Ma chronique à retrouver sur mon blog avec des extras :

Points positifs

> Le récit

Je suis totalement séduite par la plume de Lisa Maxwell et cette atmosphère particulière. L’écriture est toujours autant additive et captivante. Elle continue à révéler son lot de suspens. Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la dernière page. Nous ne nous ennuyons pas et tournons les pages avidement. L’action est un peu plus prédominante, tandis que le côté psychologique l’est moins.

Ce livre représente tous les thèmes que j’affectionne. Elle mêle partie historique, alchimie, magie, histoire d’amour et mythologie égyptienne avec brio. Chaque élément s’imbrique parfaitement afin de créer cet univers original. Elle a su parfaitement employer des éléments véridiques, je pense notamment au Prophète Sans Visage, l’Exposition Universelle... et y placer la fiction. Cela donne de la crédibilité au texte. Derrière les Mages et l’Exposition, elles continuent à parler indirectement des discriminations vécus par les immigrants à l’époque et la différence.

Du début jusqu’à la fin, j’ai eu l’impression que les événements vécus par Esta et Harte n’étaient pas le fruit du hasard. Il m’a semblé que l’Ars Arcana en était la cause, cherchant à les faire dévier de leur route et accomplir ses propres volontés.

Malgré la complexité du récit, nous comprenons parfaitement les enjeux et les différents bouleversements. L’auteure ne s’égare pas. Tous ont un seul but mais à l’instar du précédent roman, dans des objectifs divergents.

À l’instar de la précédente chronique, je maintiens le fait que cette série pourrait être adaptée en film. L’écriture de Lisa Maxwell a toutes les caractéristiques pour l’univers de la cinématographie. Utilisations de différents points de vues, descriptions parfaitement dosées et les thèmes rentrent dans les mœurs d’aujourd’hui.

La fin n’est pas aussi spectaculaire que pour le premier volume mais elle m’a séduite. J’ai été attristée des chemins pris. Très vite nous comprenons le pourquoi de ce choix mais une fois la dernière ligne du roman lue nous nous posons cette question : est-ce si positif ? Seul le tome 3 nous le dira. Personnellement, j’ai peur que cette proposition brise le charme, j’ai hâte d’en savoir davantage.

> Les personnages

À mon sens, les personnages sont à nouveau le gros point fort de cette série.

Le livre présente une grande diversité aussi bien au niveau des nationalités, des couleurs de peaux, que des orientations sexuelles, des genres... Il est rare qu’une histoire mette en avant autant de différences. Par conséquent, il rend le récit riche et séduira en fonction du vécu de chacun. De plus, il ne symbolise pas qu’une partie de la société mais le monde entier avec succès.

Harte... Je suis littéralement tombée amoureuse de lui ! Trêve de plaisanterie, ce personnage est à nouveau un énorme coup de cœur. Il évoque tout ce que j’aime chez un protagoniste masculin dans ce genre de livre. Il est à la fois viril, élégant, chic avec un aspect un peu félin et charismatique. Dans ce second volume, toutes ses barrières se brisent révélant une âme sensible prêt à tout pour protéger ceux qu’il aime. Il m’a paru davantage sincère vis-à-vis d’Esta. Ce qu’il porte en lui le change petit à petit. Obligé de contrôler ce pouvoir infernal, son côté arrogant et fier à disparu, il ne peut plus se cacher complètement. Lui qui rêvait de liberté, il est encore plus prisonnier qu’au départ. Nous ressentons toute sa souffrance de ne pas pouvoir aimer Esta comme il le voudrait et de devoir refouler au plus profond de lui ses sentiments. Il est touchant et perdu.

Comme écrit dans ma précédente chronique, Harte est avant-gardiste par rapport aux mœurs de son époque, il dégage une certaine modernité, comparé à Jack. Néanmoins, par l’intégration d’idées aujourd’hui révolues, Lisa Maxwell n’oublie pas que notre personnage ne vit pas au XXIe siècle.

