Le Dernier Templier

Description ajoutée par picpic 2009-09-18T23:29:10+02:00

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté toute entière ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-02-01T18:06:50+01:00

Elle parlait d'un jeune moine qui avait été appelé au chevet d'un vieil homme mourant pour lui administrer l'extrême onction et entendre sa confession. On pensait que le vieillard était l'un des derniers templiers survivants.

La légende prétend qu'en ressortant le jeune moine était blanc, en état de choc.

Et des années plus tard, juste avant de mourir, il livra la vérité.

Ce qu'il aurait appris aurait littéralement fait sortir de lui toute vie, comme un choc violent, un traumatisme.

En tant qu'historienne spécialisée dans l'époque médiévale, j'ai malgré moi un regard très critique sur tous les romans qui se prétendent historiques, ou qui touchent à l'Histoire. Pourtant, je dois reconnaître que Raymond Khoury a bien fait ses devoirs...

L'histoire est captivante, les faits historiques qu'il expose sont correctes, l'enquête haletante et les personnages principaux plausibles.

En somme, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage et je le recommande à tous ceux qui comme moi sont fans des intrigues liées aux célèbres Templiers et qui raffolent d'action.

Une plongée passionnante dans les sujets tabous de l'Eglise.

J'adore les histoires et théories en lien avec les Templiers et ce livre, parmi beaucoup d'autres du même genre, a été un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-22T19:09:43+01:00

Lecture agréable mais dont on devine la fin une fois arrivé au dernier tiers du roman... Dommage. Certains passages sont très réussis notamment le tout début (avec l'attaque du musée) ou encore celui du barrage (Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler) avec une tension réellement palpable et un excellent suspense. Pour le reste cela est assez conventionnel et prévisible, mais l'histoire est tellement facile à suivre et le rythme soutenu que le tout se lit rapidement.

Le célèbre musée du Met à New York est attaqué en plein jour par quatre cavaliers portant l'habit de l'ordre des Templiers. Ils profitent d'une exposition de divers objets du Vatican pour s'emparer entre autres d'un encodeur revêtant apparemment pour l'un d'entre eux une importance capitale. Une archéologue, Tess, assiste médusée à la scène qui voit plusieurs personnes se faire descendre. Elle va alors collaborer avec l'agent du FBI Sean Reilly à qui l'enquête est confiée. Au fur et à mesure de l'avancée de celle-ci, ils découvrent alors une vérité capable de déstabiliser l'ordre religieux mondial.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2019-04-28T15:49:51+02:00

L histoire se tient... on apprend des choses ... tout ce que j aime.... je passe au tome 2 ..

Commentaire ajouté par DFleura 2019-04-08T11:45:25+02:00

Dans la même veine que le da vinci code, ce roman (car il s'agit évidemment ici aussi d'un roman) vous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages même si quelques péripéties sont un peu trop rocambolesques. A lire avec certaines réserves car bien long par moments.... mais enfin !!!

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-03-25T21:23:21+01:00

beaucoup de longueur, peu de chose sur les templiers mais malgre tout, roman qui se lit facilement et vite

Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T18:57:55+01:00

Je ne m'attendais pas à accrocher autant à cette histoire ! Le côté enquête ne m'a pas trop emballée, en revanche le côté historique j'ai adoré ! De plus cela permet d'apprendre pas mal de choses sur l'époque des Templiers, ainsi que sur certaines légendes encore d'actualité.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:30:08+01:00

Dans ce livre au format agréable, on a tendance à déchanter très vite. Si la seconde partie du résumé de 4e de couverture avait su accrocher mon regard, il faut bien admettre que la scène du casse du Metropolitan occupe la plus grande partie des premiers chapitres. Certes, c'est spectaculaire et laisse suffisamment de mystère planer pour que la tension demeure, mais on est fort loin de l'environnement tant géographique qu'historique qui soutenait si bien l'intrigue du livre de Berry. Trois axes articulent la narration : le duo Tess/Reilly, le responsable de l'extravagant braquage du musée et un étrange tueur dont on découvre très vite qu'il est à la solde du Vatican. le reste suit son cours, et les voyages succèdent aux discussions qui, si elles sont intenses et abordent des sujets profondément intéressants (la véritable nature des Templiers, les racines du christianisme), plombent le récit d'une manière très artificielle.

Commentaire ajouté par imagination30 2018-01-09T11:48:38+01:00

J'ai commencé ce livre et presque de manière simultanée j'ai arrêté. Il y avait trop de personnage, cela rendait l'histoire compliquée et floue. L'histoire tardait également à prendre son envol, je trouve.

Commentaire ajouté par juanito1972 2017-12-12T21:58:47+01:00

Très bon livre, avec des références historiques intéressantes. Lecture fluide avec des chapitres courts et bien rythmés.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-26T18:21:51+02:00

L'auteur a écrit une fiction à tendance policière, des chapitres courts et incisifs, de l’action, du suspense, et des références aux textes bibliques et à leurs erreurs probables.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-07-27T15:10:40+02:00

Un joli roman policier où au début de l'histoire on espère être entraîné dans des aventures ésotériques comparables aux livres de Giacometti Ravenne mais la déception pointe le bout de son nez à l'horizon, cela restera un roman policier à lire pour des vacances d'été sans attention particulière. Il y a de la redondance avec les livres de Giacometti Ravenne et Jean Markale, sinon cela reste un livre agréable

Le Dernier Templier

• France : 2008-04-29 - Poche (Français)

Patou-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T17:23:18+01:00
Idolem l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T12:57:46+02:00