Enfin, enfin on l'a. Après plus d'un an et demi depuis la sortie du tome 4 en France. Pour ma part j'avais déjà craqué et je l'avais acheté et lu en anglais mais je tenais à le lire en français pour ensuite émettre mon avis sans le risque de me méprendre sur le sens de certains passages.

Et on va être francs, ce tome 5 dépasse toutes mes attentes.

J'avais peur, très peur d'avoir oublié l'intrigue, les personnages, d'avoir oublié pourquoi j'aimais tant cette saga, après presque 2 ans d'attente. Mais, à mon plus grand soulagement, tout était intacte dans ma mémoire et j'ai pu sans soucis profiter de chaque page de ce tome 5.

L'intrigue continue de se dérouler mais on sent que la fin est proche malgré tout, les événements s'accélèrent. En effet les 3/4 de l'intrigue de ce livre se déroule sur 3 petits jours alors qu'avant l'auteure la faisait durer sur des semaines entières. Et ce changement de rythme est extrêmement plaisant. On est embarqué dans ce contexte de guerre limite apocalyptique où on redoute que chaque instant soit le dernier. Quand le monde va-t-il éclater?

Amara est devenu l'impératrice de Kraeshia et reine de Mythica en épousant Gaius. Femme forte, courageuse et déterminée, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. En possession du crystal de l'eau, elle ne parvient néanmoins pas à l'utiliser et décide de miser sur sa débrouillardise habituelle et ses paroles pour convaincre le peuple Paelsien qu'elle est la solution. Amara démontre que Le Dernier Royaume n'est pas qu'une petite histoire fantaisiste où princesses et guerriers côtoient les châteaux par pure banalité. Elle possède une vraie force de caractère et on retrouver énormément de crédibilité en chacun de ses actes. Si je la trouvais dérisoire dans le tome 4, ici je la redécouvre et je suis bluffé par la tournure qu'elle a prise.

Cléo et Magnus, deux personnages que l'on suit depuis le début et qui ont tout traversé ensemble. Deux personnages que je continue d'apprécier au plus haut point, Cléo et ses paroles bravaches, Magnus et ses faiblesses dissimulées tant bien que mal. Ces deux personnages sont des survivants à leur manière et, ensemble, ils se découvrent et se redécouvrent et les jeunes gens laissent place à de vrais adultes. Mais même si certains événements peuvent assombrir leur histoire, je ne doute pas une seconde du fait qu'ils vont savoir tirer profit de leurs actes, pour le meilleur et pour le pire.

Jonas... que de révélations autour de lui. Encore une fois c'est un personnages bien familier et pourtant, je n'ai jamais eu autant l'impression de le découvrir que dans ce tome 5. Spoiler(cliquez pour révéler)Morgan Rhodes enchaîne les twists scénaristiques, Jonas serait donc lié à l'élémentia d'une manière ou d'une autre? Descendant d'une Sentinelle? D'une déesse? Toutes les théories sont permises et j'ai hâte d'avoir le dernières révélations.

Lucia, que dire sur Lucia. Mon personnage favori depuis les premières pages du tome 1, je me suis plu à la découvrir et à la détester, à voir son évolution, à vivre ses émotions. Ici nous découvrons une Lucia affaiblie physiquement et mentalement, très affectée par ce qu'elle a découvert concernant Kyan, le dieu du feu. Je dois avouer que j'ai eu très peur quand Spoiler(cliquez pour révéler)Thimothéus a annoncé qu'elle devait mourir, mais heureusement pour moi, l'auteure m'a épargné une séance de larmoiements... pour l'instant.. Lucia commence également à renouer des liens avec autrui et notamment Jonas, relation aussi surprenante qu'évidente. J'ai très envie de voir comment cela va évoluer, tant de chemins possible pour ces deux personnages...

On découvre aussi Selia, la grand-mère de Gaius qui, par biens des moments, reste indiscernable. Alliée ou ennemie? On ne sait pas trop où se positionner, tout ce que l'on sait c'est qu'elle peut potentiellement aider à sauver le monde.

L'auteure manie ses personnages et son univers avec beaucoup de brio. Si on pense tout connaître sur les personnages, elle revient pour noue démontrer que, non, il reste des zones d'ombres à éclaircir. Les révélations mènent aux trahisons, les morts mènent aux alliances...

Ashur, Nic, Nerissa, Gaius... tous ces personnages connus évoluent au rythme des événements qui marquent la fin d'un monde. Nul doute que le tome 6 nous réserve une apothéose et un cliffhanger digne de ce nom. Pour l'instant cette saga ne m'a jamais déçue et je fais entièrement confiance à M. Rhodes pour ce dénouement. Espérons juste que les éditions Michel Lafon nous feront l'honneur d'une sortie française avant 2020.

Conclusion: je n'ai rien de plus à redire, j'ai très envie de lire le tome 6 pour avoir le fin mot mais en même temps ce serait synonyme de Fin et d'adieu à tous cet univers que j'aime tant... mais je suis confiante...

