Un peu long à rentrer dans le récit, des parties un peu violentes, mais l'histoire, bien qu'assez simple, est appréciable, et le concept du Dernier Souffle est intéressant.

Abandon au bout de 100 pages. Je n’ai accroché à rien. Personnage, univers, histoire. C’est long et mou. Violent gratuitement. Et sans nuance.

J ai beaucoup aimé se premier tome des aventures de will .

Après c'est pas mon genre de livre. A l'époque je l'avais car il était en promo et il n'est pas dans le genre de livre que je lis. D'autre qui aime les affairer politique et d'état avec complot et tous ce qui va avec, eux on beaucoup de chance de pouvoir l'apprécié. Je lui reconnais que c'est bien écrie et qu'il y avait du suspense de chapitre en chapitre.

Un excellent livre que j'ai commencé début septembre et que j'ai dévoré en moins d'une semaine malgré les cours.

J'ai trouvé le style d'écriture très facile à lire. L'histoire, l'univers et les personnages sont tous très prenant. Mais je crois que ce qui m'a définitivement fait accrocher a été la révélation de ce fameux "Don" qui est vraiment excellente je trouve. J'ai hâte de voir comment l'auteure va l'utiliser dans les prochains tomes.

Une des pires lectures de ma vie !

On m'a prêté ce premier et forcément, j'avais envie de l'aimer. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, le sexisme m'a pris à la gorge dans ce roman. Il y avait un trop plein, les femmes étaient rabaissées à longueur de temps, et pas seulement en les invisibilisant comme habituellement en fantasy, il y avait des phrases blessantes. Ce roman réunit tant d'éléments sexistes qu'il m'a donné envie d'écrire un article sur le sexisme en fantasy, on va dire qu'il aura servi à quelque chose comme ça…

Relecture* Parfait pour un bon moment de fantasy adulte. Le personnage de Will est attachant et j'ai beaucoup aimé l'idée originale du "dernier souffle" de l'autrice. Je pense notamment au gros potentiel pour la suite. En tout cas ça me donne envie d'en lire plus. Je fais une petite pause et je me plonge dans la suite sans tarder...

Ok j'en suis qu'au milieu du tome 2, et pourtant je me sens obligée de laisser un commentaire sur toute la saga.

Premièrement, il y a gros problème de ton dans cette saga. D'un côté on a un récit manichéen avec des gentils très très gentils qui ont un sens de L'HONNEUR et des méchants très très méchants et des intrigues franchement simples et prévisibles. Et de l'autre côté on a des scènes VRAIMENT perturbantes. Ce n'est pas un spoil c'est dit dans le résumé, mais la scène de torture au début n'est pas aseptisée, et je pense surtout à tout un passage où on évoque du cannibalisme et autre tortures qui m'ont dégoûté.

Donc on a un récit avec des aspects enfantins ou du moins jeunesse suivit de moment tellement glauques et perturbants. Le mélange est merdé. ( J'ai déjà lu un roman de dark fantaisie et j'ai kiffer donc la violence ne me dérange pas à la base, mais là je dis non ).

Mais ce qui m'a vraiment poussé à faire ce commentaire, c'est à quel point le personnage principal est un branquignole !!

Sérieusement à CHAQUE interaction sociale, il est soit : tombé dans une embuscade, tabassé, vole, démasqué, ou tué. À CHAQUE PUTAIN DE FOIS !!! Et on parle d'un mec qui a un moment du livre est sensé avoir un ultra instinct !! On est où là ?!?

Le mec se fait trahir TOUT LE TEMPS !! Arrête de dire à tout le monde où tu vas ! Ducon ! J'en peux plus !! Notre héros c'est une jouvencelle en détresse et pas drôle par dessus le marché. Le vrai héros dans l'histoire aurait dû être le gosse avec le chien, lui au moins ne se fait pas capturer tout les 6 mètres. Général mon c*l ! Il est pas foutu de gagner contre deux mecs random.

J'en ai marre !

Très bonne lecture.

Pour le coup, les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que l’on comprend où veut aller l’auteure, et ce que signifie le titre, c’est gagné, on ne s’arrête plus.

Je trouve que le Dernier Souffle a des petits airs d’Assassin Royal (c’est une remarque positive) : on suit un jeune orphelin au sein d’une cour médiévale, au service d’un vieux roi pas très en forme, et dont le prince est particulièrement détestable (d’ailleurs, je ne crois pas avoir autant haï un méchant depuis Royal).

Le concept du Dernier Souffle est une chose avec laquelle j’ai beaucoup de mal, c’est notamment ce qui m’avait fait arrêter l’Assassin Royal. Mais au final… c’était hyper prenant, c’est justement cet événement qui fait que l’histoire, sous ses airs de fantasy classique, est si particulière et originale, et je suis définitivement réconciliée avec le concept en question.

Je trouve d’ailleurs la quête identitaire de Wyl très intéressante : sous l’influence du Dernier Souffle, et à force de vouloir se fondre dans le moule, il se perd parfois lui-même, et il semble influencé, à plus ou moins grande échelle.

J’ai donc hâte de voir la suite de ce tome 1, dont la fin promet un changement de point de vue chez Wyl et sûrement (j’espère) une évolution plus sombre de sa personnalité. De plus, j’ai tout un tas de questions en réserve, sur Myrren, son père, Fynch, Filou…. et bon sang, comme je souhaite une mort sanglante et douloureuse à Celimus !

J'ai lu ce livre il y a quelques années. C'était une très bonne lecture et c'est encore aujourd'hui un coup de coeur. J'ai trouvé la magie de Will très intéressante et en même temps déconcertante car ce n'est pas évident de s'attacher à un personnage tout en le voyant évoluer de la sorte.