Commentaire ajouté par Elyvia 2023-03-05T23:09:13+01:00

Lu dans le cadre d'une lecture commune je n'ai malheureusement pas accroché. Pourtant, l'histoire a de bonne bases, le monde est recherché, les personnages présentent de nombreux attraits..

Mais la magie n'était pas là. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'habituer à la plume de l'auteure. Ensuite, s'agissant d'un one shot, tout doit arriver assez rapidement, mais là c'était vraiment trop rapide pour moi. Les histoires d'amour naissantes ne trouvent pas de point d'origine, elles arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.

De même, je n'ai pas su apprécier le personnage principal, je ne comprends pas ce qu'elle vient faire dans l'histoire, le début de sa quête me semble assez tiré par les cheveux, et son caractère est vraiment particulier.

Pour ce qui est des points positifs, j'ai trouvé le monde vraiment détaillé, les peuples assez bien décrits, leurs particularités, leurs cultures arrivent à être un minimum représentées malgré le brièveté du récit. J'ai aussi aimé l'aperçu que l'on a des différentes mythologies, c'était vraiment sympa!

Bref, pas du tout un coup de coeur, mais au final le livre se lit assez vite et il y a tellement d'action qu'on arrive rapidement à la fin. Un petit one shot fantasy sympa à lire, mais sans plus pour moi

Commentaire ajouté par Aliciaesqurr 2022-09-01T14:44:20+02:00

Une merveilleuse surprise qui m’a tiré de grosses larmes, des rires et surtout qui a fait naître en moi une petite boule de courage, partagée avec les protagonistes 🤍

J’ai découvert un univers impressionnant, travaillé avec force ! Je recommande a tous de lire cette merveille :)

Commentaire ajouté par Soso_cip 2022-12-23T15:12:50+01:00

Franchement. Je pense que c'est de ma faute je n'ai pas accroché, javais essayé de le lire une première fois sans succès et j'avais bloqué à peu près vers le milieu. Ce livre est superbe avec sa couverture et sa splendide jaquette et parle de thèmes difficiles comme l'esclavagisme et le racisme. les personnages quant à eux je ne les trouve pas assez attachants ou développés. L'autrice à créé un monde magnifique et bien construit mais je trouve que c'est creux. A cause du manque de ce petit quelque chose qui donne toute sa magie a une bonne fantasy je n'ai pas pu finir le livre que je trouve quand même bien. Je pense qu'il pourrait plaire car j'ai remarqué tout le travail derrière ce livre.

Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-19T19:12:23+02:00

Je suis assez mitigée par rapport à ma lecture. J'ai entendu beaucoup de bon avis concernant ce livre et j'avais donc des attentes assez hautes.

L'univers, pourtant, avait tout pour me plaire : une société esclavagiste avec une protagoniste qui cherche à se libérer de ses chaînes et retrouver sa famille. Une quête pour chercher le dernier lion d'albâtre pour pouvoir sauver le monde. Pas mal de personnages et des points de vue différents.

Malgré tout ça, j'ai d'abord trouvé que tous allaient beaucoup trop vite. La quête d'Ashtiri et de Pithana pour chercher le lion est vraiment "bâclée". Ils prennent un bateau arrive, je ne sais plus ou, s'évanouissent dans le désert et pouf ce réveil dans un temple et trouve le lion.

De plus, concernant la quête parallèle des personnages secondaire, elle aussi tout va trop vite. C'est trop rapide et trop simple à mon goût il n'y a pas réellement d'enjeu avant la fin du roman.

J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions notamment au début de roman ou l'autrice ne cesse de répéter l'adolescente pour décrire Ashtiri. De manière générale, je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'autrice.

Néanmoins, j'ai quand même apprécier l'univers mit en place à base de mythologie égyptienne et de légende. J'ai également bien aimé les romances qui se font au fil du roman. (une F/F, une M/M et une F/M)

Je dirais pour conclure que c'était une petite lecture tranquille, sans prise de tête et pas compliqué à comprendre.

Ma note : ✩✩✩

Bookstagram: ithil_books

Commentaire ajouté par ColombineHuc 2023-03-15T23:01:24+01:00

Coup de cœur !

Une magnifique histoire, que j'abandonne le cœur comblé, un peu triste de quitter si vite tous ces personnages. Cette histoire rassemble tous les codes pouvant plaire au plus grand nombre : de l'action, des personnages fins et construits, un univers maîtrisé et un très beau scénario.

On retrouve énormément de thématiques justement menées, et qui, malgré leur place dans un monde fantasque, font échos dans notre monde à nous. On y parle esclavagisme, sexualités diverses et variées, racisme...

