Le Dernier Magicien, tome 1 : L'ars Arcana

Description ajoutée par Lyanaa 2017-08-02T08:42:51+02:00

Aujourd'hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie - les Mageus - vivent dans l'ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d'énergie sombre qui les limite à l'île. Traverser, c'est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie.

Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l'ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l'Ordre réalise même qu'elle est là. Et toute la formation de Esta n'a qu'un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l'Ordre - et le Brink - avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.

Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l'air brise avec la magie. Rien n'est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

Oui, les voyages dans le temps comportaient des risques mais le professeur Lachlan lui avait appris que le temps était un peu comme un livre : on pouvait arracher une page, barrer un mot çà et là, le récit resterait le même, en dépit de quelques trous. Il avait toujours dit qu'il faudrait quelque chose de monumental pour modifier la fin.

Comme révéler ses pouvoirs à des membres de l'Ordre, apparemment.

Le Dernier Magicien est sans doute le livre de la rentrée qui fait le plus parler de lui. Il faut dire que les éditions Casterman ont mis le paquet pour cette sortie tant attendue. Pour ma part, il ne m'a pas fallu plus de quelques secondes pour savoir que je voulais découvrir cette histoire. Pourtant une fois dans ma PAL, j'ai attendu le bon moment pour me plonger enfin dedans.

Le Dernier Magicien est un roman fantasy young adult, pourtant, celui-ci est vraiment dense et à l'univers riche. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs soirée pour pouvoir pleinement l'apprécier.

Pour la petite histoire, nous suivons une petite bande de magiciens qui se cachent du monde qui les entoure. La magie est considérée comme mauvaise et l'Ordre en place est bien décidé à ce que cela le reste avec notamment sa Barrière. Esta, notre héroïne a une affinité assez particulière qui lui permet de ralentir le temps et même d'aller dans le passé. Elle a été élevé par le professeur afin de récupérer un livre du passé qui permettrait de libérer la magie. Mais lorsque l'on joue avec le passé, l'avenir peut en être totalement perturbé. Une mission a haut risque qui ne laissera personne au hasard.

Dès le début de ma lecture, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Il faut dire que le style de l'auteure, Lisa Maxwell est efficace et très addictif. Je me suis de suite attachée à Esta, qui n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne à l'image de ses aînées bad-ass et un peu tête brûlée.

Côté personnage secondaire, je préfère ne pas en dire trop pour que vous gardiez le mystère intacte, mais sachez que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort. J'ai particulièrement apprécier Harte, dont le mystère reste complet pendant de nombreux chapitres. J'ai notamment aimé la relation Esta/Harte qui n'est que piques et réparties à mourir de rire. Un duo surprenant et attachant.

L'univers du Dernier Magicien est vraiment bien construit. J'ai adoré les multiples affinités de nos personnages et leur particularité. Chaque chose à un intérêt bien précis dans l'histoire et rien n'est laissé au hasard. L'auteure nous plonge avec beaucoup d'imagination dans ces époques et les descriptions sont vraiment parfaites pour s'immerger dans le passé. D'ailleurs, ces petits bonds dans le temps peuvent dérouter au début, mais croyez-moi, après, vous allez vous y faire sans problème.

Je me suis vraiment laissée emporté par l'histoire et la mission d'Esta. A tel point que lorsque je suis arrivée à la dernière partie je n'avais plus envie de quitter les personnages. C'est assez marrant car après plus de 630 pages, on pourrait s'attendre à ce que quelques longueurs nous aient ternies ce premier tome, mais pas du tout. On ne s'ennuie pas une seconde et le suspense est à son comble.

Pour tout vous dire, la fin de ce premier tome du Dernier Magicien m'a tenu en haleine comme jamais. Je tournais les pages en ayant peur que ce soit la dernière. Et bien sur, le moment fatidique de la dernière phrase est arrivé. Je n'ai qu'une chose à dire, mais où est le second tome, que je puisse me jeter dessus !

