Le Dernier Temps

Description ajoutée par wendy_bouquine 2022-03-09T23:00:02+01:00

La « grande histoire » est celle des Errants, peuple non-violent, capable de lire dans les pensées. Ils reviennent sur leur monde. Mais il a changé. Et ils sont de trop.

La « petite histoire » est la romance entre Joar, anthropologue envoyé pour sonder leurs intentions, et Phéelle, jeune errante aux capacités si singulières.

Et si la petite histoire était la grande ?

Un roman différent. Une romance au-delà de l’espace et du temps. Après « Les secrets de la maison de France », Jean K. Saintfort nous présente une allégorie sur les démons de notre époque et les droits des peuples face aux intérêts économiques. De vraies questions sur nos forces intérieures et nos possibilités ou non d’influer sur la marche du monde.

Pour tous ceux qui veulent croire en un ailleurs. Surtout pas pour les seuls fans d’anticipation.

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2022-03-09T23:00:20+01:00

Nous sommes entrés dans une cage de fer, oppressés par un système où le calcul et le contrôle sont omniprésents.

Commentaire ajouté par mandarine59 2024-04-14T11:33:35+02:00

Bonjour à tous et à toutes,

Ce jour je souhaite vous parler d’un roman hors du commun qui m’a captivée de bout en bout. Un roman qui nous transporte à des années-lumière, à quelques siècles de distance dans le futur …

Ce que je retiens et ce que je ressens de ce livre « le Dernier temps », c'est la douceur, la poésie et l'amour, entre Joar personnage principal, envoyé en mission sur l’exoplanète Fergiss et Phéelle la jeune dulcinée, deux personnages très attachants, un amour universel, qui enveloppe ce roman profond d'un voile de tendresse et de Bienveillance. Le thème est super original et il sort des sentiers battus. On découvre une autre facette de l’être humain, des facultés différentes. Pour moi, d’après mon ressenti, Jean Saintfort est un grand romancier, un scientifique pétri d’humanité.

Jean a su m’embarquer dans ce voyage aux confins de l’espace en abordant deux thématiques essentielles à mes yeux, qui s’entrelacent tout au long du livre. Il y a tout d’abord la question de la non-violence en tant qu’acte politique d’opposition et de libération, et il y a aussi, la prise en compte de la dimension émotionnelle dans l’évolution de l’espèce humaine.

La plume de Jean est fluide, directe, émotionnelle, franche, captivante, impeccable, sa narration est juste, habilement séquencée et rythmée.

Emotions, surprise, colère, indignation sont au rendez-vous. C’est un roman fort et riche, déroutant, qui présente l’aventure humaine de Joar, à l’orée de l’extinction de notre civilisation, telle l’annonce d’une prophétie.

La première de couverture de ce livre « Le dernier temps » a été mise en valeur et magnifiée par un illustre et célèbre artiste JJ Vitiello un talentueux peintre aérographe reconnu dans le monde entier pour ces œuvres toutes plus belles les unes que les autres.

Je ne vous en dis pas plus et ne peux que vous conseiller de lire ce très beau roman, à lire sans modération.

Très belle journée à tous et à toutes Mariaclara Baucere

Commentaire ajouté par LouMarc 2021-12-22T16:20:37+01:00

J'ai beaucoup apprécié Le Dernier Temps, de Jean Sainfort, A une époque où les planètes sont autant d'Amériques à investir et exploiter, les Errants ont quelque chose de nos peuples racine, cultivant harmonie et sagesse, et ayant en outre fait vœu de non-violence absolue, optant pour l'amour. Joar, anthropologue en charge de leur étude, découvrira bien plus encore sur sa propre société, la nôtre, celle des Hommes. Jean K. Saintfort nous livre les secrets d'un idéal de société fidèle à ses valeurs, qui sait perdurer malgré sa fragilité apparente. Le style est fluide, clair et poétique. A lire et faire lire.

