Le Dernier Magicien, Tome 2 : Les Cinq Artéfacts

Description ajoutée par Panthera 2019-10-09T14:04:26+02:00

Trouver les pierres. Semer ses ennemis. Réécrire l’histoire.

Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et JackGrew… Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?

“True power was the ability to bend others to your will while they thought the bending was their own idea.”

Je suis tellement déçue, je ne comprends vraiment pas où était l'intérêt d'écrire ce deuxième tome, il est inutile. Presque 700 pages pour du vent. La fin n'en est même pas une pour moi, elle est tellement ouverte que sur le moment je n'ai pas compris que c'était la fin - tout ça pour ça ?!

Le scénario partait dans tout les sens et nulle part à la fois. Il y avait beaucoup trop de points de vue à suivre, dont certains qui n'apportaient rien à l'histoire.

Les personnages ne font que courir après des artefacts, comment cela peut-il prendre 684 pages ?

J'aimais le monde créé par Lisa Maxwell dans le premier tome, mais le deuxième m'a juste perdue. La "résolution" de l'histoire avec Toth et Seshat a fait pire que mieux.

Pour ce qui est de la romance, elle était tout aussi frustrante. Elle s'était améliorée à la fin du tome 1, mais là c'était une catastrophe. Le jeu du chat et de la souris va bien cinq minutes, mais too much c'est too much. Esta était censée être badass, une héroïne forte, mais elle était juste idiote, aveugle et chiante. J'aurais aimé qu'elle arrête de monter sur ses grands chevaux juste parce que Harte lui porte un peu de considération, ou qu'il la met de côté pour la protéger. Juste, assied-toi, tais-toi deux secondes et réfléchis un peu, c'est trop te demander ?

L'intérêt que je pouvais avoir pour l'alchimie entre eux dans le premier tome est mort et enterré avec le deuxième.

Et je ne parlerai pas de Viola et de la fille dont elle tombe amoureuse au bout de 5 minutes. Nope.

Franchement, j'ai hésité à finir ce roman. Mais, étant donné que c'est une duologie, je me suis dit que je devais connaître la fin... Je voulais juste une fin, et il n'y en avait même pas. 684 pages, quatre jours de lecture pour ça !

Bon sang, je suis déçue.

*A few moments later* ah mais c'est une trilogie en fait ! Ça explique cette fin... lol ouais non ce sera sans moi.

PAR OÙ COMMENCER. BLBLBLBLBL.

Le truc le plus fou avec ce bouquin c’est que je comprends même pas à quels genres de trucs obscurs s’adonne l’autrice pour réussir à nous pondre une bête de 700 pages et que TOUT marche dedans (enfin, à un truc près)

La première chose à mentionner c’est le changement au niveau de la narration. Si dans le premier tome on se contentait d’avoir les points de vue de Dolph, Esta et Harte, ici faut s’attendre à un autre délire. Y a beaucoup, BEAUCOUP de narrateurs différents. En fait, à peu près n’importe quel personnage s’avère détenir quelques chapitres au minimum où il mène la danse. Ça refroidit vachement. Il faut savoir que je suis très vite désorientée et déconcentrée. Les récits avec mille personnages qui causent à tire-larigot, c’est bon, c’est trop pour moi. Lisa Maxwell réussit là où tous ont échoué : il n’y a pas eu un instant où je ne me suis pas sentie à l’aise dans ce bouquin. J’ai retrouvé le rythme si plaisant du premier tome. J’ai retrouvé les mots qui avaient fini par me captiver. La magie de cet univers qui s’infiltre dans la petite tête du lecteur. C’est vraiment du talent à l’état brut.

Esta et Harte n’ont pas bougé. Ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roue avec un tout nouveau rebondissement qui va carrément changer la donne pour nos héros. J’ai piqué ta curiosité? Parfait. Parce que ça ne va pas s’arrêter. L’intrigue se démultiplie et part dans tous les sens. Deux voire trois fois plus de plaisir ! Au final, tout s’imbrique et finit par se rejoindre vers la fin, donc pas de panique petit monstre. Certains événements secondaires sont un peu moins essentiels à l’avancement du schmilblick mais cela restait un plaisir de les suivre. Par ailleurs, l’intrigue principale n’évolue que très peu quand on y réfléchit, c’est d’autant plus ouf de voir à quel point j’ai gobé les pages sans m’en rendre compte. Ce n’est pas dérangeant dans la mesure où le récit reste tout à fait cohérent et dense également.

