Le désamour

Description ajoutée par bridget 2013-07-18T21:25:26+02:00

«Je la regardais en pensant au moment où elle ne serait plus là, et lorsqu’elle était tout près de moi, j’étais incapable de me réjouir, anticipant déjà son prochain départ. Elle me brisait le cœur quand elle marchait, quand elle riait, elle me brisait le cœur au moindre mouvement, à la moindre expression, et il me semblait sentir la terre trembler chaque fois qu’elle passait la porte d’entrée. Lorsqu’une femme pèse plus lourd dans votre cœur que tous les éléphants d’Afrique, la peur devient une affaire de chaque instant et même une seconde nature. Dès qu’elle sortait, je pensais aux chiffres : trois milliards et demi d’hommes sur terre. Trois milliards et demi, ce n'était pas raisonnable.»

Glenn, écrivain new-yorkais vieillissant, vit une relation amoureuse intense avec Laura, qui a une vingtaine d’années. Glenn croit lire dans les attitudes mystérieuses de la jeune fille et dans ses disparitions fréquentes des signes de son désamour. Une période tourmentée commence…

Trouvailles drolatiques, comparaisons inattendues, finesse des notations psychologiques : la description des efforts des deux amants pour vivre pleinement un amour que l’écart d’âge rend si fragile forme une chronique pétillante et grave.

Extrait ajouté par adeleh 2017-08-14T14:33:03+02:00

".... Elle avait un sens inné du dévouement conjugal". Je n'écrivais plus beaucoup avant notre rencontre, et voilà que, grâce à elle, je m'étais mis à noircir mes carnets de façon quasi automatique. La regarder nager dopait mes capacités d'écriture et maintenant qu'elle ne nageait plus pour la France, elle prenait très au sérieux son rôle de muse. Elle s'épuisait chaque matin à créer pour moi des brasses harmonieuses.

"- Comment tu veux que je plonge ? "elle demandait

"- Avec naturel", disais-je, et elle recommençait jusqu'à ce que j'écrive quelque chose de convenable.

Commentaire ajouté par adeleh 2017-08-14T14:26:23+02:00

Comment vivre une histoire d'amour quand les deux partenaires ont un écart d'âge important ? Et bien, ce n'est pas totalement le sujet de ce livre.

Pour moi, ce livre, renferme des clés, lesquelles ? motus !

Donc, à mes yeux, ce livre est important, je dirais même "précieux".

Le sujet est bien plus grave mais également émouvant sur le déclin d'un homme.

Comment un écrivain angoissé qui a perdu le goût d'écrire, retrouve soudain le plaisir de la création ?

Nous lecteur(rice)s ne savons rien des affres de la création, de la douleur de la page blanche.

Quand un écrivain se sous-estime parce que l'inspiration n'est plus là ou quand l'inspiration est là et qu'il ne parvient pas à aligner quelques mots, quelques phrases sur un cahier ou sur un clavier.

Combien d'entre nous se posent la question ?

Et bien si vous souhaitez en connaître davantage sur la souffrance d'un homme, que parfois, nous "idolâtrons" pour ses écrits, une clé est là qui s'offre à vous !

Commentaire ajouté par juju7402 2014-07-10T21:09:48+02:00

Je n'ai franchement pas aimé. Franchement pas accroché à l'histoire de ce couple marqué par la différence d'âge. Je n'ai pas réussi à voir où l'auteur voulait en venir.

Commentaire ajouté par dacotine 2013-10-09T21:16:47+02:00

Les 50 premières pages sont potentiellement intéressantes puis ..Spoiler(cliquez pour révéler). le narrateur se répète et se répète, se plaint encore et toujoursSpoiler(cliquez pour révéler)Sa jalousie et sa mythomanie détruisent sa vie amoureuse, et franchement m'ont ennuyée.

Le désamour

• France : 2013-09-05 (Français)

adeleh le place en liste or
2017-08-14T14:21:46+02:00