Commentaire ajouté par ASoN 2021-12-07T20:16:33+01:00

Une magnifique ode à la différence

A la fois roman d’anticipation et conte philosophique, avec un soupçon d’étude des sociétés et de romance, « Le Dernier temps » évoque le choc des cultures à travers le destin d’un peuple non-violent condamné à l’extermination pour de basses raisons économiques. Un anthropologue venu les étudier va tenter de les aider, mais se heurte à l’aveuglement des uns et à la corruption et l’obéissance des autres. Entre réflexion anthropologique, action et histoire d’amour, « Le Dernier temps » brasse avec intelligence et délicatesse des thèmes universels et profondément sensibles. A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Alexandra-256 2021-10-10T08:03:44+02:00

Un récit palpitant qui donne à réfléchir

A la fois conte philosophique, roman de SF et roman d’initiation, ce livre pose de vraies questions quant au droit à la différence et à l’avenir de notre société, thèmes magistralement explorés et portés par une écriture fluide et sensible.

Alors qu’un anthropologue est dépêché sur une planète éloignée pour y étudier un peuple appelé « les Errants », il tombe amoureux d’une jeune femme, une Errante, et se prend de passion pour son peuple et sa philosophie de vie. Il découvre ainsi une civilisation guidée par des valeurs qui vont à l’encontre de celles prônées par le gouvernement et sa course effrénée à la conquête de nouvelles planètes. Les Errants sont par essence un peuple non-violent, doté du don de télépathie et dont le quotidien est guidé par la sagesse, la paix et la spiritualité. Ils n’aspirent qu’au bonheur présent, et se montrent peu enclin au développement économique tel que le conçoivent les sociétés dites « évoluées ». Or, les planètes ne peuvent, en raison de cet intérêt économique, rester inexploitées. Se pose alors la question de l’avenir de ce petit peuple. Transformé par son amour pour la jeune errante, dévasté par la violence des Rebelles et les machinations du gouvernement, notre anthropologue devra se redéfinir en tant qu'homme et voir évoluer ses convictions, qu'elles soient professionnelles, politiques ou spirituelles.

Commentaire ajouté par Sealeha 2021-08-24T11:37:52+02:00

Une histoire qui sort des sentiers battus !

Le parti-pris de considérer l'angle de vision d'une communauté pacifiste dans un roman de science-fiction me paraissait osé. C'était sans compter sur le savoir-faire de l'auteur, qui a réussi à m'entraîner dans son histoire sans difficulté ! La plume de l'auteur est très agréable et maîtrisée, ce qui ne gâche rien. J'ai apprécié de découvrir les personnages et de les suivre dans leur évolution. Je recommande :)

Commentaire ajouté par Tomydestinov 2021-08-02T19:17:34+02:00

C’est un voyage dans le temps et dans l’espace que je n’attendais pas vu la première de couverture mais c’est tant mieux car j’aime bien la science fiction aussi. L’auteur fourmille d’imagination pour une mise en scène planétaire plutôt réussie. Au-delà de la dimension futuriste, le thème de la tolérance d’êtres différents de nous est la maîtresse pensée. Je reste admiratif par l’espoir possible que nous insuffle l’auteur, je demeure pessimiste quant à l’esprit humain. Mais les croyances sont fortes et peut-être suis-je trop « Terre à Terre ».? Je termine par la qualité incontestable de la qualité de rédaction de ce roman qui est un véritable plaisir à lire. Merci à l’auteur de cet agréable moment.

Commentaire ajouté par Evelyne-80 2021-07-15T22:27:13+02:00

Bonjour de New York !

Après « Les Secrets de la Maison de France », où j’ai découvert la plume, la sensibilité et l’humour de Jean Saintfort, je me suis lancée dans « Le Dernier Temps ».

Je vais être honnête, ce n’est pas mon genre de lecture habituelle…et pourtant…je me suis laissée emporter par cette dystopie, ce conte philosophique, dont le message intemporel mène à une véritable réflexion spirituelle.

