de la cohabitation (à certains moments sereine et à d'autres très malaisée) entre juifs, chrétiens et musulmans. Mais "Le dernier juif" reste une bonne lecture et offre une bonne introduction à cette époque troublée de l'histoire de l'Espagne.

Commentaire ajouté par Armide 2016-05-30T21:30:55+02:00

J'avais beaucoup aimé "le médecin d'Ispahan" du même auteur mais ce roman est moins passionnant, moins abouti. Il est moins developpé et moins documenté sur l'époque qu'il décrit. C'est sympa à lire mais sans plus.

Commentaire ajouté par Isastis 2014-07-07T10:34:57+02:00

Absolument magnifique. Un livre qui vous prend et ne vous lâche plus. A lire

Commentaire ajouté par MmeMim 2011-03-18T16:58:43+01:00

Que dire d'un tel chef-d'oeuvre à part le conseiller absolument ?! On me l'a offert en connaissance de cause et j'ai adoré cette histoire. L'épopée de ce "dernier Juif" est à découvrir d'urgence, vous n'arriverez à le lâcher que difficilement.

Le dernier juif

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)