Le dernier psaume

Description ajoutée par lovebook051212 2016-10-06T12:10:41+02:00

Chesapeake Bay, comté de Tidewater.

Un matin glacial de mars, le pasteur Luke Bowers découvre le cadavre d’une femme sur le banc de la petite église méthodiste de Tidewater. La victime a les yeux ouverts et les mains jointes comme pour une ultime prière. Qui est-elle ? Et pourquoi cette mise en scène ?

Amy Hunter, jeune flic formée au FBI, va mener l’enquête. Confrontée à l’hostilité des habitants, elle n’a que quelques maigres atouts en main. Une piste, d’abord : des chiffres gravés dans la paume de la victime — une référence au livre des Psaumes, selon le pasteur

Bowers. Une intuition, ensuite, qui lui souffle que ce meurtre est lié à d’autres commis dans différents Etats. Et puis une certitude : cette affaire compliquée et trouble va la mener aux confins du mal.

Un serial killer mystique et vénal.

Un duo d’enquêteurs inattendu.

Le dernier psaume est un thriller au mystère envoûtant, sombre et glacial.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-30T21:37:34+01:00

C’est un roman policier dont l’intrigue reste classique et qui est plaisant à lire. On a une enquête difficile sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée morte dans une église. Mais la morte a eu les jambes brisées post-mortem et le numéro d’un psaume a été gravé sur sa main. Celle qui va conduire les recherches est une jeune femme Amy Hunter qui va s’apercevoir que ce meurtre est lié à d’autres et que le meurtrier est certainement un individu dangereux et manipulateur et certainement pas le fils du propriétaire d’un motel que le shérif aimerait voir comme coupable. Le rythme est lent, le suspens monte en douceur pour finir sur une dernière page énigmatique qui laisse présager une suite.

Commentaire ajouté par tiinker 2016-10-15T17:20:14+02:00

Je vais commencer par ce qui m'a un peu déplu. Je m'attendais à un véritable duo Amy/Luke. J'ai trouvé que ça n'allait pas au fond des choses sur ce plan; Luke restant trop à l'écart à mon goût.

Il y a beaucoup de personnages secondaires sur l'enquête et parfois, je m'embrouillais à me souvenir qui était qui. Amy fait face à des problèmes limite politiques, on lui met des bâtons dans les roues. C'est intéressant même si j'ai eu envie de les claquer car je ne comprenais pas pourquoi tout le monde voulait expédier l'enquête en fermant les yeux.

Je reste sur ma faim concernant le grand méchant. Pourquoi les psaumes ? Au final, on n'en sait rien. J'ai trouvé dommage que l'enquête tourne autour de ça, pour qu'au final ça ne soit pas expliqué. Ce point m'a vraiment manqué car j'aime connaître la psychologie des tueurs.

La fin m'a semblé un peu trop vite expédiée. L'histoire avance lentement, puis tout tombe d'un coup et les arrestations se font en un claquement de doigts. Curieux. La tension diminue au lieu de monter en flèche et j'attends encore d'arriver aux confins du mal...

Sinon, la plume de l'auteur est agréable. Les chapitres sont courts donc ça permet de faire des pauses et de garder le fil facilement. Il donne les dates, ainsi on réalise vraiment l'avancée de l'enquête.

J'ai bien aimé Amy et Luke, je trouve qu'ils font un bon duo. Peut être qu'on pourrait les retrouver dans un autre roman ?

L'intro nous plonge directement dans le roman et l'hiver est bien présent. Ce qui ne m'a pas réchauffée pendant ces jours de pluie ahah ! Il est parfait à lire sous son plaid.

La toute fin est bien tournée. Evidemment j'ai couru voir ce que disait ce dernier psaume ! Il ouvre au questionnement : que va-t-il se passer ? Là encore, je me dis qu'on retrouvera peut-être le duo ?

Ce n'est pas un thriller qui va me marquer mais je le conseillerais à ceux qui veulent s'essayer au genre et qui ont peur de tomber dans le glauque ou trop flippant. Ce serait une entrée en matière en douceur.

Je lirais quand même un autre roman de James Lilliefors pour voir ce que ça donne.

Bisous et bon week end !

Casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2016/10/le-dernier-psaume.html

Le dernier psaume

• France : 2016-07-06 - Poche (Français)

FABILOU l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T13:56:55+01:00