Sous le ciel d'Eagle Bay

Description ajoutée par LosUnivers 2023-05-10T21:25:42+02:00

Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.

Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.

Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.

Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma. Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

Hymne à la nature, Le Dernier Sommeil de l’ourse explore avec tendresse la relation d’une mère et sa fille, au coeur des paysages époustouflants de l’Alaska.

(Quatrième de couverture, Éditions Charleston)

Extrait ajouté par Epqpha 2023-03-13T22:04:14+01:00

Ma mère vit dans un monde qui n'est celui de personne. Elle est malade et elle me rend malade.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-04-18T22:57:18+02:00

Qu'elle bonne surprise ! C'est le premier livre que je lis de @sophiejomain et probablement pas le dernier. J'ai passé un très bon moment de lecture, accompagnée de ces personnages.

D'ailleurs c'est plutôt moi qui les ai accompagné. Et plus précisément Abigail et Emma. Elles sont mère et fille et ont une relation plus que compliqué. Le retour d'Abby ne va pas se faire dans le calme, et j'ai ou être la témoin privilégiée de l'évolution de cette relation.

J'ai été très touchée par la façon dont l'autrice traité du sujet de la maternité. Parce qu'Emma ne s'est jamais sentie mère, parce qu'elle a fait des erreurs, parce qu'elle a due faire des choix.

On y parle de maladie, de deuil, de la façon dont nos relations avec les autres façonnent notre existence et la façon dont on évolue.

Mais il y est aussi, et surtout, question d'amour, de solidarité, de vie en communauté, d'espoir.

J'ai adoré découvrir les paysages de l'Alaska, bien que la ville "d'Eagle Bay" soir fictive, elle est librement inspirée d'autres villes alaskiennes, ce qui témoigne d'un beau travail de recherche de la part de l'autrice.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-04-18T11:14:23+02:00

Abby revient sur l'île où elle a grandit pour retrouver sa mère, à qui elle n'a pas parlé depuis des années.

Emma est de celles qui n'ont jamais été faites pour être mère mais qui ont eu malgré tout un enfant.

Comment pourraient-elles s'entendre alors qu'elles n'ont rien en commun ?

J'ai trouvé ce livre incroyable. Je ne sais même pas si je vais trouver les mots, des phrases assez fortes pour vous expliquer ce que j'ai lu...

J'ai adoré qu'on déconstruise toute l'image belle et lisse de la maternité.

Sophie Jomain va démontrer qu'être mère, ce n'est pas pour tout le monde, pour plusieurs raisons. Qu'on peut quand même avoir un enfant et ne pas ressentir les sentiments qui sont attendus.

C'est bien plus large que cela mais je n'ai vraiment pas envie de gâcher votre lecture.

J'ai adoré Abby et Emma.

Mais aussi William.

Et les habitants de l'île.

J'ai trouvé que chacun avait sa place, son importance, et les caractères différents nous permettent d'avoir un panel plutôt large de l'humain.

J'ai aussi beaucoup apprécié que même si d'autres persos s'accrochent au duo de base (mère et fille) rien ne vient prendre le dessus. On suit de la 1ere à la dernière page leur relation, qu'elle soit tumultueuse, taiseuse, belle, émouvante... Rien ne prend le pas sur le sujet central et ça change. Parce que bien souvent une romance ou tout autre chose fait de l'ombre. Et ici c'est traité a son maximum.

J'ai aimé ressentir plein de choses différentes.

J'ai adoré faire le parallèle avec mon histoire personnelle, bien que différente sur certains points, et oui j'ai adoré, parce que je me suis sentie moins seule. Dans une société où il faudrait être bien avec tout le monde, où couper les ponts avec ses parents est mal vu, juger et fait de nous un mauvais enfant...

J'ai voyagé grâce aux décors également, qui me donne envie de nature, d'évasion, de solitude, couper un peu de tout, pour se ressourcer.

Abby et Emma ont su me convaincre avec peu de choses.

Chacune a une vie à défendre, des points de vues divergents, des lacunes, mais surtout de l'amour à donner, quoi qu'on puisse croire. Car elles sont humaines et même si la relation entre elles peut paraître bien bancale d'un point de vue extérieur, qu'elles ne s'aiment pas de cette façon dont on a l'habitude, ça n'empêche qu'elles ressentent quelque chose.

C'est tout ce qui fait ce livre.

Et tellement plus encore.

Je l'ai dis, je le savais, je n'aurai pas les mots adéquats pour parler de ce que j'ai ressenti, et retranscrire cette légèreté à la fin de la lecture, qui allége mes épaules d'un poids que je pensais parti depuis longtemps.

Je ne peux que vous le conseiller.

Je sais qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite en grand format.

Je sais que ça fait peur de voir une relation mère/fille imparfaite, peu commune, où l'amour manque.

Mais c'est aussi la réalité de beaucoup de gens aujourd'hui. Il faut accepter que chacun appréhende une relation à sa façon, quand bien même c'est avec son propre enfant.

Et je crois, non j'en suis persuadée, qu'il faut déconstruire cette image parfaite pour montrer qu'on reste humain avant tout.

Imaginer si vous étiez dans cette situation, comment prendriez-vous le fait d'être jugé ? De ne pas pouvoir en parler ouvertement ?

Il faut au contraire mettre en avant tous les sujets qui sont trop mis de côté, cacher sous des couches superficielles.

Aimons nous, soutenons nous. Acceptons nous.

Simplement.

