Cotton Malone, Tome 14 : Le Dernier Secret du Vatican

Description ajoutée par Paraffine 2021-02-06T22:23:23+01:00

Depuis le Concile de Nicée, en 325 après J.C., ils ont tous couru après.

Les Templiers, Napoléon, Mussolini...

Et désormais Cotton Malone, libraire et espion de choc, dans une chasse au trésor où les balles se répondent, du lac de Côme jusqu'à l'île de Malte. Quelle indicible vérité renferme donc ce manuscrit de Constantin, le premier empereur chrétien ?

Alors qu'à Rome, le conclave se réunit afin d'élire un nouveau pape, l'Église tremble. Et le monde avec elle. De peur d'entendre, enfin révélé, le dernier secret du Vatican...

Où l'huile touche la pierre, la mort est au fond d'un noir cachot. Gueules avec trois lions, une licorne saillante. Trois bourdons croisés sur rangées et colonnes.

Quel étrange assortiment de phrases. Pas dû au hasard, certainement. Mais pas cohérent non plus.

Ensuite il y avait les lettres.

H Z P D R S Q X

Le monde étant ce qu'il est, j'avais envie d'un truc positif, d'aventure, de cavalcade avec des héros improbables, de mystères... "Le dernier secret du Vatican", de Steve Berry, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Cotton Malone, espion en retraite mais pas tout à fait, assure encore, qu'il s'agisse de résoudre une énigme historique ou de se colleter avec des méchants. Cette alternance de cascades et de réflexion pour déchiffrer les codes, c'est juste du plaisir, de la lecture qui vous emporte dans un monde où les gentils en bavent mais finissent par sauver le monde. Et ça, franchement, ce n'est que du bonheur.

Premier roman que je lis de Steve Berry et grosse déception pour moi.

J'ai lu 100 pages mais je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Coton Malone. Je trouve que les situations sont trop grosses et prévues d'avance. On voit venir les actions bien avant que les personnages ne les vivent.

Et la traduction est, je trouve, médiocre. Enormément de répétions et beaucoup de petites phrases qui veulent dire la même chose. Une grande phrase avec toutes les informations condensées aurait suffit. On tourne beaucoup autour du pot pour pas grand chose.

J'espèrais beaucoup de ce roman dont le sujet m'intéressait.

Ce thriller est formidable, un des meilleurs romans de Steve Berry que j'ai lus.

Le thème principal de ce roman est l'origine du christianisme.

Ce livre est très réussi et on est embarqué avec l'auteur dans cette quête initiatique - mélange d'ésotérisme, d'action et de suspense - sans temps mort et avec d'incessants rebondissement qui nous plonge dans les arcanes du Vatican en compagnie de Cotton Malone aidé par Luke.

L' auteur n'hésite pas compléter son histoire avec des chapitres d'informations historiques ou portant sur l'organisation vaticane mais aussi d'autres organisations comme celle des Hospitaliers.

Encore un Berry qui me déçoit. Je pense que la saga Malone s'essoufle et a du mal à se réinventer. On est loin de L'héritage des templiers. La scénarisation est plate, linéaire, manque de mystère et de rebondissement. On dirait juste une alternation successive de descriptions historiques et de scènes d'actions. Ça manque de subtilité et de suspense.

Bref, ça m'a ennuyé et j'ai sauté les pages.

Je lis tous les livres de Steve Berry et celui-là ne fait pas exception, j’ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé cette petite enquête qui nous emmène à travers l'histoire.

Mais j'avoue avoir été déçue de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand le cardinale détruit le document de Constantin.

J'ai lu ce roman en lecture commune avec deux co-lectrices du groupe Facebook A l'assaut des pavés, dans le thème de l'été avec un pays dans le titre.

Alors... ça commence fort !

Le côté historique est passionnant par certains aspects mais je trouve la façon de raconter un peu rébarbative à certains moments. C'est peut-être trop factuel, pas assez vivant.

Il y a beaucoup d'action... quelques clichés en ce qui concerne le physique : la bimbo blonde au corps d'athlète par exemple. Décidément, qu'est-ce que je suis négative sur ce coup là !!

Par contre il y a des répliques assez drôles et ça, ça me plaît !

Et puis on apprend beaucoup de choses, notamment sur l'histoire de Malte, sur les Chevaliers de l'ordre de Malte, sur Mussolini, c'est très instructif et j'adore ça.

Mais voilà, je me suis ennuyée quand-même. Énormément ! Peut-être parce que l'écriture, à mon goût, manque de charisme. À supposer que le charisme puisse s'appliquer à l'écriture.

Rien ne m'a emportée, rien ne m'a fait vibrer dans ce roman.

J'y ai vu ce que je pense depuis toujours, la religion est un pouvoir sur les êtres humains, et certains individus sont prêts à tout pour ce pouvoir :

Parfois il fallait quelques démonstrations de force - les croisades et l'inquisition étaient deux exemples notoires - mais dans l'ensemble, la religion se nourrissait elle-même. En fait, quand elle était servie correctement, les gens ne pouvaient plus s'en passer et, comme pour une drogue, en avaient un besoin grandissant. (Page 374 )

J'y ai appris des choses mais ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de cet auteur même si j'ai pris beaucoup de notes, j'ai trouvé le temps beaucoup trop long jusqu'au dénouement.

L'auteur a mis le paquet sur l'aspect historique au détriment de la psychologie des personnages.

Si ça n'avait pas été une lecture commune, je pense que je l'aurais abandonné en cours de route. Mais je ne voulais pas planter mes deux acolytes XD, et puis j'adore les échanges qu'on a lors des LC.

Rien que pour ce plaisir là je serais capable de lire un truc tout pourri !

Nan, je déconne ! Faut pas abuser non plus MDR !

Bof bof... Je me suis pas mal ennuyé dans ce roman... Pas du tout le meilleur de Steve Berry

J'ai adoré lire ce roman, l'enquête est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas, les explications historiques sont fournies sans ralentir le rythme. En prime , j'ai beaucoup apprécié l'appendice en fin qui explique les sources , et qui sépare le vrai du faux

Du Berry dans le texte, dans la forme, dans le fond, dans sa capacité à tenir le lecteur dans l'histoire ! Je recommande.

Cotton Malone, Tome 14 : Le Dernier Secret du Vatican

• France : 2019-06-06 (Français)

BorisP l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-25T23:50:07+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T10:01:24+01:00