Livres
626 195
Membres
733 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le dernier Syrien



Description ajoutée par BelleBrunette 2020-06-09T14:12:32+02:00

Résumé

« En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l'’impression que le cri de liberté poussé contre le régime d’'Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète. »

Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l'’avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s'opposent et se croisent, jusqu'au drame qui balaie les destins et un pays tout entier…

Une plongée au cœur de la jeunesse syrienne à l'’aube du Printemps arabe, portée par la plume intense et poétique d’'Omar Youssef Souleimane.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Page 8/7 – Oula j’ai eu peur que ça parte comme en version « Contes de mille et une nuit » en papier carton… Bien rattrapé !

Si c’était la fin du monde? Moi je continuerais de jouer à un bon jeu XBOX UHD 4K… Ou n’importe quelle autre activité que je ferais à ce moment là… je resterais occupé. Youssef, lui, exprime son idée de rester élégant. Ce qui, ma foi, sont deux idées qui ne peuvent pas être comparées sur un plan de valeur.

Youssef et Joséphine sont déjà en couple genre, page 20, vivant dans « des maisons de passage » où la jeunesse de Syrie s’entraide face à la guerre et au régime tyrannique en place.

Mohammad (avec un a) est homo… Youssef aussi ? Oui!.. Tu m’as encore bien eu, Omar! J’ai d’abord crû que Youssef était hétéro (Joséphine), puis Bi? Homo? Oui au dernier ! ;- )…

Du coup Y et Jo sont juste amis, alors ! ;- P Ils s’aiment bel et bien… Mais sans sexualité?

P.38 – « On ne fait de mal à personne!

Je le sais. Mais le prophète a dit « Si vous voyez deux hommes ensembles, tuez les! » » (Il en a dit des choses, ce prophète!).

« Rien n’est immuable. Tout bouge. Nul ne sait ce que tu deviendras. On change chaque minute, chaque seconde. »

Pourquoi les gens sont ils tellement « des « groupies » de Allah »? Je ne connais pas assez la culture linguistique et religieuse Arabe pour répondre à la question… (mais je sais que la langue Arabe a vu le jour avec le Coran!). Cela dit j’ai envie d’avancer quelques idées « d’appropriation » de vecteurs sur médiatisés et représentées à des fins personnelles de haine, de drogue, et de méchanceté… (Dans les extrêmes uniquement, s’il fallait préciser!).

Digne d’un Rimbaud ! (Super gay!) Page 62… Page 92… Enormément de scènes de sexe. Je trouve même cela too much ! ;- ). Le livre remonte un peu dans mon estime, cependant. Du fait qu’il soit tiré d’une histoire vraie, et « pour la bonne cause » ; -)…

En même temps, le sexe, c’est un peu l’expression de la vie comme l’activité que pratiquaient les résistants Français durant les bombardements Allemands ; -)… Moi je n’aime pas trop ça, mais pour certain-e-s, c’est le panacée.

Un livre presque pédagogique, du moins il le sera un jour, mais une lecture moyenne.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode