Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 634
Membres
1 224 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier Modèle



Description ajoutée par carroue 2019-10-02T09:59:59+02:00

Résumé

Stéphane Levallois est un auteur rare.

Pour son second album, il livre une réflexion subtile sur l'art de la peinture et du dessin.

En reproduisant des corps nus, découvre-t-on l'âme du modèle ou celle de l'artiste? À la demande d'une galériste, Stéphane accepte de faire une exposition consacrée au Nu.

Pour cela, il ne trouve pas mieux que de demander à des amies (dont certaines qu'il n a pas vues depuis longtemps) de poser pour lui, dans le plus simple appareil. Une bonne opportunité pour discuter, pour mieux se connaître. Ainsi l'auteur découvre toute la fragilité de Laurence, «l'inaccessible», qui, en acceptant de se dénuder, se révèle tout autre que cette jeune fille sportive à la beauté froide. Et Céline, qui profite de l'absence de sa mère pour poser. Hélène, elle, se prête au jeu sans grande conviction, peut-être parce que son père est aussi un artiste... Ces rencontres sont l'occasion pour l'auteur de s'interroger sur le temps qui passe, sur les rapports de séduction et sur son rôle d'artiste. Comment représenter toutes ces femmes ?(Et surtout Élise, sa chère épouse.)

Et puis... Et puis, il doit bien reconnaître que le vernissage s'annonce plutôt compliqué. Sans parler de cet étrange voisin du dessous, qui laisse couler sa baignoire, et qui reçoit Stéphane en silence, un masque à gaz sur le visage. Quant à son statut d'artiste, il prend de sérieux coups. Commentaires ou comparaisons douteuses sur ses dessins, jusqu'à l'incompréhension la plus totale. Que valent Egon Schiele ou Horst Janssen face aux «Eaux de Mortelune» ?

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10