L’écrivain a très bien su adapté le tempérament d’Esta après les trahisons qu’elle a subit. Il était inévitable qu’elles la rendent plus dure et différente. Le premier chapitre laisse sous-entendre qu’elle ne sera plus la même. Elle a acquis un esprit vengeur qu’elle ne possédait pas avant et elle est désormais éprise de liberté. Elle a tellement dû refouler ses véritables envies qu’elle oublie le véritable but de la mission et n’écoute pas son compagnon à leurs risques et périls. Sa colère croit au fil des pages, altérant son jugement. Nous nous rendons compte dans ce deuxième volume qu’Esta et Harte sont deux individus, certes, têtus, mais la jeune femme l’est encore plus.

J’ai adhéré suivre le couple Esta et Harte, ce fut mes chapitres préférés. Mes attentes ont été comblées. Ils apprennent à se faire confiance et à survivre à un amour compliqué. Appréciant les histoires d’amour impossibles, je suis ravie. Toutefois, il existe un profond manque de communication entre eux deux. Esta interprète mal certains comportements de son partenaire et ses raisonnements, en particulier vers la fin, m’ont laissé perplexe.

Un autre protagoniste que j’ai apprécié bien que son rôle soit effacé est Theo. Il est tellement doux avec Ruby, il l’aime énormément et est prêt à tout pour la protéger. D’ailleurs, son amour est tellement grand, qu’il n’arrive jamais à lui dire non...

Esta, Ruby et Viola sont trois héroïnes fortes aux tempéraments acérés. Par leurs révoltes et leurs volontés de changer leurs conditions, elles révèlent la place précaire de la femme au XIXe siècle. Lieux ou métiers interdits, difficultés à avoir du poids dans la société, d’être prises en considération ou d’être tout simplement vu comme un être humain et non un objet.

Les autres personnages sont intéressants à suivre, ils apportent une autre dimension au récit.

Points négatifs

> Le récit

Bien que cet aspect ne m’ait pas du tout déranger par rapport à d’autres lecteurs, il faut tout de même reconnaître que nous n’avons pas particulièrement avancé par rapport à certains éléments. Pour ma part, j’ai ressenti que la volonté de l’auteure était de nous en apprendre davantage sur l’Ars Arcana, ses origines, sur les artéfacts. L’objectif est selon moi réussi, j’ai totalement adhéré à ce choix. Le livre peut être vu comme une transition permettant, je pense, un troisième volume épique.

> Les personnages

À mon avis, le véritable point négatif de ce roman est le nombre considérable de personnages à suivre. Nous en comptons pas moins une dizaine. Nous suivons également un protagoniste durant deux époques. Si je n’ai pas eu de difficultés à me repérer, il en sera peut être tout autre pour certains lecteurs. De plus, quelques chapitres m’ont paru un peu lents. Cependant, je ne dirai pas que ces passages sont inutiles car nous voyons très vite l’intérêt et le rendu final est excellent.

Le sujet abordé juste après n’est pas un point négatif mais repose uniquement sur un ressenti personnel.

Durant le précédent volume, j’avais eu un énorme coup de cœur pour notre héroïne Esta. Dans cette suite, je n’ai pas été autant séduite. À partir d’une certaine situation, elle m’a paru un peu froide et distante vis-à-vis de Harte. Je peux comprendre le pourquoi mais elle m’a semblé avoir bien du mal à faire la différence entre Harte et le pouvoir en lui. Je ne nie pas qu’elle l’aime et elle est prête à se sacrifier pour lui mais, à mon sens, leurs sentiments ne sont pas partagés de la même manière. D’ailleurs, nous ne connaissons pas les véritables raisons de son affection à son sujet.

Conclusion

Un deuxième volume frôlant le gros coup de cœur. Un livre additif, captivant et impossible à lâcher. Un très bon roman à ne manquer sous aucun prétexte ! Un récit dévoilant une diversité de personnages et un récit complexe parfaitement mené, cohérent et très bien construit. Une fois en sa possession, nous sommes suspendus à chaque mot avide de connaître l’aboutissement de l’histoire.

Réponses au commentaire de Rosabella