Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

Description ajoutée par Lyanaa 2017-08-02T08:42:51+02:00

Aujourd'hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie - les Mageus - vivent dans l'ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d'énergie sombre qui les limite à l'île. Traverser, c'est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie.

Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l'ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l'Ordre réalise même qu'elle est là. Et toute la formation de Esta n'a qu'un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l'Ordre - et le Brink - avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.

Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l'air brise avec la magie. Rien n'est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

On ne contrôle pas les gens par la crainte. On les contrôle en leur faisant croire que c'est eux qui ont décidé d'obéir.

Le Dernier Magicien est sans doute le livre de la rentrée qui fait le plus parler de lui. Il faut dire que les éditions Casterman ont mis le paquet pour cette sortie tant attendue. Pour ma part, il ne m'a pas fallu plus de quelques secondes pour savoir que je voulais découvrir cette histoire. Pourtant une fois dans ma PAL, j'ai attendu le bon moment pour me plonger enfin dedans.

Le Dernier Magicien est un roman fantasy young adult, pourtant, celui-ci est vraiment dense et à l'univers riche. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs soirée pour pouvoir pleinement l'apprécier.

Pour la petite histoire, nous suivons une petite bande de magiciens qui se cachent du monde qui les entoure. La magie est considérée comme mauvaise et l'Ordre en place est bien décidé à ce que cela le reste avec notamment sa Barrière. Esta, notre héroïne a une affinité assez particulière qui lui permet de ralentir le temps et même d'aller dans le passé. Elle a été élevé par le professeur afin de récupérer un livre du passé qui permettrait de libérer la magie. Mais lorsque l'on joue avec le passé, l'avenir peut en être totalement perturbé. Une mission a haut risque qui ne laissera personne au hasard.

Dès le début de ma lecture, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Il faut dire que le style de l'auteure, Lisa Maxwell est efficace et très addictif. Je me suis de suite attachée à Esta, qui n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne à l'image de ses aînées bad-ass et un peu tête brûlée.

Côté personnage secondaire, je préfère ne pas en dire trop pour que vous gardiez le mystère intacte, mais sachez que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort. J'ai particulièrement apprécier Harte, dont le mystère reste complet pendant de nombreux chapitres. J'ai notamment aimé la relation Esta/Harte qui n'est que piques et réparties à mourir de rire. Un duo surprenant et attachant.

L'univers du Dernier Magicien est vraiment bien construit. J'ai adoré les multiples affinités de nos personnages et leur particularité. Chaque chose à un intérêt bien précis dans l'histoire et rien n'est laissé au hasard. L'auteure nous plonge avec beaucoup d'imagination dans ces époques et les descriptions sont vraiment parfaites pour s'immerger dans le passé. D'ailleurs, ces petits bonds dans le temps peuvent dérouter au début, mais croyez-moi, après, vous allez vous y faire sans problème.

Je me suis vraiment laissée emporté par l'histoire et la mission d'Esta. A tel point que lorsque je suis arrivée à la dernière partie je n'avais plus envie de quitter les personnages. C'est assez marrant car après plus de 630 pages, on pourrait s'attendre à ce que quelques longueurs nous aient ternies ce premier tome, mais pas du tout. On ne s'ennuie pas une seconde et le suspense est à son comble.

Pour tout vous dire, la fin de ce premier tome du Dernier Magicien m'a tenu en haleine comme jamais. Je tournais les pages en ayant peur que ce soit la dernière. Et bien sur, le moment fatidique de la dernière phrase est arrivé. Je n'ai qu'une chose à dire, mais où est le second tome, que je puisse me jeter dessus !

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré Le Dernier Magicien. Un premier tome qui mêle à la perfection magie, amour, suspense, amitié et complot. Je me suis laissée happée par l'histoire et les personnages. Si vous aimez les romans de magie, foncez, vous ne le regretterez pas !

Un sublime mélange entre Passenger et Six of Crows!

Avec une intrigue à couper le souffle, un suspense insoutenable, des personnages presque aussi charismatiques que Kaz et son équipe, le tout se déroulant dans le New York du vingtième siècle, Le Dernier Magicien a tout pour plaire.

L’auteure a su réinventer le thème du voyage dans le temps et de la magie et a construit une histoire captivante qui ne ressemble à aucune autre.

L’alternance des points de vue tout au long du livre permet de donner un rythme soutenu au récit et de rendre le tout plus addictif, puisque tout n’est que faux semblants et trahisons dans ce roman.

Cependant, l’humour est aussi présent et les émotions des protagonistes sont très bien retranscrites, j’ai apprécié que le lien entre Esta et le Magicien se construise tout en douceur.

D’ailleurs, les personnages sont bien exploités, en particulier Harte et Dolph, et on s’attache très vite à eux, encore une fois, on ne dévoile pas tout d’un coup, et si certains personnages paraissent inoffensifs voire secondaires, ils n’ont pas dit leur dernier mot.

Et quelle fin! J’ai pour ma part été surprise par le tournant que prend l’histoire dans les dernières pages, rien ne laisse supposer comment tout cela va se terminer et arrivé au moment fatidique qu’est la lecture de la dernière page, on ne désire qu’une chose: la suite, et vite!

Malgré une première partie un peu lente le temps de tout mettre en place, ce livre devient rapidement addictif grâce à un univers original et des personnages très attachants.

Laisser vous entraîner dans la quête de l’Ars Arcana, vous ne serez pas déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-15T14:04:10+01:00

Un très très bon roman, qui se dévore ! L'histoire est très bien construite, on se perd en suppositions pour être supris.e !

