Le dernier Lapon

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T20:18:30+02:00

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées - le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?

Extrait ajouté par Soeli 2018-07-13T10:20:52+02:00

"Et si, demain, le soleil ne se montrait pas ? Mais Klemet était rationnel. Puisqu'il était policier. Finmark Dagblad, le quotidien local, avait même annoncé dans son édition du matin à quelle heure la malédiction allait être levée. Que le progrès était beau. "

➳ Chapitre 1, page 17.

La brigade des rennes, vous connaissez ? C'est en Laponie, donc sur une terre partagée entre la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie, qu'exerce cette brigade, pour régler les problèmes liés à l'élevage de rennes, et donc de ses éleveurs, les Lapons, autrement dit le peuple Sami. Klemet, un Sami devenu policier, et Nina, sa coéquipière débarquée de Stockholm, vont nous emmener dans une enquête à la fois moderne et folklorique, au croisement des cultures. L'auteur nous dépayse, s'amuse à jouer avec quelques personnages français, nous fait aborder la culture sami et les problèmes rencontrés par ce peuple découpé entre états, tout en écrivant une intrigue policière sur un fond de légende. Une réussite.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-09-04T07:46:57+02:00

Un excellent roman policier, qui me rappelle en bien des points, le roman «Yerruldelger».

Dans l'un comme dans l'autre, on oppose un monde moderne avec toutes ses dérives, à un monde de tradition beaucoup plus défendable mais aussi beaucoup moins confortable. Et l'auteur joue de ce grand écart avec cruauté...

Mais c'est tellement réussi que l'on en redemande !

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-03-19T13:49:22+01:00

Je suis passionnée par les pays scandinaves et leur Histoire, bien avant d'avoir lu la trilogie d'O. Truc. Mais ses romans, et particulièrement ce premier volume, m'ont apporté de nouvelles connaissances (des populations sames et de leur intégration en Norvège et en Suède). Au-delà de l'aspect historique et culturel (voire politique) j'ai adoré l'intrigue, les personnages principaux et la manière dont l'enquête est décrite : un roman policier complet et GÉNIAL! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-16T23:18:27+01:00

Je termine ce livre en ce premier jour de printemps. Belle intrigue pour ce polar au coeur de la Laponie, terre si hostile et qui pourtant m'attire depuis de nombreuses années. Les paysages décrits y sont majestueux et lumineux, même si le soleil n'y fait qu'une brève apparition quotidienne.

Les personnages sont intéressants. Dès ma première rencontre avec Aslak, j'ai eu un coup de coeur pour ce Lapon au coeur et à l'âme sensible pourtant si costaud et distant dans sa manière d'être. Et puis ce duo irrésistible de la Police des rennes, Klemet et Nina, qui ont su si bien m'embarquer dans leur quête de vérité et de justice.

Leur rencontre avec Eva Nilsdotter, responsable des locaux de l'Institut nordique de géologie, est pleine d'humour, de punch, de tendresse et d'authenticité nordique. Peut-être le passage le plus captivant et dépaysant de ce roman à mes yeux.

J'ai aimé la construction du roman, mêlant différentes époques et reliant les ancêtres des uns et des autres, révélant à chaque fois un nouveau pan de l'intrigue. le suspense reste entier jusqu'à la fin. La plume de Olivier Truc est pétillante, descriptive, passionnante, simple et dynamique.

Un excellent moment de lecture et un vrai coup de coeur pour moi aussi !

Commentaire ajouté par vivie10 2016-08-29T10:34:46+02:00

J'avais commencé "Le dernier Lapon", de Olivier Truc, mais en 1 semaine je n'ai pas dépassé la 22ème page :-(

Je n'ai mm pas envie d'ouvrir le livre pour continuer, il ne me donne pas envie de me plonger dedans, alors je l'arrête et je passe à un autre livre.

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-12T16:30:27+02:00

C'est une immersion totale en Laponie qu'on vit en lisant ce livre. On fait connaissance avec deux policiers de la police des rennes, qui sont sensés gérer les conflits entre les éleveurs et entre les éleveurs et les particuliers.

J'ai aimé découvrir les coutumes des samis et j'ai aussi beaucoup aimé "voir" les jours s'alonger tout au long du récit.

Commentaire ajouté par Coco88 2016-04-17T18:31:13+02:00

Avalé en deux jours pour ma part, ce polar vous plonge immédiatement dans l'interminable aube lapone où le soleil ne se montre qu'une paire d'heures par jour. La culture lapone intrigue dès les premières pages et j'ai volontiers recherché certaines images de gumpi et de tambours samis ou certains chants nordiques dits "Joiks" sur google pour pouvoir me sentir un peu plus encore dans l'univers Glacial des éleveurs de Rennes.