Si tout s'enchaîne vite, j'ai trouvé le worldbuilding remarquablement bien développé, avec de nombreuses idées un peu différentes de d'habitude absolument top. On est dans la mythologie égyptienne, et tout prend place petit à petit, avec une curieuse facilité. Tout est cohérent, parfaitement compréhensible malgré la quantité d'informations que nous recevons.

Pour la première fois, dans du fantastique, on mentionne le pronom "iel" au cours d'une conversation. Ici, il y a plusieurs histoires d'amour qui se chevauchent, en arrière-plan, et s'accompagnent d'une poésie belle et émouvante.

La fin nous rend nostalgique, et on a presque envie de recommencer. Parce que les personnages sont touchants, tous, à leur manière. Ils sont beaux, lumineux, et donnent de l'espoir. Les discours sont bouleversants, la plume de l'auteure, splendide. A la fin, j'étais même émue, de la finalité des épreuves, et ravie, de trouver enfin un on-shot qui se suffit à lui-même, tout en étant justement développé.

Commentaire ajouté par Arya02 2023-04-17T13:58:45+02:00

Je n'ai pas vu le temps passer malgré les 500 pages qui composent ce roman ! Ce fut une lecture très agréable !

Le world building est très intéressant, un savant mélange de mythes et de créatures sur un territoire inventé de toute pièce. L'intrigue générale est selon moi particulièrement originale, du moins il s'agit d'une première pour moi. Oui on a une grande quête héroïque avec des super pouvoirs mais tout ce qui est construit autour rend l'histoire singulière ! Le scénario est bien dans son ensemble après je ne suis pas particulièrement exigeante de ce point de vue. J'ai trouvé cette lecture très addictive, le suspens est murement entretenu, que ce soit par les changements de chapitre que par les différents points de vue.

On croise beaucoup de personnages dans ce récit et ils sont tous attachants à leur façon. Mais justement ils sont peut-être trop nombreux car j'ai eu le sentiment de vouloir en découvrir plus sur certain et cela n'a pas été possible, je pense surtout à Riniri. L'auteur parvient néanmoins à nous fournir une personnalité différente pour chaque personnage et c'est très agréable ! J'adore Tudh et la prêtresse. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis d'ailleurs très triste de la disparition du soldat Je n'apprécie pas vraiment Padiguem peut-être à cause de sa nonchalance au début. Enfin, évidemment l'héroïne est impressionnante. Tout, dans sa personnalité, ses relations, ses pensées, ses sentiments, m'a paru réaliste. J'aimerai aussi parler de Pithana je l'aime bien mais j'aurai voulu en savoir plus sur lui. D'ailleurs je suis désolée mais son prénom est impossible. A chaque fois j'avais l'impression de lire piranha x(

Concernant les histoires d'amour assez nombreuses mais pas présentes au premier plan, je suis convaincue. Malgré mon opposition aux romances je dois bien avouer qu'un récit de cette taille sans amour aurait été bien vide.

A propos de l'écriture, je suis impressionnée par le niveau de langage ! C'est tellement bien écrit et soigné que parfois j'avais la sensation de lire de la poésie ! Le plus beau résidait dans les descriptions des paysages. Les notes en bas de page sont bien utiles car parfois le vocabulaire est très savant, ou bien je suis vraiment une néophyte. Les dialogues et descriptions sont par ailleurs très réalistes. J'ai également apprécié les différents points de vue et je pense que, si cette technique est bien maitrisé elle va devenir ma préférée !

Pour finir je dirai deux mots sur la portée de ce roman qui, en dehors de vous faire passer un bon moment, laisse aussi des traces par le biais de leçon de vie, de philosophie, de messages... Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage accordé à Senel à propos de sa dépression et plus tard de sa guérison manque selon moi de vérité mais c'est une belle sensibilisation De même ce roman est sans doute l'un des premiers que je lis à aborder le sujet des LGBT j'espère ne pas commettre d'impaires en employant ces termes, je m'excuse si c'est le cas.

Commentaire ajouté par louji 2023-08-02T15:01:47+02:00

Un roman de fantasy jeunesse qui s'inscrit dans des inspirations diverses et un cast de personnages qui changent, qui apportent du renouveau sur le paysage de la littérature pour ados. C'était un chouïa trop 'ado' pour me marquer véritablement, mais j'ai relevé un paquet de bonnes choses avec ce titre. Déjà, comme je disais, le cast de personnages. Ashtiri, notre héroïne, est une jeune femme noire ayant échappé de peu à l'esclavage et vit comme voleuse pour survivre au quotidien. À travers elle, ce sont des questions comme le colonialisme, l'héritage de combats que l'on souhaite mener (ou pas), l'appropriation de cultures, les mensonges autour de l'Histoire, prendre les rênes de son propre destin et de ne pas attendre de marcher dans les pas de quelqu'un d'autre. C'est aussi de bonnes surprises scénaristiques, des personnages masculins qui savent s'incliner, reculer, se résigner (pour le bien de l'histoire et pour leur propre bien). C'est une écriture soignée qui n'a pas peur du vocabulaire, même si le titre est à destination des ados. Ce sont des cultures que l'on (ré)apprends à découvrir et à apprécier autrement que sous l'angle européen.