Le Dernier Royaume est une saga Fantasy Young Adult que j'aime énormément. Tout est réuni pour passer un bon moment : un univers riche, bien construit, des personnages très forts, attachants, qui évoluent au fil des évènements, de l'action, des rebondissements, de l'émotion, de la magie, bref, un cocktail détonnant.

-- La fin approche --

S'agissant ici d'un tome 5, je serai très brève. Le Dernier Royaume est une saga Fantasy très accessible qui nous fait suivre divers personnages dans le monde de Mytica. Véritable Game of Thrones version Young Adult, on suit principalement Cléo, Magnus, Lucia et Jonas ainsi que de nouveaux personnages au fil des tomes que je vous laisse découvrir. Cette alternance de points de vue est pour moi la force principale de la série car, comme dans les romans de George R.R. Martin, ils permettent d'avoir un aperçu global de l'intrigue, des enjeux politiques, des relations entre les personnages et donnent un rythme haletant, dynamique et très addictif à l'histoire. J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture avec ce tome qui s'est fait attendre pendant 2 ans ! L'intrigue de fond continue de se mettre en place, les personnages évoluent, s'approfondissent encore d'avantage, l'auteure ne les ménage en aucune façon et on ne peut que s'attacher à eux. Action, rebondissements, émotion, une fois encore Morgan Rhodes réussit un rythme parfait, on ne s'ennuie à aucun moment et les pages défilent à toute vitesse. Mon personnage coup de cœur est et restera Magnus jusqu'à la fin mais ils ont tous un quelque chose qu'on aime ou qu'on déteste! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé en apprendre plus sur Gaius et on découvre des facettes de sa personnalité insoupçonnées. Michel Lafon annonce ce tome comme le dénouement de la série, hors il n'en est rien puisque le 6ème et dernier tome est sorti il y a 2 mois en VO. Au vu du cliffhanger de malade sur lequel nous laisse l'auteure, je pense ne pas attendre que Michel Lafon se décide à acheter les droits et je lirai donc la fin en VO !

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un tome 5 encore une fois excellent, bourré d'action, de rebondissements, d'émotion, les personnages évoluent et l'intrigue de fond approche de son dénouement final ! On dévore les pages à toute allure tant on veut savoir le fin mot de l'histoire. La fin a été une torture et je pense lire le dernier tome très prochainement !

Oh mon dieu ! C’est tout ce que je peux dire pour cet acte V.

Que de bouleversement, je ne m’en remets pas ! Je viens tout juste de finir le livre et mon esprit est encore perdu dans ce monde incroyable qu’est Mytica.

C’est probablement mon tome préférer sur les 5.

Du coup maintenant je vais essayer de tenir le coup en attendant que la suite sorte en français. Mais déjà la couverture est magnifique comme tous les autres tomes.

J’ai une grande admiration pour l’auteure et son monde qu’elle a créée de toute pièce mais j’ai quand même envie de dire : mais que fait l’auteure ! ^^

Vivement la suite parce que je ne pourrais pas mourir en paix sans avoir le fin mot de l’histoire.

Extra, chaque tome est addictif tout simplement.

Les plotwist, les intrigues sont toujours originaux et surprenants!

Une de mes sagas favorites !

J’ose espérer voir le tome 6 traduit…

Lassée de devoir attendre une sortie française pour cette superbe saga, je me suis décidée à le lire en anglais.

Je pensais avoir du mal à m'immerger mais la lecture s'est révélée fluide et les traductions des mots spécifiques à l'univers de Morgan Rhodes sont quasi similaires.

Sans spoiler, j'ai dévoré ce livre et je l'ai refermé en ressentant une légère déception et une pointe de frustration.

Tout ce passe vite. Trop peut-être, il n'y a pas de temps mort, on ne jette twists sur twists et c'était un chouia too much.

Et ce que j'ai trouvé étrange et le temps que mette les personnages pour voyager. Alors que dans le tome 1 ou 2 il fallait une bonne moitié du livre pour voir des retrouvailles, dans ce cinquième tome, ils se retrouvent en l'espace d'un ou deux chapitres, cela m'a un peu perturbée (alors qu'il y a un océan qui les sépare.)

Mais autrement, retrouver Cleo, Magnus, Jonas et les autres étaient vraiment supers. Ils m'avaient manqués!

Ils évoluent, pardonnent et font face à des choix difficiles.

La relation entre Cleo et Magnus est vraiment belle et progresse doucement. J'adore ces deux personnages au caractère fort et indépendant mais qui font preuve d'une certaine fragilité ensemble. (Enfin c'est mon point de vue.)

Mon seul regret et le manque de POV pour Nic et sa relation avec Ashur qui est en arrière plan. J'ai été assez déçue par le manque de profondeur et pourtant il y avait bien assez de matière pour caser un ou deux POV par-ci par-la.

Le twist final m'a laissée sur les fesses et je suis bien contente de ne l'avoir lu que hier, je n'ai qu'un mois à attendre avant la sortie du tome final de cette saga épique.

Courage à vous qui attendez impatiemment la traduction de ce tome, c'est vraiment triste d'avoir "abandonner" cette saga, elle ne mérite vraiment pas ça.

