Le Dernier Juré

Description ajoutée par newmoon 2010-10-31T16:48:45+01:00

Willie Traynor transforme le modeste hebdomadaire dont il est propriétaire en poule aux oeufs d'or grâce à un fait divers sanglant. Le viol et l'assassinat d'une jeune maman survenu dans la région s'étale jour après jour sur les unes du journal et fait monter les ventes en flèche. L'enquête puis le procès prolongent ce succès. Willie lie alors une amitié imprévue avec le plus controversé des jurés : Callia Ruffin. La fin de la ségrégation a contraint la municipalité à inclure dans son jury une personne de race noire : Miss Callie est le dernier juré. Neuf ans plus tard, alors que le coupable est libéré, les membres du jury sont décimés un à un. Au bout du suspense, qu'adviendra-t-il de 'Miss Callie' ?

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:23:47+01:00

Après la mort de son mari, elle avait épousé en secondes noces un alcoolique du coin, de vingt ans son cadet. Ce quasi-illettré jouait les poètes torturés et se prenait pour un essayiste. Emma, qui tenait énormément à lui, l’avait nommé corédacteur en chef, un poste dont il profitait pour signer de longs éditoriaux dans lesquels il tirait à boulets rouges sur tout ce qui bougeait. C’était le début de la fin. Spot détestait son beau-père qui le lui rendait bien ; l’affaire s’était terminée par une des plus belles bagarres de l’histoire de Clanton. Les deux hommes s’étaient expliqués sur le trottoir, devant les bureaux du Times, sous le regard d’une foule nombreuse. Les bonnes gens de Clan-ton étaient persuadés que le cerveau déjà fragile de Spot avait subi ce jour-là de nouveaux dommages. Peu après le pugilat, il avait voué son existence à ses fichues notices nécrologiques.

Le beau-père avait filé avec l’argent de miss Emma. Après quoi, le cœur brisé, elle avait vécu en recluse.

Commentaire ajouté par Eimi 2019-08-17T11:36:37+02:00

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le Sud des années Etats-Unis des années 70. C'est un très beau récit avec des personnages charismatiques et attachants. Une enrichissante étude des moeurs brillamment dépeinte, aussi bien tendre que cinglante mais criante de vérité. Et l'efficace plume de John Grisham ne fait qu'ajouter à la délicatesse de la narration.

Commentaire ajouté par Freyja13 2018-09-13T22:10:19+02:00

Un livre que j'ai acheté il y a plusieurs années et que j'ai exhumé du fin fond de ma bibliothèque.

Il y a une bonne contextualisation de l'époque et de l'aspect de ségrégation/déségrégation.

Le livre traîne en longueur et passe à côté de son genre. Il est classifié dans la catégorie Thriller mais le "thriller" est à peine exploité dans le dernier quart de l'histoire. Le livre s'apparente plus à une suite de chronique des années 70 du point de vue du journal local. Le récit est une superposition de petites histoires des habitant de la ville, une multiplication de portrait qui certes plante le décor mais le livre traîne en longueur avec une narration assez plate.

La première partie du livre, l'enquête et le procès est très linéaire et sans surprise, le récit est sans saveur et ennuyant à force.

L'élément perturbateur moteur de la quatrième de couverture n'arrive qu'à la fin du livre.

J'ai été déçue par cette lecture qui n'est pas à la hauteur de son résumé.

Commentaire ajouté par Temarichan 2014-01-06T17:33:19+01:00

On passe un merveilleux moment avec tous les personnages ♥

Hauts en couleurs, merveilleux, brillant !

L'intrigue est parfaite ! :D

Commentaire ajouté par njfok 2013-05-24T22:31:31+02:00

Un livre sympathique même si le ranger dans le genre "thriller" est à mon avis un peu exagéré.

Les personnages sont agréables.

J'aurais cependant préféré moins d'histoires, elles sont empilées les unes à la suite des autres comme si le but était de remplir des pages.

Il est cependant agréable à lire.

Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2012-09-30T23:48:55+02:00

Je n'ai lu que de mauvaises critiques sur ce roman et pourtant je ne l'ai pas trouvé si mal.

Il est vrai que s'il est classé dans la catégorie policière, il ne peut que décevoir ses lecteurs. N'étant pas une fan du genre et ayant reçu ce livre comme cadeau, je l'ai lu sans connaître son genre.

J'ai aimé découvrir le quotidien presque sans histoire des personnages, la peur qui sévit dans une petite ville et la ségrégation toujours aussi forte dans les années 70.

Ce roman est plus dans le classique. L'intrigue policière n'est vraiment pas terrible, je le reconnais et si elle avait été un peu plus présente, cette lecture aurait pu gagner l'intérêt de ceux qui l'attendait.

Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte... mais je ne m'attendais à rien...

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-29T21:24:51+02:00

par deux fois, j'ai essayé de le lire et de le terminer... mais vraiment, non... il m'ennuie... pfffff c'est rare que je ne finisse pas un livre !

Le Dernier Juré

• France : 2005-01-04 - Poche (Français)

Eimi l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-17T11:35:43+02:00
Mode54 l'ajoute dans sa biblio or