Le Dernier Juré

Description ajoutée par newmoon 2010-10-31T16:48:45+01:00

Willie Traynor transforme le modeste hebdomadaire dont il est propriétaire en poule aux oeufs d'or grâce à un fait divers sanglant. Le viol et l'assassinat d'une jeune maman survenu dans la région s'étale jour après jour sur les unes du journal et fait monter les ventes en flèche. L'enquête puis le procès prolongent ce succès. Willie lie alors une amitié imprévue avec le plus controversé des jurés : Callia Ruffin. La fin de la ségrégation a contraint la municipalité à inclure dans son jury une personne de race noire : Miss Callie est le dernier juré. Neuf ans plus tard, alors que le coupable est libéré, les membres du jury sont décimés un à un. Au bout du suspense, qu'adviendra-t-il de 'Miss Callie' ?

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-20T16:43:08+02:00

- Quand un avocat manque d'éléments dans son dossier, déclara sentencieusement Baggy, il est bien plus loquace.

Curieusement, Lucien Wilbanks a différé son exposé des faits, une option rarement utilisée.

- Il mijote quelque chose, murmura Baggy, comme s'il était branché sur la longueur d'ondes de l'avocat. Il fallait s'y attendre.

Commentaire ajouté par ClaPaq 2022-07-10T14:05:12+02:00

Vraiment pas son meilleur! Intrigue fallacieuse enfoncée dans la gorge avec en plus, de la sauce étirée à outrance pour faire durer le «plaisir»… de l’auteur. Pourtant, il peut être vraiment au summum de son art quand il veut!

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-10T16:57:09+01:00

En 1970 à Clanton dans le Mississippi, le jeune Willie Traynor rachète le journal local, le Ford County Times, aussi vieillot que la petite ville qu’il couvre. Le récit est lent et c’est très long avant qu’enfin, tout change quand une femme est assassinée par un mafieux du coin. Les ventes du journal explosent par la suite, mais ce n’est toujours pas aussi prenant que je l’aurais espéré. Par la suite le mafieux, Danny Padgitt est condamné mais avant de sortir de la salle d’audience, il promet de se venger des jurés qui l’ont mis en prison. Et ça ne démarre toujours pas, même après ses 9 années de prison, les douze jurés sont, certes, menacés mais jamais ça ne décolle et jusqu’à la fin, le roman reste aux ras des pâquerettes.

L’intrigue est un peu trop décousue pour me garder dedans, les personnages sont plutôt fades, même le personnage principal Danny est assez creux et tout ce qui l’anime c’est sa vengeance, autrement il n’est pas vraiment crédible dans son rôle de méchant. Le livre semble cependant bien documenté mais c’est le seul point positif que je lui trouve. Côté thriller ce n’est pas vraiment ça, le frisson n’est pas là, la seule question que j’ai eu tout au long du roman est « va-t-il réussir à tous les tuer avant de se faire attraper ? », c’est un peu maigre.

Voilà, ce n’était pas franchement passionnant à lire, même si le sud profond étasunien est un peu intéressant et plutôt bien traité, ni les scènes de procès, ni la vengeance m’ont intéressé. En bref, j’ai été plutôt déçu de ce roman.

Commentaire ajouté par Freyja13 2018-09-13T22:10:19+02:00

Un livre que j'ai acheté il y a plusieurs années et que j'ai exhumé du fin fond de ma bibliothèque.

Il y a une bonne contextualisation de l'époque et de l'aspect de ségrégation/déségrégation.

Le livre traîne en longueur et passe à côté de son genre. Il est classifié dans la catégorie Thriller mais le "thriller" est à peine exploité dans le dernier quart de l'histoire. Le livre s'apparente plus à une suite de chronique des années 70 du point de vue du journal local. Le récit est une superposition de petites histoires des habitant de la ville, une multiplication de portrait qui certes plante le décor mais le livre traîne en longueur avec une narration assez plate.

La première partie du livre, l'enquête et le procès est très linéaire et sans surprise, le récit est sans saveur et ennuyant à force.

L'élément perturbateur moteur de la quatrième de couverture n'arrive qu'à la fin du livre.

J'ai été déçue par cette lecture qui n'est pas à la hauteur de son résumé.

Commentaire ajouté par Temarichan 2014-01-06T17:33:19+01:00

On passe un merveilleux moment avec tous les personnages ♥

Hauts en couleurs, merveilleux, brillant !

L'intrigue est parfaite ! :D

Commentaire ajouté par njfok 2013-05-24T22:31:31+02:00

Un livre sympathique même si le ranger dans le genre "thriller" est à mon avis un peu exagéré.

Les personnages sont agréables.

J'aurais cependant préféré moins d'histoires, elles sont empilées les unes à la suite des autres comme si le but était de remplir des pages.

Il est cependant agréable à lire.

Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2012-09-30T23:48:55+02:00

Je n'ai lu que de mauvaises critiques sur ce roman et pourtant je ne l'ai pas trouvé si mal.

Il est vrai que s'il est classé dans la catégorie policière, il ne peut que décevoir ses lecteurs. N'étant pas une fan du genre et ayant reçu ce livre comme cadeau, je l'ai lu sans connaître son genre.

J'ai aimé découvrir le quotidien presque sans histoire des personnages, la peur qui sévit dans une petite ville et la ségrégation toujours aussi forte dans les années 70.

Ce roman est plus dans le classique. L'intrigue policière n'est vraiment pas terrible, je le reconnais et si elle avait été un peu plus présente, cette lecture aurait pu gagner l'intérêt de ceux qui l'attendait.

Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte... mais je ne m'attendais à rien...

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-29T21:24:51+02:00

par deux fois, j'ai essayé de le lire et de le terminer... mais vraiment, non... il m'ennuie... pfffff c'est rare que je ne finisse pas un livre !

Le Dernier Juré

• France : 2005-01-04 - Poche (Français)