Tolérance, non-violence, acceptation de l’autre…ne sont que quelques-uns des thèmes abordés sur fonds de science-fiction. Et Jean Saintfort le fait avec brio.

Ma seule question est : à quand le prochain ?

Commentaire ajouté par Guy-L-auteur 2021-07-10T05:55:21+02:00

Lors de la lecture du livre ''Le dernier temps'' de Jean K. Saintfort, j'y ai  retrouvé un style semblable aux grands maîtres de la Science-Fiction. Tel un alchimiste, M. Saintfort dans son deuxième roman fait un amalgame  sophistiqué avec une goutte d'Azimov (Fondation), une pincée de Clark (2001 A Space Odyssey   et The Songs of Distant Earth), quelques millilitres de King (Shinning), et un effluve de romantisme. Puis, en mélangeant le tout avec du suspense à la Clancy(Hunt for Red October) et les expériences mystiques de Bach (Jonathan Livingston Seagull), il parvient à nous emporter dans une aventure visant à obtenir la pierre philosophale littéraire qui, sans lui donner la vie éternelle à tout le moins, lui donnera une longue carrière comme romancier.

Au fil de l'histoire un jeu complexe de  conquête interplanétaire se développe et malgré l'apparente victoire du plus fort sur le plus faible, on ne sait qui perd ou qui gagne. Ouvrant ainsi la porte à une forme de contestation par le pacifisme et la transcendance. Le roman nous emporte par une écriture précise dans une série événement où s'oppose l'amour, le romantisme, le pacifisme aux dures réalités du côté sombre de l'humanité, la cupidité, la traîtrise et la violence. Ces événements amèneront l' apparition d'un être humain différent et qui renouvellera son humanité sous une forme nouvelle. Celle-ci très loin de toutes les vicissitudes et les mauvais côtés de l'humain,  en ne conservant que le bon. Des malheurs de certains naîtra le bonheur dans le respect de l'autre.

Merci à M. Saintfort de m'avoir permis de découvrir son oeuvre. Guy Lavallée Auteur du livre de fiction LE DÉSASTRE DE L'ASTRE  Shawinigan, Qc, Canada

Commentaire ajouté par megami5554 2021-06-25T21:43:30+02:00

J'ai bien aimé la plume de l'auteur et sa vision assez pacifiste de la science-fiction. «Le Dernier des temps» m'a beaucoup fait penser au film «Avatar» et au livre «Le moineau de Dieu» de Mary Doria Russell qui fait partie de mes livres préféré. Ça tombe bien!

Ce livre nous confronte à des thématiques bien différentes de ce qu'on retrouve dans les Space Operas traditionnels. C'est une quête d'ouverture à l'autre où l'acceptation et le vivre ensemble sont l'idéal à atteindre.

Je recommande ce livre à tous les adeptes de la différence et de la non-violence. J'y ai entraperçu un hommage aux nations autochtones qui méritent pleinement de vivre chez eux. Beaucoup d'espoir, de la romance et un soupçon de dépaysement sont à prévoir. En prime, l'étude d'un peuple qui vit en harmonie avec la nature et avec sa communauté.

Résumé :

Le Dernier Temps est le reflet d'une étude anthropologique extraterrestre. Le Dr Joar a été dépêché sur la planète Fergiss pour aller à la rencontre d'un peuple nomade qu'on surnomme les Errants. Ceux-ci sont de retour sur leurs terres ancestrales après des siècles d'absence. Ils doivent apprendre désormais à cohabiter avec des militaires avides de ressources naturelles. La méfiance est grande de leur côté et le partage difficile. Seul Joar semble être en mesure de faire le pont entre les deux espèces.

Les Errants prédisent la fin d'un monde et le début d'une ère nouvelle. Impossible toutefois de savoir ce qui en découlera.

Commentaire ajouté par Domdo 2021-06-23T08:44:40+02:00

J'ai cru entrer dans un roman de science fiction et je n'étais pas très motivée. Sinon que je me suis trompée !