La seule chose qui me vient c’est juste : WAW !

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture...

J’ai été d’abord très perplexe au niveau des points de vue qui n’arrêtaient pas de changer à chaque chapitre.

Mais j’ai réussi à en faire abstraction tellement l’histoire donnait envie de s’y plonger !

Chaque personnage est intéressant à décrypter et l’histoire ?! Elle est intéressante tout du long mais c’est à la fin qu’elle devient incroyable grâce à tous les retournements de situation et les révélations qui nous tombent dessus.

Ce qui au final permet au lecteur de comprendre tous les petits détails lancés par-ci par-là par l’auteur tout du long...

J’ai vraiment adoré me plonger dans l’univers d’Esta, Harte et toute la troupe de Mages de New York.

Super livre !!!!! Je le recommande vivement.

Je l'ai bouquiné en 2 jours, en mode addicte. L'histoire est top, avec des personnages vraiment attachants. Quand on lit ce livre, on ne peut plus s'en passer car on sait que chaque choix définit la suite de l'histoire, tout peut basculer d'un instant à l'autre.

J'ai tout simplement ADORÉ ma lecture!

Au départ, on a un peu de mal à se repérer puisqu'Esta passe son temps à changer d'époque comme de culotte. Mais une fois les 100 premières pages passées, on se stabilise avec elle en 1902. C'est là que l'aventure commence.

Si l'univers est terriblement bien travaillé, c'est aussi le cas des personnages. L'heroine est une battante, elle maîtrise l'art du vol et de la manipulation à la perfection. Elle a un caractère de feu et une ambition de taille. Son duo forcé avec Harte est amusant et attachant. Ils sont différents, se chamaillent à longueur de temps mais visent un seul et même but.

Tous les personnages ont un rôle à jouer dans cette histoire, même les personnages secondaires. Et aucun n'est tout blanc. On est loin d'un univers de bisounours.

Quand au scénario, je l'ai trouvé dingue. Il m'a poussé à finir ma lecture en moins de 2 jours. Pourtant, c'est une jolie brique.

Et la fin m'a totalement retourné le cerveau!

L'histoire se déroule à New-York, où l'ordre, qui a pour but d'éliminer la vraie magie, à créé La Barrière empêchant les mages de quitter la ville et permettant ainsi à l'ordre d'avoir un certains contrôle sur eux. Esta à le pouvoir (appelé "affinité" dans le livre) de voyager dans le temps. Élevée par le Professeur Lachlan, elle est formée depuis toute petite au cambriolage et à l'étude du passé, c'est une voleuse hors pair. Le Professeur l'envoi régulièrement dans le passé commettre des vols afin de récupérer des artefacts. Sa dernière mission : récupérer L'ars Arcana (un livre aussi mystérieux que légendaire) , qui leur permettra de détruire la barrière et de libérer les mages de l'oppression. Pour cela, elle va devoir faire un saut dans le temps, en 1902, afin de voler le fameux livre.

Je suis toujours un peu dans la réserve quand une histoire traite de voyage dans le temps, mais l'auteure s'en sort incroyablement bien ! Je pensais que durant toute la lecture, nous allions alterner entre passé et présent, et j'avais peur de m'y perdre. Mais non, l'histoire se déroule principalement en 1902, période que j'affectionne particulièrement dans mes lectures.

Malgré que ce livre soit un pavé, il n'y a pas trop de longueurs contrairement à ce que je m'imaginais. L'univers est riche mais la lecture reste très fluide. Les temps d'actions et les temps calmes s'enchaînent à merveille. Les personnages sont très bien exploités, leurs histoires sont complexes et touchantes. Il y un peu de romance mais pas trop, juste ce qu'il faut. Et cette fin... Olala, je ne vais pas vous spoiler mais le dénouement est dingue et les révélations sont le sont tout autant !

Vous l'aurez sûrement comprit, ce livre est un coup de cœur (oui un de plus)! Je le conseille vraiment à tout ceux qui aiment les histoires mêlant magie, complots, trahison, suspens !

Une très bonne découverte, un livre très loooong mais franchement qui en vaut la peine donc ne vous découragez pas face à son épaisseur car vous n'allez pas le regretter. Je vais me procurer la suite rapidement !!

Je suis encore sous le choc...Comment ce BIJOU ne peut-il pas être plus connu ? On parle bien d'un pépite, je meurs d'envie de commencer le tome 2 !

Même si l'univers est fascinant j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire mais surtout a la finir. J'ai trouvé que certains moments étaient vraiment longs et d'autres beaucoup trop rapide...

J'ai trouvé l'histoire assez original, et apprécié les différents caractères des personnages, même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour l'héroïne principale.

C'est une plutôt bonne histoire avec un univers assez envoutant, je lirais surement le tome suivant par curiosité :)

Magnifique livre :

J'aime comme tous les éléments s'assemblent alors qu'on avance dans le récit, comme un puzzle. Cela prouve que l'histoire est bien ficelée ; rien n'est laissé au hasard.

Honnêtement, j'aime bien la fin dans le sens où elle laisse une ouverture pour une suite (que je possède, mais pas encore lue), sans cependant que l'on reste sur notre faim si jamais on ne souhaite pas continuer : une qualité appréciable.

Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

• France : 2018-09-19 (Français)
  • USA : 2017-07-18 (English)

• Le Dernier Magicien - Français
  • The Last Magician - Anglais