Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

Description ajoutée par Lyanaa 2017-08-02T08:42:51+02:00

Aujourd'hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie - les Mageus - vivent dans l'ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d'énergie sombre qui les limite à l'île. Traverser, c'est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie.

Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l'ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l'Ordre réalise même qu'elle est là. Et toute la formation de Esta n'a qu'un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l'Ordre - et le Brink - avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.

Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l'air brise avec la magie. Rien n'est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

On ne contrôle pas les gens par la crainte. On les contrôle en leur faisant croire que c'est eux qui ont décidé d'obéir.

Le Dernier Magicien est sans doute le livre de la rentrée qui fait le plus parler de lui. Il faut dire que les éditions Casterman ont mis le paquet pour cette sortie tant attendue. Pour ma part, il ne m'a pas fallu plus de quelques secondes pour savoir que je voulais découvrir cette histoire. Pourtant une fois dans ma PAL, j'ai attendu le bon moment pour me plonger enfin dedans.

Le Dernier Magicien est un roman fantasy young adult, pourtant, celui-ci est vraiment dense et à l'univers riche. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs soirée pour pouvoir pleinement l'apprécier.

Pour la petite histoire, nous suivons une petite bande de magiciens qui se cachent du monde qui les entoure. La magie est considérée comme mauvaise et l'Ordre en place est bien décidé à ce que cela le reste avec notamment sa Barrière. Esta, notre héroïne a une affinité assez particulière qui lui permet de ralentir le temps et même d'aller dans le passé. Elle a été élevé par le professeur afin de récupérer un livre du passé qui permettrait de libérer la magie. Mais lorsque l'on joue avec le passé, l'avenir peut en être totalement perturbé. Une mission a haut risque qui ne laissera personne au hasard.

Dès le début de ma lecture, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Il faut dire que le style de l'auteure, Lisa Maxwell est efficace et très addictif. Je me suis de suite attachée à Esta, qui n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne à l'image de ses aînées bad-ass et un peu tête brûlée.

Côté personnage secondaire, je préfère ne pas en dire trop pour que vous gardiez le mystère intacte, mais sachez que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort. J'ai particulièrement apprécier Harte, dont le mystère reste complet pendant de nombreux chapitres. J'ai notamment aimé la relation Esta/Harte qui n'est que piques et réparties à mourir de rire. Un duo surprenant et attachant.

L'univers du Dernier Magicien est vraiment bien construit. J'ai adoré les multiples affinités de nos personnages et leur particularité. Chaque chose à un intérêt bien précis dans l'histoire et rien n'est laissé au hasard. L'auteure nous plonge avec beaucoup d'imagination dans ces époques et les descriptions sont vraiment parfaites pour s'immerger dans le passé. D'ailleurs, ces petits bonds dans le temps peuvent dérouter au début, mais croyez-moi, après, vous allez vous y faire sans problème.

Je me suis vraiment laissée emporté par l'histoire et la mission d'Esta. A tel point que lorsque je suis arrivée à la dernière partie je n'avais plus envie de quitter les personnages. C'est assez marrant car après plus de 630 pages, on pourrait s'attendre à ce que quelques longueurs nous aient ternies ce premier tome, mais pas du tout. On ne s'ennuie pas une seconde et le suspense est à son comble.

Pour tout vous dire, la fin de ce premier tome du Dernier Magicien m'a tenu en haleine comme jamais. Je tournais les pages en ayant peur que ce soit la dernière. Et bien sur, le moment fatidique de la dernière phrase est arrivé. Je n'ai qu'une chose à dire, mais où est le second tome, que je puisse me jeter dessus !

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré Le Dernier Magicien. Un premier tome qui mêle à la perfection magie, amour, suspense, amitié et complot. Je me suis laissée happée par l'histoire et les personnages. Si vous aimez les romans de magie, foncez, vous ne le regretterez pas !

J’ai adoré cette lecture, avec son histoire originale, captivante et addictive. La plume de l’autrice est vraiment bien écrite, et l’autrice nous entraine aisément dans son univers qui est vraiment intrigant ! L’histoire est limitée dans l’espace à l’île de Manhattan, mais en ce qui concerne le temps, les voyages entre différentes époques sont vraiment passionnants ! Il y a de nombreuses intrigues, un paquet de complot et une bonne dose de trahison qui pimentent largement cette histoire pour notre plus grand bonheur. Je n’ai qu’une hâte, que le tome deux sorte !

