Le dernier voyage ou le journal perdu du capitaine Cook

Description ajoutée par DH180 2019-12-30T20:28:53+01:00

Voici enfin retrouvé le « Journal rédigé par le capitaine Cook au cours de sa troisième grande expédition. Ce journal, jusqu'à présent inédit, est un document capital.

D'abord parce que, contrairement aux précédents journaux de bord de Cook, intéressants en tant que rapports mais d'un caractère et d'un ton très « officiels », celui-ci est à la fois nourri de détails imprévus et passionnants, et étonnamment révélateur de la personnalité même du navigateur. Le récit extrêmement attachant que nous donne Cook fait montre d'une sensibilité que trop longtemps on lui a déniée, et nous permet de découvrir, au jour le jour, et d'apprécier les réactions d'un homme qui a dû souvent lutter jusqu'à la limite de ses forces.

Document capital, aussi, parce qu'il s'agit là du dernier voyage du capitaine Cook. Auparavant, il s'était lancé à deux reprises à la recherche du continent antarctique ; cette fois, il remonte au contraire sur l'Arctique, et se met en quête d'un passage vers le Pacifique par le nord ouest. Une exploration prodigieuse. La rencontre d'êtres humains – les indigènes – primitifs et sensuels, dont les mœurs posent bien des problèmes à ce protestant du XVIIIème siècle. Cook doit par ailleurs réfréner l'insubordination de ses marins dont les mutineries sont toujours à craindre. En même temps, grâce au régime alimentaire et à l'hygiène qu'il impose à bord de ses navires, il réussit à éviter à ses équipages le scorbut et autres épidémies mortelles. Mais la fin sera tragique : celui qui demeure l'un des plus fameux des navigateurs anglais est assassiné par des naturels le 14 février 1779.

Au cours de ses voyages, Cook sera allé plus loin que n'importe quel marins avant lui. Il aura parcouru plus de 250 000 kilomètres, restant en mer parfois plus de trois ans d'affilée !

Quoi de plus fascinant que son histoire racontée par lui-même… Lui-même ? À moins que ce ne soit par un écrivain – le célèbre romancier Hammond Innes – qui, après avoir visité à bord de son propre bateau nombre de lieu découverts par Cook, a voulu absolument comprendre l’homme au-delà de l'explorateur, et qui est ainsi parvenu à ressusciter de l’intérieur, avec un talent stupéfiant, la vraie figure de ce héros de l'Aventure.

DH180 le place en liste or
2020-01-01T12:06:27+01:00