Le dernier parrain

Description ajoutée par Paraffine 2022-11-15T23:55:34+01:00

Le chef-d’œuvre oublié de l'auteur du Parrain. Domenico Clericuzio, chef du principal clan mafieux de New York est un parrain à l'ancienne. C'est pourtant lui qui, au fil des années, a modernisé son organisation pour l'amener vers des activités plus " légales ". Peu à peu la famille s'est éloignée de la prostitution et de la drogue pour investir à Las Vegas, à Hollywood, à Wall Street. Mais après des années de luttes, de corruptions, de trahisons en tous genres, alors qu'il devrait aspirer à une retraite bien méritée, Domenico doit aujourd'hui affronter le plus grave des dangers : la lutte fratricide entre ses deux petits-fils, Cross et Dante.

Pourra-t-il empêcher sa famille de s'entredéchirer et de ruiner ainsi l’œuvre de sa vie ? Au meilleur de sa forme, l'auteur légendaire du Parrain nous offrait en 1996 cette saga familiale aussi noire que passionnante, considérée comme son chef-d’œuvre par une critique unanime.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-11-15T23:50:00+01:00

Athena esquissa un sourire à cette pensée, un sourire amer au souvenir d’un temps où elle croyait aux contes de fées. Tout le monde l’aimait aujourd’hui, tout le monde l’admirait, l’adulait… la belle affaire ! Elle était l’être le plus seul de la terre, abandonné de tous. Parfois, lorsqu’elle voyait passer une femme ordinaire accompagnée de son mari et de ses enfants, une femme vivant une vie simple et normale, une vague de regret et d’envie l’envahissait. Ça suffit, reprends-toi ! se secoua-t-elle. Réfléchis. Tu dois te débrouiller toute seule. Trouve une solution et va au bout. Il n’y a pas que ta propre vie qui est en jeu…

La matinée était déjà bien avancée lorsqu’elle prit le chemin du retour. Elle marchait la tête droite, le regard loin devant elle. Sa décision était prise.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-11-30T19:20:50+01:00

Les livres contant des histoires sur la mafia se ressemblent beaucoup. Celui-ci ne fait pas défaut à la règle mais il est fort bien écrit. De plus, outre les faits récurrents découlant des règlements de comptes entre mafiosi, les vengeances, les lois du sang, ce roman fait la part belle à une sorte de renouveau : la "famille" doit tout faire pour que les générations suivantes vivent dans la légalité. Plus facile à dire qu'à faire, mais pas banal dans le contexte de la mafia. Cette façon de traiter l'histoire avec ce fil rouge en toile de fond m'a plu. L'écriture est à l'avenant, pas de sensiblerie, mais pas non plus d'hémoglobine à profusion et de tortures pour le plaisir. Un vrai régal pour mes yeux, qui sont assez friands de ce genre d'histoire.

Le dernier parrain

• France : 1998-06-01 (Français)