Le dernier ours

Description ajoutée par babaOM 2012-09-03T22:32:47+02:00

Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape...

Un thriller d’anticipation qui met en scène, dans suspense phénoménal, un véritable combat écologique.

Extrait ajouté par stephy_cy 2013-07-18T15:19:52+02:00

"Arraché à l'obscurité confortable et tiède de l'abri, Anuri cherche sa soeur, son seul repère à présent - elle n'était pas là. Il était seul, dans cet habitacle devenu fou. Sous ces pattes, le sol tremblait, vibrait. Effrayé, il s'est jeté en avant, tentant de fuir, en vain. Les vibrations se sont amplifiées, envahissant ses membres, son coeur. Quelque chose s'est éveillé en lui, écho d'affreux souvenirs. [...] Autour de lui, le froid, le vide, les ombres. Le froid, le vide, les ombres... Et soudain, une éclaircie. Odeur de terre, de roches détrempées. Sur sa route, un obstacle, un adversaire sans doute. Crocs découverts, il charge, prêt à tuer.

- Anuri !

Intonations lointaines, familières pourtant.

- Anuri, non !

L'ours hésite. Il y a la voix douce, réconfortante de sa najaannuk. Il y a la nuit, le vent, la pluie, la liberté. Il y a...

-Anuri !"

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2021-03-04T18:35:06+01:00

L'originalité de l'histoire, le choix assumé du propos m'ont séduite. Ce récit d'anticipation alarmiste m'a plu. L'intrigue est simple mais suffit à lancer l'histoire et on se retrouve facilement happé(e) par le récit.

Le seul défaut que je trouve est le manque de finesse : les chapitres vont au but. J'ai trouvé que cela manquait de fioritures, de détails, de descriptions, là où il y avait pourtant de la place pour ça: paysages, évènements, personnages hors du commun, histoire qui se déroule dans un futur proche... Il y a avait de la matière.

Cela donne au tout un caractère "adolescent" alors que cela aurait pu être un très grand livre "adulte". Néanmoins, j'ai beaucoup aimé, et appris avec tous ces termes en Inuit.

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-06-04T11:31:26+02:00

Il est facile de s'accrocher aux personnages de ce livre. Chacun a un caractère bien à eux. Le mot Thriller est un peu fort pour ce roman. Ce livre est pour moi une science-fiction écologique. L'auteur nous plonge dans le futur que nous sommes en train de créer. En 2035, on ne trouve des animaux que dans les zoos ou les espaces protégés. Anuri est le dernier ours à avoir vécu à l'état sauvage. Puis commence le suspense quand Karen veut le sauver. Son père, à l'époque, a tué sa mère et a vendu les oursons au zoo. Mais, qu'est-ce qui arrive à Karen, des cauchemars la hantent. Que lui est-il arrivé ? Nous le découvrons lors de son aventure, là, une autre science-fiction apparaît Spoiler(cliquez pour révéler)la possibilité de faire un hybride entre humains et ours. Nous le savons maintenant, ces amitiés entre humains et animaux imprégnés est possible. A la fin du livre, l'auteur nous livre quelques détails sur le monde tel qu'il est aujourd'hui. Lorsqu'un ours a remis les pieds en France il a été tué malgré l'interdiction. L'auteur nous plonge dans un monde qui risque d'arriver. Le roman se lit rapidement. L'écriture est fluide et je me suis plongé dans cette quête avec les personnages

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-05-11T21:01:25+02:00

Le dérèglement climatique a transformé la planète. Dans le Grand Nord, les glaces fondent et la banquise est de plus en plus instable. Recueilli, ou plutôt vendu à un zoo, Anuri est le dernier ours né en liberté. Malheureusement, après avoir attaqué deux laborantins, Anuri risque l'euthanasie. Karen, sa soigneuse, a grandi à ses côtés et elle y est très attachée. Elle le considère comme un vieil ami, comme un frère, et elle est prête à tout pour le sauver...

Accompagnés de deux adolescents rebelles, Karen et Anuri quittent le zoo avec l'espoir de traverser le pays. Leur périple est aussi beau que dangereux et bien qu'un peu inquiet quant à leur situation, on se laisse entraîner. Rapidement le décor est planté et le contexte bien défini. La splendeur des lieux n'est plus qu'un souvenir et l'île n'est plus aussi sûre qu'avant. Ce territoire se désagrège peu à peu et par endroits il retourne à l'état sauvage. Mais le danger n'est pas seulement présent dans la nature. Nos quatre drôles de compagnons doivent également faire face à la cruauté humaine. Probablement le pire des fléaux. Poursuivis par des hommes prêts à tout pour servir leurs intérêts, leur voyage se transforme en course contre la montre...

J'ai beaucoup aimé le côté science fiction qui a pointé le bout de son nez en milieu de roman. Anuri a été l'objet d'expériences menées par Svenden, un bio-généticien sans scrupule. L'auteure décrit un homme aux intentions douteuses, prêt à mettre de côté son humanité pour servir le progrès, pour servir la science. Un personnage qui nous révolte et dont les actes nous font réfléchir...

