Le Désert des Tartares

Description ajoutée par Hillja 2017-09-16T20:42:59+02:00

Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares.

À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fils des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité du fort Bastiani.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-05-29T14:00:09+02:00

Rien n'est plus difficile que de mourir en un pays étranger et inconnu, sur un lit banal d'une auberge, vieux et enlaidi, sans laisser personne au monde derrière soi.

Je pense que pour apprécier toute la force de ce livre, il faut avoir avoir vécu un peu, avoir eu le temps de penser et rêver, avoir vu ses rêves s'estomper dans les méandres du temps... Et la clepsydre se vide inexorablement...

J'ai simplement été fasciner par cette histoire. Pourquoi ? Justement parce qu'il n'y a pas d'histoire. Juste un homme, Giovanni Drogo qui attend l’indicible, l'acte héroïque, la guerre qui fera basculer sa vie en un destin à la hauteur de ce qu'il s'imagine être. Mais il ne se passe rien. Il faudrait (le héros), ils (les autres du fort, nous autres aussi dans nos vies réelles...) voudraient, tous, changer d'horizon, partir vers autres destins, s'imaginer ailleurs... être comme tous le monde, semblable à eux tous qui ont des "vies conformes" des "vies normales"...

Mais il y a ce désert, cette frontière à protégée comme une vocation, la force de la routine, de la sécurité d'habitudes bien orchestrées, la résignation, les luttes que l'on abandonnent... Nous nous complaisons tous dans ce temps qui passe.

Derrière la ville, sa famille, l'amour... Une femme, des enfants, des soirées mondaines, la reconnaissance sociale, l'argent, une maitresse...

Devant le dessert, sans route pour vous guider, pour vous emmener. Le jour où cette roue arrive enfin, où les batailles s'annoncent il est trop tard ! Le héros s’aperçoit qu'il n'est pas prêt, qu'il a perdu les luttes et que c'est une autre route qui s'ouvre devant lui, qu'il n'a pas vu sortir des brumes du nord, dans sa longue vue. Sur cette route, il y a maintenant un autre ennemi qui l'attends et dont personne n'est jamais revenu vainqueur : la mort !

En somme, c'est un peu de nous... En tout cas, c'est un peu de moi !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T16:24:30+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre où pourtant l'action est quasi inexistante.

Je pense que le style et l'écriture de l'auteur y sont pour beaucoup.

Commentaire ajouté par rebillard 2019-12-26T18:38:04+01:00

Sublime et incontournable chef d'oeuvre de la littérature Italienne, Le Désert des Tartares est un roman exceptionnel qu'on lit en une nuit. Plus jeune je l'avais moins aimé . En le relisant j'ai vu un message différent ...Peu à peu, lentement, insensiblement, on finit par soupçonner que sous l'anecdote du récit, derrière l'aventure singulière de Giovanni Drogo, se cache une parabole universelle sur le sens de la vie. Car Drogo, en fin de compte, c'est vous, c'est moi, c'est tout le monde, c'est l'être humain lambda livré aux lois du Temps et condamné à contempler, jour après jour, année après année, l'unique et implacable horizon de sa propre finitude.

Commentaire ajouté par Tamanoire 2019-12-10T02:30:05+01:00

Pour certains, ce livre sera juste ennuyeux, pour d'autres, une œuvre contemplative... À vous de vous faire votre opinion.

Commentaire ajouté par NoemieF 2019-11-02T18:30:38+01:00

J'ai préféré les nouvelles de Dino Buzzati plus vives, plus acides que ce roman pourtant "culte" .. J'ai du me forcer pour le finir et vaincre mon ennui . Il faut dire que l'ennui est part du roman : l'attente interminable de ces fameux tartares !!

Il est vrai que Dino Buzzati dans ce roman parvient l'incroyable exploit de résumer la vie, le style est beau et poétique et tout ce qui est dit semble incroyablement vrai. Le roman nous fait réfléchir sur nos propres choix : mener une vie banale mais sécuritaire ou tout balancer pour accomplir quelque chose de significatif. Peut-être aussi choisir une option ou l'autre est-il sans importance. C'est beau mais c'est long !

Commentaire ajouté par MissMalice 2019-05-08T12:58:22+02:00

La fuite du temps, l'espoir qui anime un homme, la quête de la reconnaissance... Des thèmes durs et fascinants que l'auteur aborde avec une plume magnifique. J'ai particulièrement apprécié le parallèle entre le temps qui passe et Drogo qui ne s'en rend pas vraiment compte parce que les jours, les saisons défilent au fort et se ressemblent. En quête de gloire, il pense que ce jour viendra et qu'il ne vieillit pas...