Je le recommande à 100 % à tous les amoureux de fantasy, de magie différente des sorciers lanceurs de boules de feu, mais également à tous les amoureux de suspense, de complots, d’intrigues et de trahison.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-15T14:04:10+01:00

Un premier tome plutôt promettant. J'ai eu l'impression de lire un six of crows version magie mais cela n'a gâché en rien la lecture. Les personnages sont assez complexes et mystérieux même si ils ressemblent légèrement, pour certains, à la célèbre duologie de Leigh Bardugo

J'ai adoré ce livre mais Spoiler(cliquez pour révéler) jamais je n'aurais pensé que le professeur Lachlan soit Nibs et que Leena et Dolf soit les parents de Esta !

Un début de lecture très prometteur,puis un peu moue pour finir sur une fin en dent de scie

J'ai vraiment adoré ce roman pour son histoire prenante, sa romance discrète et ses plot-twist en chaîne.

J'ai adoré ce décor et cet univers. Le dénouement était complètement inattendu...hâte de lire la suite ! je recommande fortement !

J'ai adoré l'ambiance et le suspens qui nous plonge dans l'univers.

Un roman bien prometteur avec son lot de traîtrises et rebondissements!

On nous tient en haleine jusqu'au bout de la dernière ligne!

J'ai hâte de la suite mais surtout des deux romans à paraître si la saga reste similaire.

Le début m’a fait penser à Divergente avec cette histoire de barrière empêchant le peuple des mages de passer.

J’ai eu peur de me retrouver avec le même genre de récit … mais rien à voir!

On est plongé dans une double temporalité avec Esta qui a la capacité de manipuler le temps. Et même si c’est un peu perturbant au début, je m’y suis vite fait.

J’ai beaucoup aimé les démonstrations de magie. Tous les protagonistes ont un trait de magie particulier, une affinité qui lui est propre et j’avoue que c’est assez plaisant à découvrir.

J’ai adoré Esta et Harte évidement mais j’ai eu un petit coup de cœur pour Viola et son affinité bien particulière sans parler de son caractère bien trempé qui ne laisse pas beaucoup de place à la tolérance.

La quête est claire depuis le départ mais les plot twist que l’autrice a intégré, je ne les ai carrément pas vu venir.

Une fin qui appelle indéniablement à lire la suite … j’ai commandé le tome 2

Ce premier tome traîne dans ma PAL depuis des lustres! Bon malheureusement ce n’est pas le seul, on connaît tous ce problème, les PAL à rallonge qui augmente plus qu’elles ne se vident.. La mienne a atteint un tel chiffre que je ne fais même plus attention et je n’ai pas envie de me restreindre, je veux un livre je me le prend et tant pis! Bref, tout ça pour dire que j’ai enfin sorti ce premier tome et que je me suis enfin lancée dans cette saga. On ne va pas se mentir, ce qui m’a d’abord donné envie c’est cette merveilleuse couverture que je trouve tout simplement sublime. Après le résumé m’a forcément donné envie évidemment. Le seule regret que j’ai, et comme très souvent d’ailleurs, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt parce qu’il était tout simplement génial, un joli petit coup de coeur que j’ai adoré lire!

Je ne connaissais pas Lisa Maxwell avant de me plonger dans cette lecture. Et bien j’ai adoré la découvrir! Sa plume est géniale à lire. Typiquement le genre de plume que j’aime. Des chapitres pas trop longs, juste la longueur qu’il faut, une écriture simple, fluide et addictive, un univers et une intrigue parfaitement bien mené. En bref, un roman tout simplement incroyable à lire. On est sur un beau pavé de plus de 600 pages et bien croyez moi, vous ne les voyait pas du tout passer. Les chapitres, les pages, se dévorent à une vitesse folle et surtout, plus on avance dans la lecture plus on a envie d’en découvrir. Et on finit par dévorer le roman jusqu’au bout de la nuit.

Dans ce premier tome, on va suivre Esta qui est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l’ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l’Ordre réalise même qu’elle est là. Et toute la formation de Esta n’a qu’un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l’Ordre – et le Brink – avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l’air brise avec la magie. Rien n’est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

En temps normal, je suis pas une véritable friande des histoires avec des voyages dans le temps. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, au contraire même. Mais c’est que j’ai toujours un peu peur que ce soit mal exécuté, qu’on soit perdu entre les différentes époques etc. C’est toujours un risque avec ce genre d’histoire, on peut très vite perdre l’attention du lecteur si l’histoire part un peu dans tous les sens. Je suis rassurée ici ce n’est pas le cas du tout. À chaque fois qu’on change d’époque ou même d’endroit c’est précisé en début de chapitre et ça j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré la petite carte de Manhattan en début de roman, ça nous permet de bien se situer et à chaque fois j’allais jeter un oeil pour voir on on était dans la ville.

