• Une ouverture de la collection Électrogène pour toucher plus de lecteurs.
• Une aventure initiatique dans un univers magique et mystérieux, nourrit de mythologies orientales, explorant des thèmes riches et profonds.
• Une quête épique au rythme captivant, menée par des héroïnes charismatiques.
Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu'un rapace. Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d'ailleurs. Et sa réputation a franchi les frontières : le roi d'Ofayne la mandate afin d'accomplir une mission décisive. Impuissant devant une armée de démons à la progression implacable, le souverain a l'espoir fou qu'Ashtiri retrouvera le dernier Lion d'albâtre, un mage-guerrier légendaire. Dans cette quête au cœur d'un environnement hostile, les convictions d'Ashtiri vacillent une à une face aux volontés des divinités cosmiques, maîtresses du destin des mortels.
J'ai l'habitude avec cet éditeur de découvrir de super romans. Et celui-ci ne déroge pas à la règle : quelle lecture ! J'ai fait la rencontre de la plume de Dana qui est fantastique : j'adore cette manière d'écrire, très visuelle, qui transporte dans son univers… Et parlons de l'univers justement ! Inspiré de la mythologie égyptienne, il est riche et complexe. Tellement que je ne serais pas contre un autre volume pour retrouver les royaumes qu'elle nous présente !
Mais ce roman c'est aussi un panel de personnages intéréssants : de belles représentations, des êtres qui évoluent et grandissent au fil du récit… A travers la quête initiation d'Ashtiri ce sont tous les autres personnages qu'elle rencontre qui se transforment. J'ai beaucoup aimé la jeune fille tout comme j'ai grandement apprécié Pithana, Henti et tout ceux que l'on suit dans cette aventure.
Bref une excellente découverte, qui a été sublimée par la rencontre de l'autrice lors de sa venue à Toulouse. Résultat ? J'ai encore plus hâte de me plonger dans Mystic Flown !
Une magnifique histoire, que j'abandonne le cœur comblé, un peu triste de quitter si vite tous ces personnages. Cette histoire rassemble tous les codes pouvant plaire au plus grand nombre : de l'action, des personnages fins et construits, un univers maîtrisé et un très beau scénario.
On retrouve énormément de thématiques justement menées, et qui, malgré leur place dans un monde fantasque, font échos dans notre monde à nous. On y parle esclavagisme, sexualités diverses et variées, racisme...
Si tout s'enchaîne vite, j'ai trouvé le worldbuilding remarquablement bien développé, avec de nombreuses idées un peu différentes de d'habitude absolument top. On est dans la mythologie égyptienne, et tout prend place petit à petit, avec une curieuse facilité. Tout est cohérent, parfaitement compréhensible malgré la quantité d'informations que nous recevons.
Pour la première fois, dans du fantastique, on mentionne le pronom "iel" au cours d'une conversation. Ici, il y a plusieurs histoires d'amour qui se chevauchent, en arrière-plan, et s'accompagnent d'une poésie belle et émouvante.
La fin nous rend nostalgique, et on a presque envie de recommencer. Parce que les personnages sont touchants, tous, à leur manière. Ils sont beaux, lumineux, et donnent de l'espoir. Les discours sont bouleversants, la plume de l'auteure, splendide. A la fin, j'étais même émue, de la finalité des épreuves, et ravie, de trouver enfin un on-shot qui se suffit à lui-même, tout en étant justement développé.
Ashtiri, du haut de ses 17 ans, est la meilleure voleuse de Tyniry. elle agit dans l'ombre, espérant réunir assez d'économies pour mettre sa sœur et sa meilleure amie à l'abri des esclavagistes.
mais quand le roi d'Ofayne réclame ses services pour combattre le Fléau qui menace leur monde, Ashtiri ne se doute pas qu'elle s'apprête à découvrir qui elle est vraiment...
encore une fois confrontée à un bon roman, j'ai eu du mal à savoir le lâcher...
Le Dernier Lion d'Albâtre s'inspire directement de la mythologie égyptienne et de ses paysages ; j'ai adoré. la plume est délicieuse, les descriptions prenantes ; je me sentais avec eux dans ces déserts, ces temples, ces forteresses...
on suit une petite poignée de personnages tous différents et uniques, majoritairement féminins, et le comble ; de la représentation LGBT+ en veux-tu en voilà ! personnage AroAce, couple lesbien, couple gay, mention de non-binarité, on y trouve tous son compte.
j'ai adoré les personnages de Padiguem et Pithana, notamment pour leurs prises de parole ; je m'en veux de n'avoir pris aucune photo au cours de ma lecture. mais comme Ashtiri, on s'instruit avec eux, on remet en question certaines de nos convictions les plus sombres.
c'était franchement une belle découverte, un voyage aussi physique qu'initiatique qui sera peut-être long à lire pour certains mais qui m'a personnellement gardé en haleine tout le long.