Bref, si vous tentez la lecture, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez ressenti, même si c'est tout le contraire de ce que j'ai écrit, je suis toujours curieuse.

Commentaire ajouté par julie35135 2024-02-18T23:26:36+01:00

Ce roman était dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps et je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu tant de temps, alors que je l'ai adoré ! La description des paysages, nous transporte en Alaska sans longueur. L'histoire est touchante. J'ai souvent pleuré.

On traverse une multitude de sentiment. Bien que plusieurs moments soient prévisibles, cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu de lire ce roman.

Le sujet exploité est sensible, mais oh combien narré.

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2024-01-24T07:46:57+01:00

Dans cette lecture, j’ai été contente de retrouver la belle plume de Sophie Jomain.

L’histoire d’Abby m’a m’a touché. J’ai été la voisine d’Abby en Alaska.

J’ai vraiment passé un joli moment de lecture.

Je vous recommande de lire ce livre !

Commentaire ajouté par Libouquine 2024-01-12T09:46:56+01:00

Très beau roman... Sophie jomain a exploré un très beau sujet difficile et sensible avec réussite...

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-08T17:22:44+01:00

Je voulais tellement avoir un coup de cœur pour ce roman! Pour plein de raisons: l’autrice, la couverture, l’Alaska, la relation mère-fille… Pourtant, je suis passée complètement à côté et le torrent émotionnel prévu est resté à l’état de filet d’eau maigrelet.

Tout n’est pas à jeter, loin de là. La description de la vie a Eagle Bay vous donnera envie, soit de tout quitter pour le Grand Nord, soit de vous enfoncer sous votre plaid en savourant la constance du réseau wifi. C’est confondant de se dire que Sophie Jomain n’a jamais mis les pieds en Alaska car on s’y croirait. Enfin, je dis ça mais je n’y suis jamais allée non plus!

Ce qui a coincé, je crois, c’est la construction du roman. J’ai trouvé que beaucoup de passages sonnaient creux et n’apportaient pas grand chose à l’histoire. Par contre, les moments plus denses étaient expédiés en deux coups de cuillère à pot. Impossible pour moi de m’attacher ou de ressentir la moindre empathie! Les changements d’humeur, voire de caractère, soudains des personnages ne semblaient avoir ni rime ni raison. J’ai refermé le livre les yeux secs et le cœur un peu vide…

Et puis, le truc qui m’a ennuyée beaucoup, surtout venant d’une grosse maison d’édition comme Charleston, c’est le nombres d’erreurs factuelles dans le texte. Non, le solstice d’été n’est pas au printemps, New York n’est pas la capitale des Etats-Unis et on ne trouve pas de « longères » en Alaska car c’est une habitation rurale typiquement française. Bon, je sais, je chipote un peu!

Commentaire ajouté par Illythyia 2023-09-27T05:55:04+02:00

C'était une belle lecture, honnêtement les paysages font voyager mais il m'a manqué ce petit truc en plus. J'adore Sophie Jomain, j'ai lu presque l'intégralité de ses livres et j'ai pas eu la petite flamme que j'ai en temps normal. Il m'a manqué un peu de développement sur la fin je pense

Commentaire ajouté par camille80 2023-08-09T23:47:25+02:00

Un moment de lecture très touchant, c’est une histoire magnifique, écrite de la plus belle des façons.

Commentaire ajouté par cialce 2023-08-04T09:35:54+02:00

Le dernier sommeil de l'ours... Voici un livre qui a mal été accueilli par la critique et je n'ai vraiment pas compris pourquoi.

Abby souffre toute sa vie d'un manifeste manque d'amour venant de sa mère Emma. Au cours de la dernière visite qu'elle rend à sa mère, nous comprenons petit à petit pourquoi, les événements qui l'ont amené à ne pas désirer d'enfant.

Ce livre est très poignant. On y passe par tous les sentiments, parfois la tristesse, l'envie de pleurer, mais aussi les sourires plein d'émotions, l'envie de rire. Si vous avez vécu un deuil récemment vous serez forcément chamboulés.

Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas et lu ce magnifique livre. A lire sans modération, il ne vous laissera pas indifférent !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:47:48+02:00

Avec ses 270 pages, "Le dernier sommeil de l'ourse" nous offre une histoire assez courte mais terriblement intense, avec un concentré d'émotions qui prennent aux tripes comme au cœur. Le sujet principal de ce récit reste la relation compliquée entre une mère et sa fille, mais l'autrice aborde des thématiques parfois osées et peu exploitées comme la non-maternité, le rejet de l'enfant ou encore la maladie, le deuil et la résilience. La relation entre Abby et sa mère Emma nous tient en haleine car on est curieux d'en apprendre plus sur l'une comme sur l'autre. Les personnages, tout comme les situations et les sentiments sont toujours nuancés et les combats des deux femmes sont intéressants à suivre dans leur évolution. Ils permettent d'aller de surprises en surprises et de thématiques en thématiques. L'intensité de cette histoire se révèle d'autant plus forte qu'elle se déroule dans un endroit totalement isolé et improbable qu'est cette petite île de l'Alaska et qui offre un dépaysement exceptionnel, aussi magique qu'effrayant que j'ai adoré.

Sortie récente

"Sous le ciel d'Eagle Bay" est sorti 2024-01-10T09:49:47+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Sous le ciel d'Eagle Bay

• France : 2023-02-28 (Français)
  • France : 2024-01-10 - Poche (Français)

• Le dernier sommeil de l'ourse - Français