"En résumé, un cinquième tome au-delà de mes attentes, et croyez-moi quand je vous dis que je l'attendais, celui-ci ! Des personnages qui surprennent, une intrigue qui s'étoffe encore plus, des surprises et des rebondissements qui tiennent en haleine. C'est un joli coup de cœur pour moi, et le premier de l'année ! Maintenant je croise et prie tout ce que j'ai pour que le tome 6 (et le dernier) sorte en France, pour avoir le gros final !"

Il est juste génial ! J'ai adoré retrouver tous ces personnages, ce tome est rempli de suspense, d'action et de rebondissement. J'espère que pour le tome 6 on ne sera pas obliger d'attendre autant de temps que ce tome car vu la fin je vais peut être craquer pour l'avoir en anglais ....

Bien, j'ai fini le livre... je l'ai fais durer au maximum, parce que j'aurais clairement pu le finir le soir de sa sortie, comment dire.. mon préféré reste le tome 4 (le passage dans les montagnes est juste excellent) mais celui ci relève encore le niveau, à part le tome 3 qui était un peu en dessous, je trouve que chaque nouveau volume est meilleur que le précédant.

Et Crystal stoem ne déroge pas à la règle, on ressent cette tension permanente, Morgan rhodes nous plonge dans cet univers dès les 2 premières lignes, c'est juste incroyable. Elle arrive à nous faire haïr un personnage en très peu de temps tout comme elle peut faire le contraire. Malgres quelques rebondissements auquels on s'attend, il y en a auquel on ne s'attend pas du tout, et c'est un plaisir immense de replonger dans cet univers après plus d'un an d'attente. Un conseil, vu le temps que le livre a mit à sortir en france, savourez bien ce livre, parce que là, c'est pire que la fin du tome 4 qui arrivait incroyablement bien à nous faire haïr et adoré l'auteur pour ce cliffhanger incroyablement bien fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien, passons à la partie sérieuse... la deuxième moitié du livre est un pur régal, faire passer ça sur uniquement 3 jours est excellent, et même le changement de Gaius, bien que très brutal, reste cohérent et très appréciable, heureusement que Magnus et Cleo ne changent pas leur point de vu à cause de ce changement, ça aurait faussé un peu tout ce qui a été amené dans les premiers tomes. Bien qu'immortels, ce que je trouve excellent, c'est que les sentinelles sont loin d'être invulnérable, et très souvent, elles sont au final moins puissante que les mortels. Selia en est le parfait exemple, controler Olivia aussi facilement est juste incroyable, sa mort me laisse perplexe quand même, je trouve ça trop facile... Bien que ça soit sa mère, elle connaît Gaius, elle sait qu'il est comme elle (sans les pouvoirs haha) la manipulation ça les connaits trop bien et je refuse de croire qu'elle ne l'avait pas vu venir... Lucia a toujours été mon personnage préféré et sa quête de rédemption est mené à la perfection ici, j'ai eu peur au moment de l'accouchement, ça m'aurait fait très mal de la voir mourir comme ça. Mais au final, je ne suis pas déçu, j'ai hâte de voir sa relation avec Jonas évoluer, parce qu'il y a tellement de chemins possible avec que je ne peux même pas imaginer quel chemin va être prit. Et je me pose la question, au final, Jonas, capable d'absorber la magie comme une éponge, ne serait-il pas un descendant des déesses ? Tellement de question...

Bref, vous l'aurez compris, je pourrais en parler des heures de ce livre et de cet univers tellement je l'aime, savourez ce livre, en espérant avoir le tome 6 plus rapidement que le tome 5 !

Ce tome est comme les derniers extrêmement captivant : on ne peut plus s’arreter !

Les personnages nous dévoilent des facettes inattendues de leur personnalité, et sont extrêmement attachants. l’histoire est très bien écrite et le suspens ne manque pas ! Cette série est vraiment géniale je vient à peine de finir ce tome que je ne peut pas attendre la suite !!!

Je viens de dévorer les 5 tomes de la série en seulement quelques jours, et comment dire ... Attendre la suite va être INSUPPORTABLE !

L'univers et sa mythologie sont vraiment sympas, les intrigues sont captivantes, et le fait de changer de personnage à chaque chapitre rend le suspens encore plus intense ! Le gros point fort de cette série, c'est définitivement la façon avec laquelle Morgan Rhodes dépeint ses personnages. Ils ne sont pas que "bons ou méchants", ils sont complexes, foncièrement humains, ils se trompent, ils évoluent ... Chacun avec une personnalité très marquée. Je crois que c'est une des premières fois dans une série où je comprends vraiment les choix et positions de tous les protagonistes, même quand je ne les approuve pas !

D'ailleurs, elle n'hésite pas à éliminer certains de ses héros, ça c'est un bon point, la surprise est toujours au rendez-vous.

Alors oui, certains problèmes sont un peu vite résolus, certaines situations un peu expédiées, mais qu'importe, le plaisir est là, et l’addictivité aussi : j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ces livres pour reprendre le cours de mon quotidien !

D'ailleurs, le niveau monte crescendo, de tome en tome, et je n'ai qu'une hâte : découvrir la conclusion de cette série magistrale !