Le dernier théorème de Fermat

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-23T12:50:11+02:00

Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer." Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée. Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme. Simon Sing est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CERN à Genève; il est aussi journaliste scientifique.

Extrait ajouté par Shawneenat 2015-04-27T17:51:47+02:00

"Mais en dépit de son enthousiasme, tous ses efforts échouèrent. Ayant épuisé les ressources de son cerveau et de ses livres de classe, il n'était arrivé à rien. Une année d'échecs l'incita à changer de stratégie; peut être apprendrait-il quelque chose des erreurs de mathématiciens plus éminents. "Telle est la légende romanesque qui s'attache au Dernier théorème de Fermat, dit Wiles. Il a obsédé bien des gens et plus les mathématiciens s'y sont attachés et plus la gageure s'est alourdie et plus le mystère s'est épaissi. De nombreux mathématiciens s'y sont attaqués de maintes façons différentes aux XVIIIe et XIXe siècles, et, adolescent, je décidai d'étudier leurs approches afin de comprendre ce qu'ils avaient fait."

Le jeune Wiles étudia donc les méthodes de tous ceux qui s'étaient efforcés de démontrer le Dernier théorème de Fermat. Il commença par étudier l’œuvre du mathématicien le plus prolifique de l'histoire et le premier qui eût réussi à écorner l'énigme."

Commentaire ajouté par tduncan 2015-10-28T21:45:22+01:00

Un livre fantastique qui fait découvrir (ou redécouvrir) la beauté des maths. On rencontre les plus grands mathématiciens qui ont participé à la "construction" des mathématiques modernes. On est complètement pris par cette histoire et on avance pas à pas vers la résolution de ce théorème. C'est également le récit d'une passion, d'une obsession que de nombreuses personnes ont partagée et qui a demandé d'énormes avancées et de nouveautés mathématiques jusqu'à ce que Andrew Wiles démontre enfin cette conjecture. En bref, un livre magique !

Commentaire ajouté par Shawneenat 2015-04-27T17:42:33+02:00

Un livre vraiment génial qui attise d'avantage notre curiosité! Je l'ai vraiment trouvé très bien écrit et passionnant jusqu'à la fin. Il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie. Il s'agit là d'une partie infime de l'Histoire des mathématiques vraiment merveilleuse! C'est un récit vraiment touchant et encore une fois magnifique jusqu'au bout. Merci!

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-02-14T23:25:05+01:00

Trois cents pages autour du plus célèbre théorème de maths, et la course folle à sa démonstration. Nul besoin d'avoir un niveau universitaire pour comprendre les tenants et les aboutissants, mais une lecture méticuleuse est nécessaire !

Le dernier théorème de Fermat

• France : 2011-07-13 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T05:53:36+02:00
MatPhy l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-26T15:49:32+02:00