Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

Description ajoutée par Lyanaa 2017-08-02T08:42:51+02:00

Aujourd'hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie - les Mageus - vivent dans l'ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d'énergie sombre qui les limite à l'île. Traverser, c'est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie.

Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l'ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l'Ordre réalise même qu'elle est là. Et toute la formation de Esta n'a qu'un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l'Ordre - et le Brink - avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.

Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l'air brise avec la magie. Rien n'est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

On ne contrôle pas les gens par la crainte. On les contrôle en leur faisant croire que c'est eux qui ont décidé d'obéir.

Le Dernier Magicien est sans doute le livre de la rentrée qui fait le plus parler de lui. Il faut dire que les éditions Casterman ont mis le paquet pour cette sortie tant attendue. Pour ma part, il ne m'a pas fallu plus de quelques secondes pour savoir que je voulais découvrir cette histoire. Pourtant une fois dans ma PAL, j'ai attendu le bon moment pour me plonger enfin dedans.

Le Dernier Magicien est un roman fantasy young adult, pourtant, celui-ci est vraiment dense et à l'univers riche. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs soirée pour pouvoir pleinement l'apprécier.

Pour la petite histoire, nous suivons une petite bande de magiciens qui se cachent du monde qui les entoure. La magie est considérée comme mauvaise et l'Ordre en place est bien décidé à ce que cela le reste avec notamment sa Barrière. Esta, notre héroïne a une affinité assez particulière qui lui permet de ralentir le temps et même d'aller dans le passé. Elle a été élevé par le professeur afin de récupérer un livre du passé qui permettrait de libérer la magie. Mais lorsque l'on joue avec le passé, l'avenir peut en être totalement perturbé. Une mission a haut risque qui ne laissera personne au hasard.

Dès le début de ma lecture, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Il faut dire que le style de l'auteure, Lisa Maxwell est efficace et très addictif. Je me suis de suite attachée à Esta, qui n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne à l'image de ses aînées bad-ass et un peu tête brûlée.

Côté personnage secondaire, je préfère ne pas en dire trop pour que vous gardiez le mystère intacte, mais sachez que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort. J'ai particulièrement apprécier Harte, dont le mystère reste complet pendant de nombreux chapitres. J'ai notamment aimé la relation Esta/Harte qui n'est que piques et réparties à mourir de rire. Un duo surprenant et attachant.

L'univers du Dernier Magicien est vraiment bien construit. J'ai adoré les multiples affinités de nos personnages et leur particularité. Chaque chose à un intérêt bien précis dans l'histoire et rien n'est laissé au hasard. L'auteure nous plonge avec beaucoup d'imagination dans ces époques et les descriptions sont vraiment parfaites pour s'immerger dans le passé. D'ailleurs, ces petits bonds dans le temps peuvent dérouter au début, mais croyez-moi, après, vous allez vous y faire sans problème.

Je me suis vraiment laissée emporté par l'histoire et la mission d'Esta. A tel point que lorsque je suis arrivée à la dernière partie je n'avais plus envie de quitter les personnages. C'est assez marrant car après plus de 630 pages, on pourrait s'attendre à ce que quelques longueurs nous aient ternies ce premier tome, mais pas du tout. On ne s'ennuie pas une seconde et le suspense est à son comble.

Pour tout vous dire, la fin de ce premier tome du Dernier Magicien m'a tenu en haleine comme jamais. Je tournais les pages en ayant peur que ce soit la dernière. Et bien sur, le moment fatidique de la dernière phrase est arrivé. Je n'ai qu'une chose à dire, mais où est le second tome, que je puisse me jeter dessus !

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré Le Dernier Magicien. Un premier tome qui mêle à la perfection magie, amour, suspense, amitié et complot. Je me suis laissée happée par l'histoire et les personnages. Si vous aimez les romans de magie, foncez, vous ne le regretterez pas !

J’ai adoré cette lecture, avec son histoire originale, captivante et addictive. La plume de l’autrice est vraiment bien écrite, et l’autrice nous entraine aisément dans son univers qui est vraiment intrigant ! L’histoire est limitée dans l’espace à l’île de Manhattan, mais en ce qui concerne le temps, les voyages entre différentes époques sont vraiment passionnants ! Il y a de nombreuses intrigues, un paquet de complot et une bonne dose de trahison qui pimentent largement cette histoire pour notre plus grand bonheur. Je n’ai qu’une hâte, que le tome deux sorte !