L'intrigue est bien menée et m'a valu quelques frissons lors des découvertes les plus mystiques, on vit parfois plusieurs scènes en même temps mais on ne perd pas le fil grâce aux personnages, pas forcément très charismatiques mais accrocheurs.

Comme dit précédemment à lire au chaud sous un plaid dans la pénombre.

Vous entendrez sûrement le son pesant du blizzard et croirez voir les aurores boréales danser au dessus de vos têtes !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-01-08T21:01:22+01:00

Un polar rondement mené sur fond d'aurores boréales presque oniriques, avec une écriture très fluide, de qualité et efficace.

Olivier Truc réussit à dépayser le lecteur mais aussi à l'inviter au coeur de la communauté des lapons, assez peu connue. Un polar nordique à lire sous un plaid et une tasse de café brulante à portée de main tant l'immersion est totale et le suspens prenant. L'intrigue se met en place insidieusement, laissant la part belle aux descriptions des paysages grandioses de la toundra lapone. Mais le rythme reste soutenu, avec ce fil rouge des traditions lapones en voie d'extinction.

Vous aimerez la belle Nina et le touchant Klemet, nos deux policiers des rennes qui jamais ne lâcheront leur piste !

Un premier roman à mes yeux parfait et je souligne l'originalité de cette histoire qui sous couvert d'enquête vous fera surtout découvrir la culture d'un peuple fier et merveilleux.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-12-03T20:20:23+01:00

Le dernier lapon, premier roman de l’auteur, se déroule en Laponie, aux côtés des Samis, dernier peuple aborigène d’Europe. La police des rennes, mené par Klemet et Nina, vont devoir enquêter sur deux faits apparemment sans lien, le vol d’un tambour traditionnel et le meurtre d’un éleveur. Loin des villes, au coeur de la toundra, dans le froid, les deux collègues vont devoir faire face à l’animosité des habitants, les mystères d’une expédition menée avant la deuxième guerre mondiale et un français à la recherche d’une mine.

Le roman se situe dans un cadre très éloigné des standards du polar, loin de la ville, dans la vaste forêt en plein milieu de l’hiver. L’originalité du récit réside dans la connaissance de l’auteur des Samis et de la Laponie, nous immergeant ainsi dans un univers différent et particulier, loin des gangs de rue ou de la mafia outre-atlantique.

Les personnages principaux n’ont rien d’héroïque aux premiers abords. Ils font partie de la police des rennes, une sorte de police agricole, veillant sur les différends entres éleveurs de rennes. Klemet, vieux flic proche de la retraite, veille à ne pas faire de vague, Nina, citadine promise à un bel avenir est jeune, souriante. Les personnages secondaires, nombreux, sont loin d’être caricaturés, mais l’auteur arrive, en mettant en avant un trait de caractère ou un trait physique particulier à ne pas nous faire perdre le fil.

L’enquête démarre tout doucement et prend du rythme au fur et à mesure jusqu’au dénouement inattendu mais qui se prête le mieux à ce dont nous pouvions nous attendre.

Le lien entre l’expédition de 1939 et les faits divers intervenus le premier jour de l’année quand le soleil réapparaît sont finalement passionnant, retraçant ainsi l’histoire des gens et de la communauté Sami sur la dernière moitié du XXième siècle mais aussi depuis leur colonisation.

Ce polar est intéressant pour le travail de l’auteur sur la psychologie des personnages, pour son étude sur la laponie, nous faisant découvrir par la littérature une culture en train de mourir, mais aussi par la main-mise de la société actuelle sur les différences, sur le progrès et les profits.

Un bon polar qui mérite les prix reçu pour l’enthousiasme que vous aurez à le lire.

Commentaire ajouté par BrunoMae 2015-10-15T18:42:49+02:00

C'est l'histoire des éleveurs de rennes en Laponie une intéressante découverte de la culture Sami dans cette contrée où l'ensoleillement se compte en minutes.

Un avis mitigé pour ce polar ethnique, Un bon roman en perspective! Dépaysant et instructif mais le style est trop journalistique manquant de rythme et de profondeur. L'intrigue reste relativement simple et trop stéréotypée. La localisation originale reste le meilleur atout.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-10-13T12:24:26+02:00

Un sujet intéressant, traité avec rigueur et émotion, créant un récit somme toute dépaysant certes, mais aussi exotique : les paysages de la toundra lapone sont assez transcendantes!

L'enquête est plutôt bien fiscelée et garde le lecteur en haleine cependant, je n'ai pas su apprécié à leur juste valeur les chapitresSpoiler(cliquez pour révéler)sur le Français partit en expédition et ceux qui sont consacrés à Berit.. Sinon une belle découverte de la Laponie et de ses habitants sami à travers cette histoire.

Le dernier Lapon

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)
  • France : 2013-09-12 (Français)

focil l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T11:15:46+01:00