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré Le Dernier Magicien. Un premier tome qui mêle à la perfection magie, amour, suspense, amitié et complot. Je me suis laissée happée par l'histoire et les personnages. Si vous aimez les romans de magie, foncez, vous ne le regretterez pas !

J'ai adoré, tout s'emboite parfaitement au niveau de l'histoire qui, même si le livre paraît énorme, passe très vite.

On ne sait jamais ce qu'il va se passer en tournant la page!

A lire absolument!!

Une œuvre complète ça c’est indéniable. Des personnages, un univers, delà magie..... le tout parfaitement développé et travaillé. Tout s’articule bien.

Mais malgré toutes ces belles promesses je n’ai pas été totalement emballé par ce livre. C’était long...... très long. Et pourtant la fin était pleine de rebondissement et m’a donné envie de connaître la suite.

Un superbe premier tome ! Je l'ai commandé à Noël car après l'avoir vu en librairie et avoir lu son résumé extrêmement alléchant, j'étais bien obligée.

L'univers est bien construit. L'idée de l'auteure est assez originale car, souvent, on nous montre des mondes où la magie est quelque chose de merveilleux mais dans Le Dernier Magicien, elle est considéré comme illégale. Les pouvoirs et affinités des personnages sont bien pensés. Le voyage dans le temps est un thème assez courant mais cela ne fonctionne pas plus mal. L'ambiance est plutôt sombre et c'est assez agréable, on a vraiment l'ambiance des quartiers mal famés du NY du début XXe.

Les personnages sont très bien construits. Ils sont mystérieux, on ne sais jamais si on doit le faire confiance : bref on est loin d'un schéma manichéen ! J'ai beaucoup aimé le duo Esta/Harte, même si Harte est un personnage assez arrogant mais la présence d'Esta le rend nettement plus supportable.

Ce livre fait 600 pages, on pourrait donc imaginer qu'il est long mais pas du tout ! Il est très addictif : les actions s'enchaînent avec fluidité, il y a des rebondissements à la pelle... Pour ma part, je l'ai lu lentement pour m’imprégner de l'univers.

La fin est vraiment génial ! On a vraiment envie de rester avec les personnages et que le tome 2 sorte de suite !

Bref, même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est un très bon livre que je recommande !

Que dire de ce livre, la quatrième de couverture est prometteuse, la couverture j'adore. Le début met en place un univers avec différents personnages, de nombreux personnages , tous on leurs importance mais, je ne suis pas rentré dedans tout de suite, la description des deux mondes où vit ESTA est très bien fait. C'est un premier volet travaillé , qui met en place une intrigue, vous l'aurez compris le début est un peu long mais il vaut le coup d'être lu, la fin laisse entrevoir un second tome alléchant, en effet les dernières pages de ce 1er tome a de très très nombreux rebondissements, fort intéressant et des personnages vraiment super et géniaux. j'attends donc plus de ce tome 2 à venir.

Ce roman est excellent !! J'ai tout adoré, l'univers (les différentes NY), les personnages, le ton du livre tout ! Une véritable aventure avec de la magie, de l'amitié, des secrets et de multiples rebondissements. J'attends la suite avec impatience !

Très bonne histoire, extrêmement prenante, il faudra que je le relise parce que les aléas de la vie on fait que j’ai lu une partie à une période difficile et il a fallu faire une grosse pause, mais les souvenirs restaient vifs. Je suis fan d’histoire de vol avec de la manipulation et des trahison (qui est vraiment honnête dans tout ça), donc pas un coup de coeur mais tout de même du haut niveau bien que la fin m’est perturbé le cerveau comme toute histoire où il est question de retour dans le temps et d’action impliquant des changements dans la trame temporelle, à priori les explications sont logiques maintenant à voir ce que donnera la suite.