Je le recommande à 100 % à tous les amoureux de fantasy, de magie différente des sorciers lanceurs de boules de feu, mais également à tous les amoureux de suspense, de complots, d’intrigues et de trahison.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-15T14:04:10+01:00

Je ne sais pas si ce n'était tout simplement pas le bon moment pour le lire ou si c'est la lenteur du récit, mais j'ai eu du mal à pleinement apprécier et profiter de ma lecture. L'intrigue est bonne et je trouve qu'on pourrait faire de bonnes comparaisons avec des situations réelles, ce qui est un vrai plus. Les personnages m'ont par contre laissés plus froide et n'ont pas réussi à me toucher. Harte, Esta et Dolph sont des personnages approfondis et ne cachent pas leurs défauts, ce ne sont pas des "gentils" et ça aurait pu beaucoup me plaire si je n'avais pas eu cette sensation d'être totalement extérieure à l'histoire. C'est une lecture en demi-teinte. Je vais certainement y réfléchir encore un peu et voir si je poursuis avec le tome 2 ou non.

Au début quand j ai vue le nombre de pages je me suis dit rolalallal je vais avoir du mal et bien non !!!

j ai beaucoup aimé même si il y a quelques longueurs et que j aurais aimé savoir le pourquoi du comment de l histoire de Nibs car l explication est tout de même très légère. il me tarde de me plongé dans le tome 2

Cela faisait quelques temps déjà que je voyais ce livre passer dans mes suggestions, dans des pubs sur internet, etc... Puis, finalement, j'ai craqué en le voyant dans une librairie et l'ai acheté. La couverture est superbe !!

Nous suivons l'histoire d'Esta, magicienne, qui a le pouvoir (ou l'affinité, comme cela est dit dans le livre) de voyager dans le temps. Elle est une voleuse extrêmement douée et va devoir s'emparer du Livre qui lui permettra, à elle et aux autres mages, de vivre sans la crainte de l'Ordre. Néanmoins, lors de son voyage dans le temps, elle va rencontrer un certain Harte (dont le caractère me plait d'ailleurs énormément !), Dolph et de nombreux autres mages. Au début, j'avoue que les nombreux changements entre les années et les chapitres, à chaque chapitres m'a un peu perdu, mais, finalement, on s'y fait assez vite et cela ne dure qu'au tout début du roman. D'ailleurs, on finit par avoir droit au point de vue d'Esta, Harte, Dolph et Jack à intervalle régulier, ce qui accentue le suspens et nous permet de mieux comprendre certaines de leurs réactions !

J'ai tout simplement ADORÉ la relation ambiguë et pleine de taquineries qui s'installe progressivement entre Esta et Harte, de plus, tous les personnages ont leur propre façon de penser, ce qui amène du réalisme dans les jeux de stratégies qui, au fil du roman, prennent de plus en plus de place.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman et me suis empressée d'aller chercher le second tome !!

Le premier magicien, c'est une histoire complexe et captivante qui nous plonge dans une ambiance et un univers assez sombre que j'ai adoré. Les personnages principaux sont fascinants, tous à leur façon, et j'avais envie d'en savoir plus sur eux, d'apprendre à les connaître vraiment. J'ai adoré la petite bande de Dolph, mais mon coup de coeur va aux personnages d'Etsa et Harte. Seul, ils m'ont bien plu mais ensemble, ils forment un duo dont je suis totalement tombée sous le charme. J'ai adoré chaque conversation, chaque affrontement, et j'en aurais voulu encore plus !

C'est un roman que j'ai vraiment apprécié, la seule raison pour laquelle il n'est pas dans ma liste d'or, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs qui ralentissait le rythme du récit. Le roman aurait peut-être eu avantage à être un peu plus court, mais c'est une lecture que je recommande fortement !

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'histoire des voyages dans le temps est très intéressants et les mystères sur l'origine du protagonistes et de pleins d'autres choses du passés sont très intrigantes !

Néanmoins, le style d'écriture ne rapproche pas trop des personnages et j'ai eu du mal à les apprécier même si à la fin de ma lecture je ne suis pas restée insensible à certains :

Harte et Esta essentiellement. Esta m'a fait de la peine à la fin :Spoiler(cliquez pour révéler) elle s'est faite manipulée depuis le début ! Et Harte, Spoiler(cliquez pour révéler)son courage pour sauver sa mère et sauver les autres Mages en se sacrifiant mais aussi en voulant aider Esta, c'était sûrement le personnage le plus appréciable de l'histoire malgré ce qu'on peut penser au début.

