Le Dernier Pharaon

Description ajoutée par lehane 2019-04-11T10:43:18+02:00

« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur. Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée où il occupe d'importantes fonctions. Avec le temps, les deux amis d'hier ne se voient plus guère. Jusqu'au jour où Blake vient retrouver Mortimer. Dans la zone interdite, malgré le confinement de l'édifice dans une cage de Faraday, le rayonnement a soudain repris, menaçant d'effacer le contenu de tous les ordinateurs sur terre, y compris les données des banques et de la bourse. Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela. Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide. Dans Le Dernier Pharaon, les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux mêlent leurs talents respectifs dans le plus grand respect pour la série originelle. Un album fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au cœur même des aventures de Blake et Mortimer. Un hors-série d'exception !

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2019-06-19T13:06:45+02:00

J'ai aimé l'aspect scientifique de cette histoire. Cependant, je trouve aussi qu'il s'agit en même temps de son défaut : trop d'hypothèses, de faits, d'explications, qui font que le récit semble presque "tiré par les cheveux".

Cela à part, les dessins et le découpage sont de grande qualité et l'histoire se lit très bien. Je ne connais pas les histoires de Blake et Mortimer, et j'imagine que c'est peut-être aussi ce qui fait que j'ai dû manquer quelques références.

Commentaire ajouté par al61 2019-06-04T18:43:19+02:00

Un bon scénario. L'ensemble est bien ficelé. Personnellement un peux perturbé par le changement du style de dessin qui pourtant sert bien l'histoire.

"Le Dernier Pharaon" est sorti 2019-05-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Mai

Le Dernier Pharaon

• France : 2019-05-29 (Français)