Déjà fini ? Quand je l'ai pris, je me suis dit : « 600 pages c'est bien, il va durer quelques temps celui-là ! ». Mais en fait non, en deux jours c'était bouclé. J'étais tellement plongé dans l'histoire, c'était vraiment un livre satisfaisant !

L'histoire est vraiment bien racontée, les actions s'enchaînent sans répit, mais en même temps c'est très facile à suivre. Le petit rebondissement vers la fin permet de se raccrocher encore plus à l'histoire si par hasard on commençait à flancher (ce qui n'a pas été mon cas, mais c'est un petit plus quand même pour ceux qui ont peur de la longueur du livre).

Si je dois résumer en une phrase, je dirais que ce livre était à la fois très dense et très bien mené : bref, un régal ! On verra ce que donne le tome 2 !

Une bonne découverte, un livre qui se lit assez vite malgré son volume, l'écriture est fluide et agréable. L'intrigue n'est pas des plus originale, de même les personnages mais on se laisse malgré tout happer par l'histoire et surprendre par la fin. A voir pour la suite...

J'ai essayé de finir ce livre dont le thème et le message me plaisait beaucoup. Je n'ai toutefois pas réussi à occulter le fait que l'ambiance, les personnages et l'univers ressemblaient énormément à Six of crow en moins bien. Ce manque d'originalité, pour moi, gâche tout le reste et donne au livre un ton impersonnel et un peu superficiel.

Les seuls moments où on sent réellement la personnalité du livre et de l'auteur sont ceux où elles parlent du rejet des magiciens. Ce sont les seuls mots authentiques qui véhiculent un message fort et positif.

Dans ce premier tome, nous suivons Esta une jeune Mage de notre époque qui vit à New York et qui a le pouvoir de voyager à travers le temps. Comme tous les Mages, elle est coincée sur l’île car une Barrière magique a été crée il y a des siècles pour empêcher les Mages de sortir sans perdre leur affinité et ainsi mourir.

Un livre très particulier, l’Ars Arcana, peut régler ce problème. C’est un ouvrage très puissant que le Dernier Magicien a volé à l’Ordre en 1902 avant de disparaître à jamais avec ce livre. Le mentor d’Esta lui demande alors de se rendre dans le passé, en 1902, afin qu’elle puisse s’en emparer avant le Magicien. Elle rejoindra alors le groupe du célèbre Dolph Saunders et devra lui prouver qu’il peut avoir confiance en elle.

Au niveau des personnages, j’ai eu un gros coup de coeur pour Esta. Elle est le genre d’héroïne a être à la fois forte, fragile , mais qui peut être extrêmement courageuse. Pour ce qui est des autres personnages m’ont beaucoup plus.( même les méchants ! ) Ils ont tous très différents et ils possèdent des aptitudes intéressantes.

Il y a aussi cette toute petite touche de romance que j’ai bien aimé et qui est très loin des clichés qu’on peut voir la plupart du temps.

Et que dire sur cette fin? … j’ai été hypnotisé par cette fin dont j’ai eu beaucoup de mal a lâcher. Déjà qu’a la base j’avais de mal a quitté le livre .. Mais cette fin était vraiment » WOOOWWWW!! « . Je ne m’y attendais absolument pas! et j’ai atrocement hâte de découvrir la suite …

J’ai pris une grosse claque en lisant ce gros bébé, c’est certes une grosse brique de 600 pages, mais je l’ai dévoré en trois jours et je peux vous dire que j’ai vraiment adoré ce premier tome! ( je suis très très impatiente de découvrir la suite de cette histoire ! et pour tout vous dire maintenant que j’ai terminer ce roman, j’ai beaucoup de mal a passer a autre chose … )

"Le Dernier Magicien, tome 1 : L'ars Arcana" est sorti 2018-09-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Septembre

Le Dernier Magicien, tome 1 : L'ars Arcana

• France : 2018-09-19 (Français)
  • USA : 2017-07-18 (English)

Lounxia l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T22:55:22+01:00

• The Last Magician - Anglais