Je n'avais jamais apprécié Nibsy, mais je l'ai encore plus détesté à la fin !Spoiler(cliquez pour révéler) Lui, Logan et Dakari. Pour eux Esta était comme un pion et j'espère qu'elle pourra prendre sa revanche.

Cette une bonne lecture avec une trame originale ! J'espère qu'on pourra se sentir plus proche des personnages dans le prochaine tome.

Ça faisait longtemps que j'avais pas dévoré ainsi un gros pavé !

Dès le début, j'ai été intriguée par la mise en place du récit et mon intérêt ne s'est pas atténué !

Le voyage dans le temps et ses conséquences étaient intéressants à exploiter même si j'aurais voulu un peu plus d'approfondissement dans les raisons des diverses conséquences selon les choix de l'héroïne.

On suit différents points de vue, différents personnages motivés par des buts divergents, qui vont nouer des relations dans un réseau de manipulations, de mensonges, de secrets, ce qui accentuait grandement la tension de l'intrigue tout en la rendant encore plus captivante et addictive !

Néanmoins, c'est aussi ça qui a gâché les liens entre les personnages, je n'ai pas été convaincue par aucun d'entre eux, il y avait trop de méfiance entre eux qui aboutissaient parfois à des scènes absurdes je trouve...

Et je ne me suis pas vraiment attachée aux persos...Hormis peut-être le big boss de la fin, parce qu'il est tellement tordu, et même si je me doutais un peu que c'était le traître, je n'ai pas été déçue car on a par la suite un autre plot twist de dingue !

Concernant la romance...J'avoue, au début j'ai eu franchement du mal car ça manquait trop de subtilité mais ca devenait intéressant de voir comment ces sentiments entraient en conflit avec les intérêts personnels des protas. Ca tombait moins dans la facilité que ce que j'avais craint, du coup c'est cool ! Même si je suis pas totalement fan.

Bref, c'était génial, j'espère que le T2 sera tout aussi passionnant, voir plus, car la fin promet !

Que dire de ce roman? Sinon que cela a été un véritable coup de coeur et une véritable surprise. Je suis contente d'avoir omis volontairement de regarder les avis sur ce bouquin paru en VO il y a déjà 4 ans. Il s'agissait d'une relique de ma PAL et je me devais de m'y intéresser. J'ai pris mon temps, en introduction , car j'avais du mal à comprendre l'univers, mais une fois plongée au coeur de l'histoire d'Esta, les pages défilèrent à un rythme ahurissant!

Dans la même veine que Six of Crows ( un autre coup de coeur pour moi ) et shades of magic ( que j'ai adoré également ), l'univers du bouquin est un monde peuplé de mages et il s'y mêle de la temporalité et une petite romance, bref tous les ingrédients pour un tome réussi! Mais ce qui m'a conquise le plus, c'est le personnage de Harte ( j'adore Esta ) mais Harte mamma mia! Il est parfait dans sa zone grise!

Bref, n'hésitez plus!

j’ai clairement adoré ce livre, que se soit l’histoire ou les personnes ( leur humour surtout) impatiente de recevoir le 2

Premier tome très prenant, c'est un coup de coeur. Hâte de lire la suite

Je suis sous le charme de l'univers qu'à réussi à créer l'auteure. Je me suis retrouvée dans un New York en 1900, un New York dangereux, rempli de mages qui luttent pour survivre contre l'Ordre, une organisation constituée de nobles qui ne veulent qu'une chose : Détruire les mages.

C'est là qu'on rencontre Esta, Harte, Dolph, Viola et les autres, qui ont tous été très bien depeint par l'auteure, j'ai pu m'attacher à pas mal d'entre eux.

L'histoire connaît plein de rebondissements, je m'attendais à certains, d'autres m'ont vraiment scotché, jusqu'au bout on s'attend à ce que la situation soit totalement retournée.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est vraiment une bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite !

Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

• France : 2018-09-19 (Français)
  • USA : 2017-07-18 (English)

Kebab le place en liste or
2021-04-29T21:30:37+02:00

• Le Dernier Magicien - Français