L'histoire en elle-même reste convenue, surtout sur la fin, mais il y en a quand même de bonnes surprises qui restent dans l'ADN du bouquin en termes d'engagements sur la place des personnages féminins, notamment.

Commentaire ajouté par hl_2302 2023-08-07T13:39:25+02:00

L’histoire est intéressante, mais il y a beaucoup de choses superflues (les histoires d’amour sorties un peu de nulle part..). Trop Netflix à mon goût. S’adresse à des lecteurs plus jeunes.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-12-16T15:51:56+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je n'ai pas vraiment accroché avec la plume de l'autrice.

Je n'ai pas vraiment compris la cible de ce livre. La couverture me fait vraiment penser à un livre de collégiens mais l'univers est très complexe et a réussis à me perdre. Il y avait vraiment beaucoup de détails et j'avoue avoir passé pas mal de passages parce que j'avais besoin de voir l'histoire avancer. Je n'ai pas compris le choix du vocabulaire, il y a des mots que l'autrice doit être la dernière à utiliser. Au début il y a plein de définitions pour expliquer des mots utilisés. En plus elle répète sans arrêt "l'adolescente" pour désigner un personnage et je trouve ça très dérangeant.

Du côté de l'histoire, je suis très mitigée. Je lui ai trouvé beaucoup de défauts mais passé la moitié j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages ne sont pas tous bien traités, pour certains on a que quelques passages qui parlent d'eux ce qui nous empêche vraiment de s'y attacher. Par exemple la romance F/F sort de nul part alors qu'on a eu affaire aux personnages que dans quelques chapitres. Ce couple donne vraiment l'impression d'être la pour la diversité, alors que je ne pense pas que c'était essentiel. Au contraire la diversité dans l'apparence et dans les cultures des personnages est assez bien mise en avant. Même le handicap y est traité avec beaucoup de subtilité. La romance M/M est la plus crédible à mon sens mais seulement car c'est la seule qui est assez développée et complexe pour nous permettre de vraiment l'apprécier.

Le thème de l'esclavagisme et du racisme est très bien amené, c'est vraiment un des points forts du livre avec la diversité des personnages.

L'univers aurai aussi pu être un point fort mais au final j'ai trouvé qu'il était trop développé pour un one shot. Il a pris la place du développement de certains personnages et c'est dommage.

J'ai trouvé l'évolution d'Ashtiri vraiment simpliste. Ca manque de crédibilité à mon sens et tout ce qui arrive dans son histoire est trop lié à la chance.

Malgré tous les petits défauts, il fut reconnaitre que ce livre est très bien. C'est, à mon sens, le genre de lecture qui marque et qui convient très bien à un jeune lectorat.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2022-06-10T00:48:09+02:00

Ce roman est autant fait pour être lu par de jeunes adolescents que des adultes. L’histoire est très riche et franchement j’applaudis l’auteure pour avoir écrit une histoire aussi complexe et aussi bien ficelée en 500 pages. La diversité des personnages est incroyable et les thèmes abordés sont vraiment beaux. Je me suis très vite attachée à Ashitri et aux autres personnages principaux mais sans trop savoir pourquoi j’ai particulièrement adoré Thud. On remarque très vite que le texte a beaucoup été réfléchi. Il y a beaucoup de vocabulaire que personnellement je ne connaissais pas mais qui est toujours expliqué en bas de page ce qui rend la lecture très facile. L’histoire se déroule quant à elle en deux temps. La première partie nous présente les différents personnages et installe le contexte tout en étant très bien rythmé. La deuxième accélère le processus et c’est là qu’on voit toutes les pièces du puzzle s’enchainer ! Cette deuxième partie est tellement addictive que je l’ai lu d’une traite ! Cette histoire reprend beaucoup de mythes liés à l’Egypte ancienne tout en l’intégrant parfaitement dans un récit fantastique. J’aimerais également saluer la beauté du livre. La couverture qui s’enlève avec la carte des différents royaumes en arrière-plan est juste sublime ! Pour conclure j’aimerais féliciter Dana pour son roman magnifique qui aura su m’emporter dans ce monde fantastique et qui m’aura aussi fait beaucoup pleurer !

Ma note ; 19/20 Rejoignez des héroïnes courageuse dans ce magnifique roman qui s’adresse à un large public avec des thématiques qui nous touche aujourd’hui encore. J’ai juste adoré et je vous le conseille vivement !!

#Frimousse