À travers ce roman pour ados engagé, l'auteur souhaite avant toute chose faire passer un message écologiste. Elle nous rappelle que notre planète est en danger et que chaque année on peut compter de nombreuses espèces animales menacées d'extinction. Charlotte Bousquet mise alors sur des personnages bons et sympathiques, humains et imparfaits, et sur l'empathie du lecteur. Mais surtout, elle met en avant une relation exceptionnelle et émouvante entre un animal et un humain. On en vient à s'interroger sur le lien qui unit Karen et l'ours. Un lien particulier et mystérieux. Un lien très fort qui nous surprend et nous touche à la fois. Pourquoi Karen est-elle si proche de cet animal?

Verdict : Le Dernier Ours est un roman d'anticipation qui nous projette dans quelques décennies. C'est un texte à la fois touchant, cruel et révoltant. Une sombre aventure à portée écologique, qui ne peut laisser insensible.

Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2017-04-24T15:22:49+02:00

Un énorme coup de cœur !

Je ne pensai pas que ce roman du rayon jeunesse me mettrait une claque pareille.

Un grand roman, je trouve qu’un livre comme celui-ci, engagé écologiquement, qui donne à réfléchir, aussi beau dans son écriture et sa couverture (une pure beauté) mérite vraiment à être connu et à être lu par le plus grand nombre de personne. On ne peut pas, après cette lecture, rester de marbre et ne pas réfléchir à nos actes, à leurs répercutions, sans être moralisateur, ce roman, à travers cette histoire touchante de l’amour d’une jeune femme pour cet ours, le dernier à être né en liberté donne sérieusement à réfléchir et nous touche au plus profond de notre cœur.

En 2520, Karen, petit fille d’une famille en difficulté dans un Groenland fortement touché par les dérèglements climatiques, aperçoit par la fenêtre une maman ours et ses trois petits. Dans des conditions d’extrême nécessité, le père de Karen tue la mère et revends les oursons à un zoo.

En 2037, Anuri, est le seul survivant de sa portée mais aussi le dernier ours né en liberté, Karen, sa soigneuse, sa sœur, sa seule famille, se voit contraint de simuler la mort de l’ours pour le sauver d’une mort certaine, dernière cette décision, les actes plus que discutable de Svendsen, un généticien qui ne recule devant aucune barrière morale pour sa science et l’argent que ses découvertes lui rapporteront.

Nous suivrons le périple de Karen à travers le Groenland, aidée de Sila et Lone, deux jeunes adolescents à qui le sort de Anuri n’a pas laissé indiffèrent.

La fin était inattendue mais très bien amenée, tout en douceur, beaucoup de sagesse dans ce jeune roman, il a ému mon petit cœur de maman.

Commentaire ajouté par CharmSpirit 2016-03-28T17:01:49+02:00

Un livre que j'ai lu comme faisant partie d'un prix... Je vais pas dire que j'ai adoré, il y a plusieurs raisons derrière le choix de l'avoir mis en "argent", notamment le fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, même si vers la fin ça coulait beucoup mieux. Mis à part cela, je trouve l'histoire bouleversante, ce point de vue sur la planète et les humains m'a tellement marquée...

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2016-03-28T12:32:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est abordable pour ceux qui n'ont pas l'habitude comme moi de ce genre de roman.

Les thèmes abordés sont beaux et concrets, l'auteure nous pousse à une réelle réflexion sans forcément nous poussé à la culpabilité. Lorsque je l'ai rencontré elle nous a avoué que si elle avait choisis ce thème c'était avant tout parce que lui plaisait et qu'il lui tenait à cœur mais que si cela pouvait servir de déclic pour certains ce n'était que du bonus.

C'est une lecture très agréable quoique bouleversante pour sa chute mais je ne l'ai pas du tout regrettée.

Commentaire ajouté par JulietteetKyllie 2016-03-21T18:54:09+01:00

Salut !

Je vais rencontrer l'auteur et dois lui poser des questions, alors si vous avez des idées n'hésitez pas!

Merci d'avance et bonne lecture!

Commentaire ajouté par BooksAlaFolie 2015-11-03T20:24:24+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Même si il y a beaucoup de commentaires négatifs je le conseille vivement et contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas seulement aux écolos !

L'histoire d'Anuri est très belle, touchante et j'ai trouvé l'écriture pour ma part fluide et facile

Commentaire ajouté par Meloo26 2014-08-03T11:20:17+02:00

J'ai été très touchée par ce livre.

Les thèmes principaux comme la génétique, la relation homme/animal, les zoos m'ont attiré et c'est ce qui m'a poussée à le lire.

J'ai été transportée dans l'histoire avec les personnages. Karen et Anuri ont une relation très touchante.

Une bonne lecture en général !

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-21T15:28:21+02:00

Nous sommes transporté dans un univers glacial et futuriste où l'écologie est au centre de ce roman qui fait réfléchir. Je l'ai trouvé déroutant, déstabilisant mais j'ai apprécié la manière dont les sujets étaient traités ainsi que les personnages développés bien que j'ai eu du mal à vraiment m'y attacher ni à entrer dans ce livre si... troublant.

Le dernier ours

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

Arkea l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T19:08:01+02:00
Math48 le place en liste or
2022-08-22T09:33:12+02:00
Sssksk l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T23:40:27+01:00