Au niveau de l’intrigue, que dire de plus à part que c’était hyper prenant? On est assez vite plongé dans le coeur de l’histoire. Les bases sont très cite posées. Le début est un peu plus lent que la suite mais c’est nécessaire, historie d’être entièrement bien imprégné dans l’histoire. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois pendant ma lecture, bien au contraire. C’est hyper palpitant et cette histoire de Mages coincés à Manhattan c’était super plaisant. Plus on avance dans notre lecture et plus tout s’intensifie, l’histoire de complexifie, la tension devient de plus en plus forte. Mais alors le plot twist qu’on a vers la fin m’a complètement prise par surprise! Je n’ai rien vu venir mais surtout on ne pouvait avoir aucun soupçon qu’une chose pareille pouvait se produire. Vraiment j’en suis encore sur le cul tellement ce plot twist était complètement fou! Et cette fin nous donne qu’une seule envie : se jeter sur la suite.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Esta! Elle a un sacré caractère et ne se laisse clairement pas faire. Elle a du répondant et j’ai adoré la découvrir. J’ai adoré son affinité et il faut dire que c’est bien pratique de pouvoir ralentir le temps comme ça. En plus de ça c’est une voleuse hors paire qui ne se fait jamais prendre. Elle a aussi la capacité à voyager dans le temps. Plus on avance dans notre lecture, plus on la découvre et plus je l’adore! J’aime tellement quand elle est avec Harte, quand ces deux là passent leur temps à se « chamailler » c’est tellement drôle! D’ailleurs j’ai adoré aussi le personnage de Harte. Je le trouve hyper touchant finalement. Il rêve d’autre chose, il rêve de liberté. En même temps on ne peut que le comprendre.. J’ai adoré son caractère à lui aussi. Je dois bien avouer que j’ai adoré le duo Esta/Harte. Plus on avance dans le roman, plus on voit que ces deux là se rapprochent et qu’ils s’attachent l’un à l’autre. J’aime vraiment beaucoup ces deux là et j’espère que dans le prochain tome on en aura plus et que leur relation évoluera! Il y a d’autres personnages aussi que j’ai adoré, Dolph par exemple même si ce n’est pas un saint ou encore Viola, je l’ai adoré celle et j’aurais vraiment aimer la voir plus. On a aussi Jianyu que j’ai adoré mais que l’on ne voit que très peu.

Ce premier tome était vraiment génial et super prenant. Je suis déjà hyper impatiente de lire le second tome, je sens que ça va être encore plus palpitant! L’univers est génial, l’intrigue est top et les personnages sont super bien construits et j’ai adoré tous les découvrir. Quel regret de ne pas l’avoir plus tôt vraiment! J’ai passé un excellent moment, c’est vraiment le genre de lecture que je préfère. Je me suis évadé au fil des époques, en suivant ces personnages que j’ai adoré découvrir. Le thème du voyage dans le temps est super bien traité et l’intrigue c’est une merveille de A à Z. Clairement vivement le second tome, je sens que jevais me régaler!

Le résumé m'avais pas mal plus. L'histoire est intéressante, bien menée. Cependant j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Ça démarre très doucement, ça prend du temps à se mettre en place. Les chapitres sont très courts et changent de points de vues. L'intrigue est sombre et ça change un peu. Alliances, secrets et trahisons sont les maîtres mots de ce livre. J'ai apprécié cette lecture.

J’ai commencé ce livre sans aucune attente particulière, et ça a finalement été un COUP DE CŒUR. Je pensais pas que j’allais autant aimé vraiment. Une trop bonne vibe avec de la magie, de voyage dans le temps dans les années 1900 a New York, des plot twist supers et un tres Bon cliffhanger !!!! Vraiment foncez c’est trop bien, j’ai trouvé que l’écriture était bien fluide, du coup ça se lit assez vite (je l’ai dévoré en 2 jours), les personnages sont bien approfondie et c’est le genre d’histoire où on a envie de savoir la suite :) je recommande

Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

• France : 2018-09-19 (Français)
  • USA : 2017-07-18 (English)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:37:46+01:00

• Le Dernier Magicien - Français