Commentaire ajouté par lucie_bgrd 2019-02-18T12:02:21+01:00

Ce livre n'est qu'une grossière métaphore du temps qui passe, très peu subtil par moment. Toute l'histoire n'est que frustration sur frustration pour le lecteur et le personnage principal, Giovanni Drogo. Ce qui n'est absolument pas péjoratif de mon point de vu car cela montre bien la peur à laquelle chaque humain est confronté : mourir avant d'avoir vraiment vécu.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-27T18:31:55+02:00

Étude psychologique très fine. J'ai été captivé par la description des personnages. Comment un homme, faute d'avoir pris une décision immédiate, ne peux plus s'intégrer à la vie quotidienne. Le Lieutenant Drogo est affecté sur la frontière Nord, au vieux Fort Bastiani, sentinelle avancée à la lisière du « Désert des Tartares », là d'où doit arriver l'Ennemi. Commence un voyage étrange, dans une atmosphère irréelle, une situation étouffante. Drogo est jeune. Il a ce rêve de gloire : celui de mourir dans un combat héroïque, les armes à la main. Les jours, les années, passent, à scruter l'horizon, aux limites du Désert.....

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-07-11T16:57:49+02:00

Je dois avouer que ma gorge s'est nouée à la lecture de certains passages, comme le premier retour en ville. D'une manière générale, le roman est empreint d'une somptueuse mélancolie, qui nous invite à saisir les opportunités s'offrant à nous pour ne pas être inondé par le temps qui engloutit tout sur son passage... Réelle mise en garde contre la routine, l'habitude, cette solution de facilité qui peut déliter notre lien avec la société, ce livre ne laisse pas indifférent.

Si l'on parvient à ne pas se laisser gagner par l'ennui terrible dans lequel s'enlise, sans même s'en rendre compte, Giovanni Drogo, il n'est aucune raison de ne pas considérer ce roman comme un chef d'œuvre littéraire et philosophique.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-20T08:15:25+02:00

Dino Buzzati avait trente-quatre ans lorsqu'il publia Le désert des Tartares, en 1940. Ce faisant, il n'enrichit pas seulement la littérature italienne, mais aussi l'imaginaire de ses lecteurs. Combien de fois, en apercevant un bastion perché dans les montagnes ou une grande bâtisse perdue au milieu d'un paysage désolé, n'avons-nous pas pensé au lieutenant Drogo? Rien de plus facile que de deviner où Buzzati a trouvé le modèle du fort Bastiani: né à Belluno, au pied des Alpes dolomitiques, il était un excellent alpiniste. Cependant, même si ses montagnes et ses soldats sont authentiques, même si son intrigue pouvait très bien se situer à la frontière autrichienne entre 1880 et 1914, on est toujours aux portes du fantastique: les secrets sont un peu trop mystérieux, les règlements militaires un peu trop absurdes et la condition humaine un peu trop écrasante. C'est là la première raison qui autorise à comparer Le désert des Tartares au Château ou au Procès de Kafka. La seconde étant bien sûr le caractère allégorique du récit. Plus le temps s'écoule, plus Buzzati suggère que Drogo incarne tous les hommes: sa jeunesse perdue, ses espoirs déçus, son vieillissement, sa maladie et sa mort solitaire ne sont rien d'autre que le lot commun. Comme cet officier aux yeux rivés pendant trente-cinq ans sur l'horizon, chacun d'entre nous est condamné à attendre un ennemi tant désiré et qui ne viendra jamais.

Commentaire ajouté par iletristan 2018-04-10T20:01:54+02:00

Lu pendant mes années fac, ce livre m’avait laissé une forte impression, celle d’un destin inassouvi.

Giovanni Drogo, jeune officier tout juste sorti de l’académie militaire, reçoit son affection : le fort Bastiani, dernier bastion de défense de la frontière, perché dans la montagne. Il quitte le confort de la maison maternelle, la joie qu’il se faisait de côtoyer le beau monde, les rêves d’une vie flamboyante pour un jeune officier après l’austérité de ses études, pour se diriger vers les montagnes abruptes et arides où se dresse la sévère forteresse barrant le passage sur toute la largeur de la vallée à l’arrivée des troupes ennemies.

Alors qu’il ne souhaite pas rester les deux années obligatoires et espérant que quatre mois seront largement suffisant pour lui permettre de partir, il subira l’attraction mystérieuse du désert des Tartares, l’immense plaine rocheuse, noyée dans la brume, qui s’étend de l’autre côté du bastion. Giovanni Drogo restera plus longtemps que prévu, attendant l’attaque imminente de l’ennemi. Chaque alerte redonnera l’espoir d’un fait d’arme glorieux, et l’attente se fait destin.

Un livre sur le temps qui passe, sur l’espoir d’une vie exaltante faite de conquêtes et d’actes héroïques, sur l’attente indéfinissable et quand enfin, on croit que le destin s’accomplit, rien n’est plus. Il est trop tard.

Un livre fabuleux.

Le Désert des Tartares

• France : 2002-03-21 - Poche (Français)

Nin-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T16:15:53+02:00
BPiet l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T01:01:02+02:00

• Il deserto dei Tartari - Italien