L’avantage de cette flopée de points de vue, c’est que ça nous permet d’en apprendre plus sur chacun.J'appréciais énormément Jianyu mais on savait pas trop de choses sur lui : me voilà comblée ! Par contre, j’avoue avoir grincé des dents avec Harte et Esta. J’avais déjà eu un accroc avec eux auparavant mais ça s’est gâté par la suite. Leur jeu de « fuis-moi je te suis » commence un peu à me taper sur le système. C’est sympa cinq minutes, pas 1000 pages (beh oui, si tu combines les 2 livres). Au final, ils veulent tous les deux se protéger l’un l’autre, sont trop fiers pour l’admettre, trop gamins pour parler comme des adultes (ils sont majeurs et vaccinés non mais oh) et Esta s’avérait un peu trop chouineuse vers la fin. Au lieu de pleurnicher, cause et ça règlera la moitié des soucis. Bon, stop être aigrie, dans les faits c’était pas si terrible. J’ai pas eu envie de jeter le livre non plus donc on peut dire qu’il respecte mes critères de romance acceptable.

On s’arrête là? Allez, faisons ça. Je suis vraiment ravie d’avoir donné sa chance à cette saga qui est une vraie pépite. Et merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce second tome !

7/10.

J'avais super méga giga hâte de lire ce tome 2 et c'est maintenant chose faite.

Alors qu'on se le dise, dans ce tome il y a du bon, voire du très bon par certains moments, mais cela reste une légère déception sur certains détails. Ce tome est légèrement en-dessous du tome 1, qui pour moi avait frôlé le coup de coeur et je vais vous expliquer pourquoi selon mon avis.

En entrant dans ce livre, vous saurez qu'à la fin vous en ressortirez frustrés car l'intrigue n'a pas évolué depuis le moment où ce tome 2 commence. La fin ne donne pas spécialement envie de connaître la suite (même si je la lirai avec plaisir) et n'est pas spécialement importante.

De plus, ce livre est beaucoup trop long et aurait pu être allégé d'une bonne centaine de pages car même s'il y a constamment de l'action, l'intrigue tourne en rond et devient même lassante.

Si j'appréciais la multitude de points de vue au premier tome, dans ce tome, il y en avait trop et certains personnages n'apportaient rien dans l'histoire, voire certains que j'aimais dans le 1er tome m'ont très ennuyée dans celui-ci et j'en suis arrivée à lire en diagonale leurs chapitres vers la fin. Ceux qui m'ont le plus exaspérée sont les points de vue de Jiyanyu et Viola Spoiler(cliquez pour révéler)avec leur romance à 2 francs 6 sous des 2 côtés, je n'ai pas adhéré d'autant plus que c'était trop rapide et pas bienvenu. De plus, si j'adorais ces personnages dans le tome 1, j'en suis venue à ne plus les supporter du tout tellement ils n'étaient pas intéressants. Le nouveau point de vue que j'ai apprécié découvrir est celui de Célia, qui s'annonçait intéressante mais là aussi, au fur et à mesure de l'histoire, je ne voyais pas ce qu'elle pouvait apporter de plus à l'intrigue et ses chapitres ne servaient pas à grand chose.

Maintenant, pour ce qui est des points positifs, j'ai vraiment ADORE retrouver Esta et Harte dans ce tome (en vrai si on pouvait avoir le point de vue de seulement ces deux personnages, je ne serais pas contre, quoique je veux garder les points de vue de Nibsy et Jack, qui sont vraiment intrigants à chaque fois).

La romance est encore une fois magique, même si à la fin, ça commence à tourner en rond, mais cela n'en sera que meilleur par la suite, et il me tarde de lire tout ça dans le tome 3, qui sera sans aucun doute plus palpitant car c'est le dernier tome. (mais j'ai vu que la VO faisait déjà 900 pages, alors cela ferait au moins 1000 pages pour le tome 3, j'ai vraiment peur du coup car là, les longueurs sont assurées à mon avis, alors j'espère que c'était une erreur, et en même temps, si le livre est bien, ça sera un plaisir de le lire comme j'ai pu lire ce tome 2 de 700 pages avec grande joie même si la fin commençait à s'essouffler.)

Bref, c'est un tome 2 que je vous recommande grandement mais ne vous attendez pas à ce que l'intrigue bouge grandement (pour preuve, le résumé du tome 3 est semblable au 2, donc ça veut bien dire ce que ça veut dire : on en est au même point dans le début du 2 qu'on le sera dans le début du 3). Mais néanmoins, cela reste un tome rempli d'actions avec des personnages tous plus intriguants les uns que les autres et qui recèlent pas mal de secrets. ET PUIS LA ROMANCE EST MAGIQUE (gros point positif qui efface la plupart des points négatifs), alors foncez lire cette suite de ce pas !

Bon sang, je suis déçue.

"Le Dernier Magicien, Tome 2 : Les Cinq Artéfacts " est sorti 2019-11-06T10:56:23+01:00
background Layer 1 06 Novembre

Le Dernier Magicien, Tome 2 : Les Cinq Artéfacts

• France : 2019-11-06 (Français)
  • USA : 2018-10-09 (English)

Popox l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T10:43:56+01:00

• The Devil's Thief (The Last Magician #2) - Anglais