Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier Quartier de Lune



Description ajoutée par MiLn 2016-10-10T12:19:33+02:00

Résumé

Ecoutez la voix d’une femme qui n’a pas de nom car son histoire se fond avec celle de la forêt de l’extrême nord de la Chine.

Elle partage avec son peuple une vie en totale harmonie avec la nature, au rythme des migrations des troupeaux de rennes et du tambour des Esprits frappé par les chamanes. On y rencontre des hommes vigoureux comme des arbres, à qui il arrive de mourir gelés sur leur renne aux sabots en fleur, un vieillard qui élève un autour pour se venger du loup qui l’a rendu infirme, un chamane qui tisse une mirifique robe en plumes pour prendre au piège la femme qu’il aime, et aussi les guerres et les convoitises extérieures qui viennent menacer ce monde fragile. Sa voix coule comme l’eau, de sa venue au monde annoncée par un renne blanc à son grand âge qui n’attend plus que des funérailles dans le vent.

Et lorsque sa voix se tait, elle continue à résonner en nous comme si quelqu'un de très lointain nous était devenu très proche et ne voulait plus nous quitter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-07-01T17:01:55+02:00

"Mon père n'avait pas envie d'aller chez Nidu le chamane, mais moi, j'aimais bien. Car son tipi n'abritait pas que des humains, il abritait aussi des Esprits. Les Esprits, nous les appelons tous Malu. Ils sont enfermés dans un sac de cuir de forme ronde, et on les vénère en face de l'entrée du tipi. Avant de partir à la chasse, les adultes allaient toujours se prosterner devant les Esprits. Cela excitait ma curiosité et je demandais toujours à Nidu le chamane d'ouvrir le sac de cuir pour que je voie à quoi ils ressemblaient. Avaient-ils un corps de chair ? Est-ce qu'ils parlaient ? Est-ce qu'ils ronflaient comme les humains au milieu de la nuit ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-08-15T11:33:54+02:00
Or

Entre roman et récit de vie à dimension anthropologique, ce petit pavé qui frôle les 500 pages confirme tout le talent littéraire de Chi Zijan, qui arrive à nous faire plonger dans la vie des chasseurs evenks du nord de la Chine par le prisme d'une vieille dame qui décrit les grandes étapes de sa vie.

La plume, simple et incisive, est particulièrement adaptée à la narratrice, qui n'est pas une grande littéraire et dont la vision du monde est entièrement façonnée par son mode de vie. Les premières pages sont les plus riches en détails : dès qu'elle aborde une tradition ou un savoir-faire typique des évenks, la narratrice les présente avec précision. En comparaison, les dernières pages sont plus rapides, la narratrice vieillie fait plutôt état des pertes qu'elle subit, qu'il s'agisse de la tranquillité de la montagne, de certaines traditions ou de ses proches. L'autrice est bien documentée sur le sujet : les traducteurs expliquent à la fin du livre comment elle en est arrivée à traiter ce sujet, et mentionnent qu'elle a passé du temps chez les évenks avant d'écrire son livre.

Ce roman se lit très facilement. Parce qu'il s'agit d'une succession d'événements, il est très facile de le poser et de le reprendre quand on veut. Sa plus grande qualité, selon moi, vient sans doute du fait que le fil de la narration se plie parfaitement les croyances évenks, les présentant comme des réalités absolues auxquelles la narratrice ne peut qu'adhérer, plutôt que comme des croyances superstitieuses que la réalité vient contredire. Le chamanisme, les croyances, les superstitions... sont toujours confirmées par les faits qui suivent. J'ai trouvé par conséquent qu'il était très facile de s'immerger dans ce livre, car on peut laisser nos apriori rationnels de côté.

En plus de cela, les personnages ont tous des personnalités et des expériences très distinctes, qui permet de mieux se représenter la diversité de cette culture. On a de tout : des chasseurs prodigieux et des simples d'esprit, des femmes aigries par la vie et d'autres qui aiment trop les hommes, des jeunes passionnés par leur culture tradtionnelle, et d'autres qui s'en détournent... Aucun personnage ne semble être une copie d'un autre. Certains sont plus faciles à apprécier que d'autres, mais aucun ne paraît mal écrit.

Petit bémol de l'édition Picquier poche : les (trop) nombreuses confusions de nom, qui m'ont coupé dans la lecture le temps pour moi de remettre le bon nom sur le bon personnage. Si cela n'était arrivé qu'une seule fois, ça aurait été moins embêtant, mais j'ai compté une dizaine d'occurrences où le nom était soit mal orthographé (deux fois Yuktakan au lieu de Juktakan) ou échangé (Jilande et Jindele).

Mis à part cela, cette lecture a été un super moment de détente et d'évasion, malgré le nombre de pages qui peut faire peur ou un sujet pas toujours facile à traiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-12-31T22:14:30+01:00
Lu aussi

La plume de l'auteure est très belle, mais je me suis ennuyé en lisant ce livre :/ j'ai même carrément sauté certains passages... pourtant j'ai aimé l'univers et l'ambiance, les tipis dans ces immenses plaines enneigées, la viande et le poisson grillé au feu de bois.... j'adore ! mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi, j'ai trouvé ce livre trop long et lent :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par undertaker 2019-05-11T11:25:18+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, je l'ai trouvé poétique.

Le personnage de la narratrice est attachante.

Son histoire nous mène dans le nord de la Chine avec son peuple, des nomades: un bol d'air frais qui nous immerge dans la nature et dans la vie des personnages. On y lit la vie telle qu'elle est pour les personnages, avec les joies et les peines.

Le ton est juste et c'est vraiment beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-10-17T11:49:59+02:00
Diamant

La veuve du dernier chef des Evenks,raconte la vie de ce peuple nomade des forêts du nord-est de la Chine et de sa tribu, peu de temps avant qu'il ne disparaisse, décimé par les occupations successives et la déforestation. Elle évoque leur attachement aux rennes, à la nature, aux esprits...Un très beau roman poétique....

Afficher en entier

Date de sortie

Le Dernier Quartier de Lune

  • France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 4
extraits 9
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode