Le Desespoir des Singes et Autres Bagatelles

Description ajoutée par Fyerise 2014-03-03T02:51:43+01:00

4ème de couverture :

Voix sans pesanteur, beauté intemporelle, silhouette élancée, Françoise Hardy est surtout une auteur-compositeur-interprète exigeante, appréciée dans le monde entier, qui a inspiré plusieurs générations depuis son premier succès, "Tous les garçons et les filles", en 1962.

Pour la première fois elle livre les clefs de sa vie. Elle raconte son enfance en vase clos qui ne la préparait en rien à une célébrité totalement inattendue, évoque ses amours avec Jean-Marie Périer, puis avec Jacques Dutronc, son mari, et naturellement parle de leur fils, Thomas.

Françoise Hardy revient aussi sur ses chansons, ses collaborations et ses rencontres. Au gré des années, on croise Dali, Stockhausen, Ionesco, Bob Dylan, Mick Jagger, Elvis Presley, Pauline Réage, Hélène Grimaud ou Michel Houellebecq, ainsi que ceux qui ont le plus compté pour elle : Mireille et Emmanuel Berl, Patrick Modiano, Michel Berger, Serge Gainsbourg, Gabriel Yared, Etienne Daho...

Ecrit avec sincérité, lucidité et tendresse, son récit permet de revivre des épisodes connus, d'en découvrir d'autres, et surtout de rire, de rêver et de s'interroger avec elle sur ce qui fait le sens de nos existences, joies et souffrances mêlées. Mieux qu'un livre de souvenirs, une grande traversée des apparences, où l'on découvre, depuis l'enfance à nos jours, l'itinéraire intérieur, artistique et amoureux d'une artiste profondément singulière.

Extrait ajouté par Christine-Kiki 2018-03-24T08:29:16+01:00

Icône de la chanson française, Françoise Hardy livre ses Mémoires.

« Elle a l'expression immobile des gens qui ont beaucoup voyagé, sans croire au changement, et beaucoup aimé, sans renoncer à leur solitude. Elle sourit au ralenti comme dans un rêve et ce sourire ajoute on ne sait quelle mélancolie à ce visage lointain, trop précis pour le brouillard, mais trop fragile pour le soleil », a écrit de Françoise Hardy, dès ses débuts, le grand poète surréaliste Georges Henein. Quarante-cinq ans de carrière rendent justice au don visionnaire du poète.

Voix aérienne, silhouette élancée, d une beauté entière, Françoise Hardy a marqué plusieurs générations, depuis son premier succès, à l âge de dix-huit ans, pour « Tous les garçons et les filles », un disque sorti en 1962. Chanteurs, compositeurs, metteurs en scène, dessinateurs, couturiers, écrivains, tous ont été inspirés par sa présence singulière. Après son dernier disque, Parenthèses, Françoise Hardy a voulu mettre noir sur blanc le récit de sa vie, et exposer, pour la première fois, certaines histoires restées dans les marges de ses souvenirs... Enfant du baby-boom, grandi dans un milieu familial complexe, Françoise Hardy reste le symbole de l accession à la liberté pour toute sa génération, en compagnie de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou des Rolling Stones, dont elle parle, entre autres, avec un regard complice un regard sans complaisance. Rien n est caché de ses amours avec Jean-Marie Périer, puis avec son mari, Jacques Dutronc. Au fil des pages, on croise ceux qui ont compté le plus à ses yeux : Serge Gainsbourg, Emmanuel Berl, Salvador Dalí, Michel Berger, Patrick Modiano, Étienne Daho, John Frankenheimer, France Gall, Benjamin Biolay, Hélène Grimaud ou Michel Houellebecq. Françoise Hardy revient aussi sur ses albums, ses chansons, ses collaborations avec Georges Brassens, Gabriel Yared, Alain Bashung, le groupe Blur, ou encore son fils, Thomas.

Commentaire ajouté par chatelaine 2014-10-08T11:48:09+02:00

Ne connaissant pas réellement Françoise Hardy ni l'étendue de sa notoriété, je me plongeais sans un réel enthousiasme dans les méandres de sa vie. Je ne me doutais pas alors que ce serait avec regret que je quitterai la chanteuse 410 pages plus tard.

Contre toute attente, la Françoise Hardy que je rencontrais au fil des pages n'était en rien le personnage lisse dont je m'étais faite une vague idée à la vue de ses rares interviews télévisées.

Que nenni... au-delà de la chanteuse, Mademoiselle Hardy s'avère être une femme qui sait ce qu'elle veut autant en amour qu'en musique. Compagne du célèbre photographe Jean-Marie Poirier, c'est dans les bras de Dutronc, qu'elle idolâtre plus que tout et qu'elle complète merveilleusement, qu'elle va vivre sa vie de femme et de mère. Un amour compliqué mais intense, une relation étrange qui me laissera perplexe plus d'une fois. à lire

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-03-03T02:51:23+01:00

Autobiographie plaisante à lire.

Le livre est bien écrit, tout en sensibilité, et l'histoire de Françoise Hardy est intéressante : cette fille timide, réservée, banale, qui devient pourtant une grande star.

Mais ce qui m'a surtout plu dans ce livre, c'est qu'à travers la vie, les amours et les amitiés de cette grande artiste, on revit tout un pan de l'histoire de la musique française.

Commentaire ajouté par tortue80 2013-01-28T22:28:11+01:00

J'ai adoré ce livre, suivre la vie de Françoise Hardy à travers toutes les idoles des jeunes de l'époque, ainsi que cette histoire d'amour avec ce drôle de bonhomme qu'est Jacques Dutronc. Tout ça avec une très belle écriture.

Le Desespoir des Singes et Autres Bagatelles

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)