Oui, nous pénétrons bien dans un monde futuriste, mais nous reconnaissons rapidement le nôtre : celui de l'ultra industrialisation, des puissances politiques et financières, de l'exploitation abusive des ressources, bref, de la course au matérialisme comme suprême objectif. En d'autre terme ce qui ferait notre bonheur. Mais un bonheur artificiel qui, finalement, éloigne l'homme de lui-même et de ce qu'il possède de plus riche en lui mais d'inexploité.

Je parlerai donc d'un roman d'anticipation, qui, en s'appuyant sur notre mode de vie actuelle nous montre là où il peut nous mener. Et cette volonté prend d'autant plus de relief que Jean K Saintfort, fait cohabiter sur la planète Fergus, le peuple des terriens venu s'enrichir des minerais de son sol et le peuple des Errants, minoritaire, qui a choisi la voie de la non-violence, de la fraternité, du respect des différences et qui vit en parfaite communion avec la terre, sans la dépouiller, sans la meurtrir.

Comment ces deux civilisations si opposées peuvent-elles vivre en bonne entente ? Aucun problème pour les Errants… Grosse menace pour les autres qui voient en leurs voisins un danger, celui de ne pas servir les intérêts de la Confédération. Ce qui pourrait réunir les deux peuples ? Tous croient au progrès… mais pas le même ! Pour les premiers, il passe par la possession des biens matériels, pour les autres par l'évolution de l'humain vers la pureté de l'âme et le développement de certains de ses pouvoirs non utilisés, la télépathie, par exemple.

Doit- on, comme le dit un personnage du roman, suivre les dictats de la société : « Nous vivons dans le système. Par la force des choses, nous le cautionnons, nous en acceptons les règles. Nous en devenons les complices, même si nous le dénonçons par ailleurs » ou épouser une forme de résistance pacifique qui sera un acte de libération ?

Le talent de l'auteur est d'avoir su proposer un roman bien loin de la mièvrerie dans laquelle son intrigue aurait pu le mener. Les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. Les coupables d'un côté, les victimes de l'autre. Il n'en est rien, le roman est plus subtil, et pose la question de l'instrumentalisation qui nous fait agir à notre insu. D'autre part, bien d'autres thèmes parviennent à faire surgir en nous des notions nous ramenant à des problématiques contemporaines : assimilation, diaspora, déculturation, migrants. Moi, j'ai pensé plus d'une fois à Gandhi. Je me suis également posé bien des questions : est-ce que nous n'apprendrons jamais du passé ? Sommes-nous voués à toujours reproduire les mêmes erreurs ? Qu'elle est ma propre place dans le « système », à quoi j'aspire vraiment et comment est-ce que je me positionne?

Tous ces thèmes sont abordés de manière très fine car, avant tout, le suspens nous tient, une histoire d'amour nous fait frémir et l'intrigue nous transporte de page en page. Et cela d'autant plus que nous cheminons vers l'avènement du « dernier moment » sans savoir ce qu'il est. Nous nous rapprochons inexorablement de ce jour J, avec une certaine appréhension. Un petit mot sur les personnages, Joar, Phéelle et tous les autres qui sont très attachants, émouvants et si bien campés par l'auteur.

«Le dernier temps » est une proposition à croire aux possibilités qui nous sont offertes, si nous osons explorer toutes nos capacités. Comment y parvenir ? Si certains outils étaient déjà entre nos mains, pour ne parler que des techniques de développement personnel , qui, dans notre monde contemporain semblent prendre de plus en plus de place, via la méditation, la sophrologie par exemple? Avons-nous suffisamment exploré toutes les ressources intérieures que possède l'humain afin de devenir plus humain ?

Je vous invite à lire ce roman, car celui-ci non seulement nous entraine dans une intrigue passionnante, mais nous interroge sur nos propres valeurs

jyc33 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T08:41:42+01:00
Zeroo l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T16:24:55+01:00