Wow, que d’émotions dans ce deuxième tome ! Un coup de coeur, je l’ai dévoré.

Le tome 1 était vraiment bien, bien qu’il mette un peu de temps à se mettre en place, mais la fin était insupportable, il fallait que je sache la suite. Alors j’ai enchainé. Et le tome 2 m’a tenue en haleine du début à la fin.

Le concept du Dernier Souffle est très original et fortement lié aux personnages : en effet, j’aime particulièrement en apprendre plus sur les personnages que Wyl « rencontre » sous l’influence du sortilège de Myrren, à savoir Romen et Faryl. A chaque fois, ce dernier laisse une trace sur la personnalité de Wyl, ce qui soulève nombre de questions, notamment sur ce qui semble désormais presque inévitable : que se passerait-il si Wyl « rencontrait » Celimus ? Que va-t-il arriver à Ylena ?

J’avais beaucoup aimé les gentils du premier tome, et j’ai aussi beaucoup aimé ceux du deuxième tome : Elspyth, Pil, dame Bench, Elysius, Valentyna, Gueryn, Aremys et bien sûr la famille Donal dans son ensemble, avec une petite préférence pour Crys et Aleda, bien qu’Alyd reste mon Donal numéro 1. Quant aux méchants… et bien Celimus, qui aurait cru que ce soit possible, est de plus en plus détestable. Voilà bien un méchant à l’esprit malade que tout lecteur espère voir tomber dans la souffrance. Je pense que c’est le « meilleur » méchant que j’ai vu, dans le sens où il est vraiment affreux et haissable.

Arrive ensuite l’intrigue, qui suit son cours… moi qui pensais que le pire était passé dans le tome 1, j’étais loin du compte : le tome 2 est au moins aussi atroce. J’ai pleuré au moins autant en lisant Le Sang que pour le Don. C’est un fait : Le Dernier Souffle est une série triste, dure, et assez réaliste je trouve. Rien n’est épargné aux personnages, mais c’est bien fidèle aux mentalités de l’époque choisie et de contrées médiévales comme Morgravia, Briavel ou les Razors.

J’ai hâte de découvrir la conclusion avec le tome 3. Malgré tout ce qu’ils subissent, j’espère que les personnages connaitront enfin la paix. Bien sûr, je m’interroge tout particulièrement sur les avenirs de Wyl et Fynch : il y a de nombreuses possibilités, comme le dit Fynch à la fin du livre, et il n’est pas dit que le Dernier Souffle doive forcément prendre fin avec Celimus.

Réponses au commentaire de Octarine008