Lu dans le cadre d'une lecture commune je n'ai malheureusement pas accroché. Pourtant, l'histoire a de bonne bases, le monde est recherché, les personnages présentent de nombreux attraits..
Mais la magie n'était pas là. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'habituer à la plume de l'auteure. Ensuite, s'agissant d'un one shot, tout doit arriver assez rapidement, mais là c'était vraiment trop rapide pour moi. Les histoires d'amour naissantes ne trouvent pas de point d'origine, elles arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
De même, je n'ai pas su apprécier le personnage principal, je ne comprends pas ce qu'elle vient faire dans l'histoire, le début de sa quête me semble assez tiré par les cheveux, et son caractère est vraiment particulier.
Pour ce qui est des points positifs, j'ai trouvé le monde vraiment détaillé, les peuples assez bien décrits, leurs particularités, leurs cultures arrivent à être un minimum représentées malgré le brièveté du récit. J'ai aussi aimé l'aperçu que l'on a des différentes mythologies, c'était vraiment sympa!
Bref, pas du tout un coup de coeur, mais au final le livre se lit assez vite et il y a tellement d'action qu'on arrive rapidement à la fin. Un petit one shot fantasy sympa à lire, mais sans plus pour moi
Tout d’abord, les gros points forts du livre sont pour moi son univers et ses inspirations mythologiques, notamment la mythologie égyptienne. C’est une mythologie tellement riche et passionnante à mon sens, j’ai été ravie de plonger dans un livre qui en a des inspirations !
J’ai également beaucoup aimé les personnages et suivre leurs aventures. En revanche, certaines choses arrivaient peut être un peu trop rapidement à mon goût, avec parfois quelques actions qui s’enchaînaient « trop » bien.
Mais j’ai quand même adoré ! Et puis il y a des passages touchants avec de beaux messages. J’aime le fait que l’autrice traite de toute sorte de relation entre les personnages. Il n’y pas que « ah tiens un love interest » et boum ça part en romance.
Tout n’est pas tout rose non plus, ce qui est plutôt cool, on n’est pas non plus au pays des bisounours.
En tout cas c’était une très très chouette lecture et j’ai hâte de découvrir d’autres romans de l’autrice !
J'ai adoré l histoire,les personnages et les scénarios pour chacun. J'ai eu l'impression de ne passer avec les personnes qu'un temps très court et en même temps long qui m'ont fait vivre tout plein d'émotions
Franchement. Je pense que c'est de ma faute je n'ai pas accroché, javais essayé de le lire une première fois sans succès et j'avais bloqué à peu près vers le milieu. Ce livre est superbe avec sa couverture et sa splendide jaquette et parle de thèmes difficiles comme l'esclavagisme et le racisme. les personnages quant à eux je ne les trouve pas assez attachants ou développés. L'autrice à créé un monde magnifique et bien construit mais je trouve que c'est creux. A cause du manque de ce petit quelque chose qui donne toute sa magie a une bonne fantasy je n'ai pas pu finir le livre que je trouve quand même bien. Je pense qu'il pourrait plaire car j'ai remarqué tout le travail derrière ce livre.
En bref, Dana B. Chalys est parvenue à construire avec Le dernier lion d’albâtre une histoire captivante et un univers très riche, renforcés par des thématiques abordées avec une vraie volonté de pousser à la réflexion, et d’autant plus qu’elles sont d’actualité. Même si la fin n’est pas toute rose (et donc réaliste), elle invite malgré tout à l’espoir… et appellerait presque à une suite.
La découverte d'un belle univers ou l'on parle de quêtes de culture et d'union, un peut long au début de s'y mettre dedans mais une fois fait la lecture est plus fluide.
L'écriture de cette histoire est très bien faite, la seule remarque sont les définitions en bas de page qui ne sont pas forcément nécessaire car pour moi certains mots sont utilisé dans la vie courante.
Magnifique couverture avec une jaquette juste incroyable qui nous donne en avant gout de cette univers et de sa complexité.
Résumé
• Une ouverture de la collection Électrogène pour toucher plus de lecteurs.
• Une aventure initiatique dans un univers magique et mystérieux, nourrit de mythologies orientales, explorant des thèmes riches et profonds.
• Une quête épique au rythme captivant, menée par des héroïnes charismatiques.
Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu'un rapace. Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d'ailleurs. Et sa réputation a franchi les frontières : le roi d'Ofayne la mandate afin d'accomplir une mission décisive. Impuissant devant une armée de démons à la progression implacable, le souverain a l'espoir fou qu'Ashtiri retrouvera le dernier Lion d'albâtre, un mage-guerrier légendaire. Dans cette quête au cœur d'un environnement hostile, les convictions d'Ashtiri vacillent une à une face aux volontés des divinités cosmiques, maîtresses du destin des mortels.
Afficher en entier