Le dernier parcours

Description ajoutée par SophieSonge 2015-09-28T11:35:54+02:00

« Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l’anéantit.

Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ?

Que m’arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient. »

Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l’enquête, l’auteur raconte la réalité du quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque. Une plongée dans l’histoire de nos aïeux, insérée à l’intérieur d’une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d’une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent.

Extrait ajouté par orianelo 2015-10-05T21:57:25+02:00

" Je me suis bien trompé, se dit Jocelyn en l'observant, c'est un personnage important. Belle leçon de l'être et du paraître. Savoir rester soi-même, c'est lui qui a raison. A méditer, pour prendre exemple."

Commentaire ajouté par clarissedu271 2016-02-05T13:39:34+01:00

Un couple d'amoureux est sur le point de se dire oui pour le restant de leur vie. Malheureusement, ils vont être séparés. La mort les rattrape avant qu'ils se soient liés devant leurs familles et amis.

En effet, Claude, le futur marié, meurt dans d'étranges circonstances peu naturelles. Qui a bien pu tuer un homme à l'apparence sans soucis ? Quel est le mobile de ce meurtre ? Car oui c'en est bien un ! Deux femmes très intriguées par cette histoire décident de reprendre l'enquête depuis le départ afin d'en connaître le dernier mot.

Pendant leurs recherches, Jocelyn et Cecile vont remuer des faits que certaines personnes ne voudront pas voir remonter à la surface, elles cherchent la petite bête dans cette affaire qui touche un petit village de campagne dont les habitants se protègent tous.

Bon courage à elles vu tous les secrets qui entourent ce meurtre !

Un bon gros pavé qui m'a fait suer car j'ai vraiment eu du mal à le digérer. L'écriture et la tournure des phrases sont spéciales, je l'ai lu en plusieurs fois et pourtant, la fin m'a paru ne jamais arriver. Vous l'avez compris, je n'ai pas accroché à ce roman, lui et moi on n’est vraiment pas compatibles. Pourtant, moi qui commence à aimer les thrillers, celui-ci ne m'a pas plu.

Je ne peux vous le recommander mais si il vous fait de l'œil avant mon avis, n'hésitez pas non plus à le lire, sa magie peut fonctionner sur vous et pas sur moi. Essayez et vous verrez !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-09-28T11:36:55+02:00

Ne vous laissez pas impressionner par la taille du roman, on rentre très facilement dans cette histoire dès les premières lignes. L'atmosphère est nébuleuse et pénétrante, on revient sur un drame passé dans un petit village, une communauté. Ce qui s'est passé reste gravé dans les esprits, les douleurs cuisantes, les jalousies ou les vieilles rancoeurs.

Un homme est mort, pourquoi, comment et qui ?

Une dernière fois Jocelyn et Cécile vont revenir sur leurs pas, interroger, recueillir les confidences avant que la vérité n'échappe jamais au silence. L'auteur nous offre ici une fresque sidérante d'une époque, d'un climat social tendu et pourvu au désespoir. Le récit est dur, l'écriture est sereine, posée et on se laisse happer par les secrets intimes, les non dits ou les vicissitudes de la vie. Lent, sinueux, éprouvant, on ne peut pas rester de marbre...

Les révélations sont lourdes de sens et affectent un peu plus à l'avancée de notre lecture. Les têtes tournent et les esprits s'enflamment : tous auraient pu être le coupable...

Le malaise est palpable, la vérité est sombre et consternante. Le livre se referme sur nous comme une chape de plomb, le destin est scellé sur cet amour inachevé. C'était hier, mais aujourd'hui Jocelyn et Cécile peuvent tout recommencer.

Ce livre est bouleversant, dérangeant et nous absorbe tout entier. Mon conseil, ne passez pas à côté, lisez le !