Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 584
Membres
993 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le dernier qui s'en va éteint la lumière



Description ajoutée par x-Key 2016-03-08T13:35:11+01:00

Résumé

Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. À cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse.

Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger.

Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.

Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion est connu du public pour avoir annoncé la crise des subprimes. Depuis, il a révolutionné le regard porté sur l’économie et la finance. Commentant l’actualité sur « Le blog de Paul Jorion », il est également chroniqueur au journal Le Monde et dans divers périodiques.

(Source : Fayard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Or, la crise des subprimes en 2008 a mis à mal l’hypothèse de la main invisible : si l’intérêt collectif coïncide avec les intérêts particuliers, ce n’est que quand tout va pour le mieux. Dès qu’une crise éclate, chacun se lance dans une course éperdue vers la première issue sur laquelle son regard tombe, en bousculant à qui mieux mieux quiconque lui bouche le passage. Dans une salle de concert où un incendie se déclare, les intérêts individuels divergent instantanément et seule une intervention supérieure (des instructions clamées par un haut-parleur, par exemple) saura éviter une catastrophe encore pire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je trouve que beaucoup plus de gens devraient lire cet essai, l'auteur nous dresse un portrait sans concessions de l'état actuel de notre monde, de pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, et surtout il tire une sonnette d'alarme : si on n'agit pas maintenant, il sera trop tard.

Il faut s'accrocher pour certains passages, mais c'est un texte très intéressant au final.

Afficher en entier

Date de sortie

Le dernier qui s'en va éteint la lumière

  • France : 2016-03-16 (Français)

Activité récente

gaurit l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T12:16:02+02:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:31:20+02:00
marin94 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-